Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Déterminer la durée de mon premier jeûne

4 participants

Aller en bas

Déterminer la durée de mon premier jeûne Empty Déterminer la durée de mon premier jeûne

Message  Oliv Jeu 9 Aoû 2018 - 0:37

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum.
Je vais faire une brève présentation.
J'ai 37ans et je compte faire mon premier jeûne pendant la première semaines de mes vacances d'été qui dureront 3 semaines.
Je n'ai pas de gros problèmes de santé, j'ai une allergie au pollen, je suis assez fragile des vos respiratoires. J'ai du mal à prendre du poids, je suis plutôt maigre... rien de grave.
Je veux faire un jeûne hydrique dans le but de détoxifier mon corps et de prévenir éventuellement certaines maladies. Un bon nettoyage pour mon corps.
Je pèse 65 kg pour 1m80.
J'ai fait plusieurs lectures sur le sujet et je découvre ce forum très riche et intéressant.
Pour mon premier jeune que je vais commencer dans 2 jours, c'est l'inconnu. Je ne sais pas comment mon corps va réagir. Mon femme et ma fille seront absentes pendant cette semaine, je serai donc tout seul à la maison pour ce premier jeûne. Cela comporte certains avantages: moins de tentations de nourriture, possibilité de pouvoir me reposer un maximum, et dès que j'en ressens le besoin.
Je fais actuellement une préparation au jeûne en ne mangeant que des fruits et légumes dans les derniers jours d'alimentation.
Comme le dit l'expression «il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs». Ainsi, je sais qu'il faut y aller progressivement et que d'un jeûne sur l'autre, ça devrait être plus facile.
Mon questionnement porte donc sur la durée de mon premier jeûne.
Initialement, je comptais faire 7 jours entiers uniquement à l'eau peu minéralisée. Et puis je me dis que 5 jours est peut-être plus «raisonnable» pour un premier jeûne. Ensuite je me dis que je verrai bien au bout du 5ème jour comment cela progresse. En même temps, je serai aussi fier d'avoir tenu 7 jours si j'y arrive.
Bref, je ne sais plus trop quel durée est mieux pour moi dans ce premier jeûne hydrique.
Si vous avez des expériences de vos premiers jeûnes à partager, je suis preneur.
Je vais essayer de partager mon expérience au fur et à mesure de l'avancée de mon jeûne.

Oliv

Messages : 3
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la durée de mon premier jeûne Empty Re: Déterminer la durée de mon premier jeûne

Message  Bountygong Jeu 9 Aoû 2018 - 3:05

Bonjour et bienvenue.
Comme il s'agit d'un premier jeûne, j'aurai tendance à dire qu'il vaut mieux voir au jour le jour comment vous vous sentez. Un premier jeûne, quelle que soit sa durée, est une excellente chose.
Si vous arrivez à passer la barre des 4 jours, ce sera très bien.
Attention à l'ennui si vous êtes seul durant cette semaine. Mangez, faire les courses, préparer les repas prend beaucoup plus d'heures dans la journée que ce que l'on croit. Réfléchissez à la façon dont vous allez vous occuper durant ce jeûne, surtout si vous comptez le faire au repos (ce qui est préférable si on veut que le jeûne soit thérapeutique).
A bientôt.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 954
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la durée de mon premier jeûne Empty Re: Déterminer la durée de mon premier jeûne

Message  Klee Jeu 9 Aoû 2018 - 12:39

Bonjour Oliv,

Entièrement d'accord avec Bounty : le mieux encore est de ne pas se poser trop de questions quant à la durée (sauf bien sûr s'il est nécessaire de s'arranger pour réaliser son jeûne dans une période calme, ce que tu as par ailleurs prévu) et de simplement voir venir les jours les uns après les autres.

Bon démarrage de jeûne à toi et au plaisir de te lire.
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la durée de mon premier jeûne Empty mon expérience au bout de 4 jours

Message  Oliv Lun 13 Aoû 2018 - 16:59

Je reviens donner quelques nouvelles de mon premier jeûne.

Je termine mon quatrième jour et dans l'ensemble, je le vis plutôt bien.

Un bref résumé:
=> J1 : Je suis plutôt en forme. L’estomac réclame un peu à manger, mais rien d’insurmontable. Sensation assez désagréable au niveau du crâne mais pas vraiment de douleur.
=> Dans la nuit de J1 à J2 : j’ai dormi 10 heures en me réveillant quelques fois (sommeil moyen). Lorsque je me suis levé, étourdissements +/- vertiges et très faible.
=> J2 : Dans la journée, je me sens assez faible. Pas mal à la tête. La langue est blanche au réveil.
=> J3 : je me sens assez faible. un peu de nausée, courbature dans les jambes.
=> J4 : Je me sens faible le matin mais le reste de la journée, c'est mieux. J’ai des nausées. Toujours des courbature dans les jambes. Sensation par moment désagréable au niveau du haut du ventre (estomac et foie). La langue est déjà moins blanche.

Pour l'instant, j'ai perdu 2,5 Kg en 4 jours. Je me repose beaucoup. Je lis, je regarde des films. Je fais parfois une marche, et un peu de taches ménagères. Je n'ai pas de stress et je fais une sieste quand le besoin se fait ressentir.

J'ai des envies parfois de nourriture (crudités, fruits, burger végétarien) mais les envies passent vite.

J'ai lu plusieurs témoignage qui explique que ce sont les 4 premiers jours les plus durs. Donc le plus dur devrait être fait! Étant donné que je le vis relativement bien jusqu'à présent, je compte bien faire ce premier jeûne d'une durée de 7 jours entiers. Je pense même pouvoir durer plus longtemps mais je préfère m'arrêter à 7 jours car par la suite, nous accueillons des amis pour diner puis nous partons en vacances...

Bref bilan à J4: plutôt satisfait !

Oliv

Messages : 3
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la durée de mon premier jeûne Empty Re: Déterminer la durée de mon premier jeûne

Message  Klee Lun 13 Aoû 2018 - 18:30

Bonjour Oliv,

Merci de ce retour, tout a l'air de bien se passer, tant mieux. Les nausées font partie, malheureusement, des symptômes courants que l'on peut rencontrer durant un jeûne. Je te souhaite que cet état nauséeux ne dure pas trop longtemps ^^ !

Bonne poursuite de jeûne !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la durée de mon premier jeûne Empty ça y est, fin de mon premier jeûne!

Message  Oliv Jeu 23 Aoû 2018 - 17:55

J'ai terminé mon premier jeûne qui aura duré finalement 7 jours avec uniquement de l'eau et beaucoup de repos.

Pour résumer les 3 derniers jours:

=> J5 : Je me sens très fatigué, léthargique. Le matin, je reste jusqu’à 11h00 au lit. J’ai toujours des nausées. Je bois mais l’eau me dégoute un peu.
=> J6 : Dans la nuit de J5 à J6 : nuit courte, j’ai dormi 6 heures. Je me réveille avec un petit mal de tête.
Je n’ai quasiment plus de nausée. L’eau ne me dégoute quasiment plus. Toujours fatigué. Plus de courbatures dans les jambes.
=> J7 : Dans la nuit de J5 à J6 : nuit très courte, j’ai dormi 4 heures. Je reste au lit en somnolant et en regardant une série.
La langue est toujours un peu blanche mais moins qu’au début. Visage très creusé. Toujours très fatigué. En levant les bras, une douleur dans le bas de la poitrine gauche est apparue et a duré 2 heures.

J'ai rompu mon jeûne avec un bouillon de légumes maison... et quel délice! je ne me suis jamais autant régalé avec un bouillon de légumes! Je savourais chaque gorgée, le goût était vraiment intense. 2 heures après j'ai pris un jus d'orange frais et encore 2 heures après une prune. J'ai attendu 5 jours avant de reprendre un peu de viande. La ré-alimentation s'est bien passé. Il y a juste à la fin du premier jour où le ventre fait des sensations un peu bizarre mais ce n'est pas douloureux.

J'ai perdu 5Kg en 7 jours de jeûne... et une semaine après la ré-alimentation, j'ai repris 4 kg. J'ai lu certains témoignages et certains livres qui explique que la fatigue est surtout présente les 5 premiers jours puis laisse place ensuite à un regain d'énergie. Certains continuent même à travailler.
Pour ma part, ce qui a été le plus dur, c'est justement la fatigue. Je me suis senti très fatigué, léthargique parfois à partir du 2-3ème jour jusqu'à la fin. Il ne m'aurait été impossible de travailler dans ces conditions. Et j'ai bien fait de prévoir ce jeûne pendant mes vacances.

Pour faire un bilan de ce premier jeûne, mise à part les quelques difficultés, c'est positif dans l'ensemble. Je sens que mon corps a éliminé des toxines. Mon transit est beaucoup mieux (cela s'explique aussi par le fait que je mange plus de fruits et légumes qu'avant maintenant). J'ai depuis plusieurs années une sécheresse oculaire assez gênante au quotidien. Je sens une nette amélioration à ce niveau-là dès la fin du jeûne. Je ressens le besoin de m'hydrater les yeux (larmes artificielles) nettement moins qu'avant. A Voir l'évolution dans le temps... Je n’ai pas encore assez de recul pour apprécier une éventuelle amélioration au niveau du système respiratoire.

Je compte peut être refaire un jeûne l'année prochaine, mais toujours pendant une période de vacances.



Oliv

Messages : 3
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la durée de mon premier jeûne Empty Re: Déterminer la durée de mon premier jeûne

Message  Jeff Ven 24 Aoû 2018 - 4:35

Bravo, très bonne expérience! une fois que l'on commence, très souvent on ressent l'envie (ou le besoin?) de jeûner par la suite. Probablement que le corps se rends compte de lui même du mieux et qu'il donne des signaux pour continuer.
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la durée de mon premier jeûne Empty Re: Déterminer la durée de mon premier jeûne

Message  Klee Lun 27 Aoû 2018 - 7:29

Je rejoins Jeff : bravo à toi, Oliv, pour cette première expérience de jeûne, qui plus est au repos ! Le ressenti de fatigue peut être très variable d'une personne à l'autre, mais également d'un jeûne à l'autre.

Paradoxalement, c'est peut-être justement le fait d'avoir jeûner au repos qui t'a fatigué à ce point. En effet, en étant au repos, le phénomène d'autolyse pouvait se déployer au mieux, ce qui requiert parfois toute l'énergie disponible, en fonction des problématiques à régler. Cela n'aurait peut-être pas été possible si tu avais continué une activité physique : l'autolyse aurait alors été plus réduite et du coup, aurait globalement moins consommé d'énergie.

C'est une explication possible... mais peut-être pas forcément la bonne ^^ !

En tout cas, bonne reprise alimentaire à toi.
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la durée de mon premier jeûne Empty Re: Déterminer la durée de mon premier jeûne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum