question tres "naîve" jeûne + graisses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question tres "naîve" jeûne + graisses

Message  eende le Mer 11 Déc 2013 - 11:55

bonjour,
Comme précisé dans un précédent post j'ai entamé un jeûne. je fais également pas mal de recherches pour me conforter dans mon choix, ce qui m'a fait découvrir ce forum très intéressant;
ma question est toute bête: et je m'excuse si elle vous parait trop évidente, à partir de combien de jours de jeûne l'organisme puise t-il dans les graisses? mon objectif n'est pas de mincir, mais de me débarasser (provisoirement) de ma graisse, parce que j'ai subit ces derniers mois des traitements hormonaux forts (dans le cadre d'une IVF) et je sais que le corps stocke les polluants, pesticides etc dans les graisses.
j'aimerai donc en tout logique me débarasser de ma graisse actuelle à l'aide de ce jeune, tout en sachant tres bien que je vais m'e reconstituer certainement un stock dès la reprise alimentaire.
je ne suis pas en surpoids, mais j'ai comme beaucoup d'entre nous des "amas" graisseux.

autre question corollaire: étant donné que je ne prévois un jeune que de 3 jours (le 4eme étant voué à une reprise très douce, potages etc), comment minimiser la fonte musculaire, et privilégier celle de graisses. je crois que la marche lente est préconisée, à quel rythme? durée?
merci pour vos lumières
et excellente santé à tous

eende

Messages : 3
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: question tres "naîve" jeûne + graisses

Message  Luc le Lun 10 Fév 2014 - 12:38

Désolé pour le retard à répondre, j'ai découvert par hasard cette question ce matin!

Ce qu'il faut comprendre est qu'un organisme en jeûne va chercher tout ce dont il a besoin dans ses réserves.  Glucides, protéines, lipides, vitamines, minéraux ... etc.

On peut noter que les glucides sont rapidement utilisés mais l'organisme n'en manquera pas, les lipides (gras), sous forme de corps cétoniques en fourniront.   Il est dit qu'après les glucides, ce sont les protéines qui sont utilisées puis les lipides.  En fait, les lipides sont toujours utilisés mais lorsque le jeûne se prolonge, ce sont surtout eux qui fournissent l'énergie nécessaire à l'organisme, et ça pendant plusieurs semaines.
"Notre organisme en jeûne s'adapte en se tournant vers d'autres sources d'énergie que le glucose et procède à d'importantes économies d'énergie.

Ce sont les lipides - nos graisses - qui comblent 90 p. 100 de nos besoins d'énergie en jeûne. Les lipides sont dégradés pour former des corps cétoniques, utilisables par tous nos organes vitaux. En se nourissant des corps cétoniques, notre organisme épargne ses réserves de glucose.
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t95-energie-et-jeune

Pour la fonte musculaire, il ne faut pas s'en inquiéter, les  cellules musculaires sont des réserves importantes de protéines.  Une fois le jeûne terminé, lors de la réalimentation, les muscles reprendront rapidement ce qu'ils ont donnés.
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t94-musculature-et-jeune

Luc
Admin

Messages : 3462
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum