Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

qu'a-t-on découvert depuis Shelton ?

3 participants

Aller en bas

qu'a-t-on découvert depuis Shelton ? Empty qu'a-t-on découvert depuis Shelton ?

Message  Van den Berghe Ghyslaine Sam 3 Mar 2018 - 10:54

Bonjour,
j'aimerais beaucoup savoir si des chercheurs honnêtes, c'est à dire non inféodés à des labos ou trusts alimentaires... ont fait des recherches sur la digestion, et si il y a vraiment de nouvelles découvertes depuis Shelton ?

Van den Berghe Ghyslaine

Messages : 10
Date d'inscription : 22/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

qu'a-t-on découvert depuis Shelton ? Empty Re: qu'a-t-on découvert depuis Shelton ?

Message  Vima Sam 3 Mar 2018 - 12:23

Oui, sur l'alimentation crue notamment. tu peux par exemple lire l'Eloge du cru, de Dominique Guyaux, qui s'appuie sur des travaux scientifiques.
Il faut aussi regarder du côté des naturopathes hygiénistes.
Mais cela ne peut justement concerner uniquement la digestion ; nous sommes un tout, la digestion n'est pas séparable du reste, contrairement à l'erreur que fait la médecine occidentale qui, du coup, n'est efficace qu'en cas d'urgence, et totalement impuissante dans tous les autres cas.

Vima

Messages : 58
Date d'inscription : 07/05/2014

http://www.cook-and-dome.com/

Revenir en haut Aller en bas

qu'a-t-on découvert depuis Shelton ? Empty A propos du cru

Message  Van den Berghe Ghyslaine Dim 4 Mar 2018 - 6:20

oui, je suis bien consciente de cela, c'est pour ça que j'essaye d'aller marcher 1 heure le plus souvent possible, que je refuse la télé dans la chambre, que je ne fume pas et boit exceptionnellement des boissons alcoolisées... Et que, élevée dans une famille végétarienne, je le suis restée.
Je pense que si je n'avais pas vécu comme cela, je serais aujourd'hui dans un drôle d'état...
Mais mon problème principal reste celui d'un intestin irritable, et c'est pourquoi je continue à chercher : dois-je arrêter le gluten ? (j'en consomme peu), le fromage et les yaourts ? j'en mange raisonnablement, et ça me coûterait... Que de questions !

Van den Berghe Ghyslaine

Messages : 10
Date d'inscription : 22/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

qu'a-t-on découvert depuis Shelton ? Empty Re: qu'a-t-on découvert depuis Shelton ?

Message  Luc Dim 4 Mar 2018 - 19:55

Il est bien évident que ce que nous retrouvons dans le livre "Le Jeûne" de Shelton, dont les dernières révisions furent effectuées dans le début des années 1940 (1942) Par la suite, ce ne fut que des réimpressions. 

Bien sûr, Shelton écrivit par la suite, mais peu de ses écrits furent traduits en français.  Il y a bien eu un autre livre français que je possède, traduit en 1964, "Tumeurs et Cancers".

Depuis que Shelton révisa  son livre (Le Jeûne) dans les années 40, il y a bien des connaissances médicales qui sont apparues graduellement, qui nous aident à comprendre certains problèmes de santé.  Mais le 'hic' est que les découvertes médicales permettent de soulager les symptômes, mais pas nécessairement de guérir la cause du problème, alors que le jeûne élimine le problème à la source.

Il faut aussi savoir que dans les années 40, les antibiotiques n'étaient pas réellement inventés, ils le furent à la fin des années 40. À cette époque, le jeûne faisait un bon travail à ce niveau.

Shelton donne des   cas de sinusites nécessitant de douloureuses interventions chirurgicales, que le jeûne réglait sans récidive.

L'alimentation est évidemment la clé de la santé ... ne sommes-nous pas ce que nous mangeons !

Personnellement, dans notre famille, nous ne sommes pas végétariens et encore moins végétaliens, même si les végétaux ont la place la plus importante.  Nous mangeons un peu de tout dans le monde végétal, mais nous ajoutons des oeufs, des yogourts les plus naturels possibles, certains fromages, du poissons une ou deux fois par semaine, pas de viande rouge non plus.  De la volaille dans mon cas.  Mon épouse  ne consomme pas de gluten dans son alimentation, donc dans mon cas, je mange comme elle lors de certains repas. Aussi, je confectionne mon pain (pour moi seul et les enfants) depuis plusieurs décennies.

Voilà !
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

qu'a-t-on découvert depuis Shelton ? Empty Re: qu'a-t-on découvert depuis Shelton ?

Message  Vima Lun 5 Mar 2018 - 4:21

Ghyslaine, il est avéré que les céréales (toutes les céréales, mais encore plus les céréales à gluten) et les produits laitiers sont des poisons majeurs. Je ne parle pas des produits industriels, qui ne devraient jamais se trouver dans la sphère alimentaire de toute façon. Tu peux consulter le livre de Dominique Guyaux que j'ai cité précédemment, qui s'appuie sur des recherches, tu peux regarder les vidéos du naturopathe hygiéniste Fabien Moine, Thierry Casasnovas, Irène et Nelly Grosjean ... et tant d'autres encore.
Si on ne met pas le bon carburant dans notre voiture, elle ne peut fonctionner correctement, c'est pareil pour nous, que cela nous plaise ou non.
Après, il y a une marge d'adaptabilité, qui est différente pour chacun, et apparemment basse pour toi ; donc, si tu ne manges pas une alimentation physiologique, c'est à dire très majoritairement, voire totalement composée de végétaux crus (et il y a le choix), ton corps ne fonctionnera pas correctement.
Après, si le corps se restaure, il peut tolérer des écarts, mais ces écarts ne doivent pas constituer la base de l'alimentation.

Vima

Messages : 58
Date d'inscription : 07/05/2014

http://www.cook-and-dome.com/

Revenir en haut Aller en bas

qu'a-t-on découvert depuis Shelton ? Empty Chercher l'alimentation adéquate

Message  Van den Berghe Ghyslaine Lun 5 Mar 2018 - 6:00

Merci à Luc et à Vima pour leurs réponses.
Je suis en reprise alimentaire après 10 jours de jeûne, et c'est difficile parce que les aliments ne m'attire pas beaucoup. Avant ce jeûne, tout les matins je mangeais : une bonne salade de crudités variés, avec un peu d'huile et de sauce de soja sans gluten, et une protéine : soit 2 œufs, soit 50 gr de tofu lactofermenté, le midi un légume cuit et une céréale (patate douce, ou pomme de terre, ou maïs, ou pâtes de riz...) et le soir généralement un fruit, comme une banane avec des noix (Shelton ne recommande pas ce mélange) ou un fruit acide orange, pamplemousse, kiwi, clémentine) avec un yaourt, ou encore avec une pomme et un morceau de fromage affiné depuis plus de trois mois, donc quasiment sans gluten.
Pour être franche j'avais fait pas mal d'écarts ces derniers temps, un carré de chocolat le soir, une furieuse envie de biscottes beurrées, et trois jours chez des amis à manger un peu n'importe quoi... Et j'ai payé la note par diarrhée, gaz et maux de ventre
Je voudrais donc essayer de faire plus d'effort pour manger correctement...Le problème c'est que autant ma salade du matin, coupée fin, mélangée et assaisonnée me fait saliver, autant les mêmes aliments, servis entiers et sans un soupçon d'huile ni sauce de soja,ne m'attire pas et je suis très vite calée.
Que l'être humaine est-il compliqué...
Excusez-moi de m'étaler comme ça

Van den Berghe Ghyslaine

Messages : 10
Date d'inscription : 22/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

qu'a-t-on découvert depuis Shelton ? Empty Re: qu'a-t-on découvert depuis Shelton ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum