Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Jeûne de 5 jours

4 participants

Aller en bas

Jeûne de 5 jours Empty Jeûne de 5 jours

Message  laurenty Jeu 5 Juil 2012 - 11:41

Bonjour, je suis Français, j'ai une légère spondylarthrite, et après avoir vu le fameux documentaire "Le jeûne, une nouvelle thérapie ?" sur Arte et avoir acheté le bouquin de Lützner qui décrit le jeûne méthode Buchinger, je me suis lancé la semaine dernière.

J'ai fait un jeûne de 5 jours avec eau, bouillon de légume (1/4 L) et jus de fruit (1/4 L) quotidien.

1er jour : je me sens très vaseux, mais je ne sens plus mes rhumatismes. J'ai très mal dormi. J'ai entendu qu'au début du jeûne le corps a une réaction de stress qui libère des substances anti-inflammatoires et de la sérotonine : c'est sûrement ce qui s'est passé.

Au début de la nuit je suis malade comme un chien : mal de crâne, nausée, suée, envie de vomir. Puis ça se calme.

2e jour : Très fatigué, beaucoup de repos. Le matin je me force à faire du vélo pour ne pas perdre mes muscles, étrangement je me sens beaucoup mieux le reste de la journée. Retour de la fatigue et du mal de tête le soir.

3e jour. Je me remets au café, car les symptômes d'hier ressemble au sevrage du café. Je vais mieux, ce qui m'étonne (c'est ma première expérience de jeûne !). Petite balade en famille l'après-midi. Incompréhension de certaines personnes de mon entourage (le jeûne est inconnu en France...)

4e jour. Je vais au travail. Un peu fatigué, l'estomac qui gargouille à cause du café qui réveille les sucs digestifs. Sinon, ça va. Le soir je vais bien.

5e jour. Un lavement. Je suis en super-forme ! Mais c'est la fin du jeûne et demain j'attaque la phase de transition (méthode Buchinger...)

6e jour et 7e jour. Phase de réalimentation. Repas très légers puis quasi-normaux mais sans viande ni fromages à pâte dure. Retour des rhumatismes de la fatigue et de l'état nauséeux le 7e jour, mais il paraît que c'est normal et que ça ira mieux demain. Je refais du vélo, mais mes jambes on un peu du mal à suivre, j'ai perdu un peu de muscles.

Bilan : très fatigué dans les phases de transition, une fois le jeûne bien installé je me suis senti super bien. Le prochain sera de 9 jours, pas plus car il paraît qu'après on commence à manquer de vitamines. voilà !


laurenty

Messages : 19
Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 5 jours Empty Re: Jeûne de 5 jours

Message  hald Dim 8 Juil 2012 - 2:49

Bonjour.
Es tu sur que le café à jeun soit une bonne idée?


hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 5 jours Empty Re: Jeûne de 5 jours

Message  laurenty Dim 8 Juil 2012 - 3:40

D'après Lützner, le café est déconseillé parce qu'il excite les sucs gastriques... ce que j'ai constaté.

laurenty

Messages : 19
Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 5 jours Empty Re: Jeûne de 5 jours

Message  Luc Dim 8 Juil 2012 - 9:43

En effet, le café, tout comme le thé ou encore le chocolat sont des excitants, des alcaloïdes. Même en dehors du jeûne, ces substances ne sont pas conseillées par les hygiénistes, surtout si elles sont consommées régulièrement et en grandes quantités.

Pour la spondylarthrite ankylosante, le jeûne peut dans certains cas améliorer la situation. D'ailleurs, sur le présent groupe roch37, qui était atteint de ce problème de santé, jeûna (à l'eau seulement) à quelques occasions et, aujourd'hui, quoique relativement âgé, ne ressent pour ainsi dire plus rien de cette maladie.

On peut lire son témoignage sur le site "Le JEÛNE thérapeutique" un autre site que nous possédons. Cependant, roch37 va bientôt raconter son expérience ici sur ce site.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 5 jours Empty Re: Jeûne de 5 jours

Message  Admin Dim 8 Juil 2012 - 10:34

Luc a écrit:
On peut lire son témoignage sur le site "Le JEÛNE thérapeutique" un autre site que nous possédons. Cependant, roch37 va bientôt raconter son expérience ici sur ce site.

Nous lirons son récit avec beaucoup d'intérêt !

Admin
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 61

https://jeune-et-sante.forumcanada.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 5 jours Empty Re: Jeûne de 5 jours

Message  laurenty Mer 11 Juil 2012 - 14:02

Petit bilan une semaine après la reprise alimentaire : je me sens très bien. Les 3 premiers jours ont été douloureux, j'ai du prendre du voltarène pour dormir. Mais dès le 4ème jour, les douleurs ont quasiment disparues et je ne prends plus qu'1 g de paracétamol pour dormir, ce qui est rare. Merci le jeûne ? En tout cas il est certain que je retenterai l'expérience.

laurenty

Messages : 19
Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 5 jours Empty Re: Jeûne de 5 jours

Message  Luc Mer 11 Juil 2012 - 18:01

laurenty a écrit:

2e jour : Très fatigué, beaucoup de repos. Le matin je me force à faire du vélo pour ne pas perdre mes muscles,

3e jour. Je me remets au café, car les symptômes d'hier ressemble au sevrage du café. Je vais mieux, ce qui m'étonne

6e jour et 7e jour. Je refais du vélo, mais mes jambes on un peu du mal à suivre, j'ai perdu un peu de muscles.

Le prochain sera de 9 jours, pas plus car il paraît qu'après on commence à manquer de vitamines. voilà !


Tout d'abord, en jeûne, le repos est indiqué et l'activité physique déconseillée. La biologiste Nicole Boudreau écrit :

"Les muscles contiennent des réserves de protéines, comme les cellules graisseuses renferment des réserves de gras.

Les muscles sont de véritables mines d'énergie et de nutriments pendant le jeûne. Ils constituent 70% de la masse protéique du corps; les acides aminés qu'ils contiennent peuvent être dégradés en sucres ou être utilisés pour construire les protéines fonctionnelles, telles que les hormones, les protéines sanguines ou les protéines de transport. Enfin, les muscles recèlent des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments utilisables par le corps.

Les muscles diminuent donc de volume au cours du jeûne, mais le nombre de cellules musculaires demeure identique. Nos muscles se vident de leurs réserves, mais ils conservent la même structure. Il faut noter par ailleurs que, puisqu'ils se vident de leurs réserves de sucres (le glycogène), les muscles du jeûneur ne sont pas aptes à des exercices importants; une personne qui jeûne supporte moins bien les exercices longs, mais bien des gens prennent, à tort, ce phénomène pour une dégénérescence des muscles.

Lors de la réalimentation, on assiste à une formidable reprise de l'activité des muscles, qui se régénèrent et se renflouent complètement."

Donc, lorsqu'on jeûne, il faut ménager nos réserves en se reposant le plus possible et éviter de s'activer.

Pour le café, les réactions dues au sevrage devraient être tolérées même si ce n'est pas facile. Si nous prenons du café, le sevrage cesse mais le problème n'est pas réglé, il est remis à plus tard.

Après 9 jours de jeûne, il serait très surprenant que nous manquions de vitamines et de minéraux. Notre organisme peut jeûner plusieurs semaines avant que ses réserves s'épuisent. Duverney-Guichard, dans sa thèse de doctorat (1986)sur le suivi d'un jeûne de 42 jours nota aucune carence, même après plus de quatre semaines de jeûne chez le jeûneur.

Il n'y a rien de tel qu'un jeûne pour régler les problèmes rhumatismaux mais le jeûne doit être exécuté de la bonne façon. Les diverses cures proposées ici et là peuvent donner certains résultats mais, c'est toujours le repos qui enclenche le processus d'auto-guérison par autolyse.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 5 jours Empty Re: Jeûne de 5 jours

Message  laurenty Jeu 12 Juil 2012 - 4:33

Luc a écrit:
Tout d'abord, en jeûne, le repos est indiqué et l'activité physique déconseillée.

C'est un peu en contradiction avec ce que dit Lützner ou ce qu'on voit dans le documentaire "le jeûne, une nouvelle thérapie", non ?

Dans l'un il préconise de faire de l'exercice physique, pas violent, mais dans la gamme de ce qu'on fait quotidiennement. Dans l'autre, on voit les malades de la clinique du jeûne, en Allemagne ou en Russie, faire des exercices tous les jours.

J'ai cru comprendre que c'était justement pour ne pas s'affaiblir.

Lützner déconseille les exercices violents mais recommande ceux nécessitant de l'endurance. Il y a beaucoup d'exemples dans son livre, comme ce gars qui a fait son meilleur temps en marathon au bout de plusieurs semaines de jeûne.

Mais j'imagine qu'il doit y avoir plusieurs écoles...

laurenty

Messages : 19
Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 5 jours Empty Re: Jeûne de 5 jours

Message  hald Jeu 12 Juil 2012 - 7:36

Effectivement.

Je pense qu'il faut se faire son avis soi-même, en expérimentant...

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 5 jours Empty Re: Jeûne de 5 jours

Message  Luc Jeu 12 Juil 2012 - 9:55


Il est vrai qu'il semble y avoir des contradictions entre ces diverses écoles de pensées mais, dans la nature, que voit-on? Que fait un animal malade? Il se trouve un endroit tranquille, se couche et jeûne, buvant un peu d'eau. Il en est de même pour l'être humain.

Shelton, Rocan, Mosséri, Boudreau, pour ne nommer que ceux-là écrivent que le jeûneur qui veut éliminer un problème de santé doit économiser ses réserves pour régénérer l'organisme. La régénération demande beaucoup d'énergie.

Cependant, si nous jeûnons pour perdre du poids, Shelton écrit que le jeûneur peut s'activer si le jeûne n'est pas trop long.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 5 jours Empty Re: Jeûne de 5 jours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum