Les jeûnes courts et l'autolyse
2 participants
Jeûne et santé :: Questions autour des différents types de jeûne :: Posez vos QUESTIONS en rapport avec le jeûne
Page 1 sur 1
Les jeûnes courts et l'autolyse
Si j'ai bien compris, l'autolyse se met en route au bout de 2 à 3 jours de jeûne.
Ce qui veut dire qu'un jeûne de 3 jours peut interrompre un travail d'autolyse entrepris ?
Parce que l'autolyse survient d'un coup, je veux dire, on ne peut pas prévoir à l'avance quand elle va se déclencher.
Que faire donc quand on avait prévu de jeûner court et que l'autolyse s'est déclenchée ?
J'ai vu qu'il n'était pas recommandé de l'interrompre, mais si, pour de multiples raisons, on n'a pas le choix ?
Y a t-il des conseils, une méthode, pour que la transition se passe au mieux ?
Merci
Ce qui veut dire qu'un jeûne de 3 jours peut interrompre un travail d'autolyse entrepris ?
Parce que l'autolyse survient d'un coup, je veux dire, on ne peut pas prévoir à l'avance quand elle va se déclencher.
Que faire donc quand on avait prévu de jeûner court et que l'autolyse s'est déclenchée ?
J'ai vu qu'il n'était pas recommandé de l'interrompre, mais si, pour de multiples raisons, on n'a pas le choix ?
Y a t-il des conseils, une méthode, pour que la transition se passe au mieux ?
Merci
calendula- Messages : 12
Re: Les jeûnes courts et l'autolyse
L'autolyse débute relativement rapidement, mais pas en profondeur. Plus le jeûne est long, plus elle s'accentuera, sans donner nécessairement des symptômes visibles.
Il n'y a pas de mal à cesser le jeûne. L'autolyse s'arrête tout simplement et reprendra là où elle s'était arrêtée au jeûne suivant. Le biologiste Rocan écrit :
"L'autolyse commence véritablement après l'épuisement des réserves intestinales. L'organisme doit alors se nourrir de ses réserves, bonnes et mauvaises, de ses foyers infectieux, de ses tissus endommagés; en recyclant la matière obtenue par la désintégration des réserves et des tissus endommagés, notre organisme fait d'une pierre deux coups: il se régénère tout en se nourrissant.
Ce sont les pires foyers infectieux qui sont autolysés en premier, et les toxines les plus irritantes sont neutralisées. Notre organisme procède donc par la résolution des problèmes organiques les plus urgents, et l'autolyse démarre en grand.
Tous les organes participent à l'élimination des toxines: les reins, les poumons, la gorge, les cheveux, les intestins, les organes génitaux ... L'urine devient malodorante et foncée; l'odeur corporelle devient âcre, la langue s'épaissit et blanchit et les cheveux deviennent ternes.
En temps normal, l'autolyse des foyers d'infection est lente, problématique et nécessite un niveau de résistance élevé. Pendant le jeûne, au contraire, l'autolyse des foyers d'infection est essentielle, accélérée et exhaustive."
Merci, j'avais peur d'avoir fait une erreur en interrompant le jeûne après une crise d'acidose, j'ai été prise au dépourvue, c'était ma première crise et je me demandais ce qui était en train de se passer !
Pourtant je m'étais quand même renseignée avant, mais quand on le vit c'est quand même pas pareil.
Pourtant je m'étais quand même renseignée avant, mais quand on le vit c'est quand même pas pareil.
calendula- Messages : 12
Il ne faut pas se préoccuper de cela, l'organisme s'occupe de tout. Nous pouvons cesser le jeûne en tout temps, que cela fasse une journée, ou deux ou trois. D'ailleurs ne jeûner qu'une journée par semaine, ou par mois est excellent pour la santé. Boudreau écrit même qu'une nuit de sommeil nettoie l'organisme en partie. Elle est d'accord avec Rocan qui dit sensiblement la même chose dans le lien précédant, mais il ajoute qu'en période de jeûne, le tout s'exécute plus rapidement.