Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Présentation Lorent - Bonjour

2 participants

Aller en bas

Présentation Lorent - Bonjour Empty Présentation Lorent - Bonjour

Message  Lorent Lun 9 Avr 2018 - 12:32

BOnjour à tous et à toutes,
Je suis tombé sur ce forum un peu par hasard, en cherchant des études ayant porté sur l'influence du jeûne sur la flore intestinale.

Je me présente, je suis un homme dans la trentaine, qui souffre d'un intestin irritable doublé d'un colite ulcéreuse. Carabinée. A tel point que ma qualité de vie en est terriblement réduite, et que la majeure partie de ce qu'il me reste d'énergie est utilisée afin d'essayer de trouver une solution à ma situation.

Avec le temps, j'ai appris à connaitre un peu mieux mon corps, et il semblerait que le pauvre est profondément intoxiqué par une dysbiose (mauvaise flore intestinale), et par une prolifération bactérienne. Dés que je mange, les petites bebetes s'en donnent à coeur joie. J'ai essayé déjà énormément de choses, j'ai une alimentation très saine (ce qui n'était pas du tout le cas quand j'ai déclaré la maladie à 19 ans - junk food), mais rien à faire, le moindre aliment pousse les symptômes.
J'imagine qu'en l'état actuel de la maladie, mes intestins suite à des années d'inflammation chronique doivent-être bien abimés!

On ne voit encore rien de problématique sur les prises de sang. L'effet le plus visible est ce ventre gonflé de manière récurrente alors que j'ai un IMC de 21.5. En dehors de ces soucis, j'ai aussi été diagnostiqué d'une spondylartrite ankylosante (relativement bénigne heureusement). J'ai aussi de manière récurrente l'urine trouble, la langue chargée, mauvaise haleine, constipation carabinée, inconfort digestif majeur, fatigue, déprime... Un cas d'école pourrait-on dire...
Des examens médicaux ont mis en évidence un intestin perméable ainsi que de très nombreuses allergies (Igg, dont la pertinence ne fait pas consensus) alimentaires.

Etant donné que manger me rend malade, cela fait bien longtemps que j'envisage une période de jeûne prolongée. Cependant, sans vraiment en avoir peur, je redoute de ne pas tenir, à cause de la faim. Le jeûne me semble pourtant la façon la plus logique et la plus indiquée d'aider mon corps à se purger de ses toxines (bactéries) et de lui laisser le temps de guérir.
J'ai déjà jeûné deux jours, et ça m'avait soulagé! J'aimerais maintenant jeûner sur une plus longue période. Je ne sais pas encore qu'elle est la durée du jeûne la plus indiquée dans mon cas. J'ai lui sur ce site que mon corps me le dira... Je vais lire toutes les précieuses informations disponibles ici, finir les aliments périssables que j'ai dans mon frigo, et ensuite, en avant pour l'expérience.

J'espère que la participation à ce forum me permettra d'avoir assez de courage que pour tenir à long terme.
A bientôt!

Lorent

Messages : 68
Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lorent - Bonjour Empty Re: Présentation Lorent - Bonjour

Message  Klee Lun 9 Avr 2018 - 12:54

Bonjour Lorent et bienvenue à toi sur le forum !

Effectivement, le jeûne peut avoir une influence sur l'ensemble des symptômes que tu décris : plus d'informations à ce sujet -> ici <- et -> <-.

Attention cependant, parmi les contre-indications du jeûne figurent les phases avancées de colites ulcéreuses. Par ailleurs, je me permets également une autre mise en garde : au regard de la description que tu fais de ton état général et du degré d'intoxication/maladie de ton corps, il est possible que les symptômes provoqués par le travail du jeûne soient difficiles à endurer (ce qui n'empêche pas la nécessité d'un jeûne pour chercher à améliorer la situation...).

Dans ton cas spécifique, il serait souhaitable de chercher à avoir l'avis d'un professionnel, voire de se faire suivre à distance ou dans une maison de jeûne.

Prends le temps de lire les informations que tu trouveras sur ce forum avant de te lancer.
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lorent - Bonjour Empty Re: Présentation Lorent - Bonjour

Message  Lorent Lun 9 Avr 2018 - 13:30

Bonjour,
C'est bien aimable d'avoir pris le temps de me répondre!

Merci pour tes remarques et avertissements que je prends bien en considération! Dans mon malheur, ma recto-colite n'est pas une forme évolutive ni gravissime (c'est-à-dire qu'en plus de 10 ans,il n'a jamais été question de chirurgie par exemple). Ma maladie s'exprime plutôt à travers toute une série de symptômes et notamment et surtout l'intestin irritable et les symptômes "cognitifs".

Concernant l'accompagnement, j'ai bien conscience de me lancer dans un aventure aventureuse :). Mais je n'ai pas d'appréhension si ce n'est de na pas tenir. Avec ou sans ce forum, j'aurais tenté l'aventure.
Je vais un peu regarder pour un naturopathe dans le coin, mais la dernière fois que j'avais regardé, il n'y avait rien de bien convaincant... Par ailleurs, autant en médecine traditionnelle qu'en médecine parallèle, j'ai jusqu'à présent (et j'ai consulté beeaaaaaucoup de personne ) toujours été déçu (sans parlé des sommes gaspillées...).

Je précise que je mange déjà très peu de sucres (et quasi aucun amidon: ceux-ci sont le pire du pire pour mon cas, je ne les tolère plus du tout!): mon corps est déjà habitué à brûler des graisses.

J'ai quelques jours pour terminer mon frigo, et pour préparer ma descente alimentaire, je vais m'instruire entre temps.
Je n'appréhende pas les symptômes. Mon corps n'est pas mon ennemi, mon corps c'est moi, et a vrai dire, je me sens responsable voir coupable de ce que je lui (me suis) infligé.


Lorent

Messages : 68
Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lorent - Bonjour Empty Re: Présentation Lorent - Bonjour

Message  Klee Lun 9 Avr 2018 - 16:04

Oui, je comprends ton envie d'y aller et de voir si cela peut t'apporter un confort de vie que les autres thérapies n'ont pu t'apporter jusqu'ici. D'autant que le fait que tu aies une alimentation saine plaide pour une transition plutôt facile vers le jeûne (cela étant, ce n'est pas une chose garantie ^^ !).

Ne te fais pas trop de souci quant au fait de ne pas tenir à cause de la faim. Sauf exception, celle-ci disparaît généralement assez vite. C'est plus les symptômes que tu vas potentiellement rencontrer qui ne seront peut-être pas simples à endurer et qui te rendront ton jeûne difficile à tenir...

Le plus important est de rester attentif à ces symptômes et d'avoir un comportement de bon sens : si ces symptômes sont des signes courants d'élimination ou encore des signes amplifiés de ceux rencontrés habituellement avec tes maladies, c'est bon signe dans le sens où cela signifie que le jeûne travaille dessus. Même si ceux-ci sont parfois difficilement supportables, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure.

Par contre, il serait idiot de vouloir poursuivre coûte que coûte si l'on sent quelque chose de clairement anormal (en dehors des -> symptômes d'élimination courants <-) ou que l'on sent que l'on met sa santé en danger. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à rompre le jeûne, voire à chercher un soutien médical au besoin.

Bien entendu, l'idée n'est pas de te faire peur ou d'être inutilement alarmiste, mais simplement de rappeler quelques précautions d'usages pour des cas comme le tien qui s'annoncent potentiellement plutôt comme l'ascension d'une colline ou d'une montagne qu'une simple petite marche en forêt.

Dans tous les cas, je confirme, ton corps n'est pas ton ennemi et je te souhaite que ton jeûne puisse se dérouler de la meilleure manière possible.
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lorent - Bonjour Empty Re: Présentation Lorent - Bonjour

Message  Lorent Lun 9 Avr 2018 - 18:27

Merci pour ces commentaires.
Je ferai selon ces conseils, avec beaucoup d'écoute de mon corps. Je ne compte pas exagérer sur la longueur, une semaine max pour commencer. Début prévu jeudi ou vendredi.

Lorent

Messages : 68
Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lorent - Bonjour Empty Re: Présentation Lorent - Bonjour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum