Jeûne de 30 à 40 jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeûne de 30 à 40 jours

Message  chichoune le Lun 17 Nov 2014 - 20:58

Bonjour à tous,

Je me présente Sarah, 25 ans, je souhaiterai effectué un jeûne de 30 à 40 jours, uniquement à l'eau.

Mes motivations : j'ai pris environ 25 kg en un an et demi, je suis passée de 58 kg à 82 kg pour 1m64.

Pourquoi cette prise de poids? Je ne serai répondre, j'ai commencé à mal m'alimenter en période de stress durant mes examens en dernière année de licence. Malgré le fait que j'ai obtenu ma licence j'ai continué à mal m'alimenter et  j'ai  donc gardé mes mauvaises habitudes alimentaires.

Au délà du fait que j'ai grossi et que bien sûr je me sente mal dans ma peau, j'ai des problèmes de santé lié à ce surpoids tel que gêne respiratoire, allergie respiratoire et douleurs articulaires au genou. Je fais également depuis l'enfant de forte allergie, avec urticaire.

Je souhaiterai à travers ce jeûne perdre du poids, et diminuer mes problèmes de santé qui me gêne au quotidien.

Je n'ai jamais fais aucun jeûne, je suis donc novice dans ce domaine et je souhaiterai bénéficier de vos conseils, et également vous demander si ma démarche vous paraît faisable?

Je vous remercie

chichoune

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 30 à 40 jours

Message  Luc le Lun 17 Nov 2014 - 22:33

Bienvenue sur le forum!

En effet, il s'agit d'un objectif très élevé pour un premier jeûne, d'autant plus qu'on ne sait pas quelles seront tes réactions.  Certaines personnes jeûnent difficilement et ne peuvent pas tenir aussi longtemps.  D'autres, comme ncm qui a complété un jeûne de 50 jours à l'eau et au repos il y a quelques mois, n'a eu pour ainsi dire aucun problème. http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t748-jeune-de-50-jours-a-l-eau-complete

Il vaut donc mieux se fixer des buts moins élevés et si cela se déroule bien se fixer des objectifs plus élevés.

Il est certain que le jeûne fait perdre du poids rapidement mais, comme je le disais tantôt à une autre jeûneuse, ce poids est souvent repris rapidement.

Je crois que dans ton cas, changer tes habitudes alimentaires serait plus bénéfique et réglerait certains de tes ennuis de santé.

Autre point, un jeûne thérapeutique doit être exécuté au repos si nous voulons des résultats.  Voir le sujet suivant :
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t164-que-fait-on-durant-le-jeune-2

Comme tu peux le constater, un jeûne thérapeutique ne se fait pas sans certaines conditions.

Luc
Admin

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Message  chichoune le Mar 18 Nov 2014 - 0:58

Merci Luc pour ta réponse,

Pour les 30 jours à venir mon emploi du temps sera peu remplie, voilà pourquoi je souhaiterai débuté un jeûne à cette periode.

L'Autre raison pour laquelle je souhaiterai débuté un jeûne est que dès que je commence à manger j'ai une sorte de pulsion comme une boulimique et j'ai du mal à m'arrêter, mais vu que je ne me fais pas vomir comme les personnes souffrant de boulimie, et bien j'ai pris beaucoup de poids.

Donc je me suis dis que peut-être si je coupe tout contact avec la nourriture j'en serai peut-être sevré, comme une alcoolique qui s'abstine de boire durant une période afin de se sevrer, et que ensuite je pourrai réapprendre à m'alimenter sainement et normalement, comme je le faisais autre fois avant de prendre ce poids.

Et également l'autre raison est surtout mon asthme et gêne respiratoire apparu avec cette prise de poids qui me donne la sensation de m'étouffer, sensation très désagréable qui est apparu avec cette prise de poids, avec également la douleur articulaire aux genou.

Je pourrai déjà commencé par une journée, puis deux, puis une semaine et si mon corps réagit mal, je stopperai le jeûne, qu'en penses-tu?

chichoune

Message  Luc le Mar 18 Nov 2014 - 4:49

Voilà qui est plus sage!

Malgré tout, tel que mentionné, on verra à l'usage si tu fais partie des gens qui jeûnent avec ou sans difficultés.  Généralement, ceux qui avaient de mauvaises habitudes alimentaires, un mode de vie malsain (manque de sommeil, tabagisme, alcool, médicaments ...) jeûnent plus difficilement que ceux ayant un mode de vie plus normal.  Mais encore là, nous connaissons des jeûneurs qui s'alimentent bien, ne fument pas ... et qui jeûnent difficilement.  Donc, on verra à l'usage.

Un des points les plus importants pour qu'un jeûne soit thérapeutique, c'est le repos, que le jeûne se déroule facilement ou pas, le repos fera en sorte que la régénération s'exécutera.  Sinon, tel que tu l'as lu dans le lien proposé, l'énergie nécessaire à la régénération de l'organisme sera déviée vers les efforts physiques et mentaux. Tu dis devoir peut-être travailler un peu durant ton jeûne, de quel type de travail s'agit-il?

Je ne sais pas si tu as un volume de références, mais pour un jeûne thérapeutique, nous recommandons "Jeûner pour sa santé" de la biologiste Nicole Boudreau.  Cette dame jeûna à plusieurs reprises, supervisa des milliers de jeûnes et par sa formation en biologie, elle est bien renseignée sur l'organisme humain. Ce livre est d'ailleurs recommandé dans toutes les maisons de jeûne au Québec.
Un autre livre qui reste un incontournable, réimprimé année après année depuis les années 40 est celui du Maîre en matière de jeûne thérapeutique, "Le Jeûne" du docteur Herbert Shelton.

Aussi, afin de te renseigner rapidement sur les rouages du jeûne, sur le présent site, le forum "Éléments de connaissance du jeûne" répond à la plupart des questions que se posent les jeûneurs sur la préparation : avant le jeûne, durant et après le jeûne.  Ce forum contient une centaine de sujets à lire attentivement.  Voici le lien :
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/f9-elements-de-connaissance-du-jeune

Bonne lecture!

PS. Voici le cas d'un jeûneur ayant des problèmes respiratoires et d'allergies qui les régla par un jeûne de quelques semaines, il vient de compléter son jeûne au début de novembre 2014 :
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t838-jeune-a-eau-pour-22-jours-contre-l-asthme

Luc
Admin

Message  chichoune le Mar 18 Nov 2014 - 15:08

Merci bien, j'irai lire les liens que tu m'a envoyé,

Je suis en master mais ce mois-ci je n'ai pas beaucoup d'heure de cours, par exemple cette semaine je n'aurai cours que deux heure après demain,

Est-ce que le jeûne règle également les problèmes des nerfs?

Je m'explique depuis que j’ai pris du poids, je suis devenue très nerveuse, auparavant j'étais assez calme, mais actuellement je suis toujours à la limite de pleurer, de m'enerver.

Pour le moment aujourd'hui j'ai jeûnė, j'ai bu beaucoup d'eau, mais j'ai également pris du jus de fruit, donc je ne sais si c'est réellement un jeûne? j'ai une petite migraine, j'ai un peu faim quand même mais ça va

chichoune

Message  Luc le Mar 18 Nov 2014 - 21:58

Dans les faits, le jeûne agit sur tout l'organisme. Boudreau écrit :

"L'autolyse des déchets internes permet un drainage profond du milieu nourricier dans lequel baignent nos cellules. Le nettoyage se fait au niveau de tous les tissus de l'organisme, sans exception. Et l'assainissement de leur milieu nourricier permet aux cellules malades de se régénérer. Tout le métabolisme s'en trouve amélioré ; le milieu interne étant assaini, toutes les réactions de défense s'y déroulent efficacement. Le 'terrain' n'est plus prédisposé aux infections microbiennes.

La détoxication physique de l'organisme procure par elle-même un mieux-être psychologique. Au fur et à mesure que progresse la détoxication physiologique, l'état de l'organisme s'améliore et le jeûneur se sent de mieux en mieux. Une personne dont l'organisme est détoxiqué éprouve une profonde sensation de paix et de sérénité. Elle ne se sent plus tourmentée et inquiétée par ses maladies et ses malaises.

Enfin, si nos troubles physiologiques sont d'origine psychosomatique, la détoxication et le rééquilibre physiologiques amenés par le jeûne ainsi que l'assouplissement thérapeutique du moi qui facilite la résolution de conflits internes, procurent un effet combiné de guérison psychologique et physiologique: puisqu'il est résolu sur les plans psychologique et physique, le problème psychosomatique est définitivement éludé."

Luc
Admin

Message  chichoune le Mer 19 Nov 2014 - 14:33

Merci bien Luc,

Je souffre également de migraine chronique, depuis hier soir j'ai eu une forte crise avec nausée, du coup j'ai du prendre mon comprimé anti céphalé, aujourd'hui je ne pas fais de jeûne stricte, mais je me suis nourrie uniquement de 3 dattes, pour ne pas prendre mon comprimé le ventre vide.

Même si ce n'est pas un jeûne à proprement parlé, je me suis sentie beaucoup mieux et moins énervé, angoissé, et plus légère,

C'est un pas en avant pour combattre cette sorte d'addiction alimentaire dont je t'ai parlé dans mes précèdents messages

chichoune

Message  Luc le Mer 19 Nov 2014 - 18:28

Je n'ai peut-être pas bien compris mais est-ce que ton jeûne était débuté?

Aussi, manger très peu est une "forme de jeûne" car l'organisme doit aller puiser dans ses réserves. D'ailleurs, le docteur André Gernez, dans son protocole sur la prévention du cancer, une restriction alimentaire de 35 jours donne d'excellents résultats, ressemblant à ceux d'un jeûne véritable.
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t23-cancer-protocole-contre-le-cancer-restriction-alimentaire-dr-gernez

Luc
Admin

Message  chichoune le Jeu 20 Nov 2014 - 13:39

Alors en fait hier je n'ai mangé que 3 dattes, et puis aujourd'hui un oeuf avant d'aller à la fac, puis quelques noix au retour, je pense m'arrêter à là pour aujourd'hui.

Sinon j'ai bien dormi pour une fois, je me suis couché tôt, alors que d'habitude je suis insomniaque, et je me sens plus légère, mais toujours un peu nerveuse.

Alors mon poids avant hier 83 kg, et puis aujourd'hui 81,7 kg.

Donc du coup je n'ai pas fais de jeûne exclusivement à l'eau plate, mais je me suis peu alimenté depuis hier, comme décrit au début du message, ce qui peut-être défini comme une forme de jeûne?

Merci pour le lien, je vais le lire de suite

chichoune

Message  Luc le Sam 22 Nov 2014 - 14:19

Une telle alimentation très légère en quantité, pourrait être maintenue très longtemps, sans qu'il y ait manque d'éléments essentiels et, selon Shelton, surtout si on y ajoute des légumes verts.

Ce serait une alternative intéressante au jeûne et plus facile à supporter pour plusieurs.  

Une mono-diète risque davantage de déséquilibrer la chimie de l'organisme qu'un jeûne ou d'une alimentation légère mais variée.

"les maladies de carence n'apparaissent jamais pendant le jeûne le plus prolongé, et ne se rencontrent pas pendant un régime prolongé de fruits ou de légumes verts.

Si on ne prend aucune nourriture, le corps se nourrit de ses réserves accumulées et de ses tissus les moins vitaux. Si celà est nécessaire, et jusqu'à ce que l'état squelettique soit atteint, il est capable de maintenir un équilibre entre ses éléments et ne créera pas, au-delà de l'émaciation, d'autres 'maladies de carence'. Le jeûne tend à maintenir et même à rétablir l'équilibre chimique, alors qu'un régime déséquilibré ou inadéquat tend à déséquilibrer la chimie corporelle.

Nous savons, naturellement, que le corps nourri d'aliments dénaturés est capable d'extraire les minéraux de ses propres tissus, mais sa réserve minérale n'est jamais suffisemment grande pour satisfaire les demandes constantes faites par un régime déminéralisé. Le régime déminéralisé épuise ces réserves très rapidement.

Pendant un jeûne, il n'y a pas de demande semblable faite aux réserves minérales du corps. Les réserves de vitamines (complétines) qu'on suppose être stockées dans le foie et dans quelques autres organes internes, sont aussi beaucoup plus rapidement épuisées par un régime défectueux que pendant un jeûne.

L'expérimentation faites sur les animaux a montré que lorsqu'on fait suivre à ceux-ci des régimes déminéralisés, c'est leur système nerveux qui souffre le plus. À la suite de tels régimes, on voit apparaître, chez ces animaux, de la nervosité, des mouvements faibles et incertains et des crises de rage. D'autre part, c'est le système nerveux qui souffre le moins, il ne souffre pratiquement pas chez les animaux à qui on ne donne aucune nourriture excepté de l'eau." (Shelton)

Luc
Admin

Message  zeroudoudou le Sam 22 Nov 2014 - 14:58

ça paraît logique qu'un régime déséquilibré soit déminéralisant, par exemple les protéines animales sont acidifiantes et du coup l'organisme va puiser des minéraux pour alcaliniser

zeroudoudou

Message  chichoune le Lun 24 Nov 2014 - 0:21

Merci pour vos messages,

Je souhaiterai maintenant, après avoir diminué mes apports caloriques, en mangenant peu cette semaine, débuter un jeûne de 4 jours, car j'ai 4 jours de repos devant moi.

Je souhaiterai faire un jeûne à l'eau, je me demandais si l'eau gazeuse était également adéquate pour un jeûne de 4 jours à l'eau, ou bien stimule-elle trop le tube digestif?

chichoune

Message  Luc le Lun 24 Nov 2014 - 20:34

Il est bien de jeûner lors de tes congés. Assurément qu'un jeûne de 4 jours au repos complet et à l'eau devrait être plus efficace qu'un jeûne d'une semaine en étant active.

L'eau absorbée durant le jeûne, surtout pour un jeûne de longue durée, doit être peu minéralisée.

Est-ce qu'elle pourrait être gazéifiée? Je ne saurais dire, nous n'avons lu aucun écrit où de l'eau gazéifiée fut prise à long terme. Néanmoins, pour un jeûne de quelques jours, cela de devrait pas déranger.

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t124-eau-absorption-d-eau-durant-le-jeune

Luc
Admin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:00

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut