Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-41%
Le deal à ne pas rater :
T-shirt Pokemon 25eme anniversaire Pikachu à 9.99€ – Livraison ...
9.99 € 16.99 €
Voir le deal

Jeûne 19 jours

Jeûne 19 jours Empty Jeûne 19 jours

Message  ASCO Lun 18 Fév 2019 - 15:21

Bonjour à tous.

Suite à une précédente publication (Jeûne de 10 jours), je partage aujourd'hui mon expérience portée à 19 jours en juin dernier.
je suis actuellement à 7 jours d'une nouvelle expérience, que je posterai quand elle sera terminée.

NB : Ma démarche est hygiéniste. Je n'adhère à aucune idéologie dogmatique, spirituelle ou autre.

1/ Mes raisons :

Jeûner une 1ere fois m'a guéri à 95% de mes troubles digestifs chroniques qu'aucune médecine n'arrivait à régler depuis des années.  
J'ai toute confiance en cette démarche qui restaure le corps et préviens probablement de futurs maux en devenir.
J'ai fait ce jeûne pour continuer à restaurer mon système digestif, pour soulager mes douleurs articulaires en bas du dos, mais aussi car j'avais un exéma sur la cuisse gauche depuis des mois, et à tout hasard, car j'avais depuis des mois aussi (!!) une inflammation de la conjonctive d'un œil assez invalidante (dû à mon utilisation prolongée des écrans).

2/ Ma méthode pour "entrer en jeûne" :

J'ai bien essayé la descente alimentaire, mais je n'arrive pas a être scrupuleux. Et au contraire, pour faire ce jeûne je m'y suis repris à plusieurs fois car en cas de privation ressentie, je suis un peu compulsif sur la nourriture. Aussi j'ai fais deux ou trois tentatives de 1 à 3 jours mais je finissais à chaque fois par remanger, un peu désespéré.
Un soir je suis allé au restaurant, et j'ai vraiment beaucoup voire trop mangé. Si bien que le lendemain, je me suis dit que j'allais me mettre à la diète une journée (ne rien manger), ce que j'ai fait sans difficulté.
Miracle, le lendemain je n'avais pas faim. Autant poursuivre cette diète à l'eau, mon système digestif en avait bien besoin.
Mais quand le 3ème jour l'appétit n'est pas revenu, au soir je me suis dit qu'il fallait sauter sur l'occasion pour jeûner.
Et c'est comme ça qu'a débuté mon jeûne! Après quelques tentatives studieuses avortées (mais mon esprit se préparait), c'est de manière inattendue que j'ai réussi.
Cela dit vu mon manque de préparation ,j'avais un peu peur des effets secondaires qui apparaissent au 3/4ème jours....

3/ Déroulement :

C'est au 5ème jour que j'ai eu quelques effets secondaires (légère nausées, petites maux de tête).
Puis au 6ème jour environ, ça allait mieux.
Langue blanche, rapidement très belle peau, plus d'odeur corporelle.
Comme à chaque fois, au bout de 8 jours j'ai eu des brulures d'estomac assez insupportables avec remontées acides. Je savais que je ne tiendrais pas comme ça. Au bout de 2 jours un peu d'eau gazeuse riche en bicarbonate prise ponctuellement et parcimonieusement à réglé le problème jusqu'à ce que je n'ai plus ces acidités quelques jours plus tard.
Au bout de 17 jours, j'ai eu un fort pincement dans le dos, derrière l'omoplate gauche. J'ai eu bêtement peur pour mon pancréas et j'ai consulté un docteur au 19ème jour. C'était juste tendineux.
Le docteur m'a sermonné sur le jeûne, j'ai changé de docteur. (voir plus bas).

Durant tout mon jeûne,  je ne me suis lavé qu'au savon de Marseille, proscrit tout dentifrice au profit d'un brossage à sec ou de bicarbonate.

Hélas a force de reporter mon entrée en jeûne pendant que j'étais en vacances, cette occasion s'est présentée alors que je reprenais le travail.
J'ai donc du conjuguer les deux avec prudence mais je ne travaille pas tous les jours.
Je n'avais pas programmé de durée, si ce n'est que je devais partir en déplacement quelques semaines plus tard, et que je ne pensais pas pouvoir conjuguer les deux.
Les jours se sont suivis sans difficulté hormis le pincement dans le dos et les brulures d'estomac, si ce n'est qu'il faut beaucoup se reposer et ne pas s'activer trop longtemps.
Par chance, au bout du 17ème jour peut-être, ma langue est redevenue rose ; J'étais ravi! Ce n'est donc pas un mythe.

4/ La sortie du jeûne au 20ème jour :

Là j'ai été très prudent : Jus de concombre coupé à l'eau le premier jour, avec un peu de sel. Ma douleur de dos a disparue (j'ai mis ça sur le compte du sel).
Puis je suis resté aux jus de légumes frais, coupés et légèrement tiédis. J'ai du étaler cette reprise sur 10 jours au moins, en introduisant matière grasse, puis protéine qu'à la toute fin.
Aucun soucis digestif.
MAIS
Dés que j'ai pris mon premier jus, je me suis senti nauséeux, comme en début de jeune. C'est un processus de remise en route du processus. Mais hélas je n'avais plus le temps de prolonger ce jeûne.
De plus, au bout de 2 jours ma peau avait changé d'aspect et perdait toute la pureté acquise durant le jeune. Bref j'avais le teint malade!
Puis tout est rentré dans l'ordre et je me suis remis à une alimentation classique.

5/ Analyses sanguines

Le 19ème, lorsque mon médecin allopathe m'a vu, il m'a sermonné et m'a sorti tout un tas d'arguments que vous pouvez imaginer :
> J'étais insensé et irresponsable
> Pour la disparition totale de mes douleurs articulaires, c'était juste car "dénutri, mon corps n'avait plus d’énergie et de fait mes muscles étaient détendus",
> pour mon esprit serein et clair, "car mon cerveau était sous alimenté",
> etc...
Pour me prouver "ma bêtise", il m'a prescrit une analyse sanguine complète que j'ai faite le jour même, soit à 19 jours de jeûne.
Résultat : Mes taux de vitamines (dont B12!), sélénium, fer, thyroïde, cholestérol et je ne sais quoi encore, étaient PARFAITEMENT dans la norme!!!
J'avoue que j'en étais moi-même surpris. Cette seconde expérience de jeûne m'a d'avantage convaincu.

6/ Les bénéfices

Mon exéma a disparu définitivement pendant le jeune.
Mon problème ophtalmique s'est résolu au bout d'une semaine de reprise alimentaire. Je mets ça sur les effets du jeûne car cela datait de plusieurs mois et semblait chronique.
Mes problèmes articulaires sont revenus hélas peu à peu depuis. (sauf en ce moment car je jeûne à nouveau depuis 7 jours).
Mon adhésion à cette méthode de soin de soin s'est renforcée.
J'ai fait toutes mes démarches seul, après de long mois de documentation. Mais certains ont peut-être besoin d'être accompagnés, rassurés, voire surveillés en cas de jeune long.
Je pense qu'il ne faut pas se forcer, et préparer son esprit avant même de préparer son corps.

A bientôt. Alain

ASCO

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne 19 jours Empty Re: Jeûne 19 jours

Message  Bountygong Lun 18 Fév 2019 - 15:54

Merci de ce compte-rendu qui contribue à rendre le jeûne plus envisageable et accessible pour certains.

Bravo d'avoir réussi ce jeûne en travaillant, mais travailles-tu debout ou assis ?
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  ASCO Lun 18 Fév 2019 - 16:19

Avec plaisir.
Je suis enseignant.
Donc plutôt debout mais sur des sessions courtes, pas des journées entières, et pas tous les jours.
J'ai oublié un truc sur mon post.
Vers la fin lorsque je me levais brusquement, j'avais la tête qui tournait; Il faut y penser et se lever progressivement.

ASCO

Message  david9669 Jeu 28 Mar 2019 - 18:11

Bonsoir,

Merci Alain pour ce compte rendu, je compte refaire un jeûne hydrique fin juin pendant 3 semaines et je revenais sur ce forum pour m'en persuader. Ton CR m'a de suite enthousiasmé et au diable les docteurs académiques !
david9669
david9669

http://www.nettoyage.bio

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé