Polyarthrite Rhumatoïde et le jeûne (par Jacques Sany)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Polyarthrite Rhumatoïde et le jeûne (par Jacques Sany)

Message  Luc le Jeu 21 Juin 2012 - 11:39


Polyarthrite Rhumatoïde (par Jacques Sany*):

"Le jeûne complet pendant sept à dix jours entraîne une amélioration nette des signes cliniques, avec parallèlement une normalisation des réponses lymphocytaires aux mitogènes. Cela est probablement dû à une réduction de l'activité des prostaglandines E2 secondaire au désamorçage de la cascade de l'acide arachidonique lié au jeûne. Il est probable que les régimes végétariens agissent de cette manière. (...)
On peut se demander comment, dans certains cas, les régimes restrictifs peuvent entraîner une certaine amélioration. Plusieurs hypothèses ont été avancées : modification de la flore intestinale qui joue certainement un rôle immunologique, action sur les lgA sécrétoires, modification de la perméabilité intestinale qui est augmentée au cours de la polyarthrite rhumatoïde, facilitant le passage de substances arthritogènes (et qui pourrait être éventuellement restaurée par le régime), intolérance au gluten.
Il ne faut pas rejeter à priori les manipulations diététiques. Cependant, elles ne peuvent être envisagées que chez un patient parfaitement informé, en association avec les traitements habituels de la PR et non à leur place. Les régimes susceptibles d'induire une carence alimentaire doivent être impérativement écartés." (p. 227)

* Sany, Jacques : Rhumatologue, spécialiste de la polyarthrite rhumatoïde, Jacques Sany auteur de "La polyarthrite rhumatoïde de l'adulte" (2003)



Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum