Régime hyper-protéiné après un jeûne hydrique 21 jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Régime hyper-protéiné après un jeûne hydrique 21 jours

Message  tdebodt le Mar 2 Juil 2013 - 15:48

Bonjour,

Une question me taraude et je ne trouve pas une explication clair et précise dans les livres ou sur le web. Pourquoi ne peut-on pas rompre le jeûne avec de la viande ou des protéines?

Ma question doit se situer dans 2 contextes différents.

1) J'ai fait ce jeûne en même temps qu'un ami qui a rompu le jeûne avec 1,5jour de soupe à l'oignon suivi directement par un régime hyper-protéiné

2) J'ai moi-même décidé de suivre un régime type Paleo (high fat low carb) après mon jeûne et me sens "inconfortable" de manger principalement des carbohydrate en rupture de jeûne alors que mon objectif est un régime low carb.

De ce que j'ai compris, tous les gens qui ont écrit sur les jeûnes croient que l'alimentation optimale est une alimentation végétarienne ou vegan type alimentation vive ou crudivorisme et du coup la viande est diabolisée sans réel fondement. J'ai entrevu une explication empirique sur l'odeur des selles dû à la digestion par fermentation de la viande qui ne peut être que le signe d'un mauvais choix mais cela ne me convainc malheureusement pas.

Donc questions: pourquoi ne peut-on pas prendre de la viande dans la periode de reprise? Et est-ce qu'un régime hyper-protéiné est risqué pour la santé en periode de reprise?

Merci de m'éclairer!

Thomas.

tdebodt

http://jeune-fou.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régime hyper-protéiné après un jeûne hydrique 21 jours

Message  Luc le Mar 2 Juil 2013 - 17:01

Au départ, on peut rompre un jeûne avec presque n’importe quel aliment écrit Shelton, mais il faut être plus prudent si l’on prend des aliments concentrés. Il y a des facteurs individuels qui doivent être pris en considération. Sinclair raconte qu’il a rompu un jeûne avec une grande plaquemine japonaise (kaki) bien mûre, et il dit qu’il fut pris de crampes violentes qui le firent se plier en deux. Un de ses amis eut une expérience semblable avec le jus d’une orange ; « mais c’était un homme à qui les fruits acides n’avaient jamais réussi. »

De son côté Boudreau écrit :
Remis à neuf par le repos, on repart avec une nouvelle forme. Mais la reprise des activités et de l'alimentation doit se faire sans hâte et avec sagesse; le premier verre de jus ne marque pas la fin immédiate de la détoxication; au contraire, la détoxication se poursuit encore quelques jours et, bien que nous mangions, les réactions d'autolyse régissent encore notre métabolisme.

Le menu de la réalimentation est léger; il se compose de jus de fruits frais, puis de fruits entiers. Le système digestif mis au repos pendant le jeûne ne sécrète plus d'enzymes de digestion; il serait dangereusement choqué par l'ingestion de protéines ou de féculents. Pendant les trois ou quatre premiers jours de réalimentation, on mange donc des repas de fruits qui satisfont largement notre appétit naissant.

Les fruits sont constitués de sucres simples; ils fournissent à l'orgnisme de l'énergie, des minéraux et des vitamines facilement assimilables; les fibres des fruits drainent les toxines intestinales produites par l'autolyse et stimulent les contractions naturelles de l'intestins (péristaltisme).

Tant qu'aux divers "jeûnes" ou régimes à la mode, nous n'en cautionnons aucun en particulier, même l'alimentation hygiéniste qui comporte certaines lacunes. Suite à un jeûne, allons-y donc progressivement, en priorisant les fruits et les légumes au départ, tel que préconisé par Boudreau puis, mangeons d'un peu de tout. En fait, plus l'alimentation est variée, mieux c'est! On sait qu'une monodiète quelconque dénature l'organisme en épuisant certaines réserves au dépend des autres, provoquant à plus ou moins long terme des carences.

Luc
Admin

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut