Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

jeun sec et corpulence

3 participants

Aller en bas

jeun sec et corpulence Empty jeun sec et corpulence

Message  zozo Dim 13 Déc 2020 - 16:54

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur sur site que je trouve formidable pour échanger nos ressentis et nos informations.
Cependant, bcp parlent de leur expériences, mais sans jamais souvent dire de leur physique au départ du jeun.
Sont ils mincent, bien portant, obèsent ....?
J'ai lu que les personnes mincent peuvent jeuner mais combien de temps.
Si on a plus de reserves, plus de gras, je pense que c'est plus facile pour le corps de se procurer de l'eau (??)
Une personne en surpoids ou normal pourra tenir surement plus longtemps (?)
Mais une personne tres mince?
J'aimerais faire un jeun sec de 5jours ds qq mois, mais je suis tres mince et depuis que j'ai fait dernièrement un jeun hydrique je n'arrive pas à grossir !
Qd je fais un jeun sec de 24h je perds 1Kg mais ouf, je reprends ce que j'ai perdu le lendemain.
Je mesure 1M68 pour 50kgs.
Dans le livre de Desiré Merien, la limite de poids inférieur de sécurité est de 43kgs pour 1M68.
Certes, j'ai encore de la marge, mais bon....deja que je ne suis pas épaisse, je ne voudrais pas tomber au minimum en faisant 5jrs de jeun sec sachant qu'on perd 1kg en moyenne/Jour.
A moins que le poids se stabilise (???)
(je fais entre autre pas mal de sport)
Est ce que qq'un de tres mince à déjà fait des jeunes sec de 3ou 5jrs?
Merci

zozo

Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 58
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

jeun sec et corpulence Empty Re: jeun sec et corpulence

Message  Jeff Lun 14 Déc 2020 - 3:26

Hello Zozo,

Beaucoup de questions! tout d'abord, le jeûne sec est une technique qui séduit beaucoup en ce moment par son temps plus court. Mais il demande de la pratique et de l'entraînement, le plus sûr est d'augmenter graduellement lors des expériences.

De mon coté, j'ai fait deux premiers jeûnes sec de 3 jours, et ensuite j'ai passé directement à 7 jours. Mais je me rends compte que je connais pas vraiment la pratique. Je vais dans la matinée faire un autre postes sur ce forum, car j'ai fait une découverte "extra" sur le jeûne sec la semaine dernières. Un Suisse, qui parle français, qui à étudié le jeûne sec avec le Dr. Filonov et qui à écrit un livre sur le sujet.

Concernant la perte de poids:
Je crois me souvenir que D. Merien ne conseille pas de descendre au dessous d'un IMC de 18. Personnellement, je pense que cette limite devrait être plus basse pour une femme. En effet, au vu de nous différence de constitution, on a la même fourchette (18-25). A mon avis, la fourchette féminine pourrait être un peu plus basse au vu de la comparaison des morphologie à IMC égal (16-23). Bref, je m'égare :-)

Le poids perdu durant le jeûne sec est d'entre 1-2 kg par jour. Étant déjà légère au départ, je pense que pour toi ce sera plutôt 1kg.
Sur 5 jours, tu perdras ~5 kg (je pèse 75 kg et j'ai perdu 8.5 kg sur 7 jours de jeûne sec). Il n'y a à mon avis aucune inquiétude à avoir du coté du poids, de plus tu restes dans la fourchette "Merien"

Le poids perdu en jeûne sec revient très vite rien qu'en s'hydratant.

bonne chance ;-)

Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

jeun sec et corpulence Empty Re: jeun sec et corpulence

Message  zozo Lun 14 Déc 2020 - 5:23

Bonjour Jeff,

Merci pour ta réponse.
En lisant le forum, j'ai vu que tu avais un peu d'expérience sur le jeun sec et donc tes conseils sont tjrs les bienvenus.
Concernant l'IMC, j'ai cherché sur internet si on pouvait le savoir par un autre moyen que la formule classique ( en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (m) mais ce n'est apparemment pas tres fiable. Si je fais ça, je suis en dessous de la normale (18)
Bref; mais comme tu dis la fourchette féminine peut etre plus basse (?)
Le livre que Desiré Merien a fait il y a qq années (jeun et santé) indique bien le poids supérieur et le poids inférieur de limite à ne pas dépasser. Donc, je resterais au dessus.
Il y a bien un Suisse naturopathe MIchel Deladoey qui travaille avec le docteur Filonov , et qui a ecrit un livre (le jeun thérapeutique) Il est disponible en numérique et aussi en papier (malheureusement trop cher).
Mais il y a le livre de Yelena C.Kentish qui a reprit les conseils de Filonov et qui explique tres bien les différents jeunes et explique aussi tres bien le jeun sec. TU l'as surement lu ?
C'est grace à ce livre que je me suis lancée ds le jeun sec. Elle dit que les minces ont aussi de la graisse. Certes. Mais je ne veux pas tomber ds l'excès d'autant plus que je fais du sport.
Je vais donc comme tu dis et comme dit le bouquin m'entrainer et monter graduellement.
Cette semaine, je vais essayer 36h ou ptt 48h si je me sens bien...
OUi, en effet je n'ai perdu que 900gr pdt les 24h.
et je les ai tout de suite reprit :-))

Merci pour tes conseils
Je te souhaite une bonne régénération....

zozo

Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 58
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

jeun sec et corpulence Empty Re: jeun sec et corpulence

Message  zozo Mar 22 Déc 2020 - 15:00

Bonsoir,

Je viens de faire un jeune sec de 3 jours et ça s'est à peu près bien passé.
Juste bcp de fatigue parfois.
Je suis descendue a 47,6 pour 1M68.
J'aimerais reprendre du poids pour refaire un jeun de 3 jours voir 5 d'ici 2 mois, mais le probleme c'est que j'ai bcp de mal a regrossir !
Qd je suis sortie, j'ai bu de l'eau et des bouillons, et le lendemain j'avais perdu encore 200gr :-(
Ensuite, j'ai repris tres peu....
Mais comment faire pour reprendre du poids si vraiment on mange que des bonnes choses comme legumes, fruits, et oleagineux ???
Et qu'on se dépense un peu en faisant du sport.
ça me parait difficile !!??
Je n'ai pas faim mais je me force un peu à manger. C'est nul.
Si quelqu'un peu me repondre (???)
Merci d'avance
bonne soirée.

zozo

Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 58
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

jeun sec et corpulence Empty Re: jeun sec et corpulence

Message  Spray Dim 27 Déc 2020 - 1:01

zozo a écrit: Je n'ai pas faim mais je me force un peu à manger.

Je pense qu'on a là une bonne partie du problème ! La nature t'invite à ne pas manger...

Les minces, dont je suis, le sont, entre autres car ils mangent trop, c'était mon cas. Albert Mosseri l'explique très bien dans ses ouvrages dans lesquels il souligne également que les minces, pour qui il est paradoxalement plus aisé et plus sûr de jeûner, ont en général des problèmes de digestion, d'absorption et surtout d'assimilation au niveau cellulaire. Les minces doivent d'abord se désengorger en jeûnant ou en pratiquant la frugalité avec une alimentation hypotoxique associée à une excellente et longue mastication pour pouvoir espérer grossir.

J'ai perdu 11 kilos suite à un jeûne de 28 jours rompu il y a 2 semaines. J'ai repris 5 VRAIS kilos (on ne parle pas de tissus adipeux gorgés de toxines) en à peine 7 jours de réalimentation progressive, très saine et frugale menée dans les règles de l'art.

Je me suis aperçu il y a quelques jours que je mettais de côté la frugalité, combiné, ces jours ci, aux plantureux repas de Noël (*) plus les restes de ces repas les jours suivants et je n'ai repris qu'un peu plus d'un kilo sur 7 jours. Grosse différence ! J'ai l'impression que les assertions de Mosseri se vérifient dans mon cas : trop manger, trop riche, trop de cuit, et trop concentré = peu de prise de poids.

Voilà, ce n'est que mon avis, pas une vérité en soi mais je te suggérerais bien d'écouter la nature et pas le mental pétri de croyances...

Tiens nous au jus

(*) j'avais dit que je me tiendrais tranquille à Noël côté bouffe, ce ne fût pas le cas, résultat des courses, je me sens moins bien en ce moment à tous points de vue.
Spray
Spray

Messages : 39
Date d'inscription : 07/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

jeun sec et corpulence Empty Re: jeun sec et corpulence

Message  zozo Lun 4 Jan 2021 - 12:52

Bonjour Spray,

Je suis bien d'accord qu'il faut écouter son corps et qu'il ne faut pas manger si on a pas faim.
Mais, qd on sort d'un jeun sec court (3 jours) on a pas faim.
Si je veux reprendre un peu de poids pour refaire un jeun je suis bien obligée de manger un peu même au bout de 5 jours. Si je dépasse la limite de sécurité inférieure que donne Desiré merien ds son livre, je ne peux pas rester sans manger car je me mettrais en danger.
Tout depend ce que tu appelles "mince" !?
Il y a une différence entre etre mince et etre maigre.
Et il y a une limite à ne pas dépasser. Je n'en suis pas loin donc, pas simple !

J'ai ENFIN pris qq kilos apres le jeun sec (4kilos) (j'ai du manger pas mal : féculents + sucre sinon, je ne prenais pas de kilos !) que j'ai fait il y a 15 jours et je vais pouvoir en refaire un autre de 3 jours voir 5 (?)

bonne soirée

zozo

Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 58
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

jeun sec et corpulence Empty Re: jeun sec et corpulence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum