Comment améliorer le sommeil ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment améliorer le sommeil ?

Message  kidim le Mar 7 Oct 2014 - 8:33

Bonjour,

Aujourd'hui est mon 14ème jour de jeûne.
J'ai toujours eu un sommeil de bébé et là au fil des jours pendant le jeûne je dors de moins en moins : au début du jeûne réveil tardif vers 8h voire + puis 6h puis 5, puis 4 puis 3, cette nuit 1h15 du matin ...
Je m'aperçois en plus que c'est à mon réveil que je sens les différences positives dans mon ventre comme si le reste du temps (hors sommeil) n'était pas ou bien moins efficace pour l'autolyse. Donc j'aimerais dormir le plus possible, au moins passer de bonnes nuits, déjà que les jours sont longs... si les nuits s'y mettent aussi !

Je me demande donc s'il existe des "trucs" autorisés (sans ingestion de quoique ce soit) pour essayer de mieux dormir ?
Par exemple une bouillotte chaude sur le ventre a un effet calmant en général ... serait-ce autorisé si elle n'est pas trop chaude ?

Merci beaucoup.

Bien cordialement.


kidim

Messages : 19
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment améliorer le sommeil ?

Message  Luc le Mar 7 Oct 2014 - 9:57


Bravo pour ces deux semaines de jeûne complétées!

Eh oui, les insomnies font parties des réactions observées chez la plupart des jeûneurs. On peut affirmer sans risque de se tromper que 9 jeûneurs sur 10 ont de la difficulté à dormir. Boudreau écrit :
Pendant que le jeûneur est allongé et tranquille, son corps en autolyse est très affairé. À certains moments du travail autolytique, le coeur travaille plus rapidement; il accélère son battement pour faire la livraison des matériaux requis pour le travail en cours et pour ramener les toxines délogées vers les organes excréteurs. Le sommeil en est affecté; le jeûneur se réveille souvent, fait des rêves burlesques et s'agite dans son lit.

Il est normal que les réactions d'autolyse soient plus fortes pendant la nuit; le repos sensoriel et l'apaisement nocturnes nous calment. Or plus nous sommes calmes, plus notre autolyse peut se déployer avec force; notre sommeil en est alors perturbé. C'est un joli paradoxe; plus on se repose, plus on autolyse; plus on autolyse, moins on dort.

C'est l'autolyse qui nous tient éveillé et, si en plus, nous nous faisons des soucis pour tout et pour rien, cela n'aide pas non plus.

J'aimerais bien connaître un truc pour trouver le sommeil ... à part que de compter des moutons! Boire ton eau chaude aurait peut-être un effet calmant!

En ce qui concerne la bouillote, elle est utilisée à l'occasion lorsque les douleurs provoquées par l'autolyse deviennent difficiles à supporter, tout comme la prise d'un peu de jus. La bouillote est alors placée aux endroits douloureux.

Heureusement, lors d'un jeûne thérapeutique exécuté comme il se doit, nous n'avons pas à nous lever le matin pour nous rendre au travail. On peut dormir quelques heures durant la journée afin de récupérer un peu.

Bon courage!




Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment améliorer le sommeil ?

Message  kidim le Mer 8 Oct 2014 - 11:03

Merci Luc pour les encouragements et les conseils !

Fut un temps je prenais un verre d'eau chaude à jeun et effectivement je sentais que cela me faisait beaucoup de bien.

J'ai donc bu un verre d'eau chaude (mais pas trop chaude je précise puisque j'en suis de toute façon incapable) ce matin et là, coincidence ou pas (?) j'ai eu de nouveau des douleurs d'estomac juste après ou pas longtemps après.
Donc j'ai arrêté l'eau chaude et repris mon eau ambiante pour le reste de la journée.
Je referai le test demain peut-être : l'eau chaude ça m'a un peu "refroidie" !

kidim

Messages : 19
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment améliorer le sommeil ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:07


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum