Dents sensibles et jeûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dents sensibles et jeûne

Message  admin2 le Lun 3 Juin 2013 - 10:51

Avoir les dents sensibles au froid ou au chaud est assez fréquent, soit environ une personne sur quatre en est atteinte selon ce qu'on peut lire sur PasseprotSanté.net un peu plus bas.

Voici un témoignage intéressant vécu tout récemment par Lison, mon épouse lors de ses derniers jeûnes.

Ce problème était présent chez-elle depuis toujours. Elle dû d'ailleurs, avec regret, utiliser un dentifrice possédant un analgésique chimique, ce qui ne correspond pas à ses habitudes et principes.

Curieusement, lors d'un jeûne relativement long de trois semaines en novembre 2012, les douleurs avaient diminuées de façon temporaire pour finalement réapparaître de façon moins aiguë quelques semaines après la fin de ce jeûne, nécessitant malgré tout l'utilisation de la pâte dentifrice analgésique.

Au printemps 2013, suite à un nouveau jeûne intégral de 4 jours, suivi immédiatement de 7 jours de demi-jeûne puis d'un nouveau jeûne intégral de 5 jours, les douleurs aux dents disparurent presque complètement et ne sont pas réapparues depuis. Dans les faits, occasionnellement, Lison peut ressentir une légère douleur au froid ou au chaud, évaluée à moins de 20% de ce qu'elle ressentait précédemment. D'ailleurs, depuis ces derniers jeûnes, il y a maintenant deux mois, elle n'utilise plus de pâte analgésique.

______________________________________________________

Pourquoi avons-nous les dents sensibles ?

Communément appelée « dents sensibles », l’hypersensibilité dentinaire est un symptôme fréquent et généralement sans gravité qui survient lorsque la dentine (= tissu dentaire) est atteinte. Une douleur brève et aiguë se manifeste alors lorsque les dents entrent en contact avec un liquide chaud ou froid, des aliments particulièrement sucrés ou acides, lors du brossage ou du passage de la soie dentaire, ou même en respirant une bouffée d’air frais.

Une dentition saine est formée par 4 tissus : le cément, la dentine, la pulpe dentaire et l’émail.
L'émail et la gencive protègent la dent des agents agressants. Toutefois, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut amener certains troubles comme la formation de trous microscopiques qui affectent la dentine.

L’hypersensibilité dentinaire peut également être associée à :

■L’inflammation ou la rétraction gingivale : cette affection est plutôt commune puisqu’elle atteint 4 personnes sur 5 avant l’âge de 65 ans. Il s’agit d’une rétraction des gencives qui laisse la racine de la dent à découvert.
■L’érosion de l’émail : les aliments acides sont la cause principale de la dégradation de l’émail. Lors du brossage, l’émail ramolli par l’acidité peut chuter, exposant alors la dentine de la dent.
■Une mauvaise technique de brossage de dents. Entre 50 % et 90 % des gens ne se brossent pas les dents convenablement. Ils appuient souvent trop fort sur la dent ce qui, à long terme, peut causer une rétraction gingivale. Un brossage inadéquat peut également amener la plaque à se transformer en tartre qui peut mener à d'autres complications. Enfin, l'utilisation d’une brosse dont les poils sont trop raides peut causer l’abrasion de la dent.
■De l’usure causée par le bruxisme, autrement dit du grincement entre les dents qui se produit lorsqu’il n’y a ni déglutition ni mastication. Bien qu’il puisse survenir à tout moment de la journée, le bruxisme se produit plus fréquemment durant le sommeil.

Lire la suite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum