Jeûne d'une semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeûne d'une semaine

Message  Philippe le Sam 25 Oct 2014 - 15:00

Suite à ma présentation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], voici où j'en suis à mon 6ème et dernier jour de jeûne:

Les manifestations du jeûne ont été diverses et pas du tout celles auxquelles je m'attendais:

- Fatigue assez forte, je suis très lent dans tous mes efforts physiques, surtout depuis le jour 3/4. Je marche très lentement et les escaliers je vous en parle pas! J'ai l'impression d'avoir 70 ans. Moi qui suis d'habitude très explosif, ça fait bizzarre. J'ai pourtant pu faire 2 fois 40 minutes de piscine sans problème (je fais 1h d'habitude), et pas mal de vélo et marche, le tout est d'y aller très doucement.

- Des nausées. Le thé léger au citron et miel le matin m'a fait beaucoup de bien.

-Un rhume carabiné. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai pris froid ou une conséquence du jeûne (évacuation par le nez)

-Douleurs légères à l'estomac (spasmes), l’œil, le genou, 3 endroits qui sont sensibles chez moi et où j'ai eu par le passé des douleurs respectivement lors de trop gros repas, suite à un dessèchement, une tendinite. Je ne les sens plus aujourd'hui.
Je ne sais pas si c'est une manifestation de l'autolyse, je l'espère car je traîne ma tendinite depuis plusieurs années...!

- fortes courbatures dans les jambes. Moi qui suis pourtant entraîné et n'ai à peu près jamais de courbatures!

- Beaucoup de gargouillements d'estomac. Et une envie de manger des lasagnes, côte de bœuf... Surtout la nuit. Pas de faim à proprement parler mais une très forte envie de manger et des visions de plats qui passent dans ma tête.

- Insomnies : certaines nuits très longues. Je sentais d'ailleurs mon cœur battre très fort au niveau de l'estomac (!)

- Forte sensibilité au froid, Une légère irascibilité

- Certains moments (dans mon lit surtout) je me sentais vraiment bien et faisait pas mal de trucs

J'avais entendu parler de langue chargée, j'ai eu un peu de dépôt les jours 1, 2, 3 mais franchement pas grand-chose. Pas de maux de tête.
Pas de bouche acide non plus.

J'ai bu un thé-citron-miel (miam) tous les matins et en moyenne 25cl de jus de légumes/jour. Beaucoup d'eau de source/ minérale aussi. J'ai perdu pour le moment environ 3-4kg. Je vais recommencer tranquillement à manger avec des fruits légumes demain (tout est déjà prêt!)

J'ai beaucoup sous-estimé la fatigue et ai fait trop d'activités les 2/3 premiers jours: 6h de vélo, piscine, marche. Du coup j'étais exténué les jours 3 et 4. Dans son livre, Helmut Lutzner conseillait de faire du sport mais au final je sais pas si c'est une si bonne idée. Dans les témoignages j'ai souvent entendu les gens dire qu'ils pétaient la forme, c'est peut-être un peu exagéré, ou alors mon organisme se fatigue vraiment beaucoup sans nourriture. Je n'ai pas fait non plus les lavements qu'il préconise car ça m'a paru une drôle d'idée. Sinon son livre m'a été très utile comme guide.

La plupart du temps j'étais pas mal et je pouvais faire mes activités sur l'ordi sans problème (pas de tâche trop difficile intellectuellement quand-même).

J'en profite au passage pour remercier l'(es) administrateurs(s) (Luc, Admin, admin2) de ce site qui est une véritable mine d'or sur le sujet et sur lequel j'ai passé vraiment beaucoup de temps ces derniers jours.

Je suis très content d'avoir fait ce jeûne, et pas mécontent non plus que ça s'arrête, étant un fin gourmet. J'ai un peu douté les soirs des jours 3/4. Je referais bien un jeûne une fois par an ou même 2 semaines pour voir ou juste à l'eau. Ce serait plus sympa de le faire avec un pote je pense. C'est assez incroyable d'avoir vécu une semaine sans (presque dans mon cas avec les quelques jus) manger. J'avais beau l'avoir lu de plusieurs personnes, il faut l'avoir vécu pour vraiment y croire et comprendre.

La prochaine fois j'irais plus tranquillement sur le sport et les sorties. Rien ne vaut de rester tranquillement au lit au chaud. Même le canapé
n'est pas aussi bien que le lit.

Philippe

Messages : 16
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne d'une semaine

Message  Luc le Sam 25 Oct 2014 - 20:33

Bravo pour ton jeûne!

Néanmoins, selon tes dires, une fatigue constante était ressentie.  Cela est compréhensible du fait que tu as été très actif, beaucoup trop d'ailleurs.  

Un jeûne thérapeutique doit être exécuté le plus au repos possible, ce qui ne fut pas le cas. Il est vrai que Lutzner conseille d'être actif mais sans doute pas autant.  Shelton, Mosséri, Rocan, Boudreau ... et autres spécalistes conseillent le contraire. Il est cependant vrai que le jeûne selon Lutzner est généralement plus facile à exécuter et plutôt proposé pour les gens ne voulant pas trop se restreindre.

Tant qu'aux diverses douleurs ressenties, elles sont normales puisque le jeûne provoque une augmentation des symptômes aux endroits ayant des problèmes; cela est temporaire et une fois la guérison complétée elles ne devraient plus revenir.

Voir la façon qu'un jeûne thérapeutique devrait être exécuté afin d'obtenir de meilleurs résultats :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Luc
Admin

Messages : 3466
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne d'une semaine

Message  Philippe le Dim 26 Oct 2014 - 6:21

Oui, je pense que tu as raison, je ne m'en suis rendu compte qu'au jour 3/4 avec l'énorme fatigue qui est arrivée. Du coup les jours 5/6 ça allait mieux vu que je m'étais bien reposé. En fait ça peut paraître bête mais ça me paraissait juste inconcevable de passer la journée au lit, alors que c'est le mieux à faire. J'aurais dû tomber sur ce site un peu avant!

J'ai mal interprété Letzner aussi je pense qui conseille une activité physique "de façon à atteindre les limites de ses capacités physiques" au moins une fois par jour. Pour moi atteindre ses limites, c'est atteindre ses limites

C'est bon à savoir, la prochaine fois j'irai bien plus tranquillement sur le sport, avec peut-être une marche par jour, et le reste du temps au lit.

En tout cas, 1er jour de reprise j'ai mangé des poires et raisins je me sens super bien, la fatigue est presque totalement passée.

Philippe

Messages : 16
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne d'une semaine

Message  Lesia le Dim 26 Oct 2014 - 9:33

Hola Philippe !

Félicitation pour ton jeûne
J'ai une petite question quant à ta reprise alimentaire ! Tu dis que tu te sentais super bien. Est-ce que tu étais vraiment en pleine forme ? Genre, peut-être pas au point de courir un marathon, mais gravir les escaliers ou une petite séance de sport ne t'aurait pas effrayé ?

Et sur combien de temps à tu échelonné ta reprise alimentaire ?

Je suis encore en plein milieu de mon jeûne, et perso, j'ai un peu peur de continuer à être dans le même état léthargique pendant le demi-jeûne aussi... Bon, sans vouloir être capable d'escalader l'Everest, j'aimerais pouvoir bouger un poil plus

Merci pour ton retour !

Lesia

Messages : 6
Date d'inscription : 24/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne d'une semaine

Message  Philippe le Dim 26 Oct 2014 - 15:05

Oui pour faire du sport le jour de reprise, d'ailleurs je suis allé faire une petite séance de natation (35 min pour pas forcer) tout à l'heure, et sans problème pour monter les escaliers en courant. En gros je suis quasiment en forme normale. Par contre aux jours 3-5 j'aurais clairement pas pu monter les escaliers en courant, je mettais peut-être 1 minute pour 10 marches! (enfin en cas d'urgence je pense que le corps sait mettre à disposition l'énergie nécessaire)

Alors j'ai mangé:
jour 0 : que des fruits à partir de 15h + omelette le soir (léger)
jours 1-3 : thé-citron-miel le matin + 20 à 50cl de jus de légumes dans la journée
jours 4-5 : thé-citron-miel le matin
jour 6 : petit bol de soupe légume diluée midi et soir + une poire le soir pour accélérer la reprise (j'ai des diners lundi et mardi).
Reprise 1 : poires et raisins le matin, thé citron. Le midi fondue de poireaux au beurre (ce qui n'était pas une bonne idée car j'ai eu un coup de fatigue après donc la prochaine fois j'attendrai un peu plus pour le beurre) 2 carottes crues, puis une heure après 2 cracottes (qui sont elles très bien passées). Ce soir ça va être concombre + petite omelette + petit morceau de fromage ou tranche de truite fumée.

La reprise se fera sur 2-3 jours en tout. C'est court et dans l'idéal j'aurais bien fait un peu plus avec un jour fruit-légumes seulement mais quand j'ai décidé de faire mon jeûne (un peu sur un coup de tête) je pensais pas qu'il fallait une période de reprise et vu que j'ai des dîners lundi et mardi faut que je sois un minimum prêt. Au pire je mangerai pas beaucoup.

Ensuite ce sera sûrement plus long pour toi vu que tu fais 2 semaines.

Philippe

Messages : 16
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne d'une semaine

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum