Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Reflux biliaire

2 participants

Aller en bas

Reflux biliaire Empty Reflux biliaire

Message  homzoo Mar 18 Avr 2017 - 1:05

Bonjour,

Je suis un jeune homme de 35 ans avec des problèmes de santé qui ont commencés depuis 5 ans environs.
J'ai des gros problèmes d'haleine depuis cette période et je ne saurais en définir l'origine exacte.
Tout compte fait, j'ai pratiquement tout essayé pour en situer la cause. Au dernière nouvelle, j'ai fait une manométrie et une phmétrie (c'est pour confirmer l'existante de reflux gastro) RAS. Par contre, j'ai des remontés très amère à chaque fois que je consomme gras. Du coups, j'ai des épisodes non voulu de temps en temps même si je me force de limiter mes apports en gras. A chaque fois, cela inonde tout mon palet de ça met des heures à se dissiper en me laissant une haleine épouvantable entre temps. C'est très difficile à vivre, je ne respire pas du tout la santé. Je perds du poids. Plus de vie sociale. Et les médecins se sentent impuissant en me disant que c'est pas une maladie. J'aimerai savoir si vous pensez que je jeune pourrais venir à bout de ce genre de mot. Si oui, d'après votre expérience je devrai partir sur un jeune de 14,21,30 ou 40 jours ?

Merci par avance pour vos conseils car je suis complétement désarmé face à ce qui m'arrive.
homzoo
homzoo

Messages : 5
Date d'inscription : 17/04/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne France

Revenir en haut Aller en bas

Reflux biliaire Empty Re: Reflux biliaire

Message  Luc Mar 18 Avr 2017 - 10:53


Bienvenue sur le forum !

Ton cas est intéressant et en principe devrait se régler par le jeûne. Tout d'abord, quelques questions.

Quels sont ta taille et ton poids ?
Est-ce qu'on t'a fait l'ablation de la vésicule biliaire ?

Cependant, puisque durant un jeûne intégral (eau), il y a chez plusieurs d'importants déversements de bile dans l'estomac, donnant nausées et vomissements, un autre type de jeûne serait sans doute plus approprié. Donnant moins d'effets secondaires indésirables. Il s'agit d'un jeûne où un peu de jus de raisin est absorbé à raison de deux ou trois fois durant la journée. Par exemple on pourrait prendre un verre le matin (60 ml de jus de raisin + 60 ml d'eau), faire de même à midi et à 18 heures. Si entre les prises la soif se fait sentir, ne boire que de l'eau. Mais généralement ces trois prises de jus + eau sont suffisantes. Certains jeûneurs ne prennent que deux fois du jus, le midi et le deuxième verre en soirée.

En faisant cela, ceux qui jeûnent difficilement en raison des nausées importantes et des vomissements se sentent beaucoup mieux, et le travail de l'autolyse s'effectue tout de même. L'autolyse s'exécute peut-être un peu moins rapidement qu'en jeûne intégral, mais cela évite au jeûneur d'abandonner avant que le problème soit réglé.

Naturellement, puisqu'il semble que tu aies un foie fragile, l'alimentation suite à ce jeûne devrait sans doute être modifiée.

Tant qu'à la durée du "demi-jeûne" on peut penser à un jeûne de 14 à 21 jours.

Il est aussi très important que le jeûne soit effectué au repos. Voici pourquoi : ICI

Concernant le jus, le meilleur est assurément celui frais, tiré d'un extracteur, mais un jus de raisin biologique en boîte peut également faire l'affaire si disponible dans ta région. Voici un lien montrant une marque particulière :
https://ecolibio.com/989-jus-de-raisin-rouge-bio-tetra-pak-1l-vitamont.html

Si tu as des questions, n'hésites pas.

Au plaisir de te lire !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Reflux biliaire Empty Re: Reflux biliaire

Message  homzoo Mar 18 Avr 2017 - 16:48

Bonjour Luc, tout d'abord je te remercie énormément d'avoir pris le temps de me lire et de m'apporter tes conseils avisés. Effectivement dans ma première correspondance j'ai omis de t'apporter des détails concernant ma personne et tout ce que j'avais déjà fait jusqu'ici.

En effet, je mesure 1,74 cm pour 86 kg au tout début de mon jeune il y a à peu près 4 semaines.
Je suis actuellement à 70 kg.

Rembobinons un peu la cassette ?

Comme tout musulman, nous avons une très bonne obligation religieuse qui nous poussent à un jeûne intermittent de 30 jours dans l’année. Les jours non jeûnés durant cette période ne passent aux oubliettes (non-non ah la bonne affaire pour les brebis galeuses …)
C’est ainsi que je me suis retrouvé à devoir jeûner 10 jours avant le début du prochain jeune (Ramadan).
Ceci étant dit, sur ce site, j’avais déjà lu comment faire une semaine de préparation dans les bonnes et dues formes. Je m’y suis attelé. Ce qui m’a permis d’exécuter 10 jours de jeunes sans soucis particuliers.
PS : les crises d’acidose, je m’y connais bien étant donné que je jeûne depuis l’âge de 9 ans au moins.

Le conteste étant posé, j’ai réalisé 10 jours de jeûne à l’eau que je buvais au max le soir et très tôt le matin. Le reste de la journée, le jeûne était à sec.
Par la suite, j’ai prolongé le jeûne à l’eau de 11 jours supplémentaires car je voulais pousser l’expérience au bout, une première pour moi.
Au 21ème jour, je manquais de forme et commencer à littéralement perdre mon équilibre. J’ai donc décidé de couper mon jeune au jus de fruits.

Tableau récapitulant les périodes de jeune

20/03/2017 au 26/03/2017 : Préparation au jeûne (Fruits et légumes en vapeur)
27/03/2017 au 06/04/2017 : 10 jours de jeûne en travaillant (09h00-16h00 et reste au repos)
07/04/2017 au 17/04/2017 : 11 jours de jeûne au repos.
18/04/2017 : Au bureau

Déroulement du jeûne :

Poids : 86 kg au 20/03 à 70 Kg au 17/04
Pas d’incidents majeures. Toute fois, je ne suis pas assujettie aux nausées ou vomissements lorsque j’ai mes crises de reflux. Je sens tout simplement monter en bouche une couche aqueuse très amer par à-coups.

Particularité :

C’est pendant mes jours de repos complets que je ressentais les plus effets intéressants de l’autolyse dans mon corps. J’ai eu à tour de rôle des douleurs aux articulations, aux reins, à l’estomac, etc.
Quoi qu’il en soit, au 19 jours, dans mes souvenirs, je n’avais plus de douleurs ailleurs que dans mes intestins et des grondements au niveau du colon.
Aussi un détail, et pas le moindre, du 18 jusqu’au dernier jour j’avais de suintement au niveau des gencives d’un goût assez particulier (salé).

Reprise anticipé ou pas ? (à vous de me dire)

J’ai coupé mon jeûne au jus à partir de 14h du 17/04 pour les raisons évoquées plus haut.
J’ai aussi pris uniquement du jus de fruits depuis ce matin.

Ressentis après jeune de 21 jours

État général :
Je n’ai jamais été aussi en forme de toute ma vie.
Mon esprit est alerte et je suis beaucoup plus concentré
Je prends facilement des risques et des décisions sans hésiter comme avant

État symptomatique :
-Je n’ai pas eu d’épisode de reflux depuis hier. Je n’ai pas encore ingéré d’aliment gras (je croise les doigts très fort)

-je récents une sècheresse au niveau de la gorge, un goût fétide qui viendrait comme de l’estomac comme s’il l’était érodé et sec de l’intérieur
-je continue à avoir les gencives qui suintent (3 fois aujourd’hui)
-ma langue est blanchâtre et pas chargé
-pas de mucus à l’arrière du nez, qui m’obligeait à me moucher régulièrement jusqu’11 jour de jeûne.


Voici un résumé de ma situation actuellement. J’attends avec impatience vos recommandations sur la conduite à suivre.

PS : Est-ce que vous pensez les suintements des gencives va progressivement s’arrêter ou bien le processus a été arrêté plus tôt que prévu ?

Par ailleurs, j’ai la possibilité de me libérer pour 10 jours de repos complets à la fin de la semaine. Pensez-vous que cela soit une opportunité à saisir pour compléter le processus ?
homzoo
homzoo

Messages : 5
Date d'inscription : 17/04/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne France

Revenir en haut Aller en bas

Reflux biliaire Empty Re: Reflux biliaire

Message  Luc Mar 18 Avr 2017 - 19:18

Merci pour ces précisions.

Sur les 21 jours de jeûne effectués, les 11 jours au repos furent réellement positifs.  Tel que mentionné dans ma réponse précédente (voir le lien) https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t164-que-fait-on-durant-le-jeune-2
car un jeûne actif n'est pas thérapeutique ... il y a perte de poids, mais pas de régénération.  

Les gencives qui suintent c'est relativement fréquent, c'est l'organisme qui rejette des agents toxiques. Cela se prolongera tant que le nettoyage entrepris ne sera pas terminé.  Si le jeûne est arrêté, les suintements s'arrêteront également, mais reprendront probablement lors d'un prochain jeûne.

Puisque tes réserves corporelles semblent encore en quantité suffisante, le jeûne intégral pourrait être poursuivi ... mais au repos le plus complet si possible.  Ce n'est que durant ces périodes que l'autolyse fait des avancées.

Le jus de fruit peut aider si tu as des nausées.  Sinon, le jeûne uniquement à l'eau peut se poursuivre.  Les jus de fruits pourront être utilisés lors de la reprise alimentaire.  Si cette reprise est progressive et lente, l'action de l'autolyse se poursuivra encore plusieurs jours, voire plusieurs semaines.  Tant qu'aux aliments gras, il faut vraiment les placer loin, voire très loin dans ta réalimentation, voire même les oublier pour quelques mois.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Reflux biliaire Empty Re: Reflux biliaire

Message  homzoo Mer 19 Avr 2017 - 3:34

Bonjour depuis la Bretagne, grand soleil ce matin.

Merci Luc pour tes précisions ainsi qu'à la référence aux ressources que tu as mis tant d'années à formaliser.
Je compte suivre à la lettre tes recommandations à savoir poursuivre mon jeûne à l'eau pendant 10 jours au repos.
Je ne manquerai pas de te faire des remontés sur l'évolution de l'autolyse. Pour le gras, tu as parfaitement raison, j'attendrai bien quelques mois.

Je suis étonné de voir comment quelques gorgés de jus de fruits me permettent de me requinquer pour toute la journée. Ce n'est pas la grande forme olympique non plus mais j'arrive rester actif. Ma question est celle-ci: "Pour un objectif thérapeutique, si j'arrête mon jeûne au jus pendant quelques jours et que je le reprends, l'autolyse se réinitialise ou continue son bout de chemin ?"

Excellente journée.
homzoo
homzoo

Messages : 5
Date d'inscription : 17/04/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne France

Revenir en haut Aller en bas

Reflux biliaire Empty Re: Reflux biliaire

Message  Luc Mer 19 Avr 2017 - 8:10

homzoo a écrit: Je suis étonné de voir comment quelques gorgés de jus de fruits me permettent de me requinquer pour toute la journée. Ce n'est pas la grande forme olympique non plus mais j'arrive rester actif. Ma question est celle-ci: "Pour un objectif thérapeutique, si j'arrête mon jeûne au jus pendant quelques jours et que je le reprends, l'autolyse se réinitialise ou continue son bout de chemin ?"
Prendre un peu de jus ne fait que diminuer l'autolyse temporairement, comme tu l'as constaté, et cela donne un peu de répit au jeûneur, surtout si les réactions deviennent trop difficiles à supporter. Cependant, ces prises de jus se doivent d'être limitées à quelques occasions dans la journée, peut-être 2 ou 3 tout en laissant plusieurs heures entre chaque prise. Sinon, l'autolyse finira par s'arrêter et le jeûne sera coupé.

Oui, cela peut permettre au jeûneur d'être plus actif, mais ce n'est pas le but. Si nous voulons que le jeûne soit thérapeutique, le repos s'impose, que nous prenions ou pas occasionnellement un peu de jus.

Si nous rompons le jeûne et le reprenons au bout de quelques jours, voire quelques semaines ou davantage, lorsque nous jeûnons à nouveau, l'autolyse poursuit où elle était rendue selon la biologiste Boudreau.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Reflux biliaire Empty Re: Reflux biliaire

Message  homzoo Mer 19 Avr 2017 - 8:16

Merci pour les éclaircissements.

Je vous tiens informé.
homzoo
homzoo

Messages : 5
Date d'inscription : 17/04/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne France

Revenir en haut Aller en bas

Reflux biliaire Empty Des Nouvelles près de 6 mois après mon premier jeûne

Message  homzoo Jeu 5 Oct 2017 - 9:29

Bonjour Luc,

Je reviens aux nouvelles 6 mois après mon jeûne.

Comme énoncé, j’ai effectué un second jeûne sur 14 jours (dont 3 jours à sec). Cette fois-ci, c’était en état de repos total, et je ne buvais que lorsque j’avais le gosier sec, donc très peu d’eau. Je suis passé de 70 à 62 Kg. Depuis, j'ai repris du poids jusqu’à la stabilisation à 75 Kg.

La reprise a été vraiment progressive : Bouillons de légumes > Jus > Fruits > Légumes …..
A chaque fois que je passais un palier, le feed-back de mon corps par rapport au nouvel aliment me permettait de savoir si j’étais prêt. Si Ok, je continue de consommer l’aliment, autrement, je décalais la consommation de cet aliment de quelques jours supplémentaires.

Je ne saurais vraiment dire avec précision combien de temps ma reprise a durée. Je me rappelle en tout cas que c’était du self-control intense.

Quoi qu’il en soit à ce jour, et ce depuis la fin de ma reprise alimentaire, toutes mes symptômes de Reflux biliaire ont complètement disparus. Je peux de nouveau consommer du gras, par contre, mon traumatisme me pousse a en limité les occasions.

Par ailleurs, pour l’entretien, je fais :
- 1 Nettoyage du foie d’Andréas Moritz / Mois
- 1 Shankha Prakshalana /3 Mois (Pour en savoir Plus: https://youtu.be/6-EiMda1mXA)


Voila donc ces quelques excellentes nouvelles que je voulais partager avec toutes et tous les internautes intéressés par le jeûne.

Je vous souhaite à toutes et à tous de retrouver le niveau de la santé qui vous convient. Et, des très chaleureuses remerciements à Luc pour sa patience et son engagement à venir en aide à toutes ces personnes qui arrivent sur cette plateforme dans l'espoir d'une solution à leurs mots.
homzoo
homzoo

Messages : 5
Date d'inscription : 17/04/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne France

Revenir en haut Aller en bas

Reflux biliaire Empty Re: Reflux biliaire

Message  Luc Jeu 5 Oct 2017 - 14:44


Merci pour les nouvelles !

Heureux de constater que tes ennuis de reflux se sont réglés suite à ton jeûne.

Bonne continuité et bonne santé.





Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Reflux biliaire Empty Re: Reflux biliaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum