Début de jeûne de 10 jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Début de jeûne de 10 jours

Message  valerie1 le Ven 15 Mar 2013 - 21:07

Bonsoir,

J´ai 40 ans et je n´ai jamais jeûné. Je souhaite jeûner après avoir vu un reportage sur les bienfaits du jeûne sur Arte. La raison n´est pas la perte de poids mais je suis convaincue et ce après mes diverses lectures sur internet que jeûner est un bienfait pour le corps et la tête.

Bien sûr, j´ai quelques questions et c´est pourquoi j´ai lu les expériences des jeûneurs sur ce forum. Les informations données divergent (lavements ou pas lavements, jeûne intégral ou jeûne avec absorption de bouillons, exercice ou repos complet..) Pour ma part je suis plutôt pour un jeûne intégral que je pense effectuer le mois prochain.

Je ne mange plus de viande ni de poisson depuis quelques mois, mon alimentation actuelle est basée sur des fruits et légumes, quelques laitages et du pain le matin.

Un jeûne de 10 jours minimum est-il le plus efficace pour l´organisme? Est-il préférable d´attendre que la faim revienne et que la langue devienne claire pour que le jeûne soit optimal pour l´organisme?

Mon poids actuel est de 50 kg pour 1m58, je pense que mon organisme a suffisament de réserves pour pouvoir supporter un jeûne de 10 jours.

Je souhaiterais me débarasser de quelques douleurs dans le genou et dans le bas du dos et j´espère que le jeûne puisse en venir à bout.

Merci de me lire et je remercie ceux qui auront la gentillesse de me guider dans mes doutes. Je dois vous dire que je lis sur le sujet depuis déjà 2 mois, je m´y prépare mais comme je veux faire ce jeûne à la maison, il est préférable de bien s´informer d´abord. Je vis au Portugal et ici personne ne connaît, les quelques personnes avec qui j´en ai parlé pensent que c´est pure folie de priver son corps de nourriture ne serait-ce qu´une seule journée.

Cordialement.

Valérie.

valerie1

Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début de jeûne de 10 jours

Message  admin2 le Sam 16 Mar 2013 - 1:01



Bienvenue sur le forum!

En effet, le jeûne est une pratique thérapeutique qui peut de grandes choses. Il est thérapeutique si nous avons des problèmes de santé à régler, mais préventif si nous n'avons rien à signaler. Même si nous pensons être en bonne santé, nous pouvons développer un grave problème qu'un jeûne peut tuer dans l'oeuf. On sait par exemple qu'un cancer peut mettre de nombreuses années à se développer avant qu'il soit décelable; or, un jeûne d'une semaine ou deux par année empêche le cancer de se développer et d'éliminer les cellules mutées à l'origine des cancers, écrit le docteur en médecine Jean-Pierre Willem. (voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

En calculant ton poids vs ta taille, on arrive à un IMC à 20.2 considéré comme un poids santé dans les normales, permettant d'exécuter un jeûne de quelques semaines sans crainte; d'ailleurs, mon épouse qui a exactement le même IMC a effectué un jeûne de 21 jours en novembre dernier.

Tant qu'aux douleurs à un genou et au bas du dos, il se peut qu'un jeûne de 10 jours en vienne à bout, si cela est dû à de l'arthrite par exemple; mais il est aussi possible que le jeûne n'y arrive pas, tout dépend de l'origine du problème à régler. Parfois un jeûne plus long est nécessaire ou un deuxième, voire un troisième jeûne.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Au plaisir!




admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début de jeûne de 10 jours

Message  admin2 le Sam 16 Mar 2013 - 18:52



Pour les autres questions soulevées dans ton dernier message, voici :

Lavement ou pas : Le jeûne hygiéniste (eau et repos) dont les écrits du docteur Shelton sont la base, le lavement est inutile voire nuisible. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jeûne intégral ou partiel : nous suggérons le jeûne intégral qui agit plus rapidement et plus en profondeur selon les biologiste Shelton, Rocan et Boudreau. Le jeûne partiel peut donner de bons résultats en plus de temps. Nous avons expérimenté les deux types et, dans chaque cas, ce fut le jeûne intégral qui donna des résultats. Certains n'arrivent pas à exécuter un jeûne intégral, le jeûne partiel peut leur convenir davantage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exercice ou repos complet : Qu'on exécute un jeûne intégral ou un jeûne partiel, c'est le repos qui stimule l'autolyse et la régénération. Donc, un jeûne qui se veut thérapeutique devrait être exécuté au repos. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faut-il attendre le retour de la faim? : Il est rare, voire exceptionnel que la vraie faim revient, surtout dans un court jeûne de quelques semaines et même lors d'un long jeûne. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

merci de vos réponses

Message  valerie1 le Dim 17 Mar 2013 - 14:25

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, elles m´éclairent davantage. Je continue de m´informer pour le moment car je ne suis pas encore prête pour commencer. Je serai au repos au mois d´avril donc je pense que c´est le mois idéal pour le faire. J´ai déjà reduis mon alimentation depuis quelques semaines. Je prends 2 repas par jour, petit déjeuner et dîner léger. Le dîner est en général une soupe de légumes et une salade.

Bien que cela me paraisse radical de ne rien manger pendant par exemple 2 semaines, je souhaite tenter l´expérience. J´aimerais vider mon corps de toutes les cochonneries qu´il a emmagasiné durant toutes ces années ( je le vois comme ça).

Certains d´entre vous ont déjà ressenti des malaises durant un jeûne et dans ce cas, faut-il manger? Je veux dire, que faites-vous dans ce cas? Est-il préférable de consommer un petit quelque chose et ensuite de continuer le jeûne?

Merci à tous. Je vous informe lorsque je commence.

Bonne soirée. Valérie.

valerie1

Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début de jeûne de 10 jours

Message  admin2 le Dim 17 Mar 2013 - 16:49

Je serai au repos au mois d´avril donc je pense que c´est le mois idéal pour le faire.
Si tous pouvaient faire comme toi, c'est-à-dire profiter de congers pour jeûner; ce serait l'idéal ... des vacances-santé.

J´ai déjà reduis mon alimentation depuis quelques semaines. Je prends 2 repas par jour, petit déjeuner et dîner léger. Le dîner est en général une soupe de légumes et une salade.
La réduction de notre alimentation avant un jeûne n'est pas nécessairement profitable, surtout si nos réserves sont moins importantes. À ce propos Boudreau écrit : "Dans les jours qui précèdent le jeûne, il n'est pas souhaitable de sauter des repas si on mène toujours une vie active. Toute réduction importante de la quantité des repas doit être associée à un repos accru de l'organisme. Comme on travaille souvent plus fort avant le jeûne pour faire ses préparatifs et éviter les inconvénients causéés par notre retrait de la vie active, on a besoin de manger à sa faim et de consommer de bons aliments. Réduire sa consommation d'aliments lorsque les derniers préparatifs se déroulent en vitesse nous prédispose à entamer le jeûne dans un état de fatigue très inconfortable." lire la suite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J´aimerais vider mon corps de toutes les cochonneries qu´il a emmagasiné durant toutes ces années ( je le vois comme ça).
Le jeûne est indéniablement la façon la plus rapide de faire le grand ménage avant de repartir à neuf. Manger corrctement est bien en soi sauf que cela n'élimine pas ce que nous avons accumulé durant les nombreuses années précédentes. Un jeûne suivi de bonnes habitudes alimentaires est beaucoup plus logique et efficace.

malaises durant un jeûne et dans ce cas, faut-il manger? Je veux dire, que faites-vous dans ce cas? Est-il préférable de consommer un petit quelque chose et ensuite de continuer le jeûne?
Beaucoup de jeûneurs ressentent des malaises plus ou moins importants durant le jeûne. Si ces malaises sont supportables, écrit Boudreau, le jeûneur est encouragé à les supporter afin que le travail autolytique règle le problème. S'ils deviennent insupportables, il vaut mieux diminuer l'autolyse par la prise d'un peu de jus de fruit pour donner du répit au jeûneur, puis continuer le jeûne.




admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Début de jeûne de 10 jours

Message  valerie1 le Ven 5 Avr 2013 - 17:58

Bonsoir à tous,

J´ai commencé mon jeûne à l´eau mardi soir et je vous donne mes impressions. Le premier jour, mercredi j´ai passé une très mauvaise nuit, tremblements et mal de tête alors que j´en ai rarement. En plus pas de chance, mes règles sont arrivées le mercredi après midi! J´ai hésité à continuer mais bon, ça faisait un mois que j´avais décidé de la date alors je décide de continuer.

Depuis hier matin je me sens super bien, aucune sensation de faim. Je vais dans les supermarchés avec mon compagnon mais rien ne me fait envie. Je bois au moins 1l5 par jour et tout va bien, je conduis et je marche. Je suis très étonnée car aujourd´hui je pensais comme c´est le 3ème jour je subirais la crise d´acidose et bien non rien du tout! Je me dis que c´est pour demain alors.

Je me sens très bien et j´en suis très surprise. J´en ai parlé à 2 amies mais je n´aurais pas dû car les réactions ont été très négatives, ils me prennent pour une folle. Je ne m´attendais pas du tout à ce genre de réaction. Elles disent que c´est très dangereux que déjà une demi journée sans manger est très mauvais....j´en passe.

Voila pour mes premières impressions. Merci à toutes et à tous de me lire. Bon courage pour tous les jeûners.

Valérie.

valerie1

Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début de jeûne de 10 jours

Message  admin2 le Ven 5 Avr 2013 - 22:44


Il est bien d'avoir décidé de continuer le jeûne malgré que tes règles soient débutées; il n'y a pas de contre-indication à ce fait. D'ailleurs, il arrive souvent que le jeûne fasse devancer les mensturations mais, la bonne nouvelle est que s'il y avait un problème à ce niveau (règles douloureuses, irrégulières, abondantes et interminables etc.), presqu'invariablement, le jeûne règle ou améliore la situation. Voir le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les tremblements, maux de tête et sensations diverses lors des premières journées, c'est souvent une étape difficile à passer car l'organisme est à se sevrer de la nourriture et passe à l'alimentation par autolyse de ses réserves.

Habituellement, si tu te sens bien actuellement, il est probable que ce jeûne sera facile à supporter. Cependant, même si nous sommes relativement en forme physiquement, il vaut tout de même mieux donner du repos à l'organisme afin qu'il mène à bien le travail de régénération.

Tant qu'aux réactions de nos proches face au jeûne, il est rare, voire exceptionnel qu'ils soient d'accord avec cette pratique ... par manque de connaissance.

Au plaisir de te lire!




admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 10 jours (jour 6)

Message  valerie1 le Lun 8 Avr 2013 - 17:00

Bonsoir à tous,

J´en suis à la fin du sixième jour et tout va bien. Je suis rèellement surprise de ne plus ressentir aucune faim bien que quelques odeurs de cuisine me donnent envie de manger mais sans plus, surtout les oignons rissolés.

Je marche tous les jours, je conduis mais lorsque je tousse c´est très étrange, ç´est comme si ça vient de mon ventre. Mes impréssions sont très positives bien que je vérifie tous le jours si mes dents ne bougent pas! ( j´ai lu sur internet que le jeûne déchausse les dents!) Je n´y crois pas vraiment mais voyez vous c´est mon premier jeûne, je ne connais personne autour de moi qui ai expérimenté donc ce forum est la seule façon de partager.

Voila demain j´entame le septième jour, je pèse 45 kg mais la perte de poids n´est pas l´objectif car on reprend lorsque que l´on se réalimente, j´ai cette douleur au genou gauche et j´aimerais m´en débarrasser. J´ai aussi très mal en bas du dos et je dois dire que le jeûne accentue considérablement ma douleur mais aujourd´hui c´est un peu mieux.

Merci de me lire, bon courage à tous les jeûneurs.

Amicalement.
Valérie.

valerie1

Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début de jeûne de 10 jours

Message  admin2 le Lun 8 Avr 2013 - 23:39



Comme prévu, ce jeûne ne semble pas trop difficile. Pour les dents, autant que pour n'importe quelle partie du corps, le jeûne, s'il n'y a pas de contre-indications, améliore invariablement tout l'organisme. Pour te rassurer voir le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les problèmes à régler, maux de dos et genou, ou tout autre ennui, c'est le jeûne exécuté au repos qui donne des résultats. Tel que l'écrit Boudreau "le jeûne actif n'est pas thérapeutique" Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Néanmoins, lorsque le jeûne est effectué au repos et souvent durant la nuit, l'autolyse se déploie parfois fortement, accentuant temporairement les douleurs.



admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début de jeûne de 10 jours

Message  valerie1 le Mar 9 Avr 2013 - 6:34

Bonjour àtous et à toutes,

Merci de vos réponses, par contre j´ai l´impression que mes dents sont plus blanches et que le tartre se détache tout seul. Je sens des petits morceaux sur ma langue en cours de journée. J´entame mon 7ème jour maintenant et j´ai toujours ces douleurs au dos surtout le soir. Je vais essayer de me reposer mais je suis normalement une personne très active et j´ai du mal à rester sans rien faire.

J´ai eu une selle ce matin pour la première fois depuis une semaine, très dure. Ça m´a vraiment étonné. Je me sens toujours aussi bien et je suis super contente d´atteindre ma première semaine. On m´aurait parler du jeûne il y a un an, je n´aurais même pas écouté! Comme quoi, il n´y a que les imbéciles qui ne changent pas d´avis.

Bonne journée à tous et à toutes, merci de vos bons conseils.

Valérie.

valerie1

Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début de jeûne de 10 jours

Message  admin2 le Mar 9 Avr 2013 - 10:33


Concernant l'activité intestinale durant le jeûne, elle est aléatoire; certains pouvant jeûner 40 jours sans activité aucune alors que d'autres pourront aller à la selle à quelques occasions durant un jeûne de 10 jours ... on laisse donc agir la nature sans intervenir!

Voir le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Fin du jeûne de 10 jours

Message  valerie1 le Ven 12 Avr 2013 - 7:47

Bonjour à tous et à toutes,

J´en suis à mon dernier jour de jeûne aujourd´hui. Tout s´est très bien déroulé à part des douleurs au dos mais cette fois ci en haut du dos alors que normalement c´est plutôt au niveau des lombaires.

Je me sens très très bien, ma peau semble plus claire et je n´ai toujours pas faim du tout même pas soif, je dois me forcer pour boire. La perte de poids a été spectaculaire dans mon cas, j´ai perdu 7kg en 10 jours, de 50kg j´en suis à 43. Demain je reprends doucement l´alimentation jus d´orange frais le matin et bouillon de légumes que je vais préparer le soir, ensuite à partir de lundi je réintroduirais un peu de pain complet le matin.

Je suis ravie d´avoir tenter cette expérience et je souhaite recommencer dans quelques mois, le corps humain est une formidable machine dont nous ne soupçonnons pas les limites. Je ne sais pas encore si le fait de jeûner ainsi pendant 10 jours va m´être bénéfique mais je ne pense pas que cela soit nocif.

Je vous tiens au courant . Bonne journée à tous et à toutes.

Amicalement.

Valérie.

valerie1

Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début de jeûne de 10 jours

Message  admin2 le Ven 12 Avr 2013 - 8:29



Bravo pour ce jeûne à l'eau exécuté de façon exemplaire.

Le fait d'avoir changé et amélioré ton alimentation depuis quelques mois a sans doute aidé à ce que ce jeûne soit plus facile à exécuter. Néanmoins, même à cela, pour certains jeûneurs, les soubresauts dus à l'autolyse sont parfois difficiles à supporter, ce qui ne semble pas avoir été ton cas.

Pour les bienfaits obtenus lors d'un jeûne, ils peuvent se manifester durant ou après le jeûne, quoique certaines améliorations ne sont pas nécessairement visibles et tangibles. Le jeûne tue souvent dans l'oeuf un problème latent que nous ignorions, qui aurait éventuellement fait surface. Une chose est certaine, le jeûne n'est pas nocif puisqu'il élimine les agents toxiques endogènes et exogènes accumulés au fil des années.

En étirant la reprise alimentaire et en y allant progressivement, les bienfaits du jeûne continuent puisque l'autolyse se poursuit plus discrètement jusqu'à ce que notre alimentation soit complète.

Au plaisir de te lire à nouveau sur les bienfaits obtenus par ce jeûne!


admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début de jeûne de 10 jours

Message  valerie1 le Ven 12 Avr 2013 - 14:18

Bonsoir à tous,

Merci de m´avoir conseillé. Oui il est vrai que j´ai trouvé ce jeûne très facile à realiser, le premier soir a été le plus dur, j´ai d´aillleurs associé cette première nuit à la crise d´acidose mais pour le reste, aucun problème particulier. J´ai du mal à monter les escaliers mais c´est normal car tout de même je suis un peu faible.

Il faut dire que je m´y suis préparé mentalement depuis plusieurs semaines, ce n´est pas une décision prise à la légère car je n´ai aucun suivi médical ( il faut dire qu´ici au Portugal c´est encore plus tabou qu´en France). Je conseille à tous les candidats au jeûne de bien se préparer mentalement, bien sûr de réduire progressivement le bol alimentaire dans les deux semaines qui précèdent le début et déjà si on supporte bien cette étape, il ne devrait pas y avoir de problème.

J´ai un compagnon et une petite fille qui mangent devant moi, j´ai assisté au repas sans problème, lorsque j´ai eu un peu de mal, je suis allée me couler un bain! Chacun sa méthode mais cela m´a relaxé.

Je trouve ce forum très intéressant, j´ai lu tous les liens et témoignages et les attentes des uns et des autres sont différentes bien sûr mais nous avons tous la même volonté d´échapper aux dictats de notres société de consommation ( surtout pharmaceutique) et de trouver la clef de notre guérison.

Merci à tous et toutes. Je vous tiens au courant de la suite et je suis à la disposition de ceux ou celles qui souhaitent me poser des questions.

Valérie.

valerie1

Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début de jeûne de 10 jours

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:05


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum