Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Jeûne chez les personnes maigres

2 participants

Aller en bas

Jeûne chez les personnes maigres Empty Jeûne chez les personnes maigres

Message  zyoxof Mar 29 Déc 2015 - 11:50

Bonjour,

Suite à mon sujet posté sur les sportifs, il me vient maintenant une question pour les personnes très minces.

En effet, j'ai ma compagne qui est dans ce cas et qui d’ailleurs souffre que les gens lui dise qu'elle est maigre et qu'elle ne doit rien manger alors qu'elle mange bien plus qu'eux sans aucun doute. Sa morphologie est ainsi pour de multiples raisons naturelles.

La peur de perdre encore plus de poids la bloque à l'idée de faire un jeûne. En effet, à la moindre maladie lui faisant perdre du poids, elle n'arrive en général pas à le reprendre ou alors très difficilement.

En revanche un jeûne pourrait la libérer d'une sinusite chronique (avec polypes) qu'elle a depuis enfant, de désordre hormonaux dans ces menstruations...

Qu'en pensez-vous ? que lui conseiller ? dans ce contexte est-il raisonnable de faire un jeûne?

Merci pour vos réponses

zyoxof

Messages : 10
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne chez les personnes maigres Empty Re: Jeûne chez les personnes maigres

Message  Luc Mer 30 Déc 2015 - 12:08

La maigreur n'est pas une contre-indication au jeûne ; l'extrême maigreur pourrait l'être dans certains cas.  Une diète (ex: demi-jeûne) de Mosséri pourrait être employée.  Une personne maigre perd habituellement beaucoup moins de poids.  De courts jeûnes sont plus indiqués chez les personne trop maigre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est cependant rare qu'une personne maigre soit vraiment carencées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelle est la taille et le poids de ta compagne ?

Mon épouse qui exécute un jeûne chaque année débute ses jeûnes avec un IMC presque toujours en bas de 20. Elle jeûne entre 7 et 21 jours, parfois plus.

Le docteur Shelton écrit, au chap. 26 de son livre :

Les personnes émaciées peuvent-elles jeûner ? Certainement. La maigreur est rarement due  une manque de nourriture, mais elle est presque toujours due à la maladie.

Dewey, Carrington, MacFadden, Rabagliatti, Sinclair et plusieurs autres ont fait remarquer que dans beaucoup de cas, après beaucoup d’efforts et après avoir pratiqué plusieurs régimes pour grossir, les premiers gains de poids ne sont obtenus qu'après un jeûne. J'ai vu plusieurs cas semblables au cours de ma propre expérience. Il est plus facile d’exagérer l’importance du facteur poids lorsqu'on considère le jeûne. Certains malades, excessivement maigres, nous surprennent en jeûnant profitablement et sans danger pendant de longues durées.

Une maigreur excessive n'est pas une contre-indication au jeûne. J’ai fait jeûner beaucoup de personnes très maigres. Un asthmatique, qui n’avait que la peau sur les os lorsqu'il est arrivé dans mon institution, a jeûné 17 jours et s'est presque complètement débarrassé de son asthme dont il souffrait depuis neuf ans. Un jeûne ultérieur lui permit de se rétablir complètement. Cet homme, en fait, est devenu plus vigoureux pendant le jeûne. Evidemment, dans certains cas de « maladies »  il y a dégénérescence, aucune nourriture  quantité et qualité  n'apporte d'amélioration jusqu’à ce qu'un jeûne ou une diète très stricte n’aient préalablement été employés.

Sinclair rapporte le cas   tellement émacié qu’il pouvait  peine se traîner » et pensait au suicide. « Il jeûna onze jours et grossit de trente livres ensuite ». Le Dr Eales dit : « Si vous êtes maigre et au-dessous du poids normal, un jeûne vous aidera. Ne croyez pas qu’un jeûne soit profitable seulement aux gens bien en chair. Les maigres, aussi bien que les gras, sont dans un état anormal et tireront grand profit d'un jeûne. Il y a beaucoup d’exemples de personnes maigres ayant fait un jeûne,  la suite duquel elles ont rapidement repris du poids et recouvré la santé.

Carrington fait remarquer que, dans des centaines de cas d'extrême maigreur (des cas d'inanition lente, alors qu'ils se suralimentent), le jeûne permettra de gagner du poids, empêchant ainsi l’inanition. Il est intéressant de noter ici que la nature arrête la demande de nourriture dans « les maladies » de carence, ce qui est une indication claire qu'il ne faut pas manger. La grande amélioration constatée dans les cas d’anémie lorsqu’on emploie le jeûne, alors que la suralimentation empire l'état de ces malades, devrait convaincre même les plus sceptiques quant  l’efficacité du jeûne.

L'émaciation peut être poussée  un degré tel que seul un jeûne court est possible ; mais nous sommes souvent surpris de voir à quel point une personne émaciée supporte bien un jeûne qui se prolonge bien plus longtemps que nous ne le pensions possible.
Voir aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant sa sinusite chronique, elle devrait passer avec le jeûne.  Tant qu'aux polypes, ceux-ci pourraient éventuellement disparaître, mais cela prendrait sans doute plusieurs jeûnes ou un long jeûne.
Voir sinusite sur le lien suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tant qu'aux déséquilibres hormonaux, le jeûne rétablit l'équilibre.  Le cycle menstruel est généralement amélioré suite au jeûne.


Dernière édition par Luc le Jeu 31 Déc 2015 - 10:00, édité 1 fois
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne chez les personnes maigres Empty Re: Jeûne chez les personnes maigres

Message  zyoxof Jeu 31 Déc 2015 - 4:51

merci beaucoup pour ces réponses très précises. c'est vraiment un site très sérieux, bravo!

ma femme a un IMC de 18. Elle doute encore... en effet lors d'une maladie (gastro je croie) elle a perdu 2kg qu'elle a mis presque 2 ans à récupérer ! C'est là sa plus grande crainte, le regards des autres et leurs réflexions sur sa "maigreur"

bien à vous
encore merci

zyoxof

Messages : 10
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne chez les personnes maigres Empty Re: Jeûne chez les personnes maigres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum