Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Le jeûne et l'hygiène?

+5
Léo
david9669
Luc
ncm
alocesvero
9 participants

Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Le jeûne et l'hygiène?

Message  alocesvero Ven 9 Jan 2015 - 10:19

Bonjour

J'ai quelques questionnements au sujet du jeûne et de l'hygiène. J'ai entendu, de jeûneurs, que durant le jeûne à l'eau nous devons rien utiliser comme produits de l'hygiène car toutes substances rentre par nos ports de peau et ralentit la désintoxication du corps. Genre on oublie le savon de corps ou du visage, le désodorisant et même le dentifrice, on se lave bien sur mais tout avec juste de l'eau. Et il y a d'autres jeûneurs qui mon dit que ça n'avait rien avoir et que ça faisait rien d'utiliser des produits de l'hygiène durant un jeûne à l'eau.

Vous en pensez quoi VOUS?

Merci

alocesvero

Messages : 19
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 46
Localisation : St-Didace

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  Luc Ven 9 Jan 2015 - 18:15

Bonne question!

En principe, nous devrions éviter tout ce qui peut entrer dans notre organisme à part l'eau.  N'est-il pas vrai que les pores de la peau peuvent absorber divers produits, particulièrement les mini particules qu'on nomme nanoparticules.  Certaines  crèmes solaires en contiennent et, même en dehors du jeûne, il est préférable de les éviter; d'ailleurs, la plupart des crèmes solaires contiennent des produits chimiques nocifs, pouvant parfois devenir cancérigènes tel l'oxybenzone (perturbateur hormonal) qu'on retrouve dans presque toutes les crèmes solaires à bas prix, et même dans certaines de qualité dite "supérieure".
Un des principaux composants dans plusieurs écrans solaires, l'Oxybenzone est aussi un exhausteur de pénétration.  Cet ingrédient commun dans les produits solaires est un produit chimique endocrinien perturbateur qui endommage les cellules.  L’Oxybenzone est potentiellement cancérigène chez l'homme.
On sait aussi qu'on peut absorber des médicaments par la peau, comme la nicotine dans les timbres (patches) utilisées pour arrêter de fumer.

Qu'en est-il des savons, des cosmétiques, des crèmes hydratantes, des dentifrices ... etc.

Personnellement, lors de nos jeûnes, ces produits ne sont pas employés sauf peut-être des savons sans fragrances ..."il ne faut pas être plus Catholique que le Pape" ... comme on dit chez-nous!

Parfois, seulement à lire la liste des ingrédients contenus dans certains produits, notre choix est vite fait!

À la Ferme Rocan, maison de jeûne supervisée par Adèle Arsenault, parmi les règlements de la maison il est dit :
Vous avez besoin de vêtements de nuit, (pas besoin d'en apporter beaucoup, un service de buanderie est disponible si nécessaire) : robe de chambre, bas de laine, pantoufles, quelques articles de toilette, entre autres savon naturel non parfumé (pas de crème, lotion, parfum). Vêtements chauds pour l'extérieur sont nécessaires pendant la récupération.
https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t464-jeune-journee-type-dans-une-maison-de-jeune-hygieniste
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  nara Sam 10 Jan 2015 - 0:45

Au 2e et 4e jour de jeune,j ai pris une douche rapide et je me suis meme rase.
Je peux dire que ca n a pas l air de ralentir l autolyse.
Pas contre,je ne me suis pas brosse les dents.

nara

Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Bangkok-Thailande

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  ncm Sam 10 Jan 2015 - 13:41

Bonjour!

C'est en effet une question que nous avons dû tous nous poser à un moment donné lors du jeûne.
Je corrobore évidemment tes propos Luc.
Les dispositifs transdermiques existent pour permettre à diverses molécules et principes actifs de pénétrer la barrière cutanée et agir de façon diffuse dans l'organisme. C'est le cas de thérapeutiques morphiniques par exemple, ou en effet de matchs de nicotine.
En france, c'est également souvent une option pour les traitements contre la maladie d'alzheimer.

Sachant cela, il me semble en effet, autant que faire se peut, d'éviter d'abuser de produits cosmétiques.
La solution des savons naturel sans parfum me semble une bonne alternative.

Nara, je n'ai pas non plus de ralentissement de l'autolyse en utilisant quelques produits d'hygiène lors du jeûne.
Mais il me semble naturel d'éviter les produits riches en produits chimiques ou toxiques.
ncm
ncm
Modératrice

Messages : 213
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  Luc Sam 10 Jan 2015 - 18:54

ncm a écrit: Nara, je n'ai pas non plus de ralentissement de l'autolyse en utilisant quelques produits d'hygiène lors du jeûne. Mais il me semble naturel d'éviter les produits riches en produits chimiques ou toxiques.

Dans les faits, si ces produits d'hygiène, cosmétiques ou autres ne sont pas employés, ce n'est pas parcequ'ils ralentissent l'autolyse mais plutôt en raison de leur possible toxicité. Lorsque je lis les ingrédients médicinaux et non-médicinaux contenus dans ces produits, cela va à l'encontre de la nature ... un peu comme si quelqu'un jeûnait et fumait en même temps ... ce n'est certainement pas compatible! Ce serait comme tenter de vider la baignore en laissant les robinets ouverts!
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  alocesvero Lun 12 Jan 2015 - 0:04

Merci pour vos réponse toutes aussi pertinente les une que les autres, mais vu que tout mes produits d'hygiène sont biologique et exempte de cochonneries ça veut dire que je peut les utilisés durant mon jeûne

alocesvero

Messages : 19
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 46
Localisation : St-Didace

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  Luc Lun 12 Jan 2015 - 12:57


En effet, il est plus rassurant que nos crèmes, savons, cosmétiques ... soient d'origine biologique. Néanmoins, certains produits bio ne sont pas biologique à 100%, impossible écrit PasseportSanté.net. Explication :

Allergènes : les cosmétiques « bio », une bonne alternative ?

Face à la montée des inquiétudes vis-à-vis des substances chimiques et des agents conservateurs qui composent les cosmétiques, le « bio » paraît être une bonne alternative. Les produits « bio » prennent de plus en plus de place dans l’industrie des cosmétiques.

On aurait tendance à croire que les cosmétiques « bio » sont identiques aux aliments « bio ». Ces derniers sont issus de l’agriculture biologique mais, en réalité, concernant les cosmétiques « bio », la totalité des ingrédients ne sont pas forcément issus de cette forme d’agriculture même si un label est déposé. Pour obtenir la labellisation, selon le label, on exige qu’un certain quota des substances (en général 5 à 10 %) composant le cosmétique provienne de l’agriculture « bio ».
Les cahiers des charges ne sont pas identiques pour tous les labels « bio », la validation des processus de fabrication est propre à chacun.

Un cosmétique totalement bio est un cosmétique totalement impossible ?

Aussi, les cosmétiques 100% bio que l’on peut fabriquer chez soi n’auront pas forcément la même finesse, la même texture, que pourraient apporter les cosmétiques dits conventionnels notamment grâce à leurs additifs.

Pour garantir la résistance et la longévité du produit, le principe actif de base doit être combiné avec d’autres agents, comme des conservateurs, qui ne poussent malheureusement pas dans la nature. Ces cosmétiques « bio » n’échappent pas au processus de transformation chimique où les nouveaux constituants pourraient rendre le produit fini potentiellement allergène.
Cela dit, il existent des cosmétiques 100% bio, c’est le cas de certaines huiles végétales comme l’huile d’argan.

Les mentions « d’origine naturelle » ne signifient pas que le produit est entièrement naturel mais qu’on a utilisé des matières premières issues de la nature qui ont subi des transformations chimiques.

A retenir, il faut rester sur ses gardes quant aux appellations trop rapides comme « produits naturels », « hypoallergénique », « testé par un dermatologue », qui ne prouvent en rien l’absence d‘éléments allergènes.

Tiré du site : PasseportSanté.net

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=allergenes-dans-nos-cosmetique-allergenes-les-cosmetiques-bio-une-bonne-alternative-

À tout événement, lors d'un jeûne intégral, il vaut mieux s'abstenir de "manger par la peau". Certains font usage d'huile en grande quantité en raison d'une sécheresse importante de la peau. On sait que l'huile finit par pénétrer dans l'organisme en la frictionnant sur la peau. On peut facilement y faire pénétrer de bonnes quantités chaque jour si nous massons nos jambes, nos bras ... etc. régulièrement à tous les jours.



Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  alocesvero Lun 12 Jan 2015 - 19:00

wow Merci Luc pour tes retours toujours aussi instructifs
Oui il est évident que l'on doit y aller avec parcimonie sur les produits même Bio lors du jeûne.
Je parlait juste d'un savons doux et neutre que ma copine herboriste fait et le dentifrice biologique de Green Beaver à l'anis juste histoire de supporter sa propre odeur ou haleine durant ces 14 jours de jeûne que j'ai commencé comme prévu ce matin.
Merci encore

alocesvero

Messages : 19
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 46
Localisation : St-Didace

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  Luc Lun 12 Jan 2015 - 20:24

alocesvero a écrit:wow Merci Luc pour tes retours toujours aussi instructifs
Oui il est évident que l'on doit y aller avec parcimonie sur les produits même Bio lors du jeûne.
Je parlait juste d'un savons doux et neutre que ma copine herboriste fait et le dentifrice biologique de Green Beaver à l'anis juste histoire de supporter sa propre odeur ou haleine durant ces 14 jours de jeûne que j'ai commencé comme prévu ce matin.
Merci encore

C'est parfait! (Y)

Bon jeûne et si tu as des interrogations, n'hésite pas à nous en faire part!
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  ncm Mar 13 Jan 2015 - 6:05

Oui, c'est vrai Luc.

D'autant plus qu'il y a une recrudescence des produits dits "naturels" du fait d'une demande croissante des consommateurs.
Et évidemment, les industriels s'emparent de ce nouveau public pour tenter de les séduire avec des pseudo produits naturels... Il faut en effet rester vigilant quant à ces diverses appellations!

Merci à toi pour toutes ces informations.
ncm
ncm
Modératrice

Messages : 213
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  david9669 Mar 14 Juil 2015 - 4:28

Bonjour,

C'est un sujet qui me préoccupe et m'intéresse de plus en plus (j'en suis à mon 8ème jour de jeûne hydrique)… Est-ce que le savon noir ou le savon de Marseille entre dans les savons dit naturel et peut-on les utiliser (l'un ou l'autre) pendant le jeûne ?

Pour le brossage de dents, sur les conseils de Luc, je devrais recevoir l'huile essentiel de l'arbre à thé (Huile essentielle Tea tree - 30 ML) demain, j'ai hâte ^_^

J'ai une autre question : comment faire pour le rasage de la barbe ?
david9669
david9669

Messages : 190
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 51
Localisation : France

http://www.nettoyage.bio

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  Luc Mar 14 Juil 2015 - 8:27

david9669 a écrit: … Est-ce que le savon noir ou le savon de Marseille entre dans les savons dit naturel et peut-on les utiliser (l'un ou l'autre) pendant le jeûne ?
J'ai une autre question : comment faire pour le rasage de la barbe ?

Tu as toujours de bonnes questions David !

Tel qu'écrit précédemment, il ne faut pas être "plus catholique que le Pape" ! Arsenault écrit que dans sa maison de jeûne, les savons naturels sans fragrance sont recommandés. J'ignore la composition des savons de "Marseille" mais ils sont sans doute mieux que ceux produits sans trop trop s'occuper de la nature.

Pour la barbe ... une question qui n'avait jamais été posées. Moi j'utilisais le rasoir électrique !!! (loll)

Je ne peux pas vraiment recommander un savon particulier pour le rasage, il y en a peut-être qui contiennent moins de produits chimiques que d'autres.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  Luc Mar 14 Juil 2015 - 9:38


Petit supplément :

Mon épouse me dit à l'instant que pour la barbe, utiliser de l'huile de noix de coco ou de l'aloès.

Elle ajoute que le savon de Marseille est correct.

Disons qu'elle a plus d'expérience que moi dans ce domaine !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  david9669 Mar 14 Juil 2015 - 12:46

Merci à toi et à ta femme, je suis content, je vais vite allez me prendre une bonne douche et commander de l'huile de coco.

Bien entendu j'ai voulu en savoir plus sur l'huile de noix de coco et en effet, ta femme c'est de quoi elle parle :
noble-house.tk/html/FR/Amanprana_Soins_du_corps_bio/Razoli-3-en-1-huile-de-rasage/Les-ingredients-comestibles-sont-une-mine-d-or-pour-la-sante-de-la-peau-rasee.html a écrit:Huile de noix de coco extra-vierge et bio : L'huile de noix de coco a un effet soignant, adoucissant et protecteur pour la peau. L'huile de noix de coco empêche la formation de radicaux libres. L'huile dispose naturellement d'un facteur protecteur SPF 4 contre les rayons du soleil UVA et UVB. Ceci est bénéfique pour une peau plus sèche. L'huile de noix de coco se compose d'au moins 70% d'acides gras antibactériens protecteurs, comme l'acide laurique, l'acide caprique, l'acide caprylique, l'acide capronique et la myristine. Ces substances conviennent particulièrement pour protéger la peau lors du rasage. Grâce à ces substances, il y a moins d'irritations, de petites inflammations, de rougeurs, etc. pendant et après le rasage. Le sébum produit naturellement par la peau se compose principalement de MCT (acides gras à chaînes moyennes). Ces acides gras sont fortement présents dans l'huile de noix de coco. L'huile produit également légèrement de l'acide et est un lubrifiant idéal. Précisément ce dont la peau a besoin pendant et après le rasage.

Édite : 2 en 1, je viens de lire le composé d'un savon de Marseille, incroyable, celui-ci contient de l'huile de coco !
le-savon-marseille.com/?tag=veritable-savon-de-marseille a écrit:Un authentique Savon de Marseille de contient JAMAIS de colorant ! Fabriqué à base d’huile d’olive et d’huile de coco/palme, la couleur naturelle du Savon de Marseille lui est attribuée par les huiles végétales qui le composent.

Édite 2 : à noter que le vrai savon de Marseille se fait rare, il doit rester 2 ou 3 maisons qui la fabrique de façon ancestrale, tel que la maison Marius Fabre.
david9669
david9669

Messages : 190
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 51
Localisation : France

http://www.nettoyage.bio

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  Léo Dim 26 Juil 2015 - 14:49

Je n'ai pas encore commencé à jeûner (étant en contact avec des touristes, je ne voudrais pas les asphyxier avec une "haleine de chacal" !), mais je pense que se brosser les dents avec de l'argile verte devrait être efficace et sans "danger" pour la réussite du jeûne.

Léo

Messages : 9
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  Marie C. Mer 2 Sep 2015 - 3:33

Outre le savon de Marseille (fabriqué à partir d'huile d'olive et de soude), il y a aussi le savon d'Alep. Il existe depuis des siècles. Il est fabriqué à partir d'huile d'olive, d'huile de baies de laurier et de soude. On en trouve assez facilement dans les magasins en France (vérifier quand même la composition).

Ces deux savons sont plus décapants que les savons ordinaires actuels, surtout pour le visage. Il ne faut pas oublier que pendant la période du jeûne, les crèmes hydratantes sont proscrites. Mieux vaut les utiliser avec parcimonie.
Marie C.
Marie C.

Messages : 52
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 62
Localisation : Paris (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  david9669 Mer 2 Sep 2015 - 9:53

Oui le savon d'Alep est en général cité quand on fait une recherche sur le sujet. Faudrait que je test

Dernièrement, j'ai acheté du savon « Lait d'annesse »… Pas encore testé, mais rien que de le sentir cela met tous mes sens en éveille, c'est limite enivrant (dans le bon sens du terme). Je l'ai acheté dans un magasin dont les produits et fournisseurs locales respectent l'éthique artisanale d'une production basée sur le rythme des animaux.

Marie C. a écrit:Ces deux savons sont plus décapants que les savons ordinaires actuels, surtout pour le visage
Par plus décapant, tu veux souligner que c'est plus mauvais pour la peau ?
david9669
david9669

Messages : 190
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 51
Localisation : France

http://www.nettoyage.bio

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  Marie C. Mer 2 Sep 2015 - 12:47

J'ai aussi du savon au lait d'ânesse. C'est très à la mode en ce moment. Il est très bien pour le visage, mais est composé de plus d'ingrédients que le savon de Marseille et le savon d'Alep.

Certains savons retirent plus le film hydrolipidique de la peau que d'autres. Après la peau tiraille un peu plus. Une crème hydratante corrige le problème. Je ne sais pas en combien de temps le film hydrolipidique qui protège la peau, se reconstitue. C'est surtout valable pour les femmes qui ont la peau plus fine ou les personnes qui ont la peau sèche.

Marie C.
Marie C.

Messages : 52
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 62
Localisation : Paris (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  david9669 Mer 2 Sep 2015 - 13:25

Merci pour ces compléments d'informations ; utilisant beaucoup le savon de Marseille depuis mon jeûne hydrique, je vais surveiller de plus près ma peau (qui est plutôt fine).
david9669
david9669

Messages : 190
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 51
Localisation : France

http://www.nettoyage.bio

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  Marie C. Mer 2 Sep 2015 - 14:00

De touts façons, comme nous devons au repos pendant le jeûne hydrique, notre peau est moins exposée aux intempéries.
Le fait de boire suffisamment empêche aussi la déshydratation de la peau.
Marie C.
Marie C.

Messages : 52
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 62
Localisation : Paris (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  nara Sam 19 Juin 2021 - 20:52

L annee derniere au cours de mon jeune de 10 jours,je me suis lave les cheveux avec "Head and shoulder" au bout du 7e jour de jeune.
Un shampoing que j utilise 1 a 2 fois par semaine sans probleme dans la vie courante.
Et bien,a peine j ai commencer a me frotter les cheveux avec,j ai eu des demangeaisons terribles,comme des petites aiguilles qui me piquaient le cuir chevelu.
Je me suis vite rince mais c etait trop tard,j ai mis  bien une journee a aller mieux...


Par contre pour le rasage de la barbe,pas de probleme avec de la mousse Nivea sensitive sans alcool.

nara

Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Bangkok-Thailande

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  mounina Lun 21 Juin 2021 - 11:12

Bonjour Nara,
J’utilise un app Yuka et je scanne les produits avant de les acheter…
Ça te donne une note. Teste ton shampoing et il te donnera les ingrédients nocifs.
M

mounina

Messages : 120
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 59
Localisation : Oxford (Royaume-Uni)

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  nara Mar 22 Juin 2021 - 9:47

Merci mounina.

nara

Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Bangkok-Thailande

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  Jeff Mer 23 Juin 2021 - 10:58

les shampoing "3-1" (si c'est le cas de celui que tu utilises), de plus anti-pelliculaires sont très agressifs pour le cuir chevelu. De par le passé, j'utilisais aussi celui-là, mais ma dermato me l'a vivement déconseillé et dirigé vers des Shampoing de type "sensitive" avec un PH de 5.5 et surtout pas de 3en1. Pour les pellicules, j'ai maintenant un spécial à appliquer une fois par semaine. et mon cuir chevelu se porte mieux :-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne et l'hygiène? Empty Re: Le jeûne et l'hygiène?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum