Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Faim pendant jeûne hydrique 8 jours

+5
Fred33
Serge Falmagne
L
Miam_miam
Sommerlund
9 participants

Aller en bas

Faim pendant jeûne hydrique 8 jours Empty Faim pendant jeûne hydrique 8 jours

Message  Miam_miam Dim 3 Mai 2020 - 14:07

Bonjour,
Je suis dans une santé avec métabolisme relativement épuisé (39 ans, fatigue chronique, terrain inflammatoire).
Je sors d'un jeûne de 8 jours, jeûne hydrique "pur" ( pas de bouillon ni de jus), avec purge au nigari la veille du jours 1 et descente alimentaire pendant la semaine qui a précédé.
Je cherche à comprendre pourquoi j'ai littéralement *crevé* de faim pendant 8 jours, alors que je ne lis que des témoignages de gens heureux qui n'ont pas eu un seul petit creux pendant 15 jours. Je lis que ma faim serait le signe de la non-adaptation de mon corps (incapable de passer en mode "céto").
Quelle peut être mon erreur? pourquoi mon corps ne s'est-il pas adapté?
Je suis ouvert à toutes les hypothèses et vous remercie par avance pour votre aide qui me permettra de mieux réussir le prochain.
Bien cordialement, et bonne continuation à tous,
Guillaume

Miam_miam

Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faim pendant jeûne hydrique 8 jours Empty Re: Faim pendant jeûne hydrique 8 jours

Message  maricali Lun 4 Mai 2020 - 2:27

Bonjour,
Contrairement à vous, moi j'ai beaucoup lu que la faim était très présente pendant les premiers jours, cela va du premier jour à plusieurs jours pour certains.
Perso à chacun de mes jeûnes, la faim est très forte les deuxième, troisième et parfois quatrième jour et ensuite cela se calme mais personne ne réagit pareil.... et il y a aussi la faim psychologique, si le jeûne est effectué en étant persuadé de son bien-fondé, souvent cette sensation de faim se régule mieux. Le mental est important.

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Faim pendant jeûne hydrique 8 jours Empty Re: Faim pendant jeûne hydrique 8 jours

Message  Jeff Lun 4 Mai 2020 - 4:08

en fait, la faim n'existe qu'après avoir assimilé 80% de ses réserves de graisse, je ne l'ai encore jamais rencontrée malgré de longs jeûnes.

Durant les premiers jeûnes, ce qui est difficile c'est de ne pas se laisser guider par le mental. C'est lui qui envoie ces signaux de faim, mais ils sont artificiels et peuvent être maitrisés.

ce qui est difficile durant un jeûne court (moins de 10 jours), c'est de s'en rendre compte car jusqu'au 4ème jours c'est un peu plus difficile, et quelque jours avant la fin du jeûne on pense forcément à manger... donc quand on ne jeûne que 8 jours, le 4ème jours, on est déjà presque à la fin ;-)

Mes trois premiers jeûnes (5-7-12 jours) ont été très difficile. J'ai toujours eu faim et je n'ai penser qu'à cela tout du long. Mon 4ème jeûne était de 21 jours et c'est là que la compréhension est arrivée... au bout de 7 jours, je me disais "ce ne sera pas possible, c'est déjà si dur et il reste encore 14 jours".

Dés lors, j'ai appliqué la même méthode que pour arrêter la clope: chaque matin je me levais en forme, sans faim, ce n'est que durant la journée que le mental active le travail de sape. Chaque matin, je me disait: on va jusqu'à ce soir. Le soir, hop au lit et le lendemain au réveil, plus aucune faim, chaque jour est une victoire.
Au 15ème jour, je me suis rendu compte que je pouvais très bien contenir ces pensées qui me torturaient et les maitriser, voir les éliminer.

Depuis, j'ai jeûné 28 jours, à la maison, avec ma femme et mon fils qui ont mangé chaque repas à table. J'étais presque tous les repas avec eux, avec mon verre d'eau. J'ai même pu apprécier les odeurs de nourriture sans en avoir envie.

je jeûne chaque semaine 36 heures et plusieurs fois par années des durées de 5-7 jours et cela se passe toujours sans avoir faim.

j'espère que cela pourra aider d'autres personnes à jeûner sereinement est sans souffrance :-)

Il n'y a que la pratique qui permette d'en arriver là je suppose.

Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Nono aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faim pendant jeûne hydrique 8 jours Empty Re: Faim pendant jeûne hydrique 8 jours

Message  Sommerlund Lun 4 Mai 2020 - 5:02

Je suis quelqu'un qui aime beaucoup manger. Et je mange à nouveau beaucoup de "cochonneries" comme pizzas ou autres pâtes à la bolognaise hmmmiam ! Et en général je commence à avoir très faim vers midi, tout les jours, vu que je ne mange jamais le matin.

Mais quand j'avais décidé de faire un petit jeûne sec, parce que mes oreilles étaient bouchés (probablement à cause de toutes ces choses que je remange à nouveau) il y a 2 semaines maintenant, je n'ai plus eu faim dès le début. Pour moi la faim est surtout une chose psychologique. Il faut vraiment vouloir faire un jeûne. en faite j'ai bien eu faim vers midi le premier jour, mais moins que d'habitude, et ça a vite cessé.
Le plus étonnant, c'est que je n'ai même pas eu soif pendant ce jeûne.
J'ai fait exactement 48 heures de jeûne sec, sans descente alimentaire, et je commençait à me sentir mal (vomissement qui s'annonçait pour très bientôt) quand j'ai décidé de stopper le jeûne, vu que la raison principale, mes oreilles bouchés depuis 2-3 jours, c'était réglé. J'ai eu soif seulement le lendemain. Ni mes oreilles, ni mon nez, ne sont plus bouchés, mais ça risque de revenir au vu de ce que je mange tout les jours. Je réfléchi à instaurer un jeûne de 48 heures hebdomadaire (dernier repas vendredi soir, premier à nouveau dimanche soir), ou peut-être tout les deux semaines au moins.

Sommerlund

Messages : 213
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faim pendant jeûne hydrique 8 jours Empty Re: Faim pendant jeûne hydrique 8 jours

Message  Miam_miam Sam 9 Mai 2020 - 14:39

Bonjour à tous,
Merci Jeff et Somerlund pour vos réponses.
En réalité je le répète, mon problème n'est pas une quelconque faim psychologique (je ne suis pas un adepte de la malbouffe en temps normal, mais oui je suis un gros gourmand), je parle bien d'avoir une dalle dans l'estomac, impossible à oublier tellement elle fait mal (pas "hmmm" je mangerais bien des M & Ms, non, juste, "aïe mon bide me réclame à manger sinon je vais tomber"). Je m'attendais à cela et j'y étais préparé (niveau détermination je me débrouille) mais je voyais cela pour les 2-3 e jours max, pas au-delà du 5 e jour! Je ne parle pas des chutes de tension, pas psychologiques elles non plus.
Aussi, en réponse à mes interrogations, je cherche à savoir quelle a pu être mon erreur pour ne pas passer en mode "acidose" assez vite et profiter du jeûne comme tous ces chanceux qui n'ont eu faim que dans leur tête -moi la faim je l'avais dans le ventre et une fois admis que le problème n'était pas d'ordre pschologique (je fais un jeune intermittent 1 jour / semaine depuis deux ans, plus des cures de raisin de qqs jours depuis des années) mais bien physique, j'aimerais savoir ce que j'aurais pu faire pour que mon corps s'adapte physiquement et passe en mode céto, le but étant de retirer un bénéfice du jeûne.
Merci Jeff pour ces éclairages, je comprends qu'il faut que le corps s'adapte en faisant qqs "répétitions" avant de comprendre ce qui lui arrive.
Toutes les autres pistes me seront fort utiles.
Amicalement, merci et bravo pour ce passionnant forum et bon appétit à tous
Guillaume

Miam_miam

Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faim pendant jeûne hydrique 8 jours Empty en complémzent

Message  Miam_miam Sam 9 Mai 2020 - 14:41

oups et merci à Maricali également

Miam_miam

Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faim pendant jeûne hydrique 8 jours Empty Re: Faim pendant jeûne hydrique 8 jours

Message  L Sam 9 Mai 2020 - 15:19

Salut,
De ton témoignage je ne vois pas d’erreur personnellement.
Juste une question : quelle quantité d’eau as tu bu ? Et de quelle qualité ?
Je pense que la quantité d’eau peut avoir un petit impact sur la faim ( personnellement je préfère boire peu et à ma soif en jeûne hydrique et j’ai l’impression que boire beaucoup peut donner un peu faim).

L

Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faim pendant jeûne hydrique 8 jours Empty Re: Faim pendant jeûne hydrique 8 jours

Message  Serge Falmagne Ven 22 Mai 2020 - 1:21

Essaye un jeûne avec bouillon et jus, sans purge la veille du J1 et sans descente alimentaire pendant la semaine qui précède.

L'état cétogène est inévitable au bout de 36 heures malgré ce que tu crois. Quand il y a faim persistante, physique ou psychologique, on mange ... un tout petit peu. En état cétogène, on peut se le permettre sans démarrer la frénésie alimentaire que craignent probablement les adeptes du jeûne hydrique "pur".
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Faim pendant jeûne hydrique 8 jours Empty Re: Faim pendant jeûne hydrique 8 jours

Message  Fred33 Ven 22 Mai 2020 - 8:26

salut Guillaume, j'ai le même problème que toi. L'année dernière j'ai fait un jeûne de 20j et j'ai eu super faim pendant 20j, toutes les nuits je rêvais que je mangeais, et ça m'a littéralement traumatisée. Cependant les résultat du jeûne ont été bons. Le fait d'avoir faim n'empêche donc pas le jeûne de se dérouler normalement, mais ça le rend plus pénible psychologiquement. Il paraît que c'est le cas pour 1 personne sur 40. Pour savoir si tu es en cétose, c'est pas au feeling qu'on peut savoir, il te faut un testeur de corps cétoniques. Si ça fait la glycémie c'est encore mieux, ça te permet de déterminer le début et la fin de la phase acidotique.
J'ai noté un truc qui t'aidera possiblement. J'ai noté en refaisant des jeûne plus courts que ma faim venait surtout après avoir bu. Du coup, si tu peux répartir ton hydratation en 2x disons, il se peut que ta faim diminue. En tous cas pour moi ça devient plus supportable. J'ai moi-même un syndrome de fatigue chronique.

Fred33

Messages : 46
Date d'inscription : 11/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faim pendant jeûne hydrique 8 jours Empty Re: Faim pendant jeûne hydrique 8 jours

Message  mounina Ven 22 Mai 2020 - 11:56

Il est prouvé scientifiquement que l’estomac
agit comme un 2ème cerveau dans le corps...

Peut-être est-ce toujours psychologique.

mounina

Messages : 120
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 59
Localisation : Oxford (Royaume-Uni)

Revenir en haut Aller en bas

Faim pendant jeûne hydrique 8 jours Empty Re: Faim pendant jeûne hydrique 8 jours

Message  etuyon Mar 9 Juin 2020 - 17:00

Perso j'avais fait une décente alimentaire pour finir sur des fruits le dernier jour avant mon jeûne (pas de lavement) et bizarrement j'ai eu une faim comme jamais au réveil du premier jour de mon jeûne. Faim extrême qui a durée de 8h jusqu'à 11h après être allé à la selle.
Je n'ai jamais eu faim les 6 jours suivants (bon j'ai eu 5 jours de nausées ^^)
Mais je pense qu'il y a un lien entre la faim et l'endroit des selles sans le système digestif.

etuyon

Messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faim pendant jeûne hydrique 8 jours Empty Re: Faim pendant jeûne hydrique 8 jours

Message  Jeff Mer 10 Juin 2020 - 3:08

et aussi un lien avec le fructose. Le fructose stimule énormément l'appétit, j'ai lu un jour une explication que j'ai trouvé tout a fait cohérente avec mon ressentis:

En résumé: Dans le passé, sur nos terres de l'hémisphère nord, les seules sources de glucides était les fruits et le miel (en grande quantité, les légumes en contiennent un peu, mais pas assez pour déclencher la réaction). tout deux n'étaient pas présents toute l'année, mais seulement durant un court laps de temps.
Visiblement, notre corps réagit à cet état de fait en profitant de stocker un maximum quand il trouve des fruits/miel et stimule notre appétit, ce serait un réflexe génétique pour la survie .

Je ne sais pas si cela est vrai, mais je confirme que j'ai souvent plus faim après avoir mangé une pomme qu'avant. Je déconseille vivement les ruptures de jeûnes avec des jus de fruits / fruits, car selon mes expériences (he oui je l'ai fait :-) ), cela rend la reprise plus délicates au niveau de la "gloutonnerie d'après jeûne".
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Faim pendant jeûne hydrique 8 jours Empty Re: Faim pendant jeûne hydrique 8 jours

Message  maricali Mer 10 Juin 2020 - 3:53

J'ai constaté la même chose que Jeff

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Faim pendant jeûne hydrique 8 jours Empty Re: Faim pendant jeûne hydrique 8 jours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum