Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Le jeûne en Allemagne

4 participants

Aller en bas

Le jeûne en Allemagne Empty Le jeûne en Allemagne

Message  Luc Jeu 15 Jan 2015 - 0:56

En Allemagne, depuis le début des années 2000, dans une annexe de l’hôpital de la
Charité de Berlin (Charité-Universitätsmedizin Berlin), le plus grand hôpital public européen,
l’étage d’un bâtiment est réservé aux patients en cure de jeûne.

Une dizaine d’hôpitaux publics font de même. Et la pratique a pris peu à
peu sa place dans l’« arsenal » de la médecine officielle. Fait remarquable : depuis
qu’elles ont été instituées en 1980, les cures des cinq cents jeûneurs qui viennent tous
les ans à la Charité sont remboursées par le système de sécurité socialep. Les demandes
sont de plus en plus nombreuses et le service refuse du monde, faute de place.
Tiré du livre : "Le jeûne, une nouvelle thérapie" de Thierry de Lestrade

Dommage que d'autres pays n'imitent pas l'exemple de l'Allemagne!  On peut penser que les coûts énormes accordés à la santé, dans la plupart des pays industrialisés, pourraient être substentiellement réduits en adoptant cette approche.  Aussi, la qualité de vie des gens guéris par le jeûne, n'étant plus assujettis à la prise de médicaments, serait de beaucoup supérieure.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne en Allemagne Empty Re: Le jeûne en Allemagne

Message  ncm Jeu 15 Jan 2015 - 5:19

C'est tout à fait vrai.
L'Allemagne est assez précurseur en regard du jeûne thérapeutique.  Il serait intéressant de comprendre par quel mécanisme le public et le corps médical allemand s' est ouvert de la sorte au jeûne,  alors que la France, pays frontalier et plutôt proche culturellement reste très réfractaire ...

Merci Luc pour ces informations! :-)


Dernière édition par ncm le Jeu 15 Jan 2015 - 16:37, édité 1 fois
ncm
ncm
Modératrice

Messages : 213
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne en Allemagne Empty Re: Le jeûne en Allemagne

Message  maricali Jeu 15 Jan 2015 - 14:55

Bonjour,

Qu'est-ce que ce serait bien que la France prenne l'exemple de l'Allemagne....

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne en Allemagne Empty Re: Le jeûne en Allemagne

Message  zeroudoudou Jeu 15 Jan 2015 - 15:14

ncm a écrit:C'est tout à fait vrai.
L'Allemagne est assez précurseur en regard du jeûne thérapeutique.  Il serait intéressant de comprendre par quel mécanisme le public et le corps médical allemand s' est ouvert de la sorte au jeûne,  alors que la France, pays frontalier et plutôt en proche culturellement reste très réfractaire ...

Merci Luc pour ces informations! :-)
je dirais qu'en France les structures sont très hiérarchisées et élitistes d'où un grand conservatisme, en médecine comme ailleurs...

zeroudoudou

Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne en Allemagne Empty Re: Le jeûne en Allemagne

Message  ncm Jeu 15 Jan 2015 - 16:50

Pourrais - tu m'éclairer Zeroudoudou?

Certes, les structures françaises sont hiérarchisées, tout comme en Allemagne . Mais je ne saisi pas en quoi la hiérarchisation, somme toute nécessaire, est un frein à l'ouverture vers des méthodes plus naturelles.
Depuis tous temps, on puise dans la nature pour faire évoluer la santé.
La recherche ne cesse de s' inspirer de la nature, des techniques d'auto - soin des animaux, des capacités de régénération intrinsèques, des aptitudes des chimpanzés à manipuler les plantes... qu'il s' agisse de la recherche pharmacologique, médicale ou autre.
L'Allemagne a compris que l'on peut préserver ses savoir - faire et ses compétences, sans que cela soit incompatible avec le jeûne. Je crois qu'ils sont tout autant élitistes que dans le système français, et ont même pour certain une image un peu rigide .. on parle souvent de la rigueur professionnelle allemande (comme d'une qualité / comparé au dilettantisme français) .. (même la publicité exploite cette image - certainement clichée - notamment pour ce qui concerne la qualité des voiture de marque allemande ..)

Tu sembles avoir une piste de réponse la ou moi je n'ai que des questionnements et des incompréhensions. Je serai curieuse de mieux à comprendre :-)

Merci.
ncm
ncm
Modératrice

Messages : 213
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne en Allemagne Empty Re: Le jeûne en Allemagne

Message  zeroudoudou Jeu 15 Jan 2015 - 17:55

je ne peux pas me prononcer sur l'Allemagne qui est une culture que je connais très mal, je crois qu'il y règne une hiérarchie très forte mais un sens partagé de l'intérêt commun (si je me réfère à ce qu'Emmanuel Todd en dit, du moins). En France c'est très différent, nous héritons d'un système monarchique qu'on a cru décapité mais où en fait les classes bourgeoises ont pris la place de la noblesse, c'est un système de domination qui ne vise pas l'intérêt commun mais le profit de quelques uns (se référer aux conférences passionnantes de l'historien Henri Guillemin par exemple). Bon, je trace à grands traits hein mais en gros c'est ça      

du coup c'est tout à fait impossible de remettre en cause les idéologies sur lesquelles prospèrent ces élites. Si tu discutes avec des notables tu verras qu'ils sont très sûrs d'eux-mêmes quelles que soient les âneries qu'ils racontent. Normal, d'une part ils sont persuadés qu'ils ont raison, d'autre part s'ils se rendent compte qu'ils ont tort c'est leur position sociale qui est remise en cause. Il y a une culture de l'excellence en France qui a ses avantages, le revers de la médaille c'est une rigidité intellectuelle très élevée.

je ne sais pas si tu as eu affaire souvent au personnel médical français mais c'est assez effrayant, pourtant, quand tu grattes un peu, les médecins, aussi sympathiques soient-ils, nagent complètement dans le potage sur un tas de sujets...

c'est valable pour les économistes ou les hommes politiques      c'est d'ailleurs pour moi là que se situent les problèmes de la France, le manque d'horizontalité ou de démocratie

donc ce n'est pas la peine de parler de l'alimentation ou du jeûne aux médecins français, au lieu de partir du principe qu'ils n'y connaissent rien et que ça pourrait être une piste thérapeutique intéressante, ils partent du principe que puisqu'ils n'y connaissent rien c'est que ça n'a aucun intérêt... Le pire c'est que ça déteint sur toute la société, car le péquin moyen ne veut pas croire que des changements alimentaires ou le jeûne peuvent le tirer d'affaire. Je pense que la société américaine par exemple, même s'il me semble qu'on peut y observer des choses assez similaires, reste beaucoup plus ouverte aux nouveautés.

tu rajoutes le poids des lobbies pharmaceutiques...

voilà, c'est une généralité bien sûr, il y a des gens très bien dans le corps médical français...

zeroudoudou

Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne en Allemagne Empty Re: Le jeûne en Allemagne

Message  Luc Sam 17 Jan 2015 - 13:51

En médecine, lorsqu'on fait une découverte, tels une nouvelle technique révolutionnaire, un médicament miraculeux ... la presse mondiale en parle abondamment!

Curieusement, lorsqu'une personne atteinte d'une maladie dite incurable retrouve la santé suite à un jeûne ... on étouffe l'affaire.

Où est la logique?

Fait intéressant, dans le cas du prof. Valter Longo, chercheur à l'Université de la Californie du Sud, les résultats de ses recherches sur le cancer, le jeûne et la chimiothérapie  ont fait des vagues dans le monde médical.  La médecine officielle s'est d'ailleurs empressée à mettre des bémols sur les résultats obtenus, disant qu'il faudra d'autres recherches pour confirmer ces faits! ... et il semble qu'on ne soit pas très pressé pour les faire .... une histoire à suivre!

En 2012, deux fondations européennes (Umberto Veronezi Foundation et
Pink Ribbon Foundation aux Pays-Bas) accordent à Longo des crédits afin de lancer un
essai sur jeûne et cancer. Douze centres hospitaliers se sont mis sur les rangs, dont dix
en Europe : en Italie, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal, en Grèce,
en Serbie… et aussi en France. Un service du département d’oncologie médicale de
l’hôpital Avicenne, à Bobigny, a choisi de participer. (...)
« On avance à un train de sénateur », regrette le cancérologue. Comme on l’a vu,
cette longueur des protocoles d’essais thérapeutiques ne dissuadera pas les malades de
tenter eux-mêmes l’expérience ...
C’est pourquoi on ne peut souhaiter qu’une chose : qu’ils soient mieux
accompagnés par les médecins qui les suivent. (...)
"Le jeûne, une nouvelle thérapie? (Thierry de Lestrade)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne en Allemagne Empty Re: Le jeûne en Allemagne

Message  ncm Dim 18 Jan 2015 - 7:20

Merci pour vos réponses, et compléments d'informations! :-)
ncm
ncm
Modératrice

Messages : 213
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne en Allemagne Empty Re: Le jeûne en Allemagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum