Purges & lavements pendant le jeûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Purges & lavements pendant le jeûne

Message  oli54 le Lun 20 Mai 2013 - 19:33

Je pratique le jeûne depuis plusieurs années (jeûnes de 7 à 14 jours) et ai toujours commençé le jeûne par une purge au sulfate de magnesium, pour ensuite faire des lavements tous les 3/4 jours.

C'est la recommandation majoritaire dans le milieu du jeûne (du moins en France), que ce soit littérature ou stages en groupes.

Je n'avais jamais entendu parler de cette pratique selon laquelle les purges et lavements étaient néfastes. Cela m'interpelle vivement.

Car effectivement, suite à chaques purges & lavements je me retrouve systématiquement fatigué, nerveux, déprimé et atrocement ballonné pendant au moins 48 heures. Au dela de ces 48h mon ventre redevient normal et tous ces symptômes disparaissent. Si bien qu'à chaque purge je me prépare à un mal que je pensais à tout prix necessaire au risque d'auto-intoxication...

Je termine en ce moment un jeûne de 12 jours et regrette amèrement de ne pas avoir découvert ce forum avant. Ce que je viens de lire ici me conforte et me réjoui à l'idée de ne plus pratiquer ces supplices !

Il me presse de retenter l'expérience mais cette fois ci sans purge ni lavement.

Le fait de conserver des matières fécales dans l'intestin n'occasionne donc vraiment aucun ballonement ? Et les gaz ?

Merci !

oli54

Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Purges & lavements pendant le jeûne

Message  admin2 le Lun 20 Mai 2013 - 22:18


En effet, il est pratique courante, particulièrement en France (ce qui n'est pas le cas au Canada et aux États-Unis) d'exécuter purges et lavements à répétition. Shelton, la référence par excellence en matière de jeûne, utilisa ces pratiques durant les premières années de sa carrière, tout comme l'activité physique imposée à ses patients. Après 5 années de pratique, Shelton se rendit compte que ses patients qui n'utilisaient pas cette approche obtenaient de meilleurs résultats. C'en fut fait, il élimina ces pratiques durant les 55 autres années de sa très longue carrière.

Tel que tu le mentionnes, tout comme l'écrit Shelton, ces pratiques épuisent le malade parfois déjà faible. Est-ce que dans la nature, le chien malade a recours à toutes ces pratiques ... s'il est malade, il se trouve un endroit paisible, se couche, dort et ne boit qu'un peu d'eau de temps en temps.

Voir les sujets traitants de ces pratiques sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Purges & lavements pendant le jeûne

Message  roch37 le Mar 21 Mai 2013 - 8:33

admin2 a écrit:
En effet, il est pratique courante, particulièrement en France d'exécuter purges et lavements à répétition

Pas d'accord !
Ni Mosséri, Ni Mérien, ni Passebecq, ni ... ne préconisent les lavements ....

Il s'agit principalement de ceux qui proposent les jeûnes courts, en fait ceux qui ont "peur" des jeûnes thérapeutiques, type jeûnes et randonnées. Il s'agit de jeûnes de confort pas pour guérir..


par oli54 le Mar 21 Mai - 0:33
.... ai toujours commençé le jeûne par une purge au sulfate de magnesium, pour ensuite faire des lavements tous les 3/4 jours.
C'est la recommandation majoritaire dans le milieu du jeûne (du moins en France), que ce soit littérature ou stages en groupes.
As-tu des références ?

roch37

Messages : 89
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : France - Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Purges & lavements pendant le jeûne

Message  admin2 le Mar 21 Mai 2013 - 9:58

Pas d'accord !
Ni Mosséri, Ni Mérien, ni Passebecq, ni ... ne préconisent les lavements ....

En effet roch37, puisque ceux que tu nommes sont des hygiénistes. Cependant, même si je ne vis pas en France, sur près de 60% de participants du présent site qui viennent de France, je pourrais sans doute affirmer que les 3/4 de ceux-ci arrivent avec l'idée qu'il faut exécuter des purges et des lavements, ce que nous ne retrouvons pas chez les participants venant du Canada.

Je n'ai pas en ma possession beaucoup de volumes de références à part ceux d'hygiénistes tel Shelton, Mosséri, Rocan, Boudreau ainsi que celui de Saury qui de son côté l'insère durant la préparation et non durant le jeûne. Nous avons également le livre de Clavière qui semble attribuer beaucoup d'importance au lavement.

J'ignore si d'autres auteurs français qui traitent du jeûne tel Lacoste, Schaller, Wilhelmie de Tolédo, Bölling, Bertholet (Suisse), Cândido et autres incluent le lavement dans la préparation et/ou durant le jeûne, mais cette notion de purges et de lavements auprès des futurs jeûneurs français est omninprésente chez la plupart.


admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Purges & lavements pendant le jeûne

Message  oli54 le Mar 21 Mai 2013 - 18:46

Eh bien, il est clair qu'en France le jeûne est méconnu et peu encouragé (voir même complètement découragé par certaines professions qui ressemblent plus à des lobbys défendant leurs intérets). Ne parlez pas à votre médecin que vous envisagez de jeûner car c'est le sermont assuré assorti de milles menaces d'aggravation de l'état de santé, voir la mort (à part une stricte minorité, où bien de naturopathe qu'il faut parcourir plus d'une centaine de kilomètres pour pouvoir trouver). Même si les médias semblent commençer à se pencher sur le sujet, ce n'était pas le cas il y quelques années.

Pour un néophyte qui cherche à s'informer, c'est pire que la traversée du désert. Il n'y a qu'à faire le tour des bibliothèques/médiathèques, il n'y a tout bonnement aucun ouvrages sur le sujet. Entre temps, internet s'est étoffé et celà est plus facile maintenant.

Pour ma part, aprés avoir remué ciel et terre, j'ai fini par trouver des livres de Dr Françoise Wilhelmi de Toledo, du Dr Schaller et Christopher Vasey. Qui prônent tous purges & lavement.

Ensuite on découvre Kousmine (celle ci préconisait un jeûne de 21 jours consécutifs de lavements !!), Buchinger, Irons, Kellog, Walker, Carton et la liste est longue ! Te faut il d'autres sources ?

Celui qui ne connait rien et veut se lancer encadré par un naturopathe agréé se tournera sur un de ces stages qui sont légions sur le net (ou tout simplement à la fondation Kousmine). Ce que j'ai fait. Et là, c'est systématique, vous avez droit à votre sulfate de magnesium (le Glaubersalz Allemand) et tout le reste.

Il est clair qu'en France, cette pensée prédomine. si si.

Quand à Raymond Dextreit, je cite: "L'argile se prête à bien des usages et peut être utilisée pour des lavements et injections" ('L'argile qui guérit' mémento de médecine naturelle').

Les croyances ont la vie dure parfois... Mais il me semble que vous êtes beaucoup plus ouvert au canada ! Et c'est tant mieux car sinon j'aurai continué dans ma voie si je n'avais découvert ce forum (d'ailleurs, bonne chance pour trouver un tel forum en France).

Donc, merci !

oli54

Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Purges & lavements pendant le jeûne

Message  admin2 le Mer 22 Mai 2013 - 9:03

Ce que tu écris oli54 me paraît être la réalité actuelle observée en France, quoique n'habitant pas ce pays. C'est ce qui semble ressortir des commentaires qu'on peut lire chez les participants d'origine française sur le présent site et sur d'autres forums que j'ai eu l'occasion de visiter.

Partout, sur les forums de santé "au naturel" parcourus, où il est question du jeûne, on parle de purges, de lavements, d'irrigation côlonique, de suivi médical par des médecins ... comme si le corps médical allait encourager et suivre l'évolution des jeûneurs, ce qui est loin d'être le cas, même ici au Québec.


admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Purges & lavements pendant le jeûne

Message  roch37 le Mer 22 Mai 2013 - 16:19



J'ai eu la chance de commencer mes lectures par Dewey, Shelton, Mosséri, Vivini, Mérien ...Et plus récemment, Boudreau. Donc, sans intégration de lavements dans le jeûne.

Par la suite, j'ai eu les mêmes lectures que toi mais .... pour information uniquement, l'aspect "commercial" m'a un peu gêné ! Bon ! ... chacun retient la solution qui lui convient le mieux.

Mon premier grand jeûne de 21 jours, il y a plus de quarante ans, (et pour répondre à une question que tu poses par ailleurs) a été effectué dans une clinique dirigée par un médecin (brillant chirurgien cancers du système digestif qui venait de se convertir "adventistes du 7 ème jour" et d'abandonner son métier pour prendre la direction de cette clinique qui était en même temps le siège européen de sa communauté), dans la région de Périgueux.
L'arrêt de la cigarette ne m'a pas paru trop difficile, simplement par ce que mon esprit était surtout occupé par le jeûne et les réactions de mon corps !
Cette clinique existe toujours, mais l'aspect religieux peut perturber certaines personnes.

Mon deuxième jeûne de 21 jours a été effectué chez D. MERIEN, il y a 13 ans. Pas de lavement.

Pour info, il y a un ancien élève de D. Mérien (Dr en pharmacie) qui s'est installé comme hygiéniste et qui organise des jeûnes à des prix que je trouve très raisonnables. (Voir adresses sur le site)


roch37

Messages : 89
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : France - Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Purges & lavements pendant le jeûne

Message  oli54- le Mer 22 Mai 2013 - 17:00

Effectivement Roch37, j'ai le même sentiment que toi concernant l'aspect commercial des stages de jeûne.

Dans un sens, cela me parait logique car vu les limites de la médecine allopathique à soigner et expliquer la source des maux, les gens commencent à se tourner vers des medecines alternatives.

Et dés qu'il commence à y avoir de la demande, l'appat du profit n'est jamais bien loin. J'ai participé à un de ces stages de "jeûne et randonnée" et effectivement, j'ai bien senti que le business n'était pas bien loin... D'ailleurs, entre eux organisateurs de différentes structures, beaucoup se tirent dans les pattes... Cela dit, cela reflete mon experience vécue et je me doute qu'il ne faut pas géneraliser.

oli54-
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Purges & lavements pendant le jeûne

Message  negoroshu le Mer 21 Aoû 2013 - 8:07

Je vis en France, Je n'ai jamais vraiment lu sur le jeûne, j'ai été initié à cette pratique par un de mes enseignants qui m'as déconseillé d'effectuer des lavements pendant mes périodes de jeûne .... il m'arrive de prendre du sulfate de magnésium mais pas pendant un jeune....

Par contre excusez moi mais je trouve cela bizarre de pratiquer le jeûne au sein de groupes et de payer pour cela, je sais que c'est une pratique répandu mais je trouve cela vraiment bizarre, peut être le besoin de se rassurer par le biais d'un groupe ......


negoroshu

Messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2013

http://www.genki-dojo.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Purges & lavements pendant le jeûne

Message  Luc le Mer 21 Aoû 2013 - 8:49

L'idée de jeûner en groupe sous la direction d'une personne compétente a sa raison d'être, si ce n'est que de rassurer celui qui jeûne pour la première fois.  Aussi, chez certains, le jeûne se déroule difficilement avec des réactions autolytiques importantes qui, même si elles sont inquiétantes pour le jeûneurs, ne sont pas réellement dangereuses.
 
Dans les maisons de jeûnes hygiénistes que nous connaissons, même s'il y a plusieurs jeûneurs, il y a un temps limité pour socialiser.  Dans ces maisons, l'accent est mis sur le repos : peu de visites, pas de télé, pas de téléphone sauf pour un temps très limité ... etc.
 
Le jeûne à domicile peut généralement être effectué mais demande une planification. Une certaine prudence est requise car plusieurs jeûneurs deviennent très faibles et peuvent même s'évanouir dans certaines circonstances.  Pour ces raisons, la présence d'une autre personne, connaissant un tant soit peu le jeûne, devrait accompagner le jeûneur.

Luc
Admin

Messages : 3468
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Purges & lavements pendant le jeûne

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:41


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum