Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Jeûne et angine

3 participants

Aller en bas

Jeûne et angine Empty Jeûne et angine

Message  tdebodt Mar 2 Juil 2013 - 9:47

Je viens de rompre un jeûne hydrique de 21 jours. Les dernière semaine toute ma famille était malade et j'ai eu un certain stress qui a sans doute aidé à ce que je tombe aussi malade. Ca fait maintenant 5 jours que je traîne une angine rouge, a priori virale. Quelqu'un a déjà lu/entendu/expérimenté ce genre de cas?

A bientot.
thomas.

tdebodt

Messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 105
Localisation : Belgique

http://jeune-fou.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et angine Empty Re: Jeûne et angine

Message  Luc Mar 2 Juil 2013 - 11:10

Bienvenue sur le forum!
 
Toute infection, qu'elle soit virale, bactérienne, fongique ou autre ne résiste pas à un jeûne intégral de 5 à 10 jours exécuté au repos.  Il est donc un peu surprenant qu'une infection ait fait son apparition suite à un jeûne à l'eau de 21 jours.
 
Shelton donne entre autre l'exemple de la fièvre typhoïde qui disparaît en 3 ou 4 jours.  Il écrit :
 
Les patients atteint de fièvre typhoïde seront bien en trois ou quatre jours si le jeûne est entrepris dès le début de la maladie et poursuivit de sept à dix jours. Le patient sera confortable et récupérera rapidement à tel point que parents et amis ne croiront pas qu'il était atteint de cette maladie.
 
Le Pr. Sergius Morgulis, auteur du livre "Fasting and Undernutrition" écrit à propos de la résistance de l'organisme aux infections :
 
"Un sujet qui est encore très imparfaitement connu, mais qui mérite une recherche plus attentive, est l'augmentation de la résistance à l'infection révélée par des organismes qui se rétablissent du jeûne. Roger et Jause rapportent que chez les lapins qui ont subi un jeûne préliminaire de cinq à sept jours, la résistance aux colibacilles est augmentée. l'inoculation de la culture bactérienne a lieu de trois à douze jours après la fin du jeûne. Dans tous les cas, les lapins témoins succombèrent à l'infection, tandis que tous les lapins qui avaient jeûné précédemment survécurent à l'inoculation."
 
Sur le présent site, certains cas sont répertoriés.  Voir les sujets sur le forum : Jeûne vs problèmes de santé (études et témoignages)
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et angine Empty tomber malade...

Message  corinne p Mar 2 Juil 2013 - 11:15

Salut Thomas,
Le stress...ce bouffeur d'immunité...Il est certain que ce facteur a dû être un déclencheur majeur. D'expérience je peux témoigner de ceci : tout mon entourage immédiat avait un super rhume avec début de mal de gorge, puis toux, et à force, je l'ai attrapé. Je faisais à l'époque un jeune buchinger (jus de fruits et  jus de légumes) et j'en étais à mon 14e jour. Mon rhume a duré 2 fois moins longtemps que les autres, au bout de 3 jours j'étais presque guérie, et la fatigue était bien moindre que les autres qui roupillaient dès qu'ils le pouvaient encore 1 semaine après le début des symptômes !!
Je te conseille de prendre de grands jus de citron chauds avec beaucoup de miel; cela devrait achever le problème. En homéopathie aussi : mercurius solubilis, 3 granules toutes les heures jusqu'à mieux.
Bonne convalescence à toi.

corinne p

Messages : 15
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et angine Empty Complément d'info

Message  tdebodt Mar 2 Juil 2013 - 15:32

Donc, je suis tombé malade le 19 jour de jeûne. C'était un jeûne majoritairement hydrique, j'ai fait 1 jour de bouillon au bout de la première et la seconde semaine. Occasionnellement j'ai bu une gorgée de jus et un doigts de la panade de mon fils. Lorsque je suis tombé malade j'ai commencé des infusions de gingembre au citron, un complément de spiruline et de l'accuton. Le 21eme jour j'ai, comme prévu rompu le jeûne alors que j'avais toujours les symptômes de l'angine. L'angine a duré chez moi environ 3 jours de moins que chez ma femme. Ma reprise alimentaire consistait majoritairement en des oranges ou des pamplemousses toutes les 1 à 2h.

Voilà pour la version détaillée.

Merci pour vos réponses.

tdebodt

Messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 105
Localisation : Belgique

http://jeune-fou.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et angine Empty Re: Jeûne et angine

Message  Luc Mar 2 Juil 2013 - 16:37

La seule explication que je puisse donner (ce n'est que mon opinion) est que ce jeûne ne fut pas exécuté suffisamment au repos. On sait qu'un organisme surmené et fatigué est plus susceptible d'être malade.  Si nous jeûnons et devons travailler du matin au soir, notre énergie vitale sert à peine à fournir les besoins énegétiques nécessaires aux muscles, celle-ci n'étant plus suffisante pour la régénération.  Nous pourrions comparer cela à une batterie sur laquelle sont branchés plusieurs appareils.  Il est inutile d'essayer de la recharger si nous ne débranchons pas tous ces appareils.
 
Dans les faits, c'est le repos qui stimule la fonction réparatrice, opérée par l'autolyse.  La biologiste Nicole Boudreau écrit :
Pendant que le jeûneur est allongé et tranquille, son corps en autolyse est très affairé. À certains moments du travail autolytique, le coeur travaille plus rapidement; il accélère son battement pour faire la livraison des matériaux requis pour le travail en cours et pour ramener les toxines délogées vers les organes excréteurs. Le sommeil en est affecté; le jeûneur se réveille souvent, fait des rêves burlesques et s'agite dans son lit.

Il est normal que les réactions d'autolyse soient plus fortes pendant la nuit; le repos sensoriel et l'apaisement nocturnes nous calment. Or plus nous sommes calmes, plus notre autolyse peut se déployer avec force; notre sommeil en est alors perturbé. C'est un joli pradoxe; plus on se repose, plus on autolyse; plus on autolyse, moins on dort.
Voir aussi : https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t164-que-fait-on-durant-le-jeune-2
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et angine Empty Re: Jeûne et angine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum