Consommation de soja bon pour la santé ?

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Consommation de soja bon pour la santé ?

Message  Chris2a le Lun 9 Juin 2014 - 7:07

Bonjour,
actuellement en plein jeune, je me pose des questions pour l'après, car je compte évidemment faire attention à ce que je mange.
Donc la question est il bon de consommer lait de soja et tofu ? Il y en a qui disent que c'est très bon pour la santé d'autres disent que c'est dangereux, quoi penser ?
Ou alors couperla poire en deux Manger du tofu pour les protéines et du lait d'avoine , d'amande ou autre en boisson.
Si quelqu'un a de l'info sérieuse je suis preneur , merci

Chris2a

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Re: Consommation de soja bon pour la santé ?

Message  Luc le Lun 9 Juin 2014 - 11:51

Bonne question!

Personnellement nous consommons du soya depuis plusieurs décennies et n'avons pas noté de problèmes liés à cette consommation.

Peut-être que les ennuis qu'on accorde au soya viennent de sa production ??? Je l'ignore, mais ici en amérique, la production de soya est souvent fait avec des OGM, en serait-ce la cause. En ce qui nous concerne, nous achetons du soya cultivé biologiquement.

Voici ce qu'on peut lire sur les dangers possibles du soya ... est-ce vraiment si dangereux qu'on veut bien nous le laisser croire?

http://www.canalvie.com/sante-beaute/nutrition/infos-et-conseils/les-dangers-possibles-du-soya-pour-la-sante-1.780337

Les dangers possibles du soya pour la santé

Le soya, aliment miracle ou danger potentiel? Dans un article précédent, nous avons abordé les bienfaits du soya et du tofu dans votre assiette. Toutefois, plusieurs voix s'élèvent pour limiter sa consommation. Faisons un petit détour dans le monde de la controverse.

Rappelons que la fève de soya contient pas moins de 16 g de protéines par portion de 100 g, soit le double, en moyenne, de la plupart des légumineuses. Ces protéines aident à contrôler le diabète et le cholestérol, en plus de diminuer les risques de cancer colorectal et de maladies cardiovasculaires.

Premières mises en garde

Excellente source de fer, de phosphore, de magnésium, de zinc, de calcium et de vitamines B1, B2 et B6, le soya contient également des isoflavones naturelles, notamment la génistéine et la daidzéine. C'est là où le bât blesse, selon certains.

• En se basant sur des expériences menées sur des animaux, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa)
[*]recommandait, en 2006, de limiter à 1 g par kilo la consommation de soya chez les humains.
• Elle recommande également de ne pas inclure ce produit dans l'alimentation du nourrisson avant l'âge de 5 ou 6 mois.
Toutefois, ces recommandations sont largement contestées.

Un rapport de Harvard

Le soya a également retenu l'attention de la Harvard School of Public Health. En 2008, l'organisme a soutenu qu'un excès de soya :

• nuirait à la qualité des spermatozoïdes chez l'homme en réduisant, de façon significative, leur quantité;
• perturberait le mécanisme de lactation, réduisant ainsi la quantité de lait produite par la nouvelle maman;
• empêcherait l'organisme d'absorber certaines protéines qui permettent au corps humain de se défendre contre des allergies, notamment celle au pollen de bouleau. Au surplus, les personnes qui sont aux prises avec des allergies devraient réduire, par simple prudence, leur consommation de soya.

D'autres études, publiées après 2006, déconseillent la consommation de soya chez :

• la femme enceinte;
• les enfants de moins de trois ans;
• les personnes souffrant d'hypothyroïdie.
Elles suggèrent de limiter l'adulte à une consommation d'un produit à base de soya par jour.
Chez les personnes allergiques au soya, les symptômes suivants peuvent apparaître :
• chute de pression artérielle;
• troubles respiratoires et digestifs;
• état d'asphyxie.

On parle alors d'un risque de choc anaphylactique.

Dans le même ordre, la lécithine du soya, sauf celle utilisée en tant qu'additif alimentaire, est au centre d'une controverse. En fait, ce sont les sous-produits - pesticides, solvants, de même le soya contenant des OGM et les graines non fermentées - qui font l'objet d'une attention spéciale. Ils peuvent être à l'origine d'une baisse de la tension artérielle, de maux de tête, voire d'étourdissements et d'évanouissement.

Avantages et inconvénients

Divers articles font état des bienfaits du soya sur :
• le vieillissement;
• les facultés cognitives;
• les cancers du sein et de la prostate.

Mais plusieurs affirment qu'il faudra effectuer de nouvelles études pour prouver scientifiquement ces hypothèses.

Au surplus, la consommation de cette fève dite miracle entraînerait des effets secondaires bénins, notamment :
• une légère constipation;
• des nausées;
• des problèmes gastriques légers;
• des rougeurs ou de l'asthme chez les personnes allergiques. Ces dernières éprouvent alors des problèmes digestifs, des maux et des crampes d'estomac.

Quoique non prouvée scientifiquement, la consommation de soya réduit, selon plusieurs témoignages, certains effets de la ménopause chez la femme, principalement les bouffées de chaleur. Par contre, il ne peut être consommé en même temps qu'un traitement hormonal.

Et les Asiatiques?

Mais si la consommation de soya comporte certains dangers, comment se fait-il que les Asiatiques s'en portent plutôt bien? Certains chercheurs évoquent une plus grande tolérance attribuable à un métabolisme différent et à une plus grande consommation de fibres alimentaires. D'autres avancent même la possibilité d'une tolérance d'origine génétique.

Une attaque en règle...

Dans une sortie vitriolique, un spécialiste français, Hervé Berbille, a accusé les médias de vouloir détruire le soya, rien de moins. Il en vante plutôt les bienfaits pour la consommation humaine, études à l'appui. Toutefois, il fait une distinction importante entre la légumineuse produite pour consommation animale et la production destinée aux humains.

Il soutient également avoir réclamé les études citées par les détracteurs du soya, en vain. Bref, la controverse fait rage chez nos cousins français.
Relativement nouveau dans les choix alimentaires en Occident, le soya fait encore l'objet d'études qui, souvent, sont incomplètes ou se contredisent. Toutefois, ses vertus sont bien connues en Asie, où il entre dans l'alimentation depuis des millénaires. Des recherches plus approfondies devraient apporter un éclairage sur le sujet. D'ici là, misez sur la prudence, variez votre alimentation, sans toutefois bannir le soya de votre régime alimentaire.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie
[*]Depuis la publication de ce rapport, le nom de l'organisme a été modifié. Nous parlons maintenant de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, ou Anses.

http://www.canalvie.com/sante-beaute/nutrition/infos-et-conseils/les-dangers-possibles-du-soya-pour-la-sante-1.780337

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Re: Consommation de soja bon pour la santé ?

Message  Chris2a le Mar 10 Juin 2014 - 7:16

Merci Luc de ta réponse plus que complète, j'avais déjà lu ce genre d'article, il y a quelques années pour tenter le végétarisme, mais j'avais renoncé car toutes les sources et lobby pourrait on dire, avançaient des arguments contraires et quasi invérifiables pour moi.
Donc je crois que je vais appliquer la fameuse maxime  "Tout est poison rien n'est poison, seul la dose fait le poison", et m'en tenir à manger du soja sous forme de tofu que j'adore et un peu de sauce soja de temps en temps et tenter de manger le plus sain possible.

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Re: Consommation de soja bon pour la santé ?

Message  Luc le Mar 10 Juin 2014 - 8:05

Chris2a a écrit:
Donc je crois que je vais appliquer la fameuse maxime  "Tout est poison rien n'est poison, seul la dose fait le poison", et m'en tenir à manger du soja sous forme de tofu que j'adore et un peu de sauce soja de temps en temps et tenter de manger le plus sain possible.

Voilà qui est sage!

Il est difficile de savoir exactement si tel ou tel aliment est cultivé ou élevé (viande) comme il se doit. Nous vivons dans un monde où c'est le profit qui semble le plus important.

Il y a quelques mois, voire quelques semaines, on parlait à la télé de riz contenant de l'arsenic en quantité appréciable, particulièrement sur celui venant des États-Unis. Il était alors conseillé d'opter pour celui venant de Chine. Ici au Québec, le riz venant des États-Unis se retrouve en grande quantité sur les tablettes d'épiceries. Puis quelques temps après, on mettait les gens en garde contre le riz venant de Chine car il était souvent cultivé sur des terres contaminées par les industries.
http://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201102/16/01-4370872-10-du-riz-chinois-est-contamine-par-des-metaux-toxiques.php
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2013/10/02/001-arsenic-riz-problemes-sante-oms-epicerie.shtml

Il n'est donc pas évident de trouver une alimentation correcte, qu'elle soit végétale ou animale. Même le poisson venant des océans est pointé du doigt en raison de la pollution de certaines mers et parties des océans.



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