Jeûne : journée type dans une maison de jeûne hygiéniste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeûne : journée type dans une maison de jeûne hygiéniste

Message  admin2 le Mar 23 Avr 2013 - 23:47


Il existe de nombreuses façons d'exécuter un jeûne. Dans les maisons de jeûne de type hygiéniste, puisque le repos étant le point capital pour maximiser la régénération, les jeûneurs sont encouragés à favoriser le repos complet. Néanmoins, durant la journée, certaines périodes de temps sont accordées à ceux qui le désirent pour communiquer entre eux.

Voici le déroulement d'une journée type, qu'on peut lire sur une page du site de la première maison de jeûne au Canada, fondée par le biologiste Jean Rocan (1911-2002). Aujourd'hui, cette maison est dirigée par une de ses collaboratrices, l'infirmière Adèle Arsenault, au poste depuis plus de 25 ans.

La nuit du jeûneur étant souvent parsemée d'un sommeil léger et de périodes d'autolyse profondes, le matin reste donc un moment favorable au repos et à la détente.

Vers 9 heures, Mme. Arsenault débute tranquillement les visites aux chambres, assurant ainsi le bien-être et la sécurité des jeûneurs. Voilà le moment idéal pour poser vos questions, partager votre expérience et recevoir des conseils adaptés à vos besoins.

Bien que le jeûne intégral doit se faire au repos, une période de causerie est allouée, soit de 10 heures à midi, afin que les jeûneurs se rencontrent et discutent entre eux, si désiré.

L'après-midi s'ensuit, invitant le jeûneur à rester au repos, au lit autant que possible, permettant ainsi à l'organisme de conserver ses forces afin de pouvoir les diriger vers le nettoyage et la régénération des tissus.

Puis en soirée, de 18 heures à 20 heures, une autre courte période de causerie est permise pour ceux et celles qui le désirent, avant de se glisser sous les couvertures pour la nuit.

http://www.adelearsenault.com/index.htm


admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Avant le jeûne : préparation et menu

Message  admin2 le Mer 24 Avr 2013 - 0:06

La préparation au jeûne peut en favoriser le déroulement et maximiser les résultats.

Les futurs jeûneurs sont encouragés à y porter attention.

Dans les semaines qui précèdent le jeûne, il est recommandé de régler les affaires courantes pour libérer l'esprit. On s'assure aussi que notre régime de vie inclut quotidiennement :

- une marche à la clarté du jour

- huit heures de sommeil

- une alimentation basée sur des fruits, légumes frais, noix, grains entiers et légumineuses

- la réduction, même l'arrêt de consommation de drogues, cigarettes, médicaments, thé, café, alcool, viande, poisson, chocolat, ail, épices, vinaigre de même que les aliments modifiés, dénaturés, dévitalisés... sucreries, surgelés, conserves, etc.

-Et pour ceux qui veulent se préparer encore plus sérieusement, vous pouvez suivre le menu suivant, la semaine avant de débuter le jeûne, où même quelques jours avant votre arrivée. Ceci vous permettrait d'entrer plus vite en autolyse (processus de nettoyage et de régénération) avec moins de malaises (mal à la tête, au dos etc).

MENU DE PRÉPARATIION DE JEÛNE



Jour d'arrivée au Jeûne, vous vous amenez à la maison de jeûne, à jeûn de préférence où si c'est trop difficile vous mangez un ou deux fruits au déjeûner.

Je vous recommande de vous documenter sur le jeûne . Plusieurs livres sont disponibles à la Société Nature Santé (514) 488-6765
www.nature-sante.org

-Jeûner pour sa santé (Nicole Boudreau)
-Le jeûne (Herbert Shelton)
-Les combinaisons alimentaires (Herbert Shelton)
-Médecine de demain (Jean Rocan)
-Jeûner pour revivre (Mosséri)

MISE EN GARDE
On ne prend aucun médicament pendant le jeûne. Si vous en prenez avant de venir jeûner il vous appartient de les délaisser volontairement avec le consentement de votre médecin si nécessaire
.

Le jeûne étant la façon la plus naturelle qui soit de se nettoyer, de se régénérer, aucun supplément, lavement ne sera utilisé.

http://www.adelearsenault.com/avant.html


admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Pendant le jeûne

Message  admin2 le Mer 24 Avr 2013 - 0:11

Pendant le jeûne

Vous avez besoin de vêtements de nuit, (pas besoin d'en apporter beaucoup, un service de buanderie est disponible si nécessaire) : robe de chambre, bas de laine, pantoufles, quelques articles de toilette, entre autres savon naturel non parfumé (pas de crème, lotion, parfum). Vêtements chauds pour l'extérieur sont nécessaires pendant la récupération.

Vous pouvez apporter cassettes de détente, petit magnétophone muni d'écouteurs.

Nous conseillons le moins de contacts possible avec l'extérieur pour profiter pleinement de votre expérience. Une courte visite (30 minutes) le dimanche en après-midi et de courts appels téléphoniques sont permis si c'est trop difficile pour le jeûneur de s'en passer.

Vous êtes soutenus par une infirmière tout au long par des visites régulières au cours desquelles on vous explique le merveilleux processus du jeûne.


admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

L'après-jeûne

Message  admin2 le Mer 24 Avr 2013 - 0:14


L'après-jeûne

La période de récupération étant tout aussi importante que le jeûne lui-même, il est essentiel de veiller ce qu'elle soit entrepris de façon appropriée et soit de durée équivalente au jeûne.

Dépendamment de la longueur du jeûne effectué, la durée de la réalimentation sur place pourra varier, allant de 3 à 7 jours. Il sera tout aussi important de continuer la récupération une fois de retour à la maison.

Par exemple, si vous choisissez de faire un jeûne de 7 jours, la durée de la récupération sera de 7 jours, 3 jours au "centre de jeûne" et 4 jours à la maison avant de retourner au travail . Si vous faites 14 jours de jeûne, c'est 5 jours de récupération au centre et 9 jours chez-vous . Si vous jeûnez 21 jours c'est 7 jours de récupération ici et 14 autres chez vous.



admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne : journée type dans une maison de jeûne hygiéniste

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:35


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum