Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

+2
Sommerlund
maricali
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Invité Dim 7 Nov 2021 - 7:38

Bonjour,

Ceci est mon premier post sur ce forum.
J'ai déjà fait deux jeûnes hydriques longs de 21 jours chacun, mais j'avais prévu une durée supérieure.
En réessayant avec une semaine d'intervalle avec le dernier, je me trouve à nouveau confrontée au même problème, mais dès le 9ème jour cette fois : au bout du 8/9ème jour, mon estomac ne semble plus accepter l'eau, j'ai des nausées et envie de vomir rien qu'en prenant une gorgée. Cela s'est produit pour le dernier jeûne long au bout de 14 jours. Je m'étais imposé, afin d'être certaine de m'hydrater correctement, un volume de 2,4 Litres d'eau par jour (j'ai une gourde de 0,6 L).
J'ai donc fait:
- de jour 1 à 13 : 4*0,6L soit 2,4L
- de jour 14 à 19 : 3*0,6L soit 1,8L , ce qui semble convenable pour ma taille et mon poids (1,63M pour 48 kg)
- de jour 19 à 22, encore plus de difficultés à avaler de l'eau... : 2*0,6L soit 1,2L, et grosse déshydratation avec tous les symptômes (langue sèche,...). Le jeûne s'est arrêté le 22ème jour au soir car, certainement dû à une absence de sensation de satiété comme le volume d'eau absorbé n'a pas été suffisant, j'ai été prise d'une grosse envie de manger et me suis ruée sur la nourriture.
J'éprouve d'autres sensations désagréables pendant le jeûne (haleine, fatigue, céphalées) mais aucune n'est particulièrement invalidante, seule l'est cette petite (mais constante) nausée / envie de vomir chaque gorgée d'eau, qui fait que je répugne à continuer à boire et au final ne peut pas m'hydrater correctement.
J'aimerai commencer un jeûne d'une durée supérieure à 21 jours, je n'ai pas exactement défini la durée mais j'ai l'angoisse de le rater à cause de ce détail que je ne sais pas régler.
C'est le pourquoi de mon message, je poste afin de savoir si quelqu'un a déjà vécu une situation similaire, si techniquement la personne peut me dire à quoi cela correspond et quelles ont été ses mesures pour la régler.
Aussi, comme je vais bientôt commencer le jeûne, j'aimerai pouvoir venir quelque part si jamais cela se passe mal, plutôt que de ne pas savoir quoi faire et d'arrêter alors que j'en suis quand même à la troisième semaine (ou même au dixième jour comme je viens de le faire, cela me navre plutôt).
Merci pour votre lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Jeff Mar 9 Nov 2021 - 9:00

Salut Céline,

bienvenue sur le forum. J'ai quelques questions à la lecture de ton sujet:

- Je n'ai pas bien compris quand on eu lieu tes différents jeûne, tu enchaines 21 jours avec une semaine de réalimentation et à nouveau 21 jours? ce serait bien d'indiquer les dates des jeûnes.

- Pourquoi jeûnes tu autant? as tu une maladie grave? est-ce pour perdre du poids?

en te lisant, j'avais l'impression de beaucoup d'inquiétude, de comptage d'eau absorbée... et peu de sérénité et de "s'écouter". Pratiquant moi-même parfois le jeûne sec, j'ai l'impression que si ton corps demande à cesser l'eau, tu devrais peut être l'écouter et voir comment cela se passe.

On jeûne très bien sans eau, avec la connaissance nécessaire :-)

des précisions serait un plus, de la tranquillité d'esprit un must ;-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

maricali et Bountygong aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  maricali Ven 12 Nov 2021 - 1:43

Perso à chaque fois que je jeûne je bois en fonction de mes envies, je ne m'impose rien.

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Serge Falmagne Ven 3 Déc 2021 - 16:42

Bonjour CélineM,
Tant que tu persisteras à croire que le sacro saint jeûne hydrique est le seul "vrai" jeûne qui puisse être efficient, tu buteras sur les problèmes que tu évoques.
Quand tu arrives au stade où ces problèmes se manifestent, cesse l'eau et bois des bouillons. Ne te fatigue pas à préparer des bouillons à base de légumes, fais seulement fondre un quart de cube de type Knorr dans ± 300 ml d'eau bouillante. Consommer tiède ou froid par gorgées tout le long de la journée.
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Sommerlund Dim 19 Déc 2021 - 6:00

Serge Falmagne 2 a écrit:fais seulement fondre un quart de cube de type Knorr dans ± 300 ml d'eau bouillante. Consommer tiède ou froid par gorgées tout le long de la journée.

Ou alors essaie de vomir ? Si on a des nausées ça veut dire que le corps veut se nettoyer par voie orale, non ?

Sommerlund

Messages : 213
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Serge Falmagne Dim 19 Déc 2021 - 14:56

CélineM a posté son message le 7 novembre 2021 à 12h38 (message unique). Sa dernière connexion remonte au 7 novembre 2021 à 12h40 !

Si on se met à vomir, cela peut durer une semaine. Très vite, l'œsophage irrité crée une forte douleur à chaque vomissement. De plus, vomir en jeûne ajoute de la panique à la sensation de solitude inhérente à tout jeûne.

Le "Knorr" dilue le contenu de l'estomac et le pylore accepte alors de laisser passer ce contenu vers le duodénum (la première partie de l'intestin).
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Sommerlund Dim 19 Déc 2021 - 19:10

Serge Falmagne 2 a écrit:
Si on se met à vomir, cela peut durer une semaine. Très vite, l'œsophage irrité crée une forte douleur à chaque vomissement.

Et que fait-on quand on vomis dès le deuxième jour de jeûne ? Je n'arrive plus à jeuner sans devoir vomir. J'ai pourtant fait des jeûnes de 2 à 3 semaines de par le passé.

Je n'aurai jamais pensé à utiliser du bouillon Knorr pendant un jeûne, il y a bien trop de substances chimiques dedans, non ?

Sommerlund

Messages : 213
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Bountygong Lun 20 Déc 2021 - 7:04

Personnellement, si j’optais pour le bouillon, je ferais du bouillon de légumes frais et bio, ou de légumes déshydratés maison.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 954
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Serge Falmagne Lun 20 Déc 2021 - 9:13

Sommerlund a écrit:Et que fait-on quand on vomit dès le deuxième jour de jeûne ? Je n'arrive plus à jeûner sans devoir vomir. J'ai pourtant fait des jeûnes de 2 à 3 semaines par le passé.
Les toxines vicieuses qui mènent au vomissement n'apparaissent pas lors des premiers jeûnes longs d'une personne ! Je n'ai pas d'explication. Mon premier jeûne long dura 12 jours. Seize jours plus tard, j'ai jeûné 24 jours. A J22, j'ai vomi une première fois, à J23 une deuxième fois. A J24 et 25, je ne pouvais plus avaler ce qui coulait dans ma bouche : une salive avec un poison lisse et piquant qui me soulevait l'estomac si j'avalais. Cela m'empêchait de dormir puisque je devais cracher ce qui coulait dans ma bouche. J'ai littéralement perçu cela comme une mer de poison à traverser et cela m'a vraiment impressionné.

A tous mes jeûnes suivants, ces écoulements dégoûtants apparaissaient dès les premiers jours (pas J1).

Ce "phénomène" pour lequel je n'ai pas d'explication s'est manifesté aussi sur le plan non physique. Ce n'est qu'au-delà des premiers jeûnes longs que la sensation d'état de grâce est apparue dans ma vie de jeûneur !

Comme solution, je propose le "Knorr", voire même jusqu'à 100 Calories par jour s'il faut ralentir le flux toxique écœurant.

Sommerlund a écrit:Je n'aurais jamais pensé à utiliser du bouillon Knorr pendant un jeûne, il y a bien trop de substances chimiques dedans, non ?
Le corps supporte mieux le Knorr en jeûne que hors jeûne. (Comme il supporte mieux la chimiothérapie en jeûne que hors jeûne.)
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Sommerlund aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Sommerlund Lun 20 Déc 2021 - 10:30

Merci de ta réponse Serge, elle m'aide beaucoup, et me remonte même le moral !

Sommerlund

Messages : 213
Date d'inscription : 01/09/2015

Serge Falmagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Invité Jeu 6 Jan 2022 - 11:46

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Contrôler le volume d'eau ingurgité et s'en imposer un aussi fort était sans doute une erreur mais je n'avais jamais fait de jeûne long auparavant et redoutais la sensation de faim si mon corps n'était pas assez hydraté.
Je ne sais toujours pas à quoi sont dues ces nausées, mais en parcourant le forum j'ai pu voir qu'un assez grand nombre de jeûneurs y étaient sujets.
Personnellement, j'ai toujours été attirée par l'explication voulant qu'au bout de 2 semaines, le volume de l'estomac s'étant restreint, on ne peut plus avaler un volume d'eau aussi grand. Mais c'est peut-être par méconnaissance totale du sujet.
Je dois recommencer un jeûne. Toutes mes tentatives depuis Octobre se sont soldées par des échecs.
La durée de 28 jours me semble parfois énorme et me fait peur par rapport à 21; notamment en ce qui concerne les complications cardiaques, avec le "taux de potassium", et mon poids (46 kg pour 1m63).

J'aurai possiblement besoin de pouvoir compter sur un petit coup de pouce si je menace à un moment donné de rompre mon jeûne. Ma famille est opposée à cette idée et je ne peux pas leur en parler. Je souhaite aller au bout d'un jeûne long de 28 jours et je préfère me contenter d'eau pendant toute la durée du jeûne.
Non que ce soit nécessairement une bonne idée, mais je suis dans des conditions psychologique assez difficiles au niveau du stress.


Merci pour votre lecture.

CélineM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Serge Falmagne Jeu 6 Jan 2022 - 12:01

Courage et détermination. Il en faut, quel que soit le projet !


Dernière édition par Serge Falmagne le Mar 15 Fév 2022 - 18:39, édité 1 fois
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Bountygong Lun 10 Jan 2022 - 13:21

Bonjour,
il est toujours plus difficile (pour moi impossible) de jeûner en période de stress.

Par contre, votre imc est à 17,3, vous êtes dans la maigreur, il n'est pas prudent de faire un jeûne aussi long.

En tout cas vous trouverez le soutien nécessaire ici si vous en avez besoin.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 954
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Invité Lun 14 Fév 2022 - 18:27

Bonjour,

Et merci pour vos messages. Je m'étais désinscrite avant de prendre connaissance du dernier, celui de Bountygong.

Je pense malgré tout qu'il faut une période propice pour qu'un jeûne long réussisse (que la période de démarrage soit "le bon moment") Du moins, mes tentatives jusque à présent ont échoué.
J'ai repris du poids, je pèse même plus que mon poids habituel donc aujourd'hui ceci ne serait plus un problème.
Savoir si un jeûne long pourrait résoudre les ennuis, surtout d'ordre psychique, que je rencontre actuellement, m'est bien entendu impossible avant d'avoir essayé... mais peut-être le mettre en place serait une bonne entrée en matière.
En parcourant le forum j'ai cru lire à plusieurs reprises que la période entre 21 et 28 jours était spéciale, d'abord parce peu de personnes arrivent à la franchir, d'autre part parce que surviennent souvent des perturbations sur le plan physique ou spirituel - je ne sais pas quoi en penser.

J'aimerai m'excuser car par deux fois je suis venue sur le forum annoncer que je commençais un jeûne long et par deux fois je suis repartie aussi sec... la raison en est que j'ai essayé malgré tout de faire sans aide, du moins sans m'impliquer car lire les différents postes m'a permis d'apprendre beaucoup de choses.
Je suis reconnaissante aux personnes qui ont décrit leurs jeûnes en détail car j'y retrouve certaines similitudes avec ceux que j'ai pu faire (nausées, éruptions cutanées,... mais aussi de bonnes surprises : dents plus blanches, cicatrisation plus rapide, élimination des parasites intestinaux); mais aussi car les descriptions de jeûnes longs, de 40 jours, détaillés par certain(e)s participant(e)s m'aident à relativiser sur la durée de ce jeûne de 28 jours que je veux tenter.

J'ai eu, je pense, une période de dégoût à vouloir trop me forcer; j'aimerai m'y remettre maintenant. Toutefois, je ne sais pas encore comment... malgré la gratitude que j'éprouve envers les personnes qui ont détaillé leur jeûne je ne souhaite pas faire de même en public et me demande si un système d'entraide par mp a déjà été mis en place, dans des cas similaires, par des participants? ou s'il existe un forum dans le forum, qui pourrait être privé et non accessible directement à toute personne non inscrite. Il me paraît important, si possible d'alimenter chaque jour mon expérience pour me booster et recevoir vos réponses en retour, ou du moins de nouer un lien qui puisse me permettre de tenir au cas où le doute se fait trop présent.

Malgré la complicité que je partage avec ma famille, le jeûne est vu par eux comme une aberration et je ne pourrai pas compter sur leur soutien pour ce sujet.

J'ai conscience de parler beaucoup de moi (d'employer beaucoup le "je") dans mon écrit et je remercie les personnes qui auront la patience de me lire; j'espère de mon côté que je reviendrai - étant donné que mes précédentes tentatives ont échoué, il me paraît important de créer à minima un lien - et que mon discours sera plus fluide.

Je vous remercie pour votre lecture,

Céline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Bountygong Mar 15 Fév 2022 - 12:07

Bonjour Céline,

tout d'abord tu n'as pas à t'excuser d'être venue et repartie, nous sommes nombreux.ses à tenter de jeûner et à ne pas y arriver, moi la première (surtout en hiver, d'ailleurs, en déprime hivernale + grosse fatigue, c'est quasiment impossible). Tu as tout à fait raison pour la période de démarrage du jeûne, elle conditionne beaucoup la réussite du jeûne.

Et le je est important puisque nous apportons essentiellement nos témoignages, questionnements, réponses éventuelles, idées et soutien.

Il n'existe pas de forum dans le forum - à part pour les modérateurs, pour la gestion du forum - et je n'ai pas eu connaissance de suivi de jeûne par MP.

Je trouve dommage que tu veuilles poster ton vécu en privé, car c'est - selon moi - justement en postant tes journaux de jeûne sur le forum public que tu auras le plus de réponses, les plus diversifiées,ce qui te permettra sans doute de trouver celle (de réponse ^^) qui te conviendra.
Si tu souhaites malgré tout le faire par MP, pourquoi ne pas t'adresser au.x membre.s dont les interventions t'ont le plus aidée, qui sont pour toi les plus pertinentes ?

Bonne fin de journée.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 954
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Serge Falmagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Serge Falmagne Mar 15 Fév 2022 - 13:20

BountyTime,

Commencer un jeûne est pour moi aussi facile en janvier qu'en juillet.

J-1 :
Je fais une marche de 20 minutes entre le dernier repas et le coucher.
Je me couche hors de la nourriture (8, 10 ou 12 heures) après le dernier repas. Comme mon biorythme est complètement déglingué, je peux me coucher entre 01 et 11h00!
Je dors tout mon saoul et même plus en tirant un peu sur la corde et me lève donc le plus tard possible.

J1 :
Huit à dix heures après le lever, si 22h00 est atteint, je peux me coucher pour prendre la nuit du 1er jour de jeûne.

J2 :
Quand je me lève, entre 06 et 12h00, je suis régularisé quant au rythme circadien, mais surtout je suis passé dans un autre monde, loin du paumé qui ne sait presque rien entreprendre, je veux dire, j'ai déjà vraiment un pied dans la réalité.

Par contre, le difficulté pour moi est de démarrer un jeûne sans intention de résoudre mon problème de santé définitivement, càd en sachant que le premier jour et les suivants ne mèneront à rien au final et seront donc de ce fait un investissement inutile.
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Serge Falmagne Mar 15 Fév 2022 - 13:31

Bountygong a écrit:Il est toujours plus difficile (pour moi impossible) de jeûner en période de stress.

En stress, il y a 2 réponses :

1) Manger pour compenser le déficit de plaisir, d'affection ou de forces. Résultat :
- Solution de court terme et stress non éloigné.

2) S'allonger dans un J1 à seul but d'éloigner le stress. On sait qu'on remange dès J2. Résultats :
- Solitude, ennui voire larmes pendant les quelques 5 premières heures.
- Ensuite s'installe une sensation de paix et détente.
- A J2, tout (stress inclus) est changé.
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Bountygong Mar 15 Fév 2022 - 15:42

C'est parfait que tu puisses jeûner quand tu le souhaites, Serge, ta technique est à tenter.

Quant au stress, chacun y fait face comme il le peut. Et surtout il prend de nombreuses formes, plus ou moins profondes qui ne se résolvent pas forcément si facilement. Par exemple, pour moi, s'allonger, d'après ma propre expérience, c'est l'attitude typique du dépressif chronique qui se laisse totalement aller dans sa descente dépressive et c'est pour moi hors de question. Je compense plutôt par l'hyperactivité.

Nous sommes tous différents, c'est ce qui fait la richesse de ce forum.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 954
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Invité Mar 15 Fév 2022 - 16:05

>> "Par contre, le difficulté pour moi est de démarrer un jeûne sans intention de résoudre mon problème de santé définitivement, càd en sachant que le premier jour et les suivants ne mèneront à rien au final et seront donc de ce fait un investissement inutile."

Je reprends cette phrase sans savoir de quelle manière elle apparaîtra car je ne maîtrise pas l'écriture "dans la forme" du forum.
En effet le but pour moi et de venir à bout d'une difficulté d'ordre psychologique mais sans savoir si le jeûne long est la bonne solution. Ma motivation est d'un tout autre ordre que ce que j'ai connu en Septembre où je m'étais donné une période de trois semaines pour essayer le jeûne moyen-long et où je m'y suis tenue. Aujourd'hui je dois presque me forcer comme un dormeur que l'on réveille en plein milieu de son sommeil paradoxal pour un voyage d'une journée complète en voiture. Je me fixe une durée de 28 jours mais celle-ci pourrait être plus courte, à condition justement que quelque chose, dans la résolution du problème qui est le mien actuellement, ait abouti.


>> "Si tu souhaites malgré tout le faire par mp, pourquoi ne pas t'adresser au.x membre.s dont les interventions t'ont le plus aidée, qui sont pour toi les plus pertinentes ?"

Je reconnais la pertinence de laisser mes écrits directement sur le forum, au final, on apprend toujours plus des relations aux autres, parfois de celles que l'on ne choisit pas.
Mon type de rapport à Internet est plutôt de passer par des moyens, réseaux ou forums, privés. Cela me demande déjà un gros investissement en terme de relations.
Je ne pense pas écrire régulièrement non plus sur le forum, j'aimerai trouver la solution entre ne pas écrire du tout comme je l'ai fait les dernières fois, et écrire tous les jours ce que je ne pense pas adapté à ma recherche.

Je commence demain, espère m'y tenir aussi longtemps que nécessaire das la limite de ces 28 jours / 1 mois; en espérant que ce soit plus court. Je ne suis pas contre essayer un jeûne vraiment long mais ne pense absolument pas que ce soit le moment pour moi, si ça l'est un jour.

Merci pour vos réponses en tout cas, et pour maintenir ce forum éveillé.

Céline




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Serge Falmagne Mar 15 Fév 2022 - 18:49

Bountygong a écrit:Nous sommes tous différents.

C'est clair et indiscutable. Ce qui fait solution pour l'un peut faire complication pour l'autre. Quand on prodigue des conseils ou des témoignages, on peut juste espérer qu'ils entrent en résonnance avec l'autre et allument dans sa conscience une petite lumière d'espoir.

Ce dont je doute c'est que le jeûne ne soit pas le moyen idéal pour combattre le stress, quel qu'il soit. Maintenant, si le stress empêche de commencer le jeûne, on a un cercle vicieux. Ne pas en sortir n'est pas acceptable. Nous ne sommes pas (que) des toupies du destin. Je ne doute pas un instant de ta bonne volonté et de ton honnêteté, mais il doit bien y avoir un moyen pour toi de sortir de ce carrousel.

"Nous sommes tous différents." Quoique. 99% des gens (de 7 à 107 ans) sont similaires devant le Coronavirus auquel ils croient tous.


Dernière édition par Serge Falmagne le Mer 16 Fév 2022 - 16:46, édité 1 fois
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Serge Falmagne Mar 15 Fév 2022 - 18:54

Bountygong a écrit:Nous sommes tous différents.

Pour obtenir cette mise en forme, soit :
> Taper dans le texte (sans le premier caractère de soulignement) : [_quote="Bountygong"]Nous sommes tous différents.[/quote]
> Cliquer la douzième icône qui représente une bulle de texte.
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Invité Mer 16 Fév 2022 - 8:26

Serge Falmagne a écrit:Pour obtenir cette mise en forme, soit :
> Taper dans le texte (sans le premier caractère de soulignement) : [_quote="Bountygong"]Nous sommes tous différents.[_/quote]
> Cliquer la douzième icône qui représente une bulle de texte.

Voilà qui est noté, pour la première solution du moins. Merci beaucoup!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Invité Mer 6 Avr 2022 - 6:45

Bonjour à vous,

Je reviens sur ce fil de discussion, ayant à nouveau des problèmes pour me lancer dans un jeûne.
J'ai des difficultés d'écrire avec mon vrai prénom, cela me donne l'impression désagréable de faire un appel au monde entier vers mon message. J'ai donc opté pour ce prénom, que je trouve joli, et qui présente l'avantage de ne pas être utilisé sur le forum, à la différence du mien. Peut-être cela passera-t-il mieux.

Depuis le 16 Février le jeûne hydrique prévu de 28 jours s'est transformé en un jeûne sec. J'ai en effet lu l'intégralité de la partie du forum qui y était consacré, les indications ainsi que le récit des jeûneurs, et cela m'a bien motivé à commencer. Je pense pouvoir dire après-coup que seule la peur m'avait retenue, ce qui me semble normal au vu des croyances que véhicule la société au sujet du jeûne sec.
Ainsi, à partir du 19 Février si mes souvenirs sont bons, j'ai effectué, à la suite :
- un jour de jeûne hydrique (je me sentais la gorge trop sèche pour commencer du premier coup)
-6 jours et demi de jeûne sec , puis un repas et hydratation à volonté le soir
-2 jours et demi de jeûne sec, puis un repas et hydratation à volonté le soir
-7 jours et demi de jeûne sec puis un repas et reprise de l'alimentation normale pendant une semaine.
-6 jours et demi de jeûne sec à nouveau.

Depuis une semaine je ne m'alimente que d'un repas pas jour, même si celui-ci est plus conséquent qu'un repas normal. Tout ceci est mal dosé et je ressent le travail au niveau des reins.

Malheureusement les jeûnes secs n'ont plus l'attrait de la nouveauté, ce qui est une motivation pour la réussite les premières fois, même si chaque jeûne reste différent.
La vraie réussite, telle que je l'imagine aujourd'hui, serait :
-une descente alimentaire correcte (je me dirige principalement vers les gras et les protéines pour une entrée en cétose rapide, et ayant eu quelques désagréments avec une prise de fruits trop importante), qui ne tire pas sur les reins et permette de me poser psychologiquement. C'est à dire, je compte en "jours entiers" (à partir de minuit) les jours de jeûne que j'effectue et non d'heure à heure. Ainsi, l'idéal est un repas complet le soir pour me dire que j'ai donné à mon corps tous ce qu'il faut , et ensuite le premier jour de jeûne commencera le lendemain à partir du matin. Aujourd'hui, j'ai mangé vers 4 heures et ne sais pas quoi faire de ma journée : un repas ce soir, ou un jour de jeûne à l'eau mais connaissant la rapidité avec laquelle on entre dans un jeûne quand celui-ci est sec ceci me désespère un peu.
-un jeûne sec pour lequel j'attends les signaux de fin de jeûne : langue rose, ou déshydratation complète de l'arrière de la bouche. J'ai mis fin à mon dernier jeûne pour des raisons obscures, je crois que la sensation de "manque" perçue par le corps reprend trop souvent le dessus; mais ceci était accompagné également du fait de ne pas produire de salive par moment, ce qui m'a fait un peu peur. Quoi qu'il en soit une semaine de jeûne sec est pour moi un réel investissement et y mettre fin d'une manière plus ou moins bâtarde est rétrospectivement un crève-coeur. Je reste frustrée de ne pas être allée plus loin et de ne pas terminer sur un jour entier. Introduire plus de maturité dans la conduite du jeûne serait donc un réel challenge. J'ai parfois l'impression qu'un diablotin me communique des signaux d'arrêt pour mettre fin au jeûne ainsi (je me retrouve par moments avec la tête complètement vide, l'impression qu'aucun investissement n'a d'importance, l'absence de barrières dans le cerveau pour définir des limites, une sensation de "folie" à gérer, et c'est une sensation que j'ai déjà connue aux côtés d'une fille manipulatrice, d'où mon interrogation à ce sujet) à moins que ce ne soient des motivations psychologiques puissantes qui me font saborder mes entreprises.
-une reprise alimentaire digne de ce nom. Ceci est tout juste à l'étude... là aussi je me sens mieux en incluant dès le premier jour les protéines.

J'aimerai ainsi commencer dès demain matin pour les jours entiers de jeûne sec. J'ai deux options pour ce soir: manger en incluant protéines et gras pour entrer en cétose rapidement, avec un peu de légumes verts et de noix pour les vitamines et autres; ou sinon faire ce jour (incomplet) en hydrique. Un jour de jeûne est un investissement et j'ai peur psychologiquement de me mettre des barrières à un moment donné si je ne me dis pas "je me suis sustentée jusqu'au bout avant de commencer".
J'aimerai attendre les signaux d'arrêt de jeûne (je n'imagine pas que ceci aille au-delà de 11 ou 14 jours, ce qui serait un exploit personnel en regard de mes performances à l'heure actuelle, bien que ceci ne soit pas le but)
J'aimerai continuer en hydrique par la suite si je sens que les choses vont dans ce sens. Après tout, ce sont les nausées qui m'ont fait arrêter les jeûnes hydriques, et le fait de ne pas savoir les gérer. Je n'ai hélas pas trop de souplesse dans ma gestion des jeûnes, mais connaissant maintenant le jeûne sec, peut-être introduire une alternance hydrique/sec quand cela se fait sentir pourrait se définir comme un challenge également.
Le jeûne hydrique peut m'intéresser de nouveau, étant donné que je n'ai jamais poussé à plus de 21 jours, et que beaucoup de participants relatent le fait que la 4ème semaine est différente / que les nausées et vomissements, donc les problèmes à traiter, n'apparaissent qu'après un certain nombre de jeûnes. Je n'ai eu de ce fait comme symptôme, en hydrique comme en sec, que quelques boutons oranges, quelques plaques d'eczema et une langue blanche/jaune. S'il y a un problème interne plus important (je suis globalement en bonne santé et assez sportive quand le contexte me le permet) je n'ai pas été à même de m'en apercevoir.
Une autre solution serait de rester dans un jeûne sec long, comme je l'ai fait la première fois, en le rompant d'un ou deux repas seulement. Je ne sais pas encore. Je me sais rigide dans la mis en en place des protocoles et dans la pratique, introduire plus de souplesse qui me permette de continuer tant qu'il n'y a pas de signaux d'arrêt reste le challenge principal.

Je fais ce jeûne pour venir à bout d'une maladie psychique invalidante qui m'empêche pour l'instant de continuer dans mon travail.

Globalement, cela fait une semaine que j'essaie de reprendre. Que ce soit mon corps ou ma tête, il y a quelque chose qui repousse le moment. Et pourtant hier, j'ai cru reprendre, cela s'est bien passé, avec des sensations agréables dès la fin de l'après-midi donc même pas après 24 heures de jeûne sec.
Je suis dans un contexte anxiogène, de plus sur Paris, donc un environnement pollué, et je n'ai pas la possibilité de sortir de chez moi autant que je le voudrai pour l'instant. En ce qui concerne le contexte, je pourrai me définir comme étant en "arrêt-maladie" (ce qui n'est pas le cas proprement dit) : en tout cas si je veux mettre en place un jeûne cela doit se faire maintenant, je n'aurai plus le temps après.
Je fais ces jeûnes au repos, ce qui peut être une bonne chose quand des émotions se libèrent, mais l'est moins quand la tête reste bloquée dans ses ruminations. J'essaie de ne pas mettre de radiateur, même si les nuits sont un peu froides, cela permet entre autre de garder une certaine vigueur. Malgré tout, je reste en polaire à 17/18°C. Le four thermonucléaire dont on parle dans le jeûne sec, pour l'instant, ce n'est pas pour moi.

Ce forum est une mine d'informations, je n'aurai jamais été aussi loin (et ne serai probablement jamais entrée dans le jeûne sec à l'heure actuelle) sans.
Voilà pourquoi malgré le peu de nouvelles que je donne j'écris ce message. Si cela peut me permettre de mettre en route un dernier jeûne qui changerait la donne... j'espère ensuite ne plus avoir à en mettre en place dans des conditions aussi stressantes ni dans un tel environnement.

Bien à vous, merci pour la lecture de ce pavé!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Invité Mer 6 Avr 2022 - 12:01

Bonjour à vous,

Sur un autre fil :
Minocycline a écrit:Tout ça pour dire qu’avant de jeûner pour guérir de troubles psy, il peut être intéressant de connaître son statut immunitaire vis-à-vis de la toxoplasmose. Si elle est négative en IgG je serais tenté de croire que le jeûne a plus de chance d’être efficace.

Je ne connais pas mon statut immunitaire vis-à-vis de la toxoplasmose, et j'ai un chat, facteur de risque donc, qui a été élevé à la campagne et parmi d'autres chats dans ses premières années.
Je n'ai pas non plus effectué de bilan sanguin qui puisse me donner les différentes concentrations en vitamines/oligo-éléments au tout début du jeûne. Ceci est un gros manque et je ne peux pas y pallier pour ce jeûne. J'essaie de complémenter au maximum en buvant des jus de fruits et légumes crus que je trouve en alimentation biologique. Cela ne me permettra peut-être pas d'entrer en cétose avec autant d'efficacité que je le voudrais.

Depuis une semaine en tout cas je me fais plus l'effet d'une personne en crise de boulimie que d'un personne qui essaie de mettre en place une reprise/descente alimentaire correcte. Tout le poids que j'ai pu perdre pendant les derniers jeûnes a été retrouvé. Ceci est certainement dû au fait que je me trouve pressée par le temps et dans un contexte anxiogène.

J'ai pris mon repas de ce jour, il ne me reste plus que le fromage, le dessert et les fruits (je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter des fruits tout à l'heure, soit je les mange, soit ils pourrissent pendant le jeûne)
2 petits jus de 240 ml aux légumes (bettrave, fenouil, céleri, citron, épinards, pommes)
Pour l'entrée, coquilles st jacques crues pour la moitié avec asperges; l'autre moitié cuite et avec sauce à l'orange
pour le plat jambon et purée d'artichauts.
Très peu de pain (un bout de brioche).

Mon chat a eu droit à une sardine fraîche et crue du marché (c'est la première fois que je tente ça avec lui, c'est certainement hors sujet mais je suis si contente qu'il l'ait appréciée! Il l'a littéralement dévorée, il ne restait plus rien.)

J'ai un petit fromage de chèvre très crémeux, qui est destiné à faire "la partie grasse" ainsi qu'une mousse au chocolat, pour le goût du chocolat et les oeufs. Je ne sais pas ce que je vais faire des fruits (melon à index glycémique très élevé mais charge glycémique faible, fraises à index glycémique et charge glycémique faibles/modérés selon les sources internet). Ces notions de nutrition sont toutes nouvelles pour moi et la partie fruits/légumes encore très mal maîtrisée.
Je les marque ici afin de donner une réelle importance à ce repas, de le réguler un tant soit peu (que mon dernier repas ne soit pas fait en mode boulimique est certainement un plus grand gage de réussite) mais clairement c'est quelque chose que je ne maîtrise pas.

Voilà pour ce midi.
Si je prends un repas ce soir, il ne se composera que de la suite de ce midi, à savoir le fromage, la mousse et les fruits. Cela me permettra de commencer le jeûne de demain calmement.

Je veux miser sur demain en me disant que ce sera loin d'être simple, le but est la rémission de cette maladie psychique invalidante, cela va prendre du temps et je serai sans doute confrontée à des moments où l'envie sera grande de tout arrêter. De plus je prévois, une fois que je ne tiendrai plus à sec, de tenir le jeûne en mélangeant sec et hydrique; ceci sauf si un marqueur de fin de jeûne (interne ou environnemental) apparaît entre-temps.
J'ai la chance de ne pas avoir faim pendant un jeûne. Je prends plaisir à sentir mon corps travailler (et les ascaris, car je suis infectée en permanence, lâcher prise au bout du 4ème/5ème jour), mon estomac se rétracter, la sensation de "manque" des premiers jours s'atténuer. Je suis certaine que la partie après le 7ème/8ème jours réserve son lot de surprises, si je dois arriver jusque là (je n'en fais pas une obligation). Je me dis que cela en vaut la peine, pour d'autres raisons aussi. On peut si facilement se remettre à manger, mais perdre un investissement de 7 jours... le plus difficile reste sans doute la sensation de soif, qui commence à être présente, et l'"entrée dans l'inconnu", là où la société nous rabâche qu'il est impossible de tenir plus de 3 jours.
Si la durée s'avère trop longue, je me donnerai peut-être le droit de rompre par un repas comme je l'ai fait pour le premier jeûne sec, à condition de m'y remettre ensuite.

Néanmoins je compte que ce soit le dernier jeûne effectué sous cette forme. Si j'en effectue d'autres, ce sera de mon plein gré, dans un environnement approprié, en choisissant dûment le moment. C'est pour cette raison, j'imagine, que je l'inscris sur le forum. Cela permet sans doute de marquer le coup et de donner à mon entreprise une sorte de légitimité.

J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur pour ce pavé.
Il n'est de toutes façons pas destiné à être lu par une quantité très importante de personnes, seulement d'autres jeûneurs qui pourraient chercher des repères ou, j'imagine aussi, les modérateurs de ce forum.

Je vous remercie pour la lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Serge Falmagne Jeu 7 Avr 2022 - 8:23

Bonjour Adèle,

Si tu es en jeûne, tant mieux. Si tu n'es pas arrivée à le démarrer ou si tu vas l'arrêter, examine si tu n'es pas en burn-out de jeûne. On ne prend pas assez en compte le besoin de nos 4 plans (physique, émotionnel, mental et spirituel) d'assimiler les expériences avant même qu'elles soient achevées avec succès. Si tout le travail sur le jeûne que tu relates a commencé il y a 6 mois, il n'est pas impossible que tu sois globalement las du sujet, malgré le désir de ta conscience raisonnante.

Adèle a écrit:
La vraie réussite, telle que je l'imagine aujourd'hui, serait :
- une descente alimentaire correcte
- un jeûne sec pour lequel j'attends les signaux de fin de jeûne : langue rose, ou déshydratation complète de l'arrière de la bouche
- une reprise alimentaire digne de ce nom
Pour moi :
- "une descente alimentaire correcte". A moins d'outre-manger, l'alimentation de la dernière semaine ne change rien à l'état sanitaire global ni à la problématique individuelle.
- "un jeûne sec ...". Je ne peux pas en parler, mon maximum étant ±55 heures. Je pense que l'eau est nécessaire à un organisme affaibli. Donc, je ne tranche pas, tu es plus à même que moi d'évaluer ce qu'est le jeûne sec face à ta problématique : maladie psychique invalidante. Là où je te rejoins, c'est que le nettoyage n'est achevé que lorsque le goût en bouche au réveil est suave (et tout autre anomalie telle que la nausée envolée).
- "une reprise alimentaire digne de ce nom". C'est ici que se trouve la clé du succès.

Evidemment, je suis curieux d'avoir plus de précisions sur cette "maladie psychique invalidante". Mais en réalité, nous sommes tous des détraqués ... tant que nous appartenons à l'alimentation traditionnelle (avec ou sans crudités).

Adèle a écrit:En jeûne, je prends plaisir à sentir mon corps travailler.
Tu as tout compris. Comment es-tu arrivée au jeûne, et quand ?

Réponses pas obligatoires, je prends, m'enthousiasme de ce que tu veux bien donner.
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long Empty Re: Problèmes rencontrés lors d'un jeûne long

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum