Jeûne "complet"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeûne "complet"

Message  matt_1152 le Mer 30 Oct 2013 - 10:58

Bonjour bonjour ! Je m'appelle Matthieu, j'ai 21 ans.

Cela fait plusieurs mois que je me documente sur le jeûne, je crois avoir lu à peu près tous les principaux auteurs.
Je ne souffre de rien de particulier, j'ai cependant eu la pire des alimentations possible d'imaginer ^^. Mais j'ai décidé de devenir frugivore après mon jeûne. Bien qu'un régime frugivore aurait pu me détoxiner directement lui aussi, je tiens à faire un gros jeûne quand même, histoire de marquer la transition et d'être sûr de ne pas passer à côté de certains bien-faits que le jeûne lui seul pourrait m'apporter.

Aujourd'hui débute le 5ème jour, voici un petit bilan :

Poids de départ : 67,2kg pour 1,85m.
Poids après 4 jours achevés : 63,3kg. ( 4 parce que le 5ème jour ne fait que commencer donc la perte de poids sera présente demain matin. )
On pourrait penser que j'ai perdu 1 kg par jour mais en fait le premier jour la perte fut de 1,2kg, et là au réveil ce matin la perte ne fut seulement que de 700g, ça ralenti petit à petit.

A part ça :

-Langue un peu chargée, plutôt blanche
-Vertige si je me lève trop vite
-Quasi pas d’énergie
-Urine souvent foncée

Voili voilou, je précise que je suis au repos total, que je ne bois que 2 ou 3 verres d'eau par jour ( à ma soif quoi ). Je fais confiance à Shelton la dessus.

J'ai quelques petites impuretés qui devraient disparaître j'imagine, comme par exemple un nez jamais totalement dégagé, des petits boutons par ci par là, points noirs, cernes/poches, vergetures légères, et une toute petite légère myopie.

En revanche, le seul problème assez gênant que j'ai, c'est que je me craque beaucouuup d'articulation tout le temps, je ne trouve pas de réponse à cela sur internet mais, si j'en crois les hygiénistes, le corps aurait 2 façon de se protéger des toxines : Soit il les enferment dans de la graisse, soit il les élimine directement en pompant les matières minérales présentes dans les os ( calcium/phosphore ). C'est ce qui expliquerait le fait que beaucoup de mince comme moi peuvent manger n'importe quoi sans grossir.

Donc, pensez vous que le problème de craquage d'articulation vienne de là ? Des anecdotes ? Même si je pense que si je manque de matières minérales, ce sera surtout lors de la reprise alimentaire que cela se reconstruira.

PS : Je passerai certainement au demi-jeûne ( Mosseri ) si les indicateurs me le disent.

Je vous ferai un petit bilan de temps en temps !

matt_1152

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne "complet"

Message  Luc le Mer 30 Oct 2013 - 12:42

Bienvenue sur le forum et bravo pour ce jeûne intégral!

Tout semble bien se dérouler jusqu'à maintenant sans trop d'effets secondaires.  Ce qu'il y a d'intéressant chez un jeune jeûneur est le fait qu'il n'a pas besoin de jeûner aussi longtemps que chez une personne plus âgée.  La biologiste Nicole Boudreau écrit :
Une personne âgée aura besoin de jeûner plus longtemps qu’une jeune personne pour se détoxiquer de façon satisfaisante. Un jeûne de vingt et un jours chez une personne âgée de 65 ans équivaut à un jeûne de sept jours chez une personne âgée de 20 ans.
Voilà un point positif ... pour les jeunes! (clin d'oeil)

Au plaisir de te lire!

Luc
Admin

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Message  Rolandfoire le Mer 30 Oct 2013 - 19:16

Salut matt, je suis du meme avis que toi pour les os ...mais j'ai rien pour l'appuyer.

Je vois qu'on a lu les meme livres, ca sera important pour moi aussi de manger mieux apres., tu t'es fais un petit document ou tu notes tes idées de repas etc ..?

Moi oui, avec aliments compatibles etc.

a+

Rolandfoire

Message  Luc le Mer 30 Oct 2013 - 19:57

matt_1152 a écrit:
Donc, pensez vous que le problème de craquage d'articulation vienne de là ? Des anecdotes ? Même si je pense que si je manque de matières minérales, ce sera surtout lors de la reprise alimentaire que cela se reconstruira.

Je ne saurais répondre à cette interrogation.  À noter que nous ne sommes pas des hygiénistes, bien que nous croyons que le jeûne du type hygiéniste soit le plus efficace qui soit.

Tant qu'à l'alimentation, nous ne privilégions aucun mode alimentaire particulier, tel la dissociation alimentaire que proposent les hygiénistes ou encore le régime Seignalet ou encore le régime méditerranéen par exemple. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Voir le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tant qu'aux baisses de vitamines et minéraux durant le jeûne, cela ne se produit pas vraiment, à moins de jeûner au-delà quatre ou cinq semaines et même davantage, si le jeûneur avaient de bonnes réserves.  Duverney-Guichard,  dans sa thèse a analysé un jeûne de 42 jours et un autre de 32 jours (avant la thèse) et ne nota aucune carence en vitamines et minéraux.  Naturellement, si notre alimentation fut mauvaise pendant des années et que nous ne mangions trop peu ou pas de fruits et de légumes, il est possiblque que nous soyons carencés en début de jeûne.  Dans ces cas, Boudreau écrit que le jeûneur aura faim (la vraie faim) et ne pourra pas jeûner.

Il se peut même que si notre formule sanguine est anormale, ex: une hémoglobine, les globules rouges, une ferritine, ou un fer sérique sous les normales, après le jeûne ces anomalies devraient être corrigées par le jeûne.  Il y a plusieurs cas répertoriés sur le présent site.

D'après Mosséri, si le jeûneur se rend compte qu'il ne perd plus de poids pendant quelques jours, cela serait dû à un manque de vitamines et minéraux.  Cela est possible mais n'est pas réellement démontré par des tests sanguins ceux exécutés par Duverney-Guichard chez ses jeûneurs.  Voir les tableaux à cet effet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Luc
Admin

Message  matt_1152 le Mer 30 Oct 2013 - 20:35

@ Rolandfoire :

Salut ! Yep pour les os je n'y vois pas d'autres explications pour le moment. Je ne buvais que du coca depuis plus de 6 ans, et je n'exagère pas. Mes repas étaient principalement des pizzas et des crêpes au Nutella, etc.. Etant mince je me disais que j'étais "chanceux" de ne pas grossir, d'être en bonne santé, mais je me suis mis à douter, car le corps doit bien traiter ces toxines que je lui apportait chaque jour ! Donc lorsque j'ai entendu parler des deux façon qu'il a d'éliminer les toxines ( que j'ai cité dans mon premier post ), ça m'a fait réfléchir.. Surtout que l'acide phosphorique contenu dans le coca est connu pour pomper les matières minérales présentes dans les os pour être neutralisé :/ ...

Il y a aussi d'autres experts qui disent que personnes n'est égals sur ce point, que c'est génétique et que certains pourront mal manger toute leur vie, et vivre longtemps sans soucis, j'ignore si cette théorie est vrai.

Je n'ai presque jamais manger de fruit et de légume dans ma vie quand j'y repense, c'est fou.

Pour le document avec les recettes j'avoue que j'ai commencé haha ! Cette fascination soudaine pour la cuisine lorsqu'on jeûne est universelle je crois ! Mais je compte devenir frugivore, après avoir écouté les opinions de tous les bords, et m'être informé pendant plusieurs mois, c'est ce régime là qui m'a le plus convaincu, donc je vais essayer, et en tirer ma propre expérience.

Le problème c'est que les recettes sont très limitées à base de fruit/légume/feuille/noix ( sans ajout ). J'ai prévu de me faire de régulières exceptions, du moment que mon alimentation reste frugivore à 80%, c'est déjà un grand pas.
Sauf que mes exceptions seront loin d'être saine donc je reconnais qu'il est inutile que je les communique ici !

Tu es en jeûne actuellement ?

@ Luc :

Ah, effectivement l'affirmation de Mosseri est critiquable.. Mais cependant, n'ayant presque jamais consommé de fruits et légumes au cours de ma vie, je me pose beaucoup de question sur ce point.. Mais peu importe ! Pour être certain de ne perdre aucun bénéfice, je vais poursuivre mon jeûne long assez longtemps, j'ai envie de m'amaigrir de toute façon, pour me reconstruire avec des tissus tout neuf ! Donc même si les symptômes de détoxication s'estompent, je n'arrêterai pas.

ET, pour quand même profiter des bénéfices du demi-jeûne ( s'ils existent ), je romprai mon jeûne long avec un demi-jeûne au lieu d'une vraie reprise alimentaire, pour voir un peu. De cette façon je m'assure d'exploiter le potentiel des deux techniques je crois.

matt_1152

Message  Luc le Mer 30 Oct 2013 - 22:21

Le demi-jeûne suite à un jeûne intégral est excellent, surtout si dans ton cas, tel que tu le mentionnes, n'avoir pour ainsi dire jamais vraiment mangé de fruits et de légumes. Si la théorie de Mosséri est exacte, la prise de 500g de fruits et 500g de légumes par jour pourrait, si tu es en carence de vitamines et de minéraux, relancer l'autolyse.

Sans doute que si tu avais jeûné sous la supervision de Mosséri (décédé en 2012), il t'aurait probablement suggéré le demi-jeûne après une ou deux semaines de jeûne intégral.

Luc
Admin

Message  Rolandfoire le Jeu 31 Oct 2013 - 4:54

Je serais en jeune le 13 decembre

Je suis en train de lire Douglas-Graham-The-80-10-10-Diet, en anglais, j'avais vu que le site ccru.com commencait a la traduire mais j'ai pas suivi le bout de l'histoire.

J'ai un excel avec des aliments compatibles, quelques routines alimentaires et je commence les menus, peut etre meme en suivant les saisons

a+

Rolandfoire

Message  Rolandfoire le Jeu 31 Oct 2013 - 9:58

Salut,

matt je viens de lire un passage dans the 80-10-10 diet :

In general, protein-based foods are highly acid forming in the human body (even the high-protein plants, such as legumes). This is because their predominant minerals are the acidic minerals- chlorine, phosphorus, and sulfur. To maintain homeostasis, the body must counterbalance the acidity caused by excess protein consumption. Unfortunately, it does so in part by taking a precious alkaline mineral-calcium from our bloodstream. The body replaces calcium into the bloodstream, where calcium levels must remain relatively constant, by removing it from our bones and teeth, setting the stage for osteoporosis and tooth decay.

Qui correspond a ton interrogation

a+

Rolandfoire

Message  matt_1152 le Jeu 31 Oct 2013 - 15:12

Mini bilan : J'arrive à la fin de mon 6ème jours ( j'habite en france ), ma langue n'est presque plus chargée, j'ai + d’énergie que pendant les premiers jours, et je n'ai perdu que 500g ( pesée au matin après pipi ). J'avoue que ça m'embête un peu, soit j'suis déjà en carence de vitamines/minéraux/enzymes et que mon corps préfère les garder pour les fonctions essentielles comme m'aurait dit Mosseri, soit je ne suis pas trop encrassé, pourtant j'ai toujours les légers boutons de monsieur tout le monde, points noirs et compagnie. Enfin bref, je continuerai quoi qu'il arrive comme je l'ai dit, pour déconstruire et reconstruire du jolis tissus rajeuni ( sans compter tous les bénéfices invisibles que le jeûne apporte quoi qu'il en soit ).

@ Rolandfoire

Intéressant ce passage ! Encore un de plus qui confirme ce processus. Il était temps que je réforme mon alimentation moi.

Bonne initiative l'excel de recette, car la seule difficulté à adopter un régime sain, c'est de le rendre aussi épanouissant culinairement que l'ancien régime, donc en procédant ainsi, tu mets toutes les chances de ton côté pour ne pas "re-sombrer".

13 décembre d'accord, tu devras résister aux repas de fêtes si tu prévois de jeûner longtemps :p ! ( Combien de temps d'ailleurs ? Et dans quel but si ce n'est pas indiscret ? )

@ Luc :

Oui je le crois aussi ! Comme dit plus haut, je n'ai pas vraiment de symptôme de détoxination, mon état s'améliore donc soit c'est signe de bonne santé global, soit j'ai des carences ! Le temps me le dira.

matt_1152

Message  Rolandfoire le Jeu 31 Oct 2013 - 20:09

Salut matt, j'ai tout dit lors de ma présentation, ainsi que le programme.

Je me nourrissais mal (pizzas, alcool,etc), j'ai eu un gros moment de stress a cause d'un deces et j'ai une langue géographique( exfoliatrice marginé) depuis 2ans, pour laquelle je n'ai trouvé aucun remède pour l'instant.

Je jeune pendant mes vacances car sinon c'est dur, et pendant 7jours, va voir mon post de presentation !

je te conseil le livre de Douglas Graham (80 10 10 diet) ou il explique tres bien que l'industrie ne nous dit pas tout, exemple :

Sur une brique de lait de 100g c'est indiqué : 60 calories, 89g d'eau, 3g de protéines , 3,5g de lipides. donc en pourcentage : 3% de lipide, 3% de proteine

Mais en fait il faut calculer le pourcentage qu'il nous faut non pas en grammes mais en calorie, ca donne pour la meme brique :
eau =0% des calories, proteine=environ 50% des calories, lipide =environ 50% des calories, donc dans le lait 50% des calories à utiliser pour notre corps est du gras !!!, etc pour chaque aliment, sachant qu'au total Graham recommande 80% de glucide, 10% proteine et 10% de lipide.

a+

Rolandfoire

Message  matt_1152 le Ven 1 Nov 2013 - 14:26

Rolandfoire @

Ah oui ! Je n'avais pas vu ton "carnet" de suivi. 7 jours pour commencer sont vraiment pas mal, c'est d'ailleurs mon 7ème jours qui s'achève là.
Le 80 - 10 - 10 correspond quasi exactement aux apports que j'aurai en étant frugivore, j'avais déjà entendu beaucoup de chose la dessus. Je n'ai pas trouvé ton livre en français, et je ne suis pas bilingue, donc bon !

Concernant la nuance du calcul en gramme ou pourcentage, c'est vrai que c'est trompeur ^^. De toute façon je n'aurai plus ces problèmes, fini le lait de vache pour moi.

BILAN DE MES 7 JOURS :

Rien à signaler de plus que la dernière fois, la perte de poids varie entre 500g et 700g par jour, ça doit dépendre des quantités d'eaux que j'avale qui ne sont jamais les mêmes. Ça fait plaisir d'avoir passé la barre de la première semaine ! Shelton dit d'ailleurs qu'en une semaine de jeûne, la sphère digestive est totalement épurée de ces germes et autre petit résidu, donc c'est déjà ça dans la poche !

J'ai quand même bien hâte que ça se finisse, les journées sans nourritures sont peu savoureuses.. J'avais sous-estimé la difficulté de jeûner aussi longtemps, surtout lorsqu'on a pas de réel pathologie ! Mais je tiendrai jusqu'au bout. Une fois qu'c'est fait, c'est fait !

A bientôt pour la suite

matt_1152

Message  Luc le Ven 1 Nov 2013 - 14:57

matt_1152 a écrit: Rien à signaler de plus que la dernière fois, la perte de poids varie entre 500g et 700g par jour, ça doit dépendre des quantités d'eaux que j'avale qui ne sont jamais les mêmes. Ça fait plaisir d'avoir passé la barre de la première semaine ! Shelton dit d'ailleurs qu'en une semaine de jeûne, la sphère digestive est totalement épurée de ces germes et autre petit résidu, donc c'est déjà ça dans la poche !

La perte de poids devrait commencer à diminuer sensiblement durant la deuxième semaine, surtout chez les personnes n'étant pas en surplus de poids.  En calculant ton IMC en début de jeûne, on arrive à 20.1 ce qui est dans les normales basses mais indiquant que les réserves devraient tout de même être suffisantes pour exécuter un jeûne de quelques semaines.
J'ai quand même bien hâte que ça se finisse, les journées sans nourritures sont peu savoureuses.. J'avais sous-estimé la difficulté de jeûner aussi longtemps, surtout lorsqu'on a pas de réel pathologie ! Mais je tiendrai jusqu'au bout. Une fois qu'c'est fait, c'est fait !

Voilà la bonne attitude à avoir!  Jeûner n'est jamais réellement facile et agréable, même si tout semble bien aller sans trop d'effets secondaires.  Néanmoins, il faut se dire que cela est temporaire et que les bienfaits obtenus seront là pour longtemps.

Luc
Admin

Message  matt_1152 le Ven 8 Nov 2013 - 14:55

Des nouvelles ! J'en suis à 2 semaines !

-La perte de poids devient trèèès lente.
-Aucun symptôme de détoxination particulier.

Je pensais au moins perdre les petits boutons, points noirs, cernes et poches sous les yeux, mais aucune amélioration de ce côté.

-Ma légèèère myopie n'a pas bougé non plus.

Mon jeûne se déroulant pourtant au repos, dans ma chambre, et n'étant plus qu'à quelques kilogramme de mes réserves, je suppose que mes petits soucis se guériront en fait dans la phase de reconstruction, en apportant touuus les micro-nutriments nécessaires à une régénération.

Je le prolonge donc d'encore une semaine, et passe au demi-jeûne juste après ( le 15 novembre donc ).

Je vous tiendrai au courant de ce qu'il se passe, et surtout lors de la réalimentation, sans faute !

matt_1152

Message  Luc le Ven 8 Nov 2013 - 21:35

Félicitations pour ces deux semaines de jeûne intégral exécutées. En jeûne, l'organisme n'a pas le choix, il doit se nourrir et l'autolyse s'accomplit. Plus le jeûne sera exécuté au repos, plus la régénération pourra s'accomplir. L'organisme se répare en autolysant ce qui doit l'être et de façon logique, pas nécessairement comme nous le voudirons. Rocan écrit :

"Le repos est indissociable du jeûne. Pendant le sommeil, notre inconscient profite de notre état d'inactivité pour enfin faire le nettoyage et la réparation de nos tissus et de nos organes. Ce travail de régénérescence, essentiel au maintien de notre santé, requiert beaucoup d'énergie pour se faire. (...)

C'est pourquoi notre inconscient ne s'éxécutera qu'en période de repos, récupérant ainsi l'énergie disponible pour le travail de l'autolyse. Plus le jeûne ressemblera à un long sommeil, plus les résultats de notre jeûne seront optimaux.

L'autolyse commence véritablement après l'épuisement des réserves intestinales. L'organisme doit alors se nourrir de ses réserves, bonnes et mauvaises, de ses foyers infectieux, de ses tissus endommagés; en recyclant la matière obtenue par la désinitégration des réserves et des tissus endommagés, notre organisme fait d'une pierre deux coups: il se régénère tout en se nourrissant.

Ce sont les pires foyers infectieux qui sont autolysés en premier, et les toxines les plus irritantes sont neutralisées. Notre organisme procède donc par la résolution des problèmes organiques les plus urgents (...)

Tout au long du jeûne, l'organisme procède par étapes bien définies avec une sagesse et une compétence qui feraient pleurer de jalousie tous les prix Nobel des deux dernières décades."
Il ne faut donc pas s'inquiéter, même si nous ne voyons pas de résultats tangibles immédiatement. Tout notre corps en bénéficiera, surtout si suite au jeûne notre mode de vie est en harmonie avec la nature.

Luc
Admin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:34

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut