Reprise après jeûne et poids, besoin de conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reprise après jeûne et poids, besoin de conseils

Message  lapetitevalerie le Mer 29 Avr 2015 - 5:16

Bonjour,

J'ai besoin de conseils par rapport au jeûne et j'espère que vous aurez un peu de temps à m'accorder...

Je pratique le jeûne intermittent de 24h ou 36h par semaine depuis 6 mois et cela se passe très bien. Récemment, après m'être beaucoup documentée, je me suis lancée dans un jeûne de 5 jours. Aujourd'hui c'est mon 3ème jour et j'avoue que je me sens plutôt bien (la difficulté c'était surtout hier soir ou je voyais sans cesse du chocolat dans mon esprit lol)
J'ai perdu 1 kilo, mais la perte de poids n'est pas du tout l'objectif de ma démarche (je pèse 57kilos pour 1m66 avec une taille 36 donc je n'ai pas besoin de maigrir)

J'ai peur qu'après le jeûne mon corps se mette à stocker et donc que je reprenne PLUS que ce que j'ai perdu...
J'ai un menu très progressif de reprise de jeûne pour ce week end, reprise qui durera 5 jours pour 5 jours de jeûne. On dit que pour que la perte de poids soit durable (donc en ce qui me concerne c'est plutôt pour ne pas reprendre plus que ce que j'ai perdu) il faut adopter une bonne hygiène de vie (limiter les sucres, faire du sport etc...)
Hors ça je le fais déjà, je ne mange pratiquement pas de sucre (soda, féculents, chocolat etc...) je mange beaucoup de légumes, et je fais du sport 1h 3x par semaine ; j'ai donc de base une hygiène de vie relativement équilibrée...
Que faire dans ce cas ? Car je ne peux pas diminuer encore plus... Et j'ai vraiment peur de prendre du poids après le jeûne, que mon corps se dise "vite vite la semaine dernière on a rien eu alors faut stocker à fond !!" lol

Et ma seconde question c'est combien de temps faut il attendre avant de pouvoir refaire un repas riche (pizza par exemple) après un jeûne ? Justement pour éviter un gros stockage... Car j'ai pour habitude de m'accorder des plaisir le week end, et le week end du 9 (donc 1 semaine après la reprise) on a un resto de programmé...

Merci beaucoup pour votre aide ! Je voudrai faire les choses correctement...

EDIT : Je vois que mon post n'est pas dans la bonne rubrique, j'aurai du le mettre dans les questions, mais je ne sais pas comment rectifier le tir...

lapetitevalerie

Messages : 3
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reprise après jeûne et poids, besoin de conseils

Message  zeroudoudou le Mer 29 Avr 2015 - 11:40

si je peux te donner mon avis, il ne faut pas avoir peur des féculents ou des fruits, ce ne sont pas les glucides qui font grossir mais les graisses et les produits animaux, si tu les limites tu ne prendras pas de poids, en fait les glucides pourraient théoriquement faire grossir mais, contrairement aux lipides ou aux protéines, ils apportent + de satiété, cf le régime high carb low fat, alors que la mode actuelle est au régime high fat low carb (cf Atkins ou régime "paléo") qui est une absurdité car il déminéralise, il est mauvais pour la santé et n'est pas tenable à long terme... le carburant naturel du corps humain est les glucides, nos besoins réels en graisses et protéines sont minimes (je parle bien sûr des glucides des fruits et légumes, pas du sucre raffiné du genre sucre en poudre ou sucre dans les produits transformés)

sinon je me demandais le genre d'effets positifs qu'avaient eu tes jeûnes intermittents ?

zeroudoudou

Messages : 146
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reprise après jeûne et poids, besoin de conseils

Message  Luc le Mer 29 Avr 2015 - 19:15



Félicitations pour ces jeûnes hebdomadaires et ce jeûne entrepris récemment !

Même un jour de jeûne par mois est bon pour l'organisme, à fortiori, une journée par semaine. Il faut cependant que ce jeûne hebdomadaire ne soit pas précédé ni suivi par des excès alimentaires. La biologiste Boudreau écrit :
Gandhi prônait cette habitude. Des études en laboratoire sur des souris ont prouvé qu'un jour de jeûne par semaine augmente leur durée de vie de 33%. Si on décide de mettre en pratique cette discipline, il faut s'assurer que la journée de jeûne hebdomadaire se déroule dans le repos et qu'elle n'est pas précédée ni suivie d'un surplus de consommation d'aliments.
Pour lire la suite ; http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t414-le-jeune-hebdomadaire-saisonnier-ou-annuel-boudreau

Si les habitudes alimentaires sont correctes et les quantités inchangées, on ne devrait pas reprendre plus de poids que celui perdu. Il faut donc se discipliner et se réalimenter progressivement suite à un jeûne.

Il n'y a pas à craindre qu'un repas copieux à l'occasion puisse faire engraisser, en autant que cette occasion ne soit pas trop régulière. À toi de gérer cela.

Quel type de jeûne exécutes-tu ? Uniquement à l'eau ou avec certains aliments ?
Ce jeûne est-il exécuté au repos ?
Y a-t-il certains problèmes de santé à régler ?

Au plaisir de te lire !







Luc
Admin

Messages : 3468
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reprise après jeûne et poids, besoin de conseils

Message  lapetitevalerie le Jeu 30 Avr 2015 - 12:54

J'ai voulu faire ce jeune par curiosité et aussi par envie d'un grand nettoyage.
J'avais aussi envie de me surpasser et de connaître les capacités de mon corps.

J'avoue être très agréablement surprise, le premier jour était facile parce que j'ai l'habitude de jeûner mais mardi c'était très difficile surtout le soir, je ne voyais que du chocolat dans ma tête mais j'ai aussi remarqué qu'il ne s'agissait pas de faim mais d'envie de manger car c'était entièrement axé sur le chocolat.
Je bois des tisanes et deux citrons pressés par jour car j'ai l'habitude de boire du citron tous les matins.
Non pas au repos, j'ai continué de travailler mais je suis assise à un bureau toute la journée donc ça va. Ya juste mardi où je me sentais faible (2e jour).
J'ai aussi fait deux marches entre midi et deux de 45 minutes chacune mercredi et aujourd'hui.
Je suis très étonnée à quel point mon corps s'adapte je n'ai plus du tout faim depuis hier, juste envie de manger par plaisir ; c'est le plaisir qui me manque mais pas le besoin! C'est une réelle découverte pour moi de distinguer la différence et je me rends compte qu'on mange trop au quotidien
Je vois aussi ma langue blanche et mon coeur qui s'accélère par moment et je sais que cela veut dire que l'autolyse se passe bien. J'ai un peu froid mais je l'avais prévu donc je me suis habillée plus chaudement. Je n'ai eu aucun vertige aucun maux de tête ni aucun points noirs au réveil.
Je me sens en pleine forme surtout depuis hier donc le troisième jour...
Je pensais faire durer ma reprise alimentaire un petit peu plus que 5 jours pour être sûre de ne pas faire d'erreurs et de ne pas aller trop vite.
Je pense attendre mercredi voir jeudi pour réintroduire ma barre de chocolat noir 85% du soir
Par contre j'ai un repas chinois prevu samedi 9, j'espère que ce n'est pas trop rapide ?

Les jeunes intermittents je ne sais pas trop quels effets positifs lol
Je le fais tous les lundi dans le but de baisser mes taux sanguin notamment la glycémie car je fais mes ecarts le week end, et aussi dans un souci calorique dans le but de baisser l'apport total de la semaine, tout ça dans le but de stabiliser mon poids. Et un prime ça fait un peu de repos pour mon système digestif. 

La semaine mon menu est très simple :
Matin : 2 tranche de pain de seigle, beurre et blanc de poulet
Midi : viande blanche ou poisson, légumes vapeur, 1 tranche de pain de seigle, 4 cuillères a soupe de muesli (que je compose moi même surtout avec beaucoup de graines) avec un peu de lait, et un morceau de brie
Soir : Soupe, poivron cru ou pomme granny, 1 tranche de pain de seigle, 2 tranches de blanc de poulet et mon chocolat noir.

Le week end c'est pareil mais je m'accorde un resto ou un mcdo et un bon dessert en plus. 
Ca fait un an que j'ai adopté ces habitudes la et j'en suis très contente.

Pis j'essaie de courir 3x par semaine (même par temps de pluie lol)

Merci pour vos réponses !


Dernière édition par lapetitevalerie le Jeu 30 Avr 2015 - 13:42, édité 1 fois

lapetitevalerie

Messages : 3
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reprise après jeûne et poids, besoin de conseils

Message  Luc le Jeu 30 Avr 2015 - 15:27

Merci pour ces détails.

Les bienfaits du jeûne, que ce jeûne soit hebdomadaire, mensuel ou annuel ne sont pas nécessairement tangibles, surtout si nous sommes en bonne santé.  À titre d'exemple, chez certaines communautés, tel les Mormons, qui jeûnent une journée par mois, des études ont démontré que cette population a moins de cancers et de maladies cardiaques que la population en général.  Ces jeûnes sont en fait des jeûnes préventifs.  Pour éliminer un problème de santé déjà présent, un jeûne intégral continu de quelques semaines pourrait être nécessaire; un jeûne d'une journée par semaine ne serait sans doute pas suffisant.
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t316-mormons-bienfaits-observes-dans-cette-communaute-jeunant-1-jr-mois

Même une restriction alimentaire, soutenue pendant un peu plus d'un mois, selon le protocole du Dr Gernez prévient le cancer.  Dans les faits, lorsque notre organisme doit puiser dans ses réserves pour se nourrir, cela engendre l'autolyse et il y a une légère acidification temporaire du sang, phénomène qui prévient la cancérisation.  Voir :
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t23-cancer-protocole-contre-le-cancer-restriction-alimentaire-dr-gernez
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t127-cancerisation-agents-de-et-prevention

Aussi, pour qu'un jeûne soit thérapeutique, le repos est primordial car la régénération (guérison) nécessite beaucoup d'énergie.  Si nous sommes actifs, l'énergie nécessaire à la régénération est déviée vers nos muscles plutôt que pour la guérison. Donc, peu importe les buts de notre jeûne, le repos le rendra plus efficace et nous devrions perdre autant de poids que si nous étions actifs modérément car l'autolyse demande autant d'énergie que l'activité phusique.  Voir :
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t164-que-fait-on-durant-le-jeune-2

Tant qu'à la reprise alimentaire, tel que déjà mentionné, plus elle sera progressive et longue, mieux ce sera.

Luc
Admin

Messages : 3468
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reprise après jeûne et poids, besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:42


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum