Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

+14
Jeff
Gg67
Fleurnature
mounina
audrey857
biskitus
Sommerlund
maricali
Serge Falmagne
Fred33
Toad
Zoe-nightmare
Momo974
Netty20
18 participants

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  luthi Mer 6 Fév 2019 - 8:55

J'avoue qu'il m’ahuris aussi, ça me change des graines germées et du houmous cru et autres choses habituelles de reprise. Mais ça me fait clairement plus de bien. Comme quoi mes besoins étaient avant tout en nourritures très riches et très digestes, pas du tout en nourritures légères et fibreuses comme je le pensais avant.

Au niveau de l'activité je fais des choses normales (notamment pas mal de ménage) mais pas encore de vrai sport. Et pourtant je sens clairement les soins continuer, chaque matin j'ai des signes que l'autolyse a bien travaillé pendant la nuit (notamment la cire des oreilles, le nez plein etc... Et puis le fait que je dors beaucoup aussi, en moyenne 9h par 24h).
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  luthi Mer 6 Fév 2019 - 10:09

Je réalise qu'en mangeant essentiellement de la viande, des produits laitiers et du kombucha j'ai accidentellement recréé l’alimentation d'un nomade mongole. Qui est quelque chose avec lequel j'ai des liens (génétiques et autres). Donc bon, y'a pas de hasard. Mon corps doit chercher à avoir satiété pour cette partie de lui ^^"
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  Serge Falmagne Jeu 7 Fév 2019 - 1:27

Merci pour le lien sur les anti-nutriments : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la 1ère colonne ("Anti-nutriments et aliments"), on ne voit aucun fruit aqueux, ni fruit-légume. [Aubergine et tomate n'ont que des effets positifs. Les effets négatifs en regard ont certainement une origine multi factorielle.]

S'il est vrai que les plantes n'aiment pas être mangées (on les comprend), les plantes à fruits cherchent à ce qu'ils soient mangés (exceptés leurs pépins ou noyau). Ce tableau indiquerait-il que le meilleur (ou la base) des régimes pour l'humain serait le frugivorisme ?

"Excusez-moi, les orties, mais j'aime trop votre jus dans un breuvage multi plantes. Ce monde est horrible." Grâce à leur jus (puis leur pulpe), elles peuvent toutes pousser chez moi à leur guise. Je leur laisse la racine, je ne les coupe que grandes. Elles se font un plaisir de regrandir ... joviales.
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  luthi Jeu 7 Fév 2019 - 8:21

Ce tableau n'est pas exhaustif, il ne contient que les plus connus (et auxquels la majorité des gens sont sensibles). Les antinutriments des fruits aqueux sont bien connus. C'est pour ça que traditionnellement on enlève la peau et les pépins des concombres par exemple, qui sont la partie la plus irritante. Quelques plantes à fruits aiment être mangées mais sont assez difficiles sur la période (les pommes sont laxatives tant qu'elles ne sont pas mûres) ou l'espèce (de nombreux fruits sont des poisons violents sauf pour les oiseaux, car le système digestif des oiseaux préserve leurs graines). Ce tableau incomplet ne préconise en rien le frugivorisme.

Et encore une fois ces antinutriments ont de nombreuses propriétés positives (anticancer par exemple), mais tout le monde n'en supporte pas les mêmes doses selon leur patrimoine génétique ou leur état de santé. Actuellement je n'en supporte pas du tout.

D'ailleurs hier j'avais bien dégonflé, me sentais mieux, et j'ai fait l'erreur de tenter une cuillère de choux bien cuit et bien préparé. En moins d'une heure j'avais à nouveau un oedème proche de me casser les chevilles... Donc je vais bien reposer mon système digestif : carnivore jusqu'à avoir suffisamment réparé mon intestin, beaucoup de viandes d'organes et beaucoup d'oméga 3. Puis je réintroduirai graduellement d'autres choses lorsque mes carences seront suffisamment comblées et mes organes renouvelés.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  Sommerlund Jeu 7 Fév 2019 - 11:49

Un aliment "anticancer" n'existe pas.

Il y a des aliments qui favorise le cancer, et d'autres moins. Le meilleur "anticancer", c'est de ne rien manger.

Sommerlund

Messages : 213
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  luthi Jeu 7 Fév 2019 - 12:09

Le meilleur anticancer c'est d'avoir un corps en bonne santé, capable d'éliminer par lui-même les tumeurs débutantes.
Parfois jeûner aide, mais quand on sait que certaines tumeurs peuvent se nourrir d'absolument tout ce qui les entoure y compris les os et les graisses on comprends qu'on mourra de faim avant elles et que le pur jeûne suffit pas...

Heureusement pas mal de substances alimentaires (les oméga-3, les phytases..) peuvent les empêcher de se nourrir ou les attaquer directement.

Le jeûne est un outil de santé parmis d'autres.
Après effectivement si on ne mange rien pendant des mois éventuellement on a plus aucune maladie, y compris aucun cancer. Ça s'appelle être mort.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  Serge Falmagne Jeu 7 Fév 2019 - 16:56

Comme tu as effectué un changement d'alimentation drastique, on ne peut pas encore savoir, mais sans un changement drastique, quoiqu'on mange (vegan, keto, crudivorisme, macrobiotique), si on est malsain, c'est néfaste.

Autrement dit, un changement drastique reste une entreprise empirique et pourrait s'avérer insuffisante. L'important dans un premier temps est d'avoir mis un grand coup de pied dans la fourmilière. Et ...de , j'aime autant les fourmis que les orties.
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  luthi Jeu 7 Fév 2019 - 17:07

Aujourd'hui premier jour parfaitement carni (pas la moindre plante à part peut être des épices mélangées au sel ou quoi si j'ai mal cuisiné). Ha si : un poil de kombucha au réveil.
En gros ma journée a consisté en yaourts, viande de bœuf, beurre salé, compléments alimentaires et kombucha.

Je me sens bien, je dégonfle à vue d’œil, et je sens un truc très bizarre que je n'ai jamais eu : mon intestin vibre. Au rythme de mes battements de cœur, très en douceur, c'est agréable, comme si toutes les fibres musculaires autour de lui ronronnais ou se musclaient, se soignaient ou je ne sais quoi. C'est une zone où j'ai l'habitude de ne rien sentir sauf quand elle me fait mal, qui est perpétuellement paresseuse ou douloureuse, très abîmée. C'est la première fois que j'y ai des sensations neutres voir agréable.

Je vais souvent aux toilettes mais rien de douloureux, aucune sensation de maladie. Juste la sensation que mon intestin a envie d'être vide aussi souvent que possible.
C'est le genre de sensation de soin profond que j'ai lors de mes jeûnes et c'est vraiment agréable de voir que quand j'écoute vraiment mon corps sur ses besoins alimentaires il peut continuer à se soigner pareil.
Des fois j'ai soudainement faim d'un complément (généralement la B1) et après en avoir pris jusqu'à plus envie je verrais apparaître un symptôme de soin (par exemple toute à l'heure dans l'heure qui a suivit de la cire s'est mise à me couler des oreilles et mes jambes se sont mises à vibrer et dégonfler légèrement).

Donc voilà. Ce n'est clairement pas la réalimentation que j'imaginais faire mais elle a aussi beaucoup plus de bénéfices que ce que j'imaginais possible.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  luthi Jeu 7 Fév 2019 - 17:08

Serge Falmagne 2 a écrit:Comme tu as effectué un changement d'alimentation drastique, on ne peut pas encore savoir, mais sans un changement drastique, quoiqu'on mange (vegan, keto, crudivorisme, macrobiotique), si on est malsain, c'est néfaste.

Autrement dit, un changement drastique reste une entreprise empirique et pourrait s'avérer insuffisante. L'important dans un premier temps est d'avoir mis un grand coup de pied dans la fourmilière. Et ...de , j'aime autant les fourmis que les orties.

De toute façon la seule chose que je compte faire à long terme c'est manger très peu de glucides. En dehors de ça je me laisse libre de manger ce que mon instinct me demande. Donc y'a pas de raison que je mange des trucs fixes. Une fois que je supporterai à nouveau les légumes j'en reprendrai avec plaisir.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  Serge Falmagne Jeu 7 Fév 2019 - 17:49

Il y a malsain et malsain. Malsaine parce qu'intestins pas en ordre. Saine sur le plan digestif parce que le système digestif a été vidé, nettoyé, aseptisé et reposé.
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  luthi Ven 8 Fév 2019 - 7:13

Ce qui est sain c'est surtout que mon corps continue à guérir.

Cette nuit mes jambes aussi se sont mises à vibrer doucement, et ce matin elles ont presque entièrement dégonflé ! (alors qu'après la cuillère de chou elles étaient redevenus totalement des poteaux il y a 36h). La jambe droite est presque normale, la gauche un poil plus gonflée, j'ai confiance qu'elles seront guéries demain ! Ça me confirme que je fais ce qu'il faut et n'ai plus de substances que je ne digère pas dans ma nourriture.
Hier pour rappel c'était ma première journée sans plantes, et j'ai ajouté le bouillon d'os dans ce que je mange (enfin bois) sur les conseils de quelqu'un qui avait eu le même genre de problèmes.
(à la réflexion le kombucha n'est pas végétal : vu l'âge du mien il n'y reste ni sucre ni thé, il s'agit purement de produits de fermentation par des bactéries et levures).

Je compte manger comme ça quelques temps, jusqu'à sentir à nouveau l'appel des plantes.

Et sinon niveau symptômes d'autolyse : toujours la cire qui coule des oreilles le matin. Les plaques rouges sur mon torse ont presque finit de disparaître. J'ai une plaque de peau sèche qui va et vient sur mon visage (alors que tout autour ma peau est super douce). Et les vibrations d'hier ont disparu pendant la nuit (dommage, c'était aussi agréable que bizarre).
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  Serge Falmagne Sam 9 Fév 2019 - 2:12

C'est sain et génial. Serait-ce possible alors ?
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  Bountygong Sam 9 Fév 2019 - 3:01

Bonjour Luthi,
ravie de voir que tout se poursuit comme tu le souhaites, au mieux pour toi.
Je t'avoue que je serai totalement incapable de faire une reprise telle que la tienne. Pour l'instant je suis plongée dans mon livre sur l'alimentation "vegan keto" que j'avais commandé...
J'ai ressenti plusieurs fois ces vibrations lors de mes jeûnes, c'est effectivement agréable et bizarre à la fois. On se rend compte que c'est bénéfique, on ne s'inquiète pas, mais c'est une sensation jamais éprouvée, cela surprend.
Bonne journée !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  luthi Sam 9 Fév 2019 - 5:02

Oh c'est marrant que tu ais ces sensations en plein jeûne alors que je les ai qui commencent quelques minutes après manger. Je me disais que c'était un signe de digestion et soin tout doux, mais si tu les a hors digestion c'est juste du soin alors.
C'est clair que c'est agréable !
Et oui on est tout-es différents. J'étais une enfant qui réclamais sans cesse de la viande et du beurre (et en était sans cesse privée). Du coup j'ai 28 ans de manque que je rattrape, physiquement et psychologiquement.

Hier j'ai mangé à nouveau de la viande, des produits laitiers et des œufs. Les produits laitiers m'ont fait me sentir un peu mal directement, donc j'ai décidé de tester quelques jours sans.
Et j'ai vomi mes œufs 5h après les avoir mangés, absolument pas digérés (ce qui est normalement impossible, ils sont sensés avoir quitté l'estomac en 45 minutes). Du coup j'ai décidé de tester quelques jours de pure viande (et eau et sel).

Niveau symptômes : j'ai eu à nouveau les agréables vibrations toute la journée et toute la nuit à partir du premier repas, j'ai continué à bien dégonfler, j'ai eu une montée de migraine avec aura qui a duré 30 minutes et n'a pas été trop forte (je n'avais pas eu de migraine depuis des années !) et j'urine beaucoup une urine presque orange avec une odeur de plus en plus forte et acide. Et le symptôme de cire des oreilles et besoin de me moucher le matin est toujours là mais s'amenuise doucement.

L'ensemble de mes symptômes digestifs et œdèmes ainsi que mon envie de viande me font penser que j'ai peut-être un manque d'albumine (qui peut arriver suite à une sévère dénutrition, et comme je le disais j'ai eu beau faire de mon mieux pour guérir mes carences j'ai abordé ce jeûne avec 28 ans de privations divers derrière moi). Le manque d'albumine peut donner entre autre œdèmes et problèmes digestifs, et c'est un ensemble de protéines. De plus les problèmes de reins causés par les diabètes engendrent une perte d'albumine, et celle ci peut être guérie par un apport élevé en vitamine B1 (vitamine dont j'ai aussi des fringales intenses).

Enfin bref tout ça sont des théories : au niveau pratique je me sens bien tant que je ne me force pas à manger des choses que je ne digère pas, et mon corps continue à évacuer des choses et guérir des choses.

Je vois ma médecin lundi et je lui demanderai entre autres tests de me prescrire une mesure du taux d'albumine. Comme ça je serai fixée.

luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  luthi Sam 9 Fév 2019 - 21:06

Premier jour de pure viande terminé, je me sens bien, mon ventre ronronne toujours régulièrement.

J'ai passé la journée à me renseigner sur les protéines et réalisé que c'est le truc dont je suis la plus carencée depuis mon enfance. J'en ai tous les symptômes (à commencer par l'incapacité à prendre du muscle, à bronzer, la faiblesse physique etc.. incapacités arrivées après que les privations aient commencé. Et les problèmes de diabète peuvent aussi en découler...) et je n'ai clairement jamais mangé autant de protéines que ce qu'une personne en bonne santé devrait manger, donc très loin de ce qu'une personne malade devrait manger. Je mangeais le minimum de ce qu'une personne adulte au corps déjà en bonne santé devrait manger pour entretenir ses organes, en l'absence de toute maladie ou blessure. Je mangeais ça depuis mon enfance, malgré les maladies fréquentes et chirurgies et problèmes métaboliques qui bouffaient mes organes. Du coup forcément mon corps ne construisait et soignait que le minimum vital et perdait graduellement la santé...

N'ayant aucunes connaissances sur le sujet j'ai passé les 10 dernières années à me compléter en micronutriments (vitamines et minéraux), ne sachant pas que mes carences principales étaient en macronutriments : gras et protéines. Mon corps pouvait bien avoir toutes les vitamines et minéraux qui aident au fonctionnement et à l'entretien de l'intestin, si il n'avait pas les protéines pour entretenir correctement l'intestin ça ne servait à rien. C'est comme si j'avais passé ma vie à tenter de construire un mur en cherchant à avoir des mortiers de la meilleur qualité mais en me restreignant fortement en briques...

Je n'étais même pas au courant que c'était possible d'être carencée en protéine, je n'avais jamais de ma vie cherché dans cette direction. Je ne l'aurai pas fait si ce jeûne ne m'avait pas donné de telles envies de viande, et si je ne m'étais pas rapidement après le jeûne mise à manger essentiellement de la viande rouge (maigre, saignante, sans sel, sans ajouts de rien du tout) et à la trouver absolument délicieuse. Alors qu'avant j'avais du mal à trouver goûteux une nourriture qui n'était pas noyée dans les épices. J'aurai pourtant du me rappeler que le goût est le meilleur indicateur de ce dont on a besoin (en dehors évidemment de l'addiction aux sucres rapides). Mais pendant 8 ans j'ai pensé que si l'odeur de la viande m'attirait autant c'était une mauvaise chose et étouffé mes instincts, me suis forcée à manger d'autres choses, et quand on manque de gras ou de protéines on compense en se bourrant de sucres...

Bref je revis.

Ce que j'observe de mes instincts et de l'effet de cette réalimentation sur mon corps colle avec ce que j'apprends sur le fonctionnement des protéines et de la glycémie etc etc, donc je commence à voir la logique dans tout ça. Et du coup plus ça va plus je suis rassurée qu'il y a bien une logique de renaissance organique qui suit l'immense nettoyage physique et émotionnel que j'ai fait pendant 40 jours. Ce jeûne a reset énormément de choses, autolysé les tissus dangereux ou inutiles, soigné tout ce qui pouvait l'être sans apport de protéines massifs, mis tout mon corps en mode guérison et régénération et réparé mes instincts afin que je puisse continuer à me soigner lorsque je remangerai. Je me dis que dans 3 mois je n'aurai plus rien à voir, physiquement ou mentalement, avec celle que j'étais avant le jeûne.

Je suis vraiment contente, et j'ai beaucoup de gratitude pour ce forum grâce auquel j'ai pu progresser depuis mon premier jeûne instinctif et sans connaissances, jusqu'à arriver à celui-là où j'ai pu avoir confiance en mon corps du début à la fin même dans les symptômes les plus bizarres. Merci.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  Serge Falmagne Dim 10 Fév 2019 - 4:25

D'abord, respect ... ensuite quelques questions.

Quelle était l'intention de tes parents en te contraignant à la privation (commencée à quel âge exactement) ?

Comment as-tu découvert le jeûne et pourquoi l'as-tu approché avec instinct plutôt qu'avec dédain ?

Sur les protéines, bonnes déductions mais qui devront être confirmées car elles pourraient avoir été induites par l'immersion pendant un jour dans la documentation sur les protéines. Mais j'ai confiance que tes capacités cognitives sont opérationnelles et connectées au réel.

Tant sur l'introspection que sur la concrétisation de ces 51 jours, tu offres une fameuse leçon à tous les membres de ce forum qui n'ont pas encore réussi à aller au-delà de la phase J15 - J25. Remarque : Ton jeûne t'a sauté à la gorge à J28 lorsqu'il est arrivé au fond des choses, aussi peu brillantes qu'inquiétantes. A partir de ce moment, la question n'était plus de regarder relax des vidéos sur la nourriture, mais de subir patiemment l'action du corps comme on subit une grippe : de toute évidence, affaibli, attendant logiquement qu'elle soit toute déroulée.

Une personne fiable a avancé que le corps a besoin de 40 jours pour se libérer de tout son alcool.

Considères-tu toujours que "le jeûne est un outil de santé parmi d'autres" comme tu l'as écrit le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  luthi Dim 10 Fév 2019 - 7:01

"Quelle était l'intention de tes parents en te contraignant à la privation (commencée à quel âge exactement) ?"
Les maltraitances par les psychopathes et les névrosés n'ont pas d'autre logique que faire souffrir.
J'ai toujours vécu des privations mais c'est à 6 ans que j'ai commencé à avoir faim toute la journée de façon régulière et à aller dormir le ventre gargouillant, c'est aussi l'âge où j'ai été la plus squelettique et où je me suis mise à me tordre les chevilles en jouant et ne guérissait plus bien.

"Comment as-tu découvert le jeûne et pourquoi l'as-tu approché avec instinct plutôt qu'avec dédain ? "
J'ai dit que je l'ai découvert par instinct. Je ne connaissait pas le jeûne, j'ai juste arrêté de manger parce que mon corps ne voulait plus de nourriture.

"Considères-tu toujours que "le jeûne est un outil de santé parmi d'autres""
Oui je l'ai dit assez clairement dans mon dernier message: le jeûne n'est que la première étape de ma régénération. Comme outil seul il est insuffisant à répondre à un manque grave de protéines (et de gras, d'Oméga3, et d'autres choses en lesquelles je suis plus ou moins carencée).

Et non je n'ai pas fait qu'attendre passivement en souffrant après le 28em jour.
Je souffrait et attendais depuis le début, et j'ai continué à avoir des jours d'euphorie et de grandes introspection jusqu'à la fin.

Et j'ai du boire en tout 30 verres d'alcool dans toute ma vie. Sérieusement si j'avais un problème avec la substance j'en aurai parlé.


Dernière édition par luthi le Dim 10 Fév 2019 - 7:58, édité 2 fois
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  luthi Dim 10 Fév 2019 - 8:09

Sinon petite observation faîte hier.

J'ai lu la théorie que quand on mange cétogène et très protéiné (et peu gras) et qu'on a du poids à perdre ça lance une cétose bien plus forte que si on mange gras.

J'ai accidentellement testé ça tout simplement parce que j'ai très peu faim de graisses.

Hier j'ai mangé au moins 500grammes de protéines pour 30grammes de graisse (et probablement zéro grammes de glucides). Résultat à partir de l'après midi et toute la nuit et ce matin à jeun (j'ai testé 3 fois) j'avais la mesure de cétose urinaire au maximum (8 à 16). Alors qu'avant ça en mangeant gras elle était descendue au minimum (0.5 à 1.5). Ça veut dire que mon corps consomme actuellement mes graisses corporelles et a donc très peu faim de graisses extérieur (à part d'oméga 3 parfois, ce qui me donne des soudaines fringales de maquereau).

Je reste de l'avis évidemment qu'en dehors de l'addiction aux glucides ou de traitement de santé particulier il faut manger à sa faim, sans compter les calories, les graisses, les protéines ou autre. Si on est en surpoids et a très faim de gras notre corps a probablement une bonne raison, et la faim passera lorsqu'il aura finit d'en avoir besoin !

Et sinon je continue à dégonfler de plus en plus fort. Je n'ai rien bu depuis hier à 22h, n'ai pas soif, ma bouche est humide, mon ventre ronronne (à jeun cette fois !) et j'urine régulièrement des grandes quantités. Autant dire que ça y est mon corps retrouve une forme normale !

Une amie m'a envoyé des infos qui disaient que la principale et plus fréquente cause d’œdèmes est la carence en protéines, la carence en B1 n'est que deuxième, et les deux sont de toute façon complémentaire (le manque de l'un empêche l'utilisation de l'autre etc). Du coup entre les quantités de protéines que je mange et l'éviction de tous les allergènes potentiels c'est logique que je dégonfle de façon impressionnante.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  Serge Falmagne Dim 10 Fév 2019 - 8:22

"500 gr protéines" ou 500 gr de viandes ?
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  luthi Dim 10 Fév 2019 - 8:33

De protéines. Pour au moins 800gr de viandes et poissons dont environs 600gr de viande rouge maigre. Étalés sur 4 repas.

Par contre ensuite cette nuit j'ai jeûné 15h, aucune faim ni soif. Je pense que je vais vite reprendre mon rythme de 2 gros repas par jour plutôt que 4 petits maintenant que j'ai passé la première journée de faim profonde et urgente.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  luthi Dim 10 Fév 2019 - 8:36

Alors petit edit, après vérification je devais plutôt être autour de 300gr de protéines pour 100gr de graisses. On reste quand-même loin du ratio keto classique.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  Serge Falmagne Dim 10 Fév 2019 - 9:13

300 gr de protéines (1.200 Calories) + 100 gr de graisses (900 Calories) = 2.100 Calories

Je ne connais pas les réactions (s'il y en a) du corps à ce régime hors normes. S'il n'y a pas de réactions particulières, avec 2.100 Calories, ton corps n'a pas besoin de puiser dans ses réserves adipeuses. Dans ce cas, tu perdrais uniquement de l'eau (dont l'eau des viandes absorbées).

Pour les personnes en surpoids qui se meuvent difficilement, il y a des masses adipeuses dangereuses qui entravent le cœur (les poumons ?). Je n'ai pas l'impression que c'est ton cas avec 85 kg. Donc je ne crois pas que ton corps trouve du gras dangereux à évacuer.
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  luthi Dim 10 Fév 2019 - 9:19

Mon alimentation normale sans prise de poids est de 2500 à 3000 calories environs, parfois plus si je fais beaucoup de sport. Je viens d'une lignée de gros mangeurs musclés.

J'ai mon corps en pleine reconstruction. Donc actuellement je dois dépenser autant qu'en jour de sport.

De plus les protéines ne peuvent pas remplacer le gras en terme d'utilisations dans le corps. Elles font leur job mais même si je mangeais 4000 calories de protéines mon corps aurait besoin d'utiliser du gras de mes réserves et il évacuerai l'excès de protéines dans les urines.

D'où tu sors ces affirmations totalement fausses sur mes dépenses caloriques? Ça devient vraiment fatiguant de constamment répondre à des questions qui semblent avoir pour seul but de me prendre en défaut et qui prétendent mieux connaître mon corps que moi. Je préfère arrêter de répondre.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  luthi Dim 10 Fév 2019 - 17:07

Deuxième jour de pure viande : beaucoup moins faim aujourd'hui. Par curiosité et vu que mes TCA sont absolument inexistants là j'ai compté exactement et j'en suis à 150 gr de protéines et 80gr de lipides (et 0gr de glucides), étalés sur deux gros repas (exclusivement de la hampe de bœuf et du maquereau au naturel et du sel). Donc 1320 calories apparemment (c'est si énervant de compter les calories franchement, et encore là y'avait que deux ingrédients). On dirait que l'énorme besoin de protéines d'hier s'est calmé et que j'arrive à des besoins toujours hauts mais pas non plus incroyables. Et c'est surprenamment très peu de calories pour moi (même pas la moitié de mes besoins habituels) donc je suis dans un genre de demi-jeûne naturel (je mange à satiété).

Pas de cire qui coule des oreilles ce matin, ni de nez plein.
Par contre j'ai eu une sueur acide avec une odeur de salle de sport, et des courbatures dans les muscles d'un peu tout le corps. J'ai aussi eu des sensations de soin comme en jeûne dans certaines vieilles blessures que je pensais guéries par les jeûnes (notamment mon genoux et ma cheville gauches). Apparemment il reste des choses à régénérer.

Les vibrations continuent dans mon ventre et sont maintenant plutôt du côté de mon utérus. C'est toujours aussi agréable et toujours aussi bizarre.

J'ai des fois quelques douleurs au foie ou à l'intestin qui me rappellent aussi les douleurs dont j'ai l'habitude en jeûne. Mais c'est peut-être la digestion qui n'est pas facile qui sait.

Globalement je me sens bien, je sens à la fois mes forces revenir et l'autolyse continuer tout en ayant absolument pas faim, c'est vraiment très agréable.

Et puis j'ai continué à dégonfler toute la journée, beaucoup beaucoup uriné alors que quasiment pas bu. Mon colocataire a remarqué que mon visage avait presque totalement dégonflé tout à l'heure.

Dans la soirée j'ai eu envie de prendre un bain. Mon premier bain très chaud depuis le début du jeûne, sans aucun tournis alors que j'y suis restée plus d'une heure et en suis sortie le visage tout rouge. J'ai beaucoup transpiré et malgré tout j'ai bu beaucoup moins que d'habitude lorsque je sors d'un bain du genre.

Demain je vais voir ma médecin et je suis impatiente de tester un tas de variables sanguines mardi matin (puis tout retester dans 2 mois!) Et de me peser aussi, j'espère qu'elle a une balance.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  Bountygong Dim 10 Fév 2019 - 17:31

Je comprends mieux ta fringale carnivore.
Je t'admire d'autant plus d'avoir fait face au reset physique mais surtout au reset psychologique de ce jeûne, ça a du être particulièrement douloureux, mais c'est un nouveau départ.
Tu me motives pour mon jeûne qui commence demain, merci !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène - Page 9 Empty Re: Jeûne de 40 jours fait puis reprise cétogène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum