Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Remise de 40% sur le sac à dos en cuir Lacoste ...
Voir le deal
156 €

Bonjour à tous !

Bonjour à tous ! Empty Bonjour à tous !

Message  undietaker le Mer 31 Jan 2018 - 9:45

Bonjour !

J'ai longtemps hésité à m'inscrire sur ce forum. Mais me voilà. J'ai 25 ans (avec un IMC de 23) et je m’apprête à me lancer dans mon premier jeûne (de 7 jours, voire plus).
Il commence demain, et j'ai des maux de tête assez intenses pour mon dernier jour de descente. Sûrement dus au manque de sucré et de café.

Je pense m'être armée de suffisamment d'informations pour que tout se passe bien, et j'envisage très sincèrement de pousser plus loin que les 7 jours.
Je pense que ce qui me pousse vraiment à faire ce jeûne, c'est la curiosité. J'en ai entendu parler quelques fois et j'aimerais moi-même tenter l'expérience. Et la réitérer si concluante.
J'admets que j'ai aussi quelques problèmes de santé que j'aimerais voir disparaître, mais j'essaie de ne pas en attendre trop pour éviter une éventuelle déception.

Je ne sais pas si je peux poser cette question ici (je créerai un topic s'il le faut), mais je me demandais ce qu'il en était des produits cosmétiques. Le savon que j'utilise (saponifié à froid par mes soins) contient des huiles essentielles. Je ne sais pas si et à quel degré elles pénètrent la peau, et si les produits cosmétiques en général (savons/shampoing/déodorants bios) sont à proscrire dans le cadre d'un jeûne.

Merci pour cette mine d'informations, et merci d'avance pour votre réponse.

Au plaisir de vous lire,

G.

undietaker

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message  Luc le Mer 31 Jan 2018 - 12:23

Bienvenue sur le forum,

Avec un IMC à 23, des jeûnes courts et longs peuvent être envisagés sans problème.

Oui, tu as probablement bien décelé la provenance de tes maux de tête de fin de descente alimentaire.

Concernant les savons, cosmétiques, huiles, huiles essentielles ... ils sont à proscrire durant un jeûne hygiénique. Voir cette réponse faite suite à une question semblable à la tienne.

En principe, nous devrions éviter tout ce qui peut entrer dans notre organisme à part l'eau.  N'est-il pas vrai que les pores de la peau peuvent absorber divers produits, particulièrement les mini particules qu'on nomme nanoparticules.  Certaines  crèmes solaires en contiennent et, même en dehors du jeûne, il est préférable de les éviter; d'ailleurs, la plupart des crèmes solaires contiennent des produits chimiques nocifs, pouvant parfois devenir cancérigènes tel l'oxybenzone (perturbateur hormonal) qu'on retrouve dans presque toutes les crèmes solaires à bas prix, et même dans certaines de qualité dite "supérieure".
Un des principaux composants dans plusieurs écrans solaires, l'Oxybenzone est aussi un exhausteur de pénétration.  Cet ingrédient commun dans les produits solaires est un produit chimique endocrinien perturbateur qui endommage les cellules.  L’Oxybenzone est potentiellement cancérigène chez l'homme.
On sait aussi qu'on peut absorber des médicaments par la peau, comme la nicotine dans les timbres (patches) utilisées pour arrêter de fumer.

Qu'en est-il des savons, des cosmétiques, des crèmes hydratantes, des dentifrices ... etc.

Personnellement, lors de nos jeûnes, ces produits ne sont pas employés sauf peut-être des savons sans fragrances ..."il ne faut pas être plus Catholique que le Pape" ... comme on dit chez-nous!

Parfois, seulement à lire la liste des ingrédients contenus dans certains produits, notre choix est vite fait!

À la Ferme Rocan, maison de jeûne supervisée par Adèle Arsenault, parmi les règlements de la maison il est dit :
Vous avez besoin de vêtements de nuit, (pas besoin d'en apporter beaucoup, un service de buanderie est disponible si nécessaire) : robe de chambre, bas de laine, pantoufles, quelques articles de toilette, entre autres savon naturel non parfumé (pas de crème, lotion, parfum). Vêtements chauds pour l'extérieur sont nécessaires pendant la récupération.
https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t464-jeune-journee-type-dans-une-maison-de-jeune-hygieniste

Au plaisir de te lire !

Luc
Luc
Fondateur

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Message  undietaker le Jeu 1 Fév 2018 - 3:27

Merci pour ta réponse et pardon pour le doublon. J'avais cherché sur le forum une réponse à ma question, mais pas assez bien apparemment ha.

Bonne journée !

undietaker

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé