Je me présente : Perky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je me présente : Perky

Message  Perky le Dim 26 Mai 2013 - 16:23

Bonjour/Bonsoir à tous,

je suis une jeune femme de bientôt 30 ans, originaire de Belgique. J'ai commencé à m'intéresser au jeûne par hasard il y a quelques mois. J'étais à la recherche d'une association de randonneurs pour passer quelques jours de vacances quand je suis tombée sur un article traitant des "Jeûnes et randonnées". J'ai commencé à effectuer des recherches sur le sujet, à lire quelques ouvrages (Wilhelmi De Toledo, Shelton, Lützner) disponibles dans ma bibliothèque locale, et j'ai fini d'être convaincue en voyant comme beaucoup le reportage d'ARTE.

Mon objectif de départ était de commencer par un petit jeûne d'une semaine encadré par "Jeûne et randonnées" mais ne disposant pas des jours nécessaires à une bonne réalimentation, j'ai finalement effectué mon premier jeûne en couple, pendant 5 jours. J'avais d'ailleurs commencé à en faire le compte rendu sur ce site.
Ce jeûne s'est déroulé en hiver mais mis à part le froid, il s'est très bien déroulé pour mon compagnon comme pour moi. Je n'ai cessé depuis de me documenter sur le jeûne pour en arriver aujourd'hui à changer ma façon de concevoir un jeûne véritablement thérapeutique, puisque c'est dans mon cas l'effet recherché. Lors des 5 jours, on buvait un jus d'oranges préssées coupé à l'eau le matin, un bouillon de légumes le midi et le soir et de l'eau et des tisanes le reste du temps. Seule une balade a été effectuée le premier jour, le reste du temps nous étions au repos. Je suis maintenant convaincue des bienfaits d'un jeûne uniquement à l'eau mais je suis contente d'avoir commencé comme je l'ai fait pour démystifier le jeûne et ses réalités. Nous avons connus quelques symptômes (langue blanche, douleur dans les reins, fourmillement des jambes, rythme cardiaque plus rapide au réveil,...) mais rien de vraiment perturbant. Le plus difficile a été la réalimentation, quand la faim est revenue le deuxième jour, je n'ai pu m'empêcher de manger de tout et aussi de tout ce qui n'est pas bon pendant une semaine... Je m'en veux encore, ça a dû être très contre-productif même si je n'ai rien ressenti.

Mon compagnon m'avait accompagnée par sympathie pour soutien moral et le jeûne s'était déroulé en vacances loin de tout. J'aimerais désormais entamer un jêune de 20 jours cet été, probablement fin août. Je serai cette fois seule à l'effectuer, mais avec toujours le soutien de mon compagnon. Il devra cette fois s'effectuer à la maison, je ne travaillerai pendant ces trois semaines que 3 heures par jour en semaine, repos total le w-e. C'est le mieux que je puisse faire... Et encore, ceci n'est pas encore sûr, cela dépend du rythme du chantier de notre maison qui est en rénovation, si nous ne sommes pas dedans d'ici là je devrai annuler mon jeûne car nous sommes accueillis par mes beaux-parents en attendant la fin des travaux et ils ne comprendraient ABSOLUMENT pas mon geste.

Si celui-ci devait avoir lieu, ce que j'espère profondément, je ne manquerai pas de vous en raconter les étapes.

Mes raisons pour effectuer un jeûne sont d'ordre médical et esthétique :-). J'aimerais me débarrasser de mon unique allergie (aux acariens) développée il y a moins d'un an; d'une tendinite omniprésente et douloureuse à la hanche et de mes troubles gastriques (ballonnements, ventre qui gonfle, gaz). J'aimerais également rééquilibrer ma silhouette en perdant quelques centimètres de tissu adipeux.
Je pense pouvoir tenir sans problème les 20 jours, j'ai un IMC de 23. Mes quelques réserves portent sur le temps de récupération de mon endurance et de ma force, comme d'autres sur ce site. Je suis très sportive et il va m'être difficile de ne pas effectuer de sport intense pendant plus d'un mois. Je travaillerai à temps plein pendant les semaines de réalimentation. Voilà pour la théorie. Je continuerai de lire vos témoignages en attendant que vienne mon tour.

Merci pour ce blog,

A bientôt!

Perky

Messages : 18
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente : Perky

Message  admin2 le Mar 28 Mai 2013 - 8:17

Bienvenue à nouveau sur le forum!

Je crois personnellement que pour se débarrasser d'un problème de santé quelconque, un jeûne au repos et à l'eau est le plus efficace qui soit, ce dont tu te proposes d'exécuter cet été. Que ce soit pour des ennuis d'ordre gastro-intestinaux ou articulaires, un jeûne de 20 jours comme tu veux faire agit presqu'invariablement.  Il faut cependant tout simplement donner à notre organisme l'énergie nécessaire pour arriver à ses fins.

Tant qu'à l'idée de travailler 3 heures par jour, cela paraît acceptable, en autant que nos énergies nous le permettent et que naturellement, ce travail ne soit pas trop physique.  Ton expérience de jeûne vécu récemment peut t'indiquer comment se déroulera le prochain jeûne, quoiqu'il arrive souvent qu'un deuxième ou un troisième jeûne ne se déroule pas de façon identique.  Voir http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t177-jeunes-les-different-de-l-un-a-l-autre

Il nous fera plaisir de t'accompagner.

Au plaisir de te lire!

admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente : Perky

Message  Perky le Mer 29 Mai 2013 - 7:14

Merci beaucoup pour ton accueil!
Il me fera plaisir de me sentir entourée même si c'est à distance.

J'ai une petite question: je vais devoir subir une chirurgie pas grave du tout d'ici deux semaines sous anesthésie locale et je me demandais si'il était bénéfique de jeûner le jour avant ou le jour même voire le lendemain pour faciliter la cicatrisation. Avez-vous déjà lu quelque chose sur le sujet?

Merci pour votre réponse

Perky

Messages : 18
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente : Perky

Message  admin2 le Mer 29 Mai 2013 - 9:47

Est-ce que le jeûne accélère la guérison et la cicatrisation? On peut assurément le penser, même si nous n'avons pas de cas précis à citer.

Sophie Lacoste, auteure de "Les surprenantes vertus du jeûne" écrit concernant la cicatrisation des fractures.



On peut donc penser qu'il en est de même pour toutes les lésions, quelles qu'elles soient. En plus, le jeûne renforce l'action immunitaire, empêchant ainsi l'infection. Voir http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t138-reactions-immunitaires-et-jeune




admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

La troisième fois est enfin la bonne... :-)

Message  Perky le Dim 10 Juil 2016 - 5:30

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai depuis mon premier demi-jeûne de 5 jours toujours voulu tenter un jeûne thérapeutique mais il a fallu du temps pour réunir les conditions nécessaires à son bon déroulement. Ce qui est chose faite à présent.  Je documenterai mon jeûne à l’eau de trois semaines sur ce forum.

A noter que j’ai effectué un jeûne à l’eau de 7 jours il y a deux ans que je n’ai pas documenté. J’avais encore une fois échoué dans ma reprise alimentaire bien que je n’ai rien ressenti.

Je viens donc de commencer une période de jeûne de 5 semaines au total comprenant au début et à la fin une semaine de demi-jeûne. Le jeûne à l’eau se déroulera dès lors sur une période de 3 semaines. Je viens de terminer la première semaine dont je vais faire un bref compte-rendu dans la section demi-jeûne.

Perky

Messages : 18
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente : Perky

Message  Klee le Dim 10 Juil 2016 - 15:37

Bonjour Perky !

Eh oui, pas facile à gérer, la phase de reprise alimentaire ^^. Tu as l'air en tout cas bien motivée, c'est déjà très bon signe pour bien effectuer son jeûne.

Comment as-tu repris l'alimentation la dernière fois ? En mélangeant tout de suite toutes les catégories d'aliments ? En prenant très vite des quantités importantes de nourriture ? Ou les deux ?

Klee
Admin

Messages : 311
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente : Perky

Message  Perky le Lun 11 Juil 2016 - 9:49

Bonjour Klee,

effectivement la phase de réalimentation est la plus délicate du jeûne et celle à mieux préparer. Il m'a fallu deux tentatives ratées pour me convaincre de la nécessité de la préparer sans rien laisser au hasard.

La dernière fois le problème a été la faim qui est revenue très rapidement dès le deuxième jour de reprise. J'avais également prévu ma semaine de jeûne avant les congés de Noël car mon temps de travail était réduit mais c'était une mauvaise idée car la reprise se faisait en quelques jours juste avant le réveillon. J'ai fait preuve de faiblesse mentale :-) Moins en quantité qu'en diversité. Heureusement que mon jeûne avait été court et cette reprise erratique n'a causé aucun désagrément. Cela n'a malheureusement pas contribué non plus à prolonger les bienfaits accumulés.

Je n'ai réglé aucun de mes problèmes de santé suite à ce jeûne et cette pour cette raison que j'en entame un nouveau, plus long et nettement mieux préparé.

Perky

Messages : 18
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente : Perky

Message  Klee le Lun 11 Juil 2016 - 11:33

Comme on dit, on apprend de nos erreurs. Quelque part, c'est aussi cela qui nous fait avancer dans notre réflexion et notre comportement.

J'ai pour le moment deux jeûnes à mon actif et pour moi également, les phases de reprises n'ont pas toujours été simples à effectuer, la première fois plus sur les quantités ingérées et la seconde fois plus au niveau de la transition alimentation que l'on prépare seul / alimentation prise avec l'entourage. On verra bien comment se passera la prochaine mais je te rejoins sur le fait qu'il faut bien penser cette phase en amont et la préparer.

Klee
Admin

Messages : 311
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente : Perky

Message  bernie42 le Dim 17 Juil 2016 - 4:09

Avec un peu de retard, je te souhaite bienvenue, effectivement si tu fais un jeûne de 20 jours en Août, la reprise alimentaire, ça vaut le coup de s'y intéresser, perso je n'ai jamais excédé 10 jours et je l'ai fait un peu à l'instinct et finalement il n'y a pas eu de problème, bon, je mange plutôt que du naturel et très rarement de viande, par contre après 10 jours, je n'ai pas pu ré attaquer les activités sportives aussi pleinement que je l'aurai voulu, il m'a fallu une bonne semaine pour récupérer une bonne forme physique, c'est très différent des jeûnes courts trois ou cinq jours que j'avais effectué avant, directement le lendemain, je peux reprendre à fond les ballons. je suis en ce moment sur un jeûne de deux semaines, je te dirai le temps nécessaire à la récupération complète quand j'y serai.

bernie42

Messages : 95
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente : Perky

Message  Perky le Dim 17 Juil 2016 - 12:31

Salut Bernie et merci pour ton accueil,

j'ai entrepris mon aventure il y a deux semaines et elle se terminera en août. La réalimentation est mon principal centre d'intérêt car je souhaite prolonger les bienfaits de ce long jeûne au maximum.
Quant à la reprise des activités physiques je compte reprendre en douceur lors de la deuxième semaine de réalimentation (après une semaine de juicing et une semaine de fruits et légumes) et y aller un peu plus fort en fonction de mes ressentis à partir de la quatrième semaine.
Tiens-moi au courant de tes sensations ça me fera plaisir de savoir.
Je te souhaite un bon jeûne et espère qu'il se déroule bien.


Perky

Messages : 18
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente : Perky

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:25


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum