Nouveau jeûneur : jeûne de 21 jours complété!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau jeûneur : jeûne de 21 jours complété!

Message  Deteklover le Jeu 13 Fév 2014 - 2:50

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens compléter les différents post qui sont une mine d'infos lorsque l'on est comme moi et bien d'autre à entreprendre un jeûne seul.
Il est vrai qu'après s'être renseigner sur les différentes maison de jeûne, cela est bien réservé à un public qui n'a pas de soucis de porte monnaie !

Me voila donc dans mon 4ème jour de jeûne.
Je l'ai commencé lundi 10 Février 2014, après avoir suivit une semaine de préparation ou j'ai voulu supprimer graduellement les types d'aliment comme préconiser dans plusieurs sites/livres, mais au final j'ai quasiment fait une semaine de légumes et fruits direct !

J'ai débuté la semaine de préparation, alors que je pesai 81,4kg pour 1,81cm. Ma motivation étant de purifier mon corps et de tenter de changer mon regards sur l'alimentation car j'ai été durant de nombreuses année, en surpoids(atteignant les 98kg !). En bonne santé et pas forcément de problème à résoudre, j'ai trouvé fort intéressant le reportage diffusé sur Arte intitulé "Le jeûne : une nouvelle thérapie ?" et il m'a convaincu de me lancer dans cette aventure fabuleuse.
Étant au chômage, j'ai donc la possibilité d'effectuer ce jeûne au repos complet.

Je redoutai les 3 premiers jours, car d'après pas mal, ce sont les plus coriaces et les plus difficiles avec notamment cette fameuse crise d'acidose. Et c'est vrai que ça à été assez dur, mais bon je savais qu'il fallait en passer par là. Au premier jour, j'ai ressentie une grande fatigue générale, une barre au niveau de l'estomac et la bouche pâteuse. Le second jour à été quasiment similaire avec une légère amélioration coté fatigue. Le troisième jour, la fatigue s’estompait mais les autres symptômes persistait voire s’intensifia (bouche pâteuse).
Aujourd'hui, je me suis levé en meilleure forme, mais avec un très mauvais gout dans la bouche qui me font presque détester l'eau de source ! C'est assez affreux mais d'un autre coté, cela ne me donne pas du tout envie de manger quoi que ce soit, ce qui est plutôt bénéfique !
J'ai lu le livre du Dr Shelton et j'attends 2 autres bouqins sur le sujet, en attendant je m'informe sur le net. D'après mes lecture (mais vous me corrigerai peut etre) il est dit qu'en moyenne la perte de poids est de 500g/jour, or j'en suis à plus d'1kg/jours ce qui me fait un peu peur de la chute brutale qui s'est produite depuis le début. J'en suis aujourd'hui à 73,2kg et je ne suis qu'à mon 4eme jour. Même si je me suis fixer 21 jours, j'espère que cette perte va se stabiliser car à ce rythme, je vais vite être squelettique ! Qu'en pensez vous ?

Au niveau de mon estomac, j'ai une mauvaise sensation d'être barbouillé en permanence et ce depuis le début. Si j'ajoute mon mauvais gout dans la bouche et le fait de ne pas avoir soif, boire de l'eau se révèle être une corvée ! Bien que je sais qu'il faut laisser faire la nature, pensez vous que cela fasse partie du processus normal ?

Depuis le début, j'enregistre dans un fichier excel, les valeurs de ma masse, ma tension artérielle(prise avec un tensiomètre au poignet), mon poul, ma température ainsi que la turbidité de mes urines. Je fais mes relevés le matin en me levant. Pour le moment mis à part le poids qui diminue drastiquement, la tension/pouls sont stable et dans les normes.

En tout cas, je vous félicite pour votre forum qui est très instructif.

Je reviendrais poster d'autre commentaires sur la poursuite de mon jeûne.

Deteklover

Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau jeûneur : jeûne de 21 jours complété!

Message  Luc le Jeu 13 Fév 2014 - 10:05

Bienvenue sur le forum et bravo pour ce jeûne entrepris!

Il est bien, comme tu l'as fait, de bien te renseigner sur le jeûne avant de passer à l'action.  Cela évite bien des soucis,  ce qui peut avoir un effet négatif sur les résultats du jeûne.  Bien souvent, justement, en raison d'un manque de connaissance, plusieurs abandonnent dès les premiers symptômes dérangeants, croyant que le jeûne accentue leurs problèmes.  Cependant, compte tenu qu'il y a différentes écoles de pensées vs le jeûne, cela peut devenir un peu mêlant pour le jeûneurs cherchant à bien s'informer.  Le livre de Shelton est la base et la plupart des autres livres sur le sujet s'y réfèrent mais en y ajoutant certaines particularités.  Sur le présent site, ce sont surtout les ouvrages traitant du jeûne hygiéniste qui sont utilisés, c'est-à-dire le jeûne exécuté uniquement à l'eau et au repos.

Autre point intéressant, puisque tu es en arrêt de travail, le jeûne peut être exécuté au repos complet ... c'est la meilleure façon de jeûner afin d'obtenir des résultats rapides et concluants.  Néanmoins, ce type de jeûne est souvent difficile pour certains car l'autolyse agit fortement, provoquant souvent des réactions dérangeantes.

En effet, les mauvais goûts ressentis dans la bouche sont souvent affreux et ne donnent pas envie de boire.  Shelton écrit de boire selon sa soif.  Mosséri tant qu'à lui dit de boire un minimum de 2 à 3 verres par jour jusqu'à 15 durant les crises d'autolyse. Boudreau parle de 1 à 2,5 litres d'eau par jour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant la perte de poids, il est normal de perdre 1 kg par jour durant la première semaine.  Par la suite les pertes sont moins importantes. Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au plaisir de te lire!


Luc
Admin

Messages : 3460
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau jeûneur : jeûne de 21 jours complété!

Message  Deteklover le Jeu 13 Fév 2014 - 10:16

Ouf !!!
Merci pour ta réponse rassurante. je suis quite pour poursuivre ma cure !!

Effectivement, je trouve le livre de Shelton vraiment bien, malgrè le fait que je ne suis pas hygiéniste et que je ne compte pas suivre tout ses conseils pour mon alimentation future. Je le conseille d'ailleur à tous ceux qui souhaite se lancer dans cette aventure.


Deteklover

Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau jeûneur : jeûne de 21 jours complété!

Message  Luc le Jeu 13 Fév 2014 - 10:42

À noter que nous ne sommes pas hygiéniste et nous ne recommandons aucun mode d'alimentation particulier.  Bien que mon épouse fut longtemps végétarienne, son alimentation comprend  maintenant du poisson, des oeufs, du yogourt et des fromages.  Personnellement je me nourris comme elle mais avec occasionnellement de la volaille en plus.  Je ne mange plus de viande rouge depuis plusieurs années déjà.

L'important est finalement de manger un peu de tout, ici je parle d'aliments sains tout en évitant les mets déjà cuisinés industriellement.  Naturellement, tous les fruits, les légumes et les céréales complètes sont à prioriser.

Dans les faits, sur le présent site, à part pour la rupture du jeûne et l'alimentation durant les premières semaines, ce thème, l'alimenttion, ne fait pas partie des sujets discutés.  Il y a trop de méthodes différentes et autant de façons de s'alimenter qu'il y a de gens ...

Parmi les livres que nous recommandons, celui de la biologiste Nicole Boudreau (hygiéniste) "Jeûner pour sa santé" est moderne et du fait de sa formation, apporte un point de vue scientifique. Elle parle un peu d'alimentation sans toutefois y prôner la dissociation alimentaire (méthode hygiéniste).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Luc
Admin

Messages : 3460
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau jeûneur : jeûne de 21 jours complété!

Message  Deteklover le Jeu 13 Fév 2014 - 11:29

Merci pour tes conseils vraiment enrichissant !

Effectivement, j'avais déjà un alimentation plutôt saine avant d'entamer mon jeûne.
J'ai bani il y a bien longtemps tout les plats industriel, car c'est tellement meilleur de les préparer soit même avec de bon ingrédients !
Plein de fruit et légumes (bon facile en habitant à la Réunion !)
Et j'aime la viande et le poisson c'est vrai !

Sinon j'ai déjà mon plan pour la reprise alimentaire, je compte commencer par une demi pomme toute les 1/2 heure l'après midi puis 1 pomme
Par contre, je n'ai pas encore bien défini les différentes durée avant la reprise alimentaire(légume, céréales, viandes/poissons)

Je compte faire une semaine de demi-jeune puis une semaine de reprise, pense tu que cela soit suffisant ?

Deteklover

Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau jeûneur : jeûne de 21 jours complété!

Message  Luc le Jeu 13 Fév 2014 - 16:40

"Nous sommes ce que nous mangeons" ... une affirmation qui nous vient d’Hippocrate, celui que l’on considère le père de la médecine, n'a jamais été si vraie!

Malheureusement, depuis plusieurs décennies, l'alimentation des pays soit disant développés n'a jamais été si mauvaise.  Pas mauvaise au goût car on y ajoute tellement d'artifices  pour accentuer ce "goût",  la conserver, lui donner belle apparence, etc. etc.  ... comme une belle pomme empoisonnée finalement.  Nous pourrions discuter de ce sujet pendant des heures.  

Une majorité de maladies a justement pour cause la toxémie venant de l'air, de l'eau et de l'alimentation.  Nous venons au monde presque parfait mais en peu de temps, nous commençons à être empoisonné par divers agents toxiques (pour notre bien dit-on!!!)  Vaccins, nourriture artificielle pour les nouveaux-nés, médicaments ...  

"Les bébés naissent avec une tolérance très faible aux poisons. Bien que la mère fume, prenne du café, du thé, de l'alcool, du chocolat et d'autres excitants, le sang et les tissus du bébé sont relativement purs. Le placenta ne forme qu'une barrière légère et les poisons affectent le foetus, mais le nouvel organisme arrive à se libérer des toxines, car ses tissus jeunes possèdent une vitalité renouvelée. Malheureusement, les bébés naissent dans un monde antibiologique qui les assujettit à un milieu malsain et qui les initie à toutes les habitudes dévitalisantes ... Le mode de vie courant produit aussitôt chez eux un état de toxémie et l'enfant fait son premier rhume ou tout autre crise d'élimination.

Après l'assaut continu des poisons exogènes et endogènes, le bébé apprend à tolérer de plus en plus les matières toxiques. Il développe moins de rhumes et de grippes.

Quand les déchets métaboliques ne dépassent pas la limite normale du corps, ils sont d'habitude utiles. En effet, ces déchets se retrouvent dans le sang tout le temps et servent d'importantes fonctions physiologiques. C'est seulement quand ils sont en excès qu'il y a ennuis. Alors, c'est lorsque ces matières toxiques s'accumulent au-delà de la tolérance qu'on déclencche une crise d'élimination sous une forme ou une autre. Cela ne veut pas dire qu'aucun mal n'accompagne ce fardeau de matériaux toxiques dans le corps. Vivre dans un état toxique, c'est être empoisonné chroniquement. Les tissus dans tout le corps sont endommagés et parfois irréversiblement." (Docteur V. Vetrano médecin et hygiéniste)

Heureusement, le jeûne occasionnel nous débarrasse des agents toxiques et, si l'organisme n'est pas à un point de non retour, il s'en remettra.  Bien entendu, si notre en plus notre alimentation est saine, le temps entre chaque jeûne peut tout de même être suffisamment long.  Un jeûne d'une à deux semaines par année peut généralement faire le travail.  Certains font un long jeûne en laissant s'écouler quelques années alors que d'autres peuvent exécuter un jeûne de trois jours mensuellement et certain une journée par semaine.

Pour revenir à nos moutons ... le demi-jeûne proposé par Mosséri peut très bien se faire suite à un jeûne de trois semaines.  Cependant, plutôt que de commence par 1/2 pomme toutes les 30 min.  il serait préférable de rompre le jeûne, à tout le moins pour la première journée, avec des jus de fruit car il pourrait se produire certaines réactions stomacales ou intestinales suite à un jeûne si long.  D'ailleurs, Shelton écri à ce porpos :
"On peut rompre un jeûne avec presque n’importe quel aliment, mais il faut être plus prudent si l’on prend des aliments concentrés. Il y a des facteurs individuels qui doivent être pris en considération. Sinclair raconte qu’il a rompu un jeûne avec une grande plaquemine japonaise bien mûre (kaki : fruit à la forme d’une tomate), et il dit qu’il fut pris de crampes violentes qui le firent se plier en deux. Un de ses amis eut une expérience semblable avec le jus d’une orange ; « mais c’était un homme à qui les fruits acides n’avaient jamais réussi »."
Généralement, la plupart des jeûneurs rompent le jeûne avec des jus de fruit tel le jus d'orange.  D'autres le couperont avec des bouillons de légumes (eau de cuisson des légumes sans assaisonnement), surtout s'ils ont des antécédents de problèmes stomacaux.

PS.  Quelle heure est-il à La Réunion ... ici au Québec, au moment d'écrire ces lignes c'est jeudi et il est 15:41h ?

Luc
Admin

Messages : 3460
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau jeûneur : jeûne de 21 jours complété!

Message  Deteklover le Mer 26 Fév 2014 - 9:32

Merci pour ta réponse !

Alors me voila bientôt au terme de mon jeune. Je m'étais fixé 21 jours, et je les atteindrais dimanche.

J'ai lu notamment la poursuite du jeune par le demi-jeune (post sur le forum) de la méthode de Moséri.

Je pense donc suivre cette méthode en faisant pendant les 3 premiers jours : à partir de 13h et jusqu'à 18h 1 pomme, puis 800gr de crudités.
Je rapelle que je mesure 1,81cm et que d'après lui il faut plus de nourriture pour les gens grand.

Qu'en pense tu?

Je me pose la question de la suite de la semaine ?
Quand pourrais-je ajouter l’assaisonnement à mes crudité ?
Que faudra t-il ajouter les jours suivant ?

Et les autres types d'aliment, je les ajoutes à partir de la semaine suivante ou dès la fin de la premiere ?

Je sait que la reprise alimentaire est quelque chose de très important et qui peut remettre en cause tout les bienfait du jeune, aussi je ne veux pas faire n'importe quoi.


Deteklover

Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dernier jour !!

Message  Deteklover le Sam 1 Mar 2014 - 23:09

Bon aujourd'hui mon dernier jour au terme de 21 que je m'étais fixé.
Je prendrai un bouillon de légume ce soir et demain je vais commencer par de la papaye à partir de 13h et ce jusqu'au soir.
Mardi en sera de même, mercredi je commencerai les crudités.

Ma langue est toujours chargé, mon haleine fétide et j'ai toujours un mauvais gout dans la bouche.

J'ai hâte de gouter à de la nourriture !

Deteklover

Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau jeûneur : jeûne de 21 jours complété!

Message  Luc le Sam 1 Mar 2014 - 23:48

J'ai lu notamment la poursuite du jeune par le demi-jeune (post sur le forum) de la méthode de Moséri.
Je pense donc suivre cette méthode en faisant pendant les 3 premiers jours : à partir de 13h et jusqu'à 18h 1 pomme, puis 800gr de crudités.
Je rapelle que je mesure 1,81cm et que d'après lui il faut plus de nourriture pour les gens grand.
Qu'en pense tu?

Je me pose la question de la suite de la semaine ?
Quand pourrais-je ajouter l’assaisonnement à mes crudité ?
Que faudra t-il ajouter les jours suivant ?
Et les autres types d'aliment, je les ajoutes à partir de la semaine suivante ou dès la fin de la premiere ?

Bon aujourd'hui mon dernier jour au terme de 21 que je m'étais fixé.
Je prendrai un bouillon de légume ce soir et demain je vais commencer par de la papaye à partir de 13h et ce jusqu'au soir.
Mardi en sera de même, mercredi je commencerai les crudités.

Félicitations pour ce jeûne de 21 jours complété ... ce n'est pas rien! Bravo!
Je m'excuse de ne pas avoir répondu avant, je n'avais pas vu ton avant-dernière réponse.

Terminer un jeûne par un demi-jeûne poursuit les bienfaits du jeûne selon Mosséri.  Néanmoins, après 21 jours de jeûne, il vaut peut-être mieux commencer ce demi-jeûne par un bouillon de légume tel que tu as décidé d'effectuer.  

Nous n'avons pas l'habitude des demi-jeûne sur ce forum, très peu l'ont essayé mais, une fois le jeûne rompu, soit par des bouillons ou des jus, le demi-jeûne devrait bien se dérouler, à moins que nous ayons un estomac habituellement fragile.

Pour la suite de la réalimentation, après le demi-jeûne qui peut durer le temps qu'on a décidé, la réalimentation selon Rocan pourrait être adoptée.  Voir sur le sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas.


Luc
Admin

Messages : 3460
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau jeûneur : jeûne de 21 jours complété!

Message  Deteklover le Dim 2 Mar 2014 - 0:14

Merci pour ta réponse

Que pense tu d'utiliser la papaye à la place de la pomme pour le demi-jeune ?
Car ici les pommes ne sont pas super bonne (elles sont importées !) alors que la papaye renferme plein de bienfait, sans être trop acide et trop calorique.

Combien pense tu que je devrais en manger ?

Je pense faire lundi et mardi de fruit, mercredi je passe fruit + crudité et après j'ajoute les légumes cuit.
Petit à petit j'ajouterai les autres type d'aliment.

Que penses tu de ce programme de demi-jeune ?

Deteklover

Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau jeûneur : jeûne de 21 jours complété!

Message  Luc le Dim 2 Mar 2014 - 0:26


Oui la papaye c'est probablement mieux que les pommes, plus facile à digérer. Il faut cependant que les fruits soient mûris à point.

Tant qu'aux quantités, Mosséri parle de 500g de fruits le jour et 500g de légumes à partir de 18h je crois.

Ton menu semble correct. En fait, le but du demi-jeûne est que l'autolyse se poursuive et Mosséri ajoute que ce type de régime redonne de la vigueur à l'autolyse.

Je ne peux pas vraiment me prononcer sur le demi-jeûne car il n'est pas souvent pratiqué par les participants de ce forum, mais ça devrait être très bien.

Il se peut que la langue passe par divers coloris durant le demi-jeûne, cela est normal et indique que l'autolyse se poursuit.


Luc
Admin

Messages : 3460
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau jeûneur : jeûne de 21 jours complété!

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:32


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum