IMPORTANT : pour que le jeûne soit thérapeutique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

IMPORTANT : pour que le jeûne soit thérapeutique

Message  Luc le Sam 15 Fév 2014 - 10:05

Importants conseils pour qu'un jeûne soit thérapeutique

On note souvent que les gens décident de jeûner sans vraiment planifier tout ce qui l'entoure.  On pense bien sûr à la descente alimentaire, à ce que nous allons éliminer de notre alimentation, à se procurer une eau convenable ... etc. mais on oublie certains détails très importants.

Il est primordial de prévoir le moment où nous allons jeûner.  Y a-t-il certaines activités sociales de prévues, nos proches sont-ils avertis que pendant une ou deux semaines, nous ne pourrons pas accepter d'invitation, quelle qu'elles soient.  Avons-nous planifié de nous laisser du temps suite au jeûne, afin de récupérer avant de retourner au travail.  

Dans quelles conditions allons nous jeûner?  Si nous jeûnons à la maison, les membres de la famille doivent comprendre ce que nous faisons et collaborer.  Ceux-ci ne doivent pas compter sur nous pour cuisiner ou accomplir les tâches ménagères, puisque nous serons au repos et, bien souvent très fatigués avec des nausées.  Et, même si nous sommes relativement en forme, il faut tout de même éviter toute activité soutirant notre l'énergie.

Nous devons tenir compte de tous ces facteurs afin de nous éviter des stress et des efforts inutiles qui nuiront au bon déroulement du jeûne tout en en minimisant les résultats.  Si toutes ces conditions ne peuvent être obtenues, il vaut mieux remettre le jeûne à un moment ultérieur.

"Pour faire face aux besoins de l'organisme qui jeûne, nous devrions éviter tous les facteurs qui constituent un stress (tension) sur les forces vitales. Notre but étant de prolonger les ressources du jeûneur autant que possible afin que le jeûne soit poursuivi aussi longtemps que nécessaire, sans danger, en évitant tout facteur supplémentaire d'énervatiion du malade. Le repos, par conséquent, devient d'importance primordiale pour le jeûneur." (tiré de Jeûner pour revivre d'Albert Mosséri)

"Le jeûne est une période de repos et de vacances. On s'y prépare donc en mettant de l'ordre dans ses affaires familiales, professionnelles et sociales, afin de jeûner la tête tranquille." (Jeûner pour sa santé : Nicole Boudreau)

"Le travail pendant le jeûne, les exercices, les stress psychiques et somatiques, les inquiétudes, soucis, la peur, le froid, le bruit, l'insécurité, le manque de confort, sont tous des facteurs stressants à quelque degré, donc incompatibles avec l'état physiologique du jeûneur." (Médecine de Demain : Jean Rocan)

Voir : http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t159-preparatifs-au-jeune
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t164-que-fait-on-durant-le-jeune-2

Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum