Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Jeûne sec de 24h, mauvaise expérience

3 participants

Aller en bas

Jeûne sec de 24h, mauvaise expérience Empty Jeûne sec de 24h, mauvaise expérience

Message  Lizzie78 Mer 22 Aoû 2018 - 15:39

Bonjour à tous,

je viens faire part ici de mon expérience du jeûne sec car même si elle n’a duré « que » 24h elle s’est assez mal passé, ce que je n’aurais pas cru en commençant après avoir lu de nombreux témoignages positifs sur cette expérience. J'aimerais avoir vos avis.


Je pratique le jeûne intermittent (16-8) depuis plus de 3 mois, en faisant une semaine par mois ce jeûne intermittent à sec, sans problème. Je trouve même qu'il est plus facile de tenir en restant à sec qu'en buvant de l'eau. Je jeûne de façon intermittente à sec la semaine de mes règles, ayant des kystes douloureux aux ovaires et connaissant les propriétés anti-inflammatoires du jeûne sec. J’ai vu une amélioration au niveau de mes douleurs et c’est pour cela que j’ai voulu tenter un jeûne sec plus long. J’ai donc décidé ce weekend de me lancer dans un jeûne sec de 24h. J’ai une alimentation saine pauvre en glucides (mais pas céto), je ne mange ni gluten ni laitage ni viande, je ne bois pas de café, donc je n’ai rien changé à mon alimentation les jours précédents le jeûne, j'ai juste mangé léger au dernier repas.


Au bout de 16h de jeûne sec j’étais faible, mes oreilles bourdonnaient mais j’ai pu aller me promener sans problème. Au bout de 20h je commençais à avoir des étourdissements et un peu faim. Au bout de 22h c’était la nausée, de légers maux de tête et des frissons, ça commençait à être vraiment dur. Au bout de 24h j’ai enfin rompu le jeûne avec quelques gorgées d’eau suivies d’un petit verre de jus de légumes puis 1h plus tard une carotte râpée (quelle saveur!) et un yaourt au lait de coco. J’ai continué à boire régulièrement jusqu’à ce que j’aille me coucher, totalement épuisée.
Le lendemain matin mon état avait empiré! Mon coeur battait très vite, j’avais la bouche sèche (je pense que je me suis encore déshydratée pendant la nuit). En me levant pour chercher de l’eau j’ai manqué de m’évanouir, mes mains tremblaient. J’ai réussi à me remplir un verre de lait de soja que j’ai bu doucement, puis j’ai sucé/mâchouillé 3 chips car j’ai eu très envie de sel. Heureusement j’ai repris un peu de force mais j’étais encore très mal! J’ai remangé une toute petite purée de courgette dans la matinée puis ai déjeuné d’une salade de tofu/poivron cuit/quelques pois chiches. Puis j’ai fait une sieste dans l’après-midi et ça allait enfin un peu mieux. Deux jours après mon jeûne sec de 24h je me sens encore un peu faible et j'ai plus faim que d'habitude.


J’aimerais avoir des avis sur ce qui s’est passé. Suis-je rentrée en cétose ou carrément en crise d'acidose (ça me parait trop rapide pour être ça) avec les symptômes tels que la fatigue extrême la nausée et les maux de tête? Comment se fait-il que l'expérience ait été si pénible pour ma part? Quand je vois tous ces gens parler de leurs expériences positives et qui ont jeûné bien plus longtemps que moi j'ai du mal à comprendre. M’y suis-je mal prise quelque part? J’aimerais réitérer l’expérience mais pas si c’est pour souffrir autant car franchement je me suis fait peur (et en voyant ma tête dans le miroir)!

Merci pour vos conseils,
Lizzie

Lizzie78

Messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 24h, mauvaise expérience Empty Re: Jeûne sec de 24h, mauvaise expérience

Message  Sommerlund Jeu 23 Aoû 2018 - 17:45

En jeûne sec la crise d'acidose vient bien plus rapidement, et vu que tu fait du jeûne intermittent ton corps s'adapte encore plus vite. Tes symptômes le jour après vont tout à fait dans ce sens.

Sommerlund

Messages : 213
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 24h, mauvaise expérience Empty Re: Jeûne sec de 24h, mauvaise expérience

Message  Jeff Ven 24 Aoû 2018 - 3:30

Idem Sommerlund! le fait que tu entraînes régulièrement ton corps au jeûne rend le processus plus rapide. Aucune inquiétude à avoir à mon avis non plus.

De plus, très souvent, le fait d'être inquiet amplifie de beaucoup les sensations. Le jour ou tu te dis que c'est normal, tu y fais moins attention et tu les remarques moins.
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 24h, mauvaise expérience Empty Re: Jeûne sec de 24h, mauvaise expérience

Message  Lizzie78 Dim 26 Aoû 2018 - 10:24

Ok, merci pour vos avis!
Néanmoins je ne sais pas si je retenterai l'expérience, c'était assez violent quand même (peut-être que ça a aussi un rapport avec la sensibilité du jeûneur?). La seule chose positive que j'ai remarquée à la suite de ce jeûne c'est que je dors mieux. Mais si le jeûne sec intermittent répété a les mêmes effets sur le long terme alors je vais peut-être rester sur cette formule.

Lizzie78

Messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 24h, mauvaise expérience Empty Re: Jeûne sec de 24h, mauvaise expérience

Message  Sommerlund Lun 27 Aoû 2018 - 11:20

les jeûnes intermittents sont bien pour le quotidien, mais  sont très loin d'avoir les effets de véritables jeûnes. A mon avis il faut environs 20 jours de jeûne intermittent pour faire l'équivalent d'un jour de jeûne après acidose. Rappel:  on entre en acidose après 2 à 4 jours de jeûne à l'eau ou après 1 ou 2 jours de jeûne sec.

Sommerlund

Messages : 213
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 24h, mauvaise expérience Empty Re: Jeûne sec de 24h, mauvaise expérience

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum