Canal lombaire étroit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Canal lombaire étroit

Message  franco le Lun 19 Aoû 2013 - 11:55

Bonjour,

je suis un homme de 55 ans qui recherche une méthode douce (non médicamenteuse) pour se soigner.
J'ai retrouvé dans ma bibliothèque le livre d'Alain Sauty (Régénération par le Jeûne) que je me suis empressé
de relire récemment et j'aimerais effectivement et progressivement me tourner vers le jeûne hygièniste (eau et repos).

J'ai arrêté le sport (30 ans de course à pieds : marathons et courses diverses) il y a 6 ans pour des douleurs aigües au niveau
des lombaires de plus en plus fréquentes... Après de nombreux passages par les ostéos, les kinés, infiltrations et j'en passe,
mes investigations m'ont finalement amenées à avoir 2 avis de neurochirurgiens qui me conseillent d'opérer car j'ai mon canal lombaire (rachis)
pincés sur 3 niveaux (L3, L4 et L5)... avec une scoliose (depuis trés jeune) et une hernie foraminale marquée.
Cette opération semble assez lourde car il va falloir retirer les apophyses épineuses et placer des espèces de silent blocs entre les vertèbres.

Progressivement, mon mal s'amplifie et je résiste peux à la position assise ou verticale prolongées et j'ai de plus en plus de mal à marcher..

Comme je travaille toute la journée assis (développement informatique) et que je ne peux plus pratiquer de sport (et trés peu de marche),
j'ai commencé il y a 2 mois environ des jeûne trés courts :
1. jeûne de 16 heures (chaque jour) de 20h à 13h - eau uniquement
2. jeûne de 36h toutes les 2 semaines

J'aimerais pouvoir progressivement entamer des jeûnes plus longs mais je ne sais pas vraiment si ceux-ci sont efficaces pour mes problèmes .. ?
Y-a-t-il eu des cas similaires ou proches résolus par le jeûne long (21 à 40 jours) ?
Puis-je effectuer (dans le calme et le repos) de tels jeunes individuellement ?

Merci pour vos réponses...
Franco


franco

Messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 58
Localisation : france

http://www.trekandtrip.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canal lombaire étroit

Message  Luc le Lun 19 Aoû 2013 - 17:42

Bienvenue sur le forum et merci pour ton témoignage!
 
Beaucoup de jeûneurs se sont débarrassés de douleurs articulaires et autres par le jeûne.  Chaque cas est particulier et on ne peut dire si le jeûne réussira dans ton cas.  Malgré tout, le jeûne pourrait être tenté et, s'il ne réussit pas à régler cet ennui, il agira tout de même positivement sur ton organisme.
 
Des jeûnes courts d'une journée ou moins sont de bon moyens pour tenir l'organisme nettoyé, surtout si nous avions déjà exécuté un jeûne plus long précédemment.  Néanmoins, pour régler un problème chronique déjà bien implanté, ces courts jeûnes sont peu efficaces.  Le long jeûne de trois voire quatre semaine est généralement nécessaire dans de tels cas.
 
Peut-on jeûner plusieurs semaines chez-soi?  Des jeûnes de trois, quatre, cinq et même 6 semaines ont été complétés par certains jeûneurs de ce forum, à la maison.  Toutefois, il est difficile de prévoir comment se déroulera le jeûne.  Certain gardent la forme presque durant tout le jeûne avec quelques effets secondaires dû à l'autolyse, alors que d'autres sont pratiquement cloués au lit.  Il se peut, dans ton cas, que tu aies à supporter des douleurs aux endroits affectés mais, souvent, ces douleurs s'estompent graduellement pour finir par disparaître définitivement par la suite.  Un participant jeûna 40 jours pour des douleurs au cou et des maux de têtes chroniques ... après 40 jours rien n'était réglé.  D'autres jeûneurs ont vu leurs problèmes articulaires, telle la spondylarthrite ankylosante se régler en  21 jours de jeûne.  
 
Il est conseillé, si nous voulons jeûner chez-soi, d'être accompagné d'une personne qui comprend un tant soi peu ta démarche afin de ne pas paniquer si des réactions autolytiques se présentent occasionnellement.  D'ailleurs, ce forum est justement là pour aider ceux qui veulent jeûner.
 
Au plaisir de te lire!

Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canal lombaire étroit

Message  franco le Mar 20 Aoû 2013 - 6:27

Merci Luc pour ta réponse et bravo pour ce forum qui regorge de conseils, témoignages et liens fort utiles.
Je me suis procuré quelques ouvrages relatifs au jeûne (Boudreau, Shelton, Duverney, Clavière, Buchinger, Lützner...) et je vais
essayer de me construire progressivement une démarche en rapport avec mes ressentis et mon temps libre ou pas...

Au plaisir,
Franco


franco

Messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 58
Localisation : france

http://www.trekandtrip.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canal lombaire étroit

Message  Luc le Mar 20 Aoû 2013 - 16:15

Je pense que tous ces ouvrages pourront répondre à tes interrogations.  Cependant, tu remarqueras certaines divergeances entre les auteurs.  Certains étant pour l'activité physique, la prise de jus et/ou de tisanes, purges et lavements ... d'autre pas.
 
Personnellement, si j'avais à choisir un ou deux volumes sur le jeûne, j'opterais pour celui de la biologiste Nicole Boudreau, "Jeûner pour sa santé" ainsi que sur celui du docteur Shelton "Le Jeûne" qui, quoique la dernière révision date de 1950, il est la base de tous les autres.  Tant qu'à celui du docteur Duverney-Guichard, il comporte des références scientifiques qui ne sont pas vraiment à la portée de Monsieur-tout-le-monde.  Sur le présent site, les points principaux de cette thèse ont été regroupés sur diverses discussions.
 
Pour ce qui est de Büchinger et de Lutzner, dans leurs ouvrages, il est surtout question de jeûne où une alimentation liquide réduite est permise.
 
S'il y a des détails qui te semblent contradictoirs dans ces divers ouvrages, n'hésite pas à mentionner ces détais  ici sur ce sujet, nous essaierons d'éclaircir ces points.
 
Sur l'actuel site, le forum  Éléments de connaissance du jeûne devrait être en mesure de répondre à la plupart de tes questions.

Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canal lombaire étroit

Message  franco le Mer 28 Aoû 2013 - 14:51

Je termine demain un jeûne de 7 jours et j'aimerais avoir ton avis sur ma reprise alimentaire.
Voici mon plan :
- jour 1 : 1 jus de fruit dilué à l'eau toutes les 2 heures (orange, pamplemousse) ou bouillon de légumes.
- jour 2 : 1 fruit toutes les 2 heures (orange, pamplemousse ou tomate)
- jour 3 : Crudités vertes aux 3 repas (laitue, poivrons, céleri, haricots, petits pois, concombres...)
- jour 4 : 1 fruit à 7 heures, déjeuner et diners légers (crudités, noix, légumes à la vapeur (brocoli, chou-fleur, haricots verts, asperges))
- jour 5 : 1 fruit à 7 heures et 11 heures, déjeuner : soupe de légumes + crudités, diner : (crudités, noix, légumes à la vapeur, quinoa)

Je précise évidemment que je mâcherais lentement à chaque repas...

Qu'en penses tu ?
Merci

franco

Messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 58
Localisation : france

http://www.trekandtrip.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canal lombaire étroit

Message  Luc le Mer 28 Aoû 2013 - 17:50

Cette reprise alimentaire est excellente, on ne peut demander mieux!

Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canal lombaire étroit

Message  franco le Sam 11 Avr 2015 - 15:40

Bonjour,
depuis ces messages datant de 2013, je reviens sur le forum pour vous relater mon expérience et avoir quelques détails...
J'ai effectué un jeûne annuel de 7 jours en 2013 et 2014, puis j'ai essayé de garder mon acquis en jeûnant assez régulièrement un jour par semaine depuis.
Je suis actuellement également en jeûne pour une période de 6 jours.

Mes questions portent sur mon problème toujours présent de canal lombaire étroit qui m'handicape un peu trop en ce moment et j'envisage sérieusement l'opération prescrite : ostéosynthèse-arthrodèse fixe sur L2-L5 avec ostéotomie postérieure.
J'ai quelques mois devant moi avant l'intervention et n'ayant pas la possibilité (ni le courage) d'un jeûne de 3 à 4 semaines, je voudrais savoir si plusieurs jeûnes répétés et proches d'une durée de 7 jours pourraient être efficaces et résoudre mon problème (canal de 6 mm au lieu de 15 mm).
De plus, comme mes vertèbres seront maintenues par des vis en titane (je crois) sur 2 tiges en acier (j'imagine), et qu'une greffe osseuse sera probablement de la partie, tout ceci sera t-il considéré comme corps étranger sans me permettre de jeûner à nouveau par la suite ?

Merci pour votre support

franco

Messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 58
Localisation : france

http://www.trekandtrip.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canal lombaire étroit

Message  Luc le Sam 11 Avr 2015 - 17:12

Bon retour sur le forum !

Tes jeûnes passés et futurs ne peuvent qu'être positifs pour ton organisme et ton problème articulaire.  Néanmoins, comme écrit précédemment, de courts jeûnes d'une journée ou deux, voire plus de temps à autre ne sont pas suffisamment longs pour aller en profondeur.  Cependant, si plusieurs jeûnes d'une semaine sont effectués avec peu de temps d'intervalle, là les résultats pourraient être intéressants.  Boudreau écrit :
"D'un jeûne à l'autre, l'autolyse progresse; la détoxication reprend là où elle s'était arrêtée. Lucie, qui souffrait de fatigue chronique, a jeûné à deux reprises pour obtenir des résultats satisfaisants. Ayant apris à bien se nourrir, elle a conservé après son premier jeûne un bon état physiologique. Le deuxième jeûne fut donc doublement fructueux et efficace. Les réactions s'enchaînent d'un jeûne à l'autre, en autant que l'état physiologique n'ait pas été détérioré per la reprise d'habitudes nocives (alcool, cigarette, excès de viandes ou de gras). Les habitudes de vie inadéquates qui polluent le corps raniment l'état toxémiques et compromettent l'amélioration de la santé."
Concernant la greffe osseuse, si le greffon vient d'une autre partie de ton organisme, le jeûne n'est pas contre-indiqué.  Pour les vis ou autres, ils ne semblent pas déranger.  Voici ce qu'écrit Arsenault, spécialiste du jeûne sur une question semblable :

20 janvier 2009,

Bonjour Adèle,

Ce matin nous avons reçu ce message sur notre site et je me demandais qu'elle est ton opinion là-dessus et si vous avez déjà, dans votre centre supervisé un tel cas. Voici le message:

"Bonjour à vous tous.

Tout nouveau sur ce forum, que j' apprécie son sérieux et sa qualité; une question me turlupine.

Peut-on jeûner quand on est porteur d' une prothèse (implant mamaire, articulation hanche, genoux ect.....)??. N' y a-t' il pas un risque de rejet; bien que la prothèse soit en matériau inerte."

Sur notre groupe, plusieurs ont jeûné avec des prothèses dentaires. Un homme "Knut", a à son actif plusieurs jeûnes dont un de 30 jours, un de 35 et le dernier de 40 jours et cet homme a un implant ainsi qu'une couronne. Cependant, pour ce qui est des implants mamaires, nous nous demandions si c'était la même chose.

_________________________________________

Bonjour Lison et Luc

Il n'y a pas de problèmes à jeûner avec une prothèse. Le corps est intelligent, il encapsule la prothèse pour se protéger et la garde. Il y aurait problème de rejet avec une greffe , c'est pour ça que les gens prennent des médicaments anti-rejet.

Bonne continuité

Adèle Arsenault

Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canal lombaire étroit

Message  franco le Lun 13 Avr 2015 - 7:16

Merci pour ta réponse.

Une autre petite question :
Je jeûne actuellement sur 6 jours et je perds environ 700 gr par 24 heures (exceptée une fois où j'ai perdu 1.4 kg .. le double ?).
Pour un jeûne plus long, 3 à 4 semaines, le poids se stabilise après quelle durée ?
Je précise que mon poids de départ est de 65 kg.

Merci

franco

Messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 58
Localisation : france

http://www.trekandtrip.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canal lombaire étroit

Message  Luc le Lun 13 Avr 2015 - 19:30

Après une semaine ou un peu plus, l'organisme change graduellement de carburant pour se nourrir, ce qui a pour conséquence de diminuer les pertes de poids.

Chez une personne n'étant pas en surpoids, les pertes sont  moins rapides et ces personnes perdent plus lentement qu'une personne grasse une fois la première semaine passée .

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t162-poids-pertes-de-poids-durant-le-jeune

Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

hernie discale et canal étroit

Message  vanille le Mer 20 Mai 2015 - 8:36

Cher Franco,

je suis de tout coeur avec toi car ayant moi-même souffert de plusieurs hernies discales (L3L4L5) et ayant été hospitalisée d'urgence suite à des malaises provoqués par la douleur, je te comprends! C'est dur à vivre au quotidien...

Toutefois, personnellement je te déconseille l'opération car une fois que la colonne est opérée c'est fini, tu ne peux plus agir physiologiquement ou alors difficilement. Le corps a des ressources insoupçonnées encore faut-il lui laisser la possibilité de le prouver.

En jeûnant, c'est certain, tu fais le grand ménage mais il faut impérativement arrêter les poisons: farines de toutes sortes, sel (sauf l'eau de mer), sucres (sauf ceux contenus dans les fruits), et la caséine de tous les produits laitiers. En effet, toutes ces substances encrassent l'organisme, crées des inflammations et déclenchent les douleurs. Si tu consommes ces produits délétères même en petites quantités, le corps va te le signaler.

Par contre, si tu manges principalement des légumes en jus, des salades de toutes sortes et des fruits à la croque, un changement radical va s'opérer. Tu peux aussi durant quelques  temps aider ton corps à évacuer les toxines par quelques lavements doux.

Voilà...! bonne route à toi  :)


vanille
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Canal lombaire étroit

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:24


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum