Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Jeûne aux jus ou jeûne sec ?

3 participants

Aller en bas

Jeûne aux jus ou jeûne sec ? Empty Jeûne aux jus ou jeûne sec ?

Message  Oxwins Dim 1 Mar 2020 - 4:45

Bonjour,

Je me quelques questions pour le jeûne que je débute mardi, j'espère que vous pourrez me donner votre avis pour m'aider à faire le bon choix.

Conditions : chez moi, au calme dans mon appartement. Il vient d'être ranger avec la méthode Marie Kondo, donc vraiment très clean et agréable. Je suis en congés pour 2 semaines, donc j'ai le temps. Lecture, guitare, accès facile à la nature, baignoire, tout va bien.
J'ai lu le livre de Hellmut Lûtzner. Je n'ai personne pour échanger physiquement sur le jeûne, car mon entourage n'a jamais fait cela.
Poids : 60kgs pour 1m77 - IMC 19.2
Âge : 29 ans
Objectif : reposer ma tête et mon corps, faire une pause. Améliorer ma digestion. Augmenter mon énergie. Réduire les crises d'angoisses. Nettoyer mon corps et ci-possible, retrouver l'odorat. Éventuellement réussir à faire le point sur ma vie pour trouver ce que je vais en faire.
- jeûne à l'eau ou jeûne aux fruits et légumes, comme le conseil le livre de Hellmut Lützner ?

J'ai fumé cigarette et cannabis pendant respectivement 13 ans et 11 ans. État d'ostéoporose moyen en 2018, avec déminéralisation assez importante. Depuis quelques mois je mange plus le légumes, je complémente notamment pour nettoyer mon foie qui est un peu faignant (bon, j'y suis pour quelque chose...) Excès de sucre et de nombreux repas déséquilibré durant au moins mes 26 premières années de vie. Compulsivités alimentaires, grosses fringales pour calmer des crises d'anxiété/panique.
Je ne fume plus rien depuis plus d'un an, j'ai réduit drastiquement mon apport de sucre raffiné dans l'alimentation. Sport tous les 2 jours, marche tous les jours. Vu mon changement d'alimentation, je me dis que je peux tenter le jeûne sec. Puisque je suis assez impatient, j'aimerai que la détox se fasse rapidement. Donc si je réalise un jeûne à l'eau, ça ira plus vite que les jus mais ce sera plus violent ?

J'avais réalisé un premier jeûne de 4 jours, rompu directement avec un repas de Noël. J'avais passé mon temps à lire un livre de Marion Kaplan sur l'état alarmant de notre alimentation moderne. De nombreux maux de ventre, maux de tête, c'était très violent. Bref, j'ai un souvenir très désagréable de ce jeûne, ça me fait un peu peur j'avoue.

- Que faire si mes angoisses augmentent pendant le jeûne ? Avez-vous des conseils ?


Merci pour vos réponses et éclairages.

Oxwins

Messages : 9
Date d'inscription : 29/02/2020
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne aux jus ou jeûne sec ? Empty Re: Jeûne aux jus ou jeûne sec ?

Message  mounina Dim 1 Mar 2020 - 13:11

Cher Oxwins,
Le jeûne sec mentionné dans ton titre est
grandement déconseillé pour toi.
Tu dois avoir fait pas mal de detox en hydrique d’abord.
Si le jeûne a l’eau est encore trop dur, passe en demi-jeûne (jus et/ou légumes).

Tu es jeune donc tu devrais avoir de bon résultats rapidement.

Bon courage

mounina

Messages : 120
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 59
Localisation : Oxford (Royaume-Uni)

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne aux jus ou jeûne sec ? Empty Re: Jeûne aux jus ou jeûne sec ?

Message  Oxwins Lun 2 Mar 2020 - 6:06

Bonjour mounina,

Merci pour ta réponse. Je me suis trompé dans le titre, je voulais dire "jeûne aux jus ou jeûne à l'eau".

Est-ce que mon poids de départ me permet de réaliser un jeûne de 7 jours par exemple ?

C'est encourageant, merci. Je pars donc sur un jeûne à l'eau, avec des jus de légumes en préparation.

Oxwins

Messages : 9
Date d'inscription : 29/02/2020
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne aux jus ou jeûne sec ? Empty Re: Jeûne aux jus ou jeûne sec ?

Message  mounina Lun 2 Mar 2020 - 8:51

Bonjour Oxwins,
Tu peux descendre jusqu’a 18/18.5 donc 7 a 10 jours devrait être ok. A toi de surveiller ton poids.
Pour les angoisses, essaie de lire les récits similaires au tien sur ce site, ça te permettra de positiver en partie tes douleurs et angoisses. Il y a beaucoup de succès qui te donneront le courage de te lancer toi aussi.

mounina

Messages : 120
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 59
Localisation : Oxford (Royaume-Uni)

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne aux jus ou jeûne sec ? Empty Re: Jeûne aux jus ou jeûne sec ?

Message  Oxwins Lun 2 Mar 2020 - 16:00

D'accord, je te remercie de tes conseils. Je suis motivé à franchir le cap

Oxwins

Messages : 9
Date d'inscription : 29/02/2020
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne aux jus ou jeûne sec ? Empty Re: Jeûne aux jus ou jeûne sec ?

Message  Jeff Mer 4 Mar 2020 - 5:09

Salut Oxwins,

Je me suis dit la même chose que Mounina en voyant le titre... le jeûne sec s'adresse a quelqu'un d'expérimenté en hydrique et nécessite un entraînement (bien que tu auras probablement trouvé un commentaire quelque part qui dit le contraire, oui c'est pas impossible d'y arriver du premier coup, mais vu ce que tu décris, c'est mieux de partir sur du hydrique).

Ma réponse quand au jus: tout ce que tu assimiles durant un jeûne de plus riche que de l'eau diminue l'intensité du travail, donc ralentit le processus. De plus, conserver un lien avec le gout va obnubiler l'imaginaire et se sera plus difficile de se détacher de l'idée de manger et de la faim.

j'ai calculé ton IMC, j'arrive à 16.94, pas à 19... 1.77*1.77 = 3.54, 60 / 3.54 = 16.94. Est-tu homme ou femme?
l'imc me pose un problème, car il se calcule de la même manière pour les hommes et les femmes, ce qui de par la constitution différente des 2 genres fait qu'au même IMC nous n'avons pas du tout la même morphologie.

Enfin Bref, cela ne doit pas t'arrêter, car le poids perdu durant un jeûne reviendra assez vite après. Ce n'est pas du tout dangereux de passer quelque jours la barre des 18, voire même moins si le poids se corrige ensuite.

bonne chance, ta décision est la meilleure ;-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne aux jus ou jeûne sec ? Empty Re: Jeûne aux jus ou jeûne sec ?

Message  Oxwins Mer 4 Mar 2020 - 8:29

Salut Jeff,

Merci pour ton commentaire.

En fait j'ai écouté mon ressenti pour décidé si eau ou pas eau. En buvant, j'avais très froid et je me sentais faible. Du coup j'ai décidé de stopper l'eau, et ces symptômes désagréables ont disparu. Donc je suis en jeûne sec depuis le 03/03 à 15h. Cela fera bientôt 24h, je dois dire que je le tolère plutôt bien. Bon, j'ai passé la nuit à vomir de la bille, et roter, mais je suis satisfait car le nettoyage a bel et bien commencé !

Concernant les jus, tes informations ne confortent dans le choix d'un jeûne sans. Je pense en prendre pour les premiers jours de reprise alimentaire. Il est vrai que je n'ai pas faim, simplement des envies parfois. D'ailleurs tout à l'heure en forêt, j'ai eu envie de beignet au chocolat et d'un milk chake à la fraise. Précises les envies !

Pour l'IMC, sauf erreur de ma part, 1,77² = 3,1329. Puis 59kgs / 3,1329 = IMC de 18,83. Je suis un homme. Cela dit, j'accepte de perdre du poids si les résultats du jeûne en valent la peine ! Je n'ai jamais été très épais de toute façon, donc si je maigris beaucoup, je pourrai jouer un rôle de choix dans la série Walking Dead !

Merci pour tes encouragements Jeff ! Hormis des nausées assez fréquentes, le jeûne se passe bien (sieste au soleil, paradis me voilà!)

Oxwins

Messages : 9
Date d'inscription : 29/02/2020
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne aux jus ou jeûne sec ? Empty Re: Jeûne aux jus ou jeûne sec ?

Message  Jeff Mer 4 Mar 2020 - 10:52

tu as raison, je ne sais pas ce que j'ai fait avec ma formule... d'autant plus qu'étant un homme de 1.78, j'ai déjà calculé ma fourchette, et j'étais à un imc de 18 à 58 kg, donc c'est a peu près pareil :-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne aux jus ou jeûne sec ? Empty Re: Jeûne aux jus ou jeûne sec ?

Message  Oxwins Jeu 5 Mar 2020 - 9:22

Bon, je me tourne vers vous parce que je ne sais pas quelle décision prendre : arrêter ou continuer le jeûne.

Je m'explique. Aujourd'hui, j'ai pris conscience que j'ai toujours aimé cuisiné, depuis de nombreuses années. Je me suis donc renseigné sur la reprise d'études pour devenir cuisinier. Ce projet m'excite beaucoup, je suis ravis d'avoir cesser de manger car j'en ai pris conscience. Maintenant, j'ai énormément d'idées de plats que je veux confectionné moi-même (lasagnes, pizzas, c'est très précis !).

Du coup je me retrouve dans la situation paradoxale où mon objectif de trouver un sens à ma vie à pris le pas sur la détoxification de base. Cela dit, j'ai passé quelques 12h à vomir de la bile, donc un travail s'est déjà fait. J'ai perdu 2.6kgs, donc je suis maintenant à 57,1kgs (IMC de 18.2 maigreur). J'ai vraiment envie de reprendre des jus de légumes aujourd'hui, puis de revenir progressivement à une alimentation normale. Je ne me vois pas continuer à jeûner entre mes 4 murs, la découverte de ce projet de vie m'a complètement excité.

Qu'est-ce que vous me conseiller de faire dans ce cas-là ? Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?

Oxwins

Messages : 9
Date d'inscription : 29/02/2020
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne aux jus ou jeûne sec ? Empty Re: Jeûne aux jus ou jeûne sec ?

Message  Jeff Jeu 5 Mar 2020 - 10:17

je te conseille de continuer, bien sûr,  c'est bénéfiques visiblement. soit patient et surtout essaye de lâcher prise sur la pensée "nourriture". Un truc que je pratique: chaque jour, je me contente d'une seule idée, arriver jusqu'au soir et aller me coucher. durant la nuit, une hormone de satiété est générée, et le lendemain on est souvent mieux que la veille. et je recommence le lendemain, je me dis "vas jusqua ce soir, chaque jour est une victoire".

Si c'est trop dur, arrête, tu es seul juge. Mais le mental a vite fait de prendre le dessus sur la raison ;-)

concernant ta santé, au vu de ce que j'ai pu lire, je te conseille vivement de te supplémenter (si ce n'est pas déjà le cas) avec un magnésium de qualité, du zinc et de la vitamine D. après le jeûne.
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne aux jus ou jeûne sec ? Empty Re: Jeûne aux jus ou jeûne sec ?

Message  Oxwins Jeu 5 Mar 2020 - 13:18

Merci pour ta réponse, j'ai finalement continuer de jeûner. Ça va le faire, tenir jusqu'à ce soir est mon objectif !

Yep, tu as raison, ce sont des compléments que je prenais déjà avant le début du jeûne.

Oxwins

Messages : 9
Date d'inscription : 29/02/2020
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne aux jus ou jeûne sec ? Empty Re: Jeûne aux jus ou jeûne sec ?

Message  Oxwins Ven 6 Mar 2020 - 6:44

J'ai décidé d'arrêté le jeûne aujourd'hui. 3 bons jours de décrassage, ça a déjà fait du bien. Merci pour votre soutien et le temps consacré à me répondre. Excellent site web, je suis ravis de l'avoir trouvé sur Google.

Oxwins

Messages : 9
Date d'inscription : 29/02/2020
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne aux jus ou jeûne sec ? Empty Re: Jeûne aux jus ou jeûne sec ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum