Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Écharpe Lacoste en laine côtelée ...
Voir le deal
60 €

Présentation de Géraldine14

Présentation de Géraldine14 Empty Présentation de Géraldine14

Message  geraldine14 le Lun 28 Mai 2018 - 5:39

Bonjour à tous. Je découvre le jeûne depuis... aujourd'hui ? :-) Mon fils a de l’eczéma, mon autre fils a un trouble de l'attention, mon ainé est hyper anxieux... j'ai de l'acné (à 40 ans !!!) car j'ai arrêté cette saleté de pilule, je me sens fatiguée et j'ai souvent des douleurs vers l'estomac, ou le foie ? Je suis d'ailleurs sous traitement à vie pour lutter contre de fortes acidités gastriques ainsi que sous traitement pour les allergies respiratoires. Je suis convaincue de l'impact de l'alimentation.
Bref, une dame sur un groupe fb m'a conseillé la mono-diète pour mon fils ayant de l’eczéma. Je voulais d'abord tester sur moi, je n'ose pas l'imposer à mon loulou : il n'a que 7 ans 1/2. De fil en aiguille, j'ai découvert le jeûne (pour moi) et ses possibles bénéfices trop beaux pour être vrais !!!
Pour ceux qui ont réussi à se débarrasser de l'acné et à diminuer les symptômes des reflux et des allergies, quels conseils me donneriez-vous pour réussir mon jeûne ? Je pensais à un jeûne de 3 jours : est-ce suffisant ? A quelle fréquence est-il à renouveler ?
Merci d'avance pour votre soutien !

geraldine14

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Géraldine14 Empty Re: Présentation de Géraldine14

Message  Bountygong le Lun 28 Mai 2018 - 11:52

Bonjour Géraldine, bienvenue sur le forum.
Voici ce que j'ai trouvé sur le forum, concernant tes questions : https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t568-brulures-d-estomac-et-reflux-gastrique-lors-du-jeune?highlight=acidit%C3%A9+gastrique. J'espère que tu y trouveras des éléments de réponse !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  geraldine14 le Lun 28 Mai 2018 - 12:56

Bonjour et merci Bountygong.
Vos liens semblent démontrer que je ne pourrais pas faire de jeûne total

geraldine14

Message  geraldine14 le Lun 28 Mai 2018 - 12:59

Grrrr ça ne prend pas toute ma reponse

geraldine14

Message  geraldine14 le Lun 28 Mai 2018 - 13:00

Savez-vous si exceptionnellement pour ce traitement je pourrais le prendre pendant le jeûne ?

geraldine14

Message  geraldine14 le Lun 28 Mai 2018 - 13:01

Autre question : le jeûne de 3 jours apporte t’il des bénéfices ou l’arrête-t-on quand il commence à être intéressant ?

geraldine14

Message  Bountygong le Lun 28 Mai 2018 - 13:33

Normalement, on ne prend aucun traitement durant le jeûne. A adapter en fonction de la situation personnelle, biens sûr !
Mes allergies respiratoires se sont réglées au fil de mes jeûnes depuis un an et demi, il m'a fallu deux jeunes de trois semaines et plusieurs jeûnes d'une semaine à 10 jours. Mais chacun est différent, peut-être que vous allergies se soigneront plus rapidement.
Concernant les acidités gastriques, je ne peux vous répondre, désolée.
Souvent pour commencer le jeûne, on commence progressivement : 1 jour, puis plus tard, 2 à 3 jours, puis une semaine. Il faut tenir compte du cap (que tout le monde ne ressens pas) des 3/4 jours lors du passage en cétose qui peut être difficile pour certains.
Les effets des différents jeûnes sont cumulatifs, l'organisme reprenant selon Nicole Boudreau où il en était lors du précédent jeûne. Malgré tout de nombreux hygiénistes recommandent de conduire le jeûne jusqu'au bout. Mais il faut tenir compte de nos contraintes et différents impératifs personnels et faire selon ce que l'on peut/veut !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  geraldine14 le Mar 29 Mai 2018 - 6:07

Merci pour votre retour. Tenter 3 jours directement ça vous semble compliqué ? Je suis hyper motivée. Ce qui m’inquiète le plus, c’est le lundi au boulot pour mon 3ème et dernier jour.

geraldine14

Message  maricali le Mar 29 Mai 2018 - 9:09

Bonjour Géraldine,

Je pense que c'est comme tu le sens.... la toute première fois que j'ai fait un jeûne je me suis lancée sans aucune préparation et j'ai fait 17 jours.... après c'est à chacun de "ressentir" son corps, ses besoins. Par contre comme tu ne te connais pas à ce niveau-là et que tu travailles, perso j'aurais commencé le vendredi et ainsi pour le lundi j'aurais eu une réalimentation douce

A toi de voir, en tous cas bon courage

maricali

Message  Bountygong le Mar 29 Mai 2018 - 9:09

Qui ne tente rien n'a rien. J'ai commencé par le jeûne intermittent. Mon premier jeûne était d'une semaine. Tout est possible. :-)

Dernière édition par Bountygong le Mar 29 Mai 2018 - 12:45, édité 1 fois
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  geraldine14 le Mar 29 Mai 2018 - 12:22

Merci pour vos réponses

geraldine14

Message  Jeff le Mer 30 Mai 2018 - 10:43

hello Géraldine, et Bienvenue sur le forum!

Concernant l'acidité gastrique, je peux t'apporter mon expérience personnelle:
32 ans, je souffrais d'horrible brûlure dans l’œsophage. un petit tour chez le Gastro-truc plus tard, diagnostique: Hernie hiatale de 2 cm, opération. Ce que j'ai refusé. Il y a la solution "IPP" (Les inhibiteurs de la pompe à protons ), cela marche très bien et n'a aucun effet secondaire. Inconvénient: C'est pour la vie...  Ce jour là, j'étais encore un patient "lambda" (je pensais que la médecine faisait ce qu'elle pouvait pour mon bien... j'étais crédule non?  ;-)  )

du coup, vécu 10 ans sous IPP en continuant à manger "normalement" (de tout, selon la pyramide alimentaire...), fumer, boire de l'alcool "occasionnellement".

A 42 ans mon corps criait "au secours" et je ne l'entendais pas. du coup, il m'a forcé à écouter en faisait apparaître une grosse insomnie. ce qui a générer tout un chaos dans ma vie, dont je vous épargnerais les détails.

Petit à petit, j'ai commencé à m'intéresser à l'alimentation, et ai découvert l'indice PRAL. Il y avait donc des aliments à charge "alcaline" qui désacidifiait le système digestif et d'autre qui l'acidifiait. j'ai fait un bilan de mon alimentation: 95% acide. Sur le PDF de l'indice PRAL trouvé sur Internet, le titre de la colonne de gauche (aliment Alcalin) indiquait "Représente ~65% de l'alimentation. donc j'étais à 5% alcalin au lieu de 65%.

Bilan:
j'ai changé mon alimentation:
Matin: des fruits
Midi: au moins 50 % de l'assiette doit être composée de légumes
Soir: Salade "fêtes de légumes cru"

J'ai pu stoppé toute les anti-acides du jour au lendemain. Depuis 5 ans, je vais super bien, je dors et ai résolu encore d'autre problème digestif. Et depuis, j'ai pu lire des analyse sur le long terme qui prouvent que les IPP sont dangereux pour la santé utilisé sur le long terme. Dès que je "faute" durant plus d'une journée (genre je mange des croissants le matin, des Pizzas le midi et des pâtes carbo le soir), je le paye cash direct et les brûlures reviennent.

Mais le sujet du forum et le jeûne :-) Lui aussi est extrêmement bénéfique pour régénérer ton système digestif, cela ne peut qu'améliorer la situation.

En espérant ne pas avoir été trop long et que tout s'améliorera pour toi :-)
Jeff
Jeff
Modérateur

https://jeune-et-sante.ch

Message  geraldine14 le Mer 30 Mai 2018 - 11:21

Merci bcp pour ton témoignage : très très intéressant. Je vais me pencher dessus :-)

geraldine14

Message  geraldine14 le Jeu 31 Mai 2018 - 12:45

J’ai acheté ce livre du coup : soignez le reflux naturellement. Le traitement nutritionnel des douleurs d’estomac. Reste à avoir bcp de courage car tout ce que je mange est acide

geraldine14

Message  Jeff le Jeu 31 Mai 2018 - 15:29

c'est plutôt positif, car va vouloir dire que tu as beaucoup de possibilité d'amélioration, tant mieux. ;-)

Une vois le corps réadapté au "bonnes choses", il va en redemandé de lui même et apprécier ce qu'il lui fait du bien. cela ne sera pas si difficile.

Arrêter de prendre des médicaments si possible et important, le foie en sera le premier bénéficiaire.
Jeff
Jeff
Modérateur

Message  geraldine14 le Jeu 31 Mai 2018 - 17:16

Ce qui est difficile c’est de cuisiner des gratins, pizza... et gâteaux pour mes loulous (2 fois par semaine c’est junk food maison) et de ne pas en manger... après je replonge pffff Allez j’y crois. Tu as changé d’habitudes alimentaires du jour au lendemain ?

geraldine14

Message  Jeff le Ven 1 Juin 2018 - 3:39

j'ai effectué les modifications alimentaires suivantes en quelques jours

repas du matin de Yaourt-patisserie => Fruit
repas de midi => au moins 50% de légumes dans l'assiette - 25% féculent - 25 % viande / poissons
repas du soir de Charcuterie-pain-fromage => Légumes cru (poivron, concombre, avocat, fenouil, etc) -un peu de fromage ou de charcuterie - un peu de pain ou/et un yaourt

ce changement n’exclut pas du tout les pizza ou la junkfood, mais c'est un changement de proportion. j'apprécie aussi un burger parfois ;-).
Dès que je "faute" trop longtemps, genre durant une journée je ne mange aucun fruit / légumes, le système d'alarme (les remontées acides ) réapparaissent. (normal, l’Ernie hiatale est toujours présente).

Je ne consomme jamais plus d'anti-acide depuis ~6 ans et mon système digestif est devenu impeccable.
De plus, manger ~60-70% de végétaux est le premier conseil de santé dans la prévention de quasi toutes les maladies :-)

Jeff
Jeff
Modérateur

Message  geraldine14 le Ven 1 Juin 2018 - 5:42

Des crudités ? Et pas de reflux ? wouah ça me semble incroyable !
J'ai hâte de commencer ma "nouvelle vie" après le jeûne. Ce soir, 500ml de jus de pruneaux et début du jeûne demain matin. Lundi soir, il y a une réunion au collège de mon grand, grrrr Je n'ai pas du tout envie de cotoyer profs et parents d'élèves alors que je serai au 3ème jour (si j'ai tenu lol) et que je suppose que l'haleine n'est pas au top. En plus, il y a un apéro dinatoire ensuite re grrrrrr C'est tout de même dingue de ne pas trouver 3 petits jours juste pour soi... Bref, motivée !!!

geraldine14

Message  Jeff le Ven 1 Juin 2018 - 6:17

oui, ne pas confondre l'acidité de l'aliment et la "charge acidifiante / alcalinisante" dans l'estomac. par exemple, le citron est un aliment "alcalinisant", ce qui n'est pas ce que l'on se dit quand on en consomme le jus ou pire qu'on mange le fruit :-)

Selon le Pral (et je valide après expérience), quasi tout les fruits et légumes cru ont une charge alcalinisante.
Jeff
Jeff
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé