Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -83%
Antivirus McAfee Total Protection 2021 – 5 ...
Voir le deal
15.51 €

Présentation d'Aka

Aller en bas

Présentation d'Aka Empty Présentation d'Aka

Message  Akamuti le Dim 10 Juin 2018 - 0:37

Bonjour à toutes et tous (un bonjour bien matinal en ce dimanche matin...)

Un grand merci tout d'abord pour la richesse des échanges et à Luc, créateur de ce forum.  Je vais essayer d'être brève.  Je suis une femme de 45 ans, globalement en "bonne santé, c'est d'ailleurs mon bien le plus précieux car j'ai jonglé entre mes responsabilités de mère célibataire, mes études et mon travail parfois chronophage.  Je suis végétarienne depuis plusieurs années puis suis passée végétalienne en 2016.  Alimentation "plant based", aucun plat industriel, jus de fruits et légumes par extracteur...que de la cuisine maison bref une vraie "health junkie" malgré mon planning chargé.

Pourquoi? parce que je suis néanmoins revenue de loin, une violente pneumonie "varicelleuse" à 37 ans puis un passage alcoolique chronique de 5 ans après la mort de mon père (le pire de tous, celui qu'on cache pour pouvoir continuer à vivre et travailler normalement), puis la dépression forcément liée à l'abus d'alcool.  Je me suis abstenue de l'alcool pendant 1 an et ai alors revisité mon hygiène alimentaire.  Jusque là, tout va "bien".

Sauf que, malgré mon hygiène végétalienne stricte, j'ai pris au cours de ces dernières années et particulièrement depuis que je suis végétalienne plus de 13 kilos, il n'y a pas de quoi fouetter un chat vous me direz mais c'est particulièrement frustrant quand on estime suivre une hygiène de vie exemplaire.  Le coup de massue ayant été mon résultat d'analyse de sang (aucune carence néanmoins) qui affichait un taux de glycémie à jeun au delà des limites préconisées (tout en sachant que je suis issue d'une famille diabétique).

Alors je me suis mise à glaner quelques informations, de ci de là, et me suis intéressé à l'insuline, la résistance à l'insuline puis au jeun intermittent que j'ai finalement adopté fin Avril tranquillement. D'abord 12 heures, puis 14 et puis 16 heures (parfois mais plus rarement 18 ou 20 heures). Il y a 3 semaines de cela, j'ai tout de même complété un très court jeune hydrique de 72 heures pour tester.

Comme beaucoup, j'ai visionné également sur "Youtube" le reportage sur le jeun d'Arte qui m'a convaincue de m'intéresser non seulement au jeune mais aussi à la diète cétogène ou à défaut "low carb".  Une très grande remise en question par rapport à ce que j'ai mis en place depuis plusieurs années.....mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... (Non je ne remange ni viande ni poisson mais je change en profondeur mes habitudes alimentaires).

Vous me direz... encore une femme qui cherche à perdre des kilos, non! pas que le poids (bien qu'inesthétique ne soyons pas hypocrite), n'est que symptôme, mais c'est ma prédisposition au diabète qui m'a convaincue, d'autant plus que le diabète de ma mère a finalement eu raison de sa santé, elle se bat actuellement contre un cancer du pancréas.  

Comme mentionné en tout début, étant seule, ma santé est mon bien le plus précieux, alors l'idée de devenir pré-diabétique ne me tente guère.

Bonne route à tous.

Akamuti

Messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Aka Empty Re: Présentation d'Aka

Message  Bountygong le Dim 10 Juin 2018 - 3:26

Bonjour Akamuti,
merci pour cette présentation.
Quelles que soient nos motivations, si elles nous dirigent vers une voie de meilleure santé, tant mieux. J'ai changé et tente toujours d'améliorer mon comportement alimentaire pour des raisons de santé, mais je ne vais pas prétendre que je n'apprécie pas le bénéfice esthétique ! Se plaire fait aussi partie d'une bonne estime de soi, qui permet d'accomplir beaucoup de choses que l'on n'aurait peut-être pas osé auparavant.
A bientôt sur le forum :-)
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 735
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Aka Empty Re: Présentation d'Aka

Message  maricali le Dim 10 Juin 2018 - 16:50

Bienvenue à toi Akamuti

Et bien je vois que nous avons un peu les mêmes préoccupations toutes les deux au niveau diabète et pancréas. Je jeûne actuellement pour les mêmes raisons

A bientôt de te lire et bon courage

maricali

Messages : 187
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Aka Empty Re: Présentation d'Aka

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum