Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Jeune apres Keto/zerocarb

3 participants

Aller en bas

Jeune apres Keto/zerocarb Empty Jeune apres Keto/zerocarb

Message  zoppi_ Lun 11 Mai 2020 - 11:32

Bonjour à tous,

cela fait plusieurs mois que je lis, parcoure,dévore (ce qui est paradoxal non, vu le sujet), ce forum, et j'y trouve plein de choses intéréssantes...

J'ai perdu une 10 aine de kilos en suivant pendant un an et plus, une diète cétogène (le but initial  n'etait pas de perdre du poids, mais de calmer les crises d'une maladie de ménière. mais avec le début des résultats, autant en profiter pour perdre ce qu'il y a en trop.)
Je suis depuis quelque semaine en "zero carb" et OMAD, c'est à dire un repas par jour, et quasi 0 glucide. ce qui a diminué encore d'un cran  le nombre de crises.

je commence à me poser la question, dans quelques/semaine mois de tenter l'expérience d'un jeûne d'une semaine à 10 jours.
L'idée serait apres mes jeunes années de mauvaises  habitudes, de repartir sur des bases saines, car depuis plusieurs années que j'avais retrouvé une alimentation saine (mon repas de base est viande/légumes verts, ou poisson/légumes verts et jamais rien de transformé), mes problèmes de santé et mon poids stagnaient malgré mes efforts.
Comme en plus, ma famille est remplie de diverses maladies inflammatoire auto immune, dont peut etre mon ménière est une expres​sion(SEP pour l'un, spondylarthrite pour une autre, polyarthrite chez les grands parents... bref, terrain génétique ou il faut faire attention plus que pour mr tout le monde)
Du coup, je me dis que, "réinitialiser" le corps, notamment le foie, les symbioses d'hormones, et le microbiote, ne serait ptet pas un mal...


J'ai cependant quelques questions :

- est ce que, du fait, de mon habitude du Jeune intermittent, et du fait d’être céto-adapté, mon adaptation au jeune sera "plus facile" ? je pense notamment au soucis habituels rencontré lors des passage en cétose, et peut être d'autres ?
- même genre de logique : est ce que de ce même fait, le moment ou le corps ira puiser dans les graisses corporelles se produira plus tot que pour un jeuneur  non céto adapté ?
cela déterminera surement le moment ou je commencerai mon jeune, j’espère atteindre un poids correct, notamment en terme de masse grasse, car la masse grasse, notamment abdominale, joue  sur les hormones, la gestion de l'insuline...etc Du coup, l'idée est soit d'atteindre le poids idéal avant de jeûner, soit de perdre les derniers kilos lors de ce jeune....
- D'après vous, quelle durée de jeune serait idéale dans le cadre et l'objectif que je décris ?
- Le sport, grande question... je fais énormément de sport, en ce moment 2 heures de sport par jour,en HIIT à haute intensité, et là , vu qu'on a le droit de sortir je vais sans doute  passer à 1H de footing par jour.
Qu'est ce qui est envisageable pendant le jeune ?  J'ai lu beaucoup d'avis contraire sur ce sujet , certains le préconisent, d'autres recommande de l'eviter. Je sais que le regretté Luc dont j'ai dévoré les post ne le conseillait pas, pour le stress qu'il imposait au corps. Est ce que du vélo d'appartement ou un footing en mode tranquille est envisageable ou il vaut mieux vraiment éviter ? Le concept serait d'eviter une trop grande baisse du métabolisme (meme si, selon les personnes, le jeune peut au contraire, l'augmenter d'apres ce que je vous ai lus)
- Mon problème : café, thé ,Tisanes ? interdits ? complètement, je crois malheureusement que je connais la réponse, mais qui ne tente rien n'a rien (idem pour le brossage de dents, il ne faut vraiment pas ou c'est du détail ??)
- la préparation au jeune : des suggestions ? j'ai vu que certains s'infligent des jus de pruneaux pour se vider ? pour moi qui n’ingère plus de sucres, une idée ?
- last but not least, ce qui fait peuuuuuurrr (c'est de votre faute, à vous lire):  ̶l̶e̶ ̶d̶é̶c̶o̶n̶f̶i̶n̶e̶m̶e̶n̶t̶, euh non la sortie de jeune.. bon j'ai bien lu qu'il faut à peu près autant de temps de ré-adaptation que de jeûne, pourquoi pas même si c'est surement une phase pas simple. Par contre, toujours dans mon idée que je n'ingère plus de sucres, rapides , lents complexes, IG bas ou pas, du tout, ou quasi, les jus verts c'est passage obligé ?


Ca fait un gros paté, avec tout plein de questions dedans  !!!

zoppi_

Messages : 2
Date d'inscription : 11/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeune apres Keto/zerocarb Empty Re: Jeune apres Keto/zerocarb

Message  Jeff Lun 11 Mai 2020 - 12:09

Hello, je tente de répondre déjà à une partie:

Jeûne et sport:
oui, tout a fait possible, mais un jeûne thérapeutique s'effectue au repos total, un peu de marche tranquille tolérée, mais pas plus. Après, plus tu bouges plus tu ralentit les effets de ton expérience.

Jeûne et jus ou tisane:
même topo, c'est possible, plus tu assimile de chose, plus le travail est ralentit.

entrer en autophagie plus simple / plus rapide:
La cétose, tu y es déjà, ce sera sans les symptômes de manques des trois premiers jours lié au manque de sucre, donc plus facile oui. L'autophagie ne commencera pas plus vite, car le bol alimentaire sera présent tout de même.

La reprise:
Eviter de brutaliser le corps: A mon avis, au minimum: un jour de soupe de légume vert, un jour de légume, et ensuite si tout va toujours bien réintroduire des lipides ou protéines. c'est une reprise très rapide. pas de glucide / protéines / lipide si possible

Je dois y aller :-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeune apres Keto/zerocarb Empty Re: Jeune apres Keto/zerocarb

Message  zoppi_ Mar 12 Mai 2020 - 3:42

Merci Jeff.

ces quelques réponses m’éclairent déja.
Ta réponse m'incite à penser, que je vais d'abord essayer d'atteindre un poids qui me convient, voir si le zero carb continue à diminuer le nombre de crises.
J'enchainerai ensuite, sur un jeune, ou j'essaierai d’être au repos pour maximiser les effets. Le sport attendra la fin du jeune et de la reprise.

ca me permettra aussi de bien séparer les 2 choses, et d'avoir un jeune avec un unique but "thérapeutique"

zoppi_

Messages : 2
Date d'inscription : 11/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeune apres Keto/zerocarb Empty Re: Jeune apres Keto/zerocarb

Message  luthi Ven 22 Mai 2020 - 17:20

Dans mon expérience le kéto/carni rend les choses bien plus facile pour tout ce qui est jeûne : non seulement pour commencer le jeûne on a pas d'hypoglycémie, on est rapidement en jeûne profond et on échappe a pas mal d'effets secondaires, mais en réalimentation on a pas de fringales, pas besoin de se "retenir de trop manger", le corps a faim pile pour ce qu'il peut digérer quand on lui évite toute montée d'insuline. Je fais mes réalimentations post-jeûne avec du kéfir et des yaourt pendant les premières 24h, puis j'ajoute de la viande directement mais très machée et à petite dose (et assez maigre). Et aucun problème parce que j'ai vraiment faim de "pile ce que je peux", mon estomac sait ce qu'il est prêt à digérer et l'insuline ne vient pas donner des infos contradictoires avec des fringales de féculents ou autres !

Mon truc préféré c'est de commencer par un verre de kéfir de lait. C'est hyper digeste, plein de probiotiques, bon pour le foie.. Assez top pour un système digestif endormi.

Et ma règle de sécurité quelque soit l'aliment est de m'en servir une petite dose, ranger le reste, manger en mâchant bien, et attendre 20 minutes à une heure avant de me resservir si j'ai encore faim (selon comment le jeûne a été long tout ça). Mais clairement la réalimentation en zéro-carb c'est génial, l'absence de fringale incontrôlable est un confort incroyable.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeune apres Keto/zerocarb Empty Re: Jeune apres Keto/zerocarb

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum