Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Fibromyalgie - témoignage de Martine

Aller en bas

Fibromyalgie - témoignage de Martine Empty Fibromyalgie - témoignage de Martine

Message  Luc Jeu 29 Juin 2017 - 20:56

Bonjour,

J'ai participé à un séminaire de jeûne avec Eric Gandon du 14 au 20 mai 2017 et je tiens à vous faire part de mon témoignage. J'ai été diagnostiquée fibromyalgique à l'âge de 30 ans et en ai maintenant 68 et comme la médecine allopathique n'offre pas de solutions je me suis donc tournée vers les thérapies alternatives .

Peut-être le terme de séminaire de jeûne peut surprendre mais quand on ne s'alimente pas, toute l'énergie dépensée pour la digestion est disponible pour le cerveau, la réflexion, la libération des émotions et c'est un moment de grande intensité psychique. Le jeûne est autant une thérapie mentale que physique. C'est un moment précieux de développement personnel.

Suivre une première cure de jeûne au sein d'un groupe rend les choses beaucoup plus faciles. Très vite on se sent enveloppé de la confiance, de la bienveillance des participants, l'appréhension fait place à une impression de sécurité, chacun confie sans crainte ses soucis, ses expériences, ses cheminements et cela permet beaucoup de relativiser ses propres problèmes et de s'enrichir de toutes les infos et expériences du groupe. Si quelques troubles liés au jeûne sont plus présents un jour ou l'autre du jeûne, on se sent porté par les autres .

J'ai été surprise de voir que les participants étaient de tous âges : de 30 ans à plus de 70, de toutes professions et catégories sociales, souffrant d'hypertension, diabète, surpoids, allergie, fibromyalgie, arthrose, dépendance au tabac , tous tendus vers le même objectif : nettoyer l'organisme, s'orienter vers une vie plus saine pour gagner en vitalité, recouvrer une vraie santé physique et mentale.

Lors de la cure de jeûne, la journée commence par un réveil matinal en yoga. Personnellement, même si la première séance très douce m'a plu, je ne me sentais pas assez d'énergie le matin pour y participer. Je préférais me reposer et chacun est libre d'assister aux ateliers proposés. Néanmoins, c'est très sécurisant d'avoir des activités avec un planning précis si l'on a peur d'avoir faim et de s'ennuyer et de trop penser à manger. Suit un moment où l'on fait le point sur le jeûne avec prise de tension, pouls, poids, info sur urine, état des ongles, peau, cheveux , échange sur notre ressenti et les symptômes qui peuvent apparaître et les moyens pour les alléger.

Des moments de liberté sont réservés au repos, promenade, piscine, jacuzzi, hammam, sauna, massages suivant le cadre choisi pour le jeûne.

A la mi-journée, un atelier est réservé à la pratique alimentaire, au choix d'aliments de qualité, aux conseils d'activité physique, et bien que j'ai déjà beaucoup lu , j'ai surtout appris dans la manière de mettre en cohérence et en application beaucoup de conseils que j'avais pu lire ici ou là.

Comme la majorité des participants, je n'ai pas souffert de la faim, sauf les 2 derniers jours mais de façon légère. Je n'ai pas ressenti non plus de symptômes musculaires ni de douleurs d'estomac.

Depuis plusieurs mois, à la fibromyalgie dont je souffre s'étaient ajoutés des allergies multiples : inflammation oculaire, gorge et sinus encombrés, sécheresse de peau, dermite séborrhéique du cuir chevelu, migraine, troubles digestifs, perte totale de l'appétit.

Dès le deuxième jour, les douleurs musculaires et tendineuses dues à la fibromyalgie ont diminué, les allergies ont décru pour céder complètement : la migraine s'est envolée, la peau, les cheveux ont retrouvé leur texture normale, l'inflammation des yeux , sinus et gorge ont disparu, les nausées et troubles digestifs ont cessé.

Mettre l'intestin au repos une semaine et voir disparaître tant de problèmes déjà si anciens paraît incroyable et pourtant c'est vrai.

J'espère que ce témoignage pourra lever les craintes de certaines personnes.

Bien cordialement.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Fibromyalgie - témoignage de Martine Empty Re: Fibromyalgie - témoignage de Martine

Message  Luc Jeu 29 Juin 2017 - 21:22


Merci Martine pour ton témoignage.

Nous restons cependant sur notre "appétit" !

Nous ne savons toujours pas si ta fibromyalgie est guérie, ce qui serait surprenant suite à un jeûne de seulement 7 jours.

Aussi, pour qu'un jeûne soit thérapeutique, le repos s'impose, ce qui ne semblait pas être le cas selon
ce que tu décris dans ton témoignage.  

Pourquoi toutes ces activités demandant de l'énergie vitale, la faisant ainsi dévier du but principal du jeûne thérapeutique, soit la régénération de l'organisme ?
"... le jeûne n'est pas une thérapie. Il n'est qu'un repos physiologique qui permet à notre corps de rattraper des éliminations en retard et qui favorise la régénération cellulaire ... chaque fois que nous avons des soucis ... que nous faisons de l'exercice physique ou que nous réalisons un travail d'élimination (ex. bains dérivatifs, yoga, massages, sauna etc. pour stimuler - rein, intestin, peau ...) nous mobilisons une partie de notre énergie vitale ... Cela a pour conséquence un déficit en énergie nerveuse pour les organes de l'élimination et pour la régénération cellulaire. Ce que l'on prend d'un côté n'est plus disponible de l'autre." (NéoSanté : février 2013)
Finalement, tous ces suppléments offerts dans différentes maisons de jeûne n'ont pas réellement de buts thérapeutiques, mais je dirais plutôt pour attirer la clientèle dans un but monétaires. Une vraie maison de jeûne qui se respecte n'offre pas tant d'activités, comme c'était le cas chez Shelton et où c'est toujours le cas.

Au plaisir d'obtenir plus d'informations sur ce problème de santé  qui, selon tes dires serait réglé ... ou en voie de l'être !  

Luc

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum