Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Jeûne de motivation

4 participants

Aller en bas

Jeûne de motivation Empty Jeûne de motivation

Message  Le Truc Lun 5 Oct 2020 - 16:28

Bonjour-bonsoir,
Ce petit topic pour mettre par écrit mon mini-jeûne que je vais mettre en route demain. Je vise les 60h minimum. 84h dans l'idéal. Ce serait la première fois depuis presque deux ans puisque je n'ai plus osé jeûner au-delà de 36/40h depuis ma grossesse.
Pourtant je n'ai plus faim depuis des semaines, je ne mange que par ennui, gourmandise ou par habitude. J'ai pris beaucoup de poids ces derniers temps, j'ai réussi à stopper cette montée fantastique mais j'aimerais inverser la courbe.
Comme la volonté me manque, je vous écris cela avant de commencer pour m'y tenir.
En suite, j'aimerais enchaîner sur un demi-jeûne (toujours pour assurer mon allaitement) mais pour bien faire les choses, comment procéder ? Le demi-jeûne inclut-il des protéines d'origine animale ? Des amandes ? De l'huile ? Du cuit ? Pour ma part je souhaiterais procéder avec des soupes et des salades composées végétales.
Pour info, je suis montée à 66,5kg environ, je vous dis mon poids de départ demain.

Avez-vous des astuces pour vous motiver quand vous êtes avec une famille gourmande ? Quand il ne fait pas beau et que vous devez vous occuper de votre maisonnée ? Ou au contraire quand vous n'avez pas grand chose à faire et qu'un petit encas viendrait rythmer la journée ? Il y a que moi qui ai autant de difficultés à tenir à mes bonnes résolutions ? Et vous, quelles sont vos difficultés, vos facilités, vos conditions idéales de jeûne ?

Au plaisir de vous lire, à demain pour le "point de départ".

(Remarquez, ça fait déjà 1h que je jeûne ! Plus que 59 ! Ou 83 !)

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de motivation Empty Re: Jeûne de motivation

Message  arlm Ven 9 Oct 2020 - 6:26

D'accord et pas d'accord avec le propos au-dessus, de stephane_tougard.

D'accord sur l'idée qu'on ne jeûne pas durant l'allaitement - de ce que j'ai compris, le bébé ne risque pas d'être carencé, mais la maman oui.

Par contre, l'idée qu'on doit se sacrifier durant l'allaitement (= ne plus penser à soi) est juste intenable. Il faut au contraire s'écouter (dans la juste mesure, si délicate à trouver : ni trop, ni trop peu).

Peut-être du jeûne intermittent (soft, du genre 12h/12h) ?

Enfin, si je peux me permettre de poser la question : est-ce un allaitement exclusif, ou bien votre enfant est-il passé à la diversification alimentaire (j'ai l'impression que oui) ? La problématique n'est pas tout à fait alors la même.

Enfin, je suis très surpris par vos recommandations, stephane_tougard. Viande, produits laitiers... Outre l'impact écologique désastreux (mais ce n'est pas le sujet), je lis régulièrement qu'il s'agit précisément de ce qu'il ne faut pas consommer ni en excès (la viande) ni même du tout (produits laitiers) pour des raisons de santé.

arlm

Messages : 57
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de motivation Empty Re: Jeûne de motivation

Message  Jeff Dim 11 Oct 2020 - 5:25

concernant le jeûne durant l'allaitement, je ne connais aucune expérience. Voici le petit chapitre écrit pas Shelton dans son Livre "Le jeûne":

Shelton a écrit:Le jeûne pendant l’allaitement
Si le jeûne est nécessaire pendant l’allaitement, il devrait être entrepris,
mais dans le cas où il n’est pas nécessaire, il devrait être évité, parce qu’il
arrête la sécrétion de lait, et que la diminution de cette sécrétion résultant d’un
jeûne de 3 ou 4 jours est rarement récupérée après la reprise de nourriture.
Si l'un des éléments essentiels est retiré de la nourriture des poules, elles
cessent immédiatement de pondre. De cette façon, la grande quantité de nourriture
que le corps perd en produisant des œufs est conservée, et la vie est
prolongée. Un phénomène semblable s’observe chez des mammifères qui jeûnent,
chez qui la production de lait s'arrête. Chez tous les animaux, une nourriture
insuffisante a pour effet de limiter la reproduction.

Comment cela c'est passé pour toi? combien de temps à tu jeûner finalement?
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de motivation Empty Re: Jeûne de motivation

Message  Le Truc Dim 11 Oct 2020 - 9:21

Bonjour, arlm, le bébé consomme des aliments solides, j'ai juste peur de chambouler ses habitudes si ma production baisse... Ce qui n'a encore jamais été le cas pour l'instant, je suis trop frileuse ! Le 12/12, je le pratique naturellement, ça ne me pose aucun problème.
Jeff, j'avoue avoir cherché du soutien dans la création de mon topic car je ne trouve pas ma détermination dans mon quotidien. C'est de la faiblesse et pourtant Dieu sait combien mon corps réclame un repos général ! Je n'ai pas tenu 48 heures.
Je ne devrais pas avoir besoin de motivation extérieure, j'espère que je trouverai cette force en moi prochainement !

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de motivation Empty Re: Jeûne de motivation

Message  Jeff Dim 11 Oct 2020 - 11:07

savoir s'écouter est important, je suis sûr aussi que le moment propice se présentera ;-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de motivation Empty Re: Jeûne de motivation

Message  Le Truc Dim 11 Oct 2020 - 11:33

Je le souhaite, en tout cas, c'est vrai que le livre de Shelton est une pépite !

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de motivation Empty Re: Jeûne de motivation

Message  Le Truc Dim 1 Nov 2020 - 14:46

Très contente d'avoir jeûné 55h. J'ai rompu le jeûne ce matin, sentant la crise d'acidose arriver. Bébé a continué à téter, je voulais juste ne pas être mal en point pour lui. Souhaitant l'allaiter jusqu'à ses 2 ans, 2 ans et demi, ça me fait très plaisir pour la suite. J'espère pouvoir placer un jeûne thérapeutique de 7 à 10 jour l'été prochain. Je recommencerai dans les semaines qui viennent. Prochaine tentative : 72h.
Je ne fais pas de jeûne thérapeutique pour l'instant mais les jeûnes courts me font déjà beaucoup de bien.

À bientôt,
Merci pour ce forum !

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de motivation Empty Re: Jeûne de motivation

Message  Le Truc Sam 7 Nov 2020 - 15:20

Bonsoir,
Petit passage pour annoncer un petit jeûne de 3 jours. Je vise les 84h, en espérant ne pas ressentir de crise d'acidose car bébé est toujours en cododo, je ne voudrais pas le perturber. Plus que 83h ^^
Pour l'instant c'est toujours pour me mettre au défi car je me sens excessivement bien quand je jeûne, je sais que je me sens encore mieux après, mais je ne me sens toujours pas d'envisager un jeûne thérapeutique pour l'instant...

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de motivation Empty Re: Jeûne de motivation

Message  bonzai Sam 7 Nov 2020 - 16:50

Bonsoir,
Très bonne idée de faire des jeûnes courts dans ton cas... ce qui permet de nettoyer ton système digestif et d'être ainsi en meilleure forme pour toi et ton bébé !
Bonne continuation...
bonzai
bonzai

Messages : 118
Date d'inscription : 10/06/2018
Age : 68
Localisation : Île de France

http://www.b-a-r-f.com

Le Truc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de motivation Empty Re: Jeûne de motivation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum