Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Jeûner c'est naturel par Fernand, naturopathe

Aller en bas

Jeûner c'est naturel par Fernand, naturopathe Empty Jeûner c'est naturel par Fernand, naturopathe

Message  admin2 Lun 18 Mar 2013 - 21:29

Tiré du site de Fernand, un ami naturopathe et iridologue français
 
http://santenature.over-blog.com/article-18779867.html
 
Le JEUNE c'est Naturel
 
Pour beaucoup de profanes, le jeûne c'est la pratique d'un rite  que des farfelus utilisent à des fins thérapeutiques ou religieux. Je le sais car on m'a reproché de faire parti d'une secte puisque j'avais jeûné, donc j'étais un farfelu, donc j'étais à ranger définitivement parmi tous ces illuminés qui font des choses contre nature. Mais justement, est-ce bien contre-nature ?
 
Pour savoir si c'est bien contre-nature, il nous faut précisément observer cette nature, celle que nous vivons au quotidien et qui n'a pas été polluée ni influencée par l'homme. Et il nous reste donc à observer les animaux sauvages, et ceux qui ont gardé leur instinct naturel. Ils n'ont pas d'intelligence, comme nous, mais ils ont quelque chose qui compense et qui leur dicte impérativement ce qu'ils doivent faire.
 
Et les exemples sont légion d'animaux blessés qui ont cessés de s'alimenter jusqu'à leur complète guérison. S'ils sont malades c'est exactement pareil, ils cessent de s'alimenter. SHELTON relate quantité de ces animaux qui, pour se rétablir, ont cessé de s'alimenter. Ce sont des éléphants qui s'écartaient du troupeau à l'heure du repas, le daim blessé qui se retire pendant que ses congénères s'alimentent, le cheval fourbu qui ne mange que lorsque sa fatigue s'est estompée. Mais même nos animaux domestiques qui ont pourtant été passablement influencés par l'homme jeûnent instinctivement. Le chat, le chien cessent automatiquement de s'alimenter s'ils sont malades. Ils prennent un peu d'eau mais ils boudent même le lait. Il arrive même qu'ils jeûnent par chagrin aprés avoir perdu leur maître. Les vaches comme les chevaux, jeûnent en cas de maladie et Shelton l'a observé des centaines de fois. En fait ce sont tous les animaux qui obéïssent à ces lois. L'instinct leur ordonne de s'abstenir de toute nourriture en cas de maladie aigue. Ce qui a fait dire à l'auteur "J'espère qu'un jour viendra où les êtres humains seront aussi sages que les chiens". Hélas, je crois que ça n'est pas demain la veille.
 
Beaucoup d'animaux se servent du jeûne comme moyen de survie lorsqu'il y a pénurie de nourriture, en hiver, lorsque toute nourriture est devenue rare, ils hibernent et restent de longs mois sans manger. Ils s'adaptent à ces circonstances particulièrement défavorables. Certains animaux migrent vers d'autres cieux, plus cléments, et ceux qui ne le peuvent pas ont été obligés de s'adapter. Quelques-uns ont fait provision de nourriture comme les écureuils, des noisettes, les abeilles, du miel, et ceux qui hibernent en profitent pour grignoter ces provisions lors de journées ensoleillées. Mais d'autres comme l'ours ne font pas provision, mais par contre ils engraissent et accumulent les provisions en eux. Et ils sont nombreux dans ce cas, les chauves-souris, les rats,  les hérissons, les marmottes, les crapauds, les lézards, les serpents, les escargots, etc... Bien sûr au printemps tous ces animaux ont considérablement maigris mais est-ce qu'on peut craindre qu'ils aient perdu des éléments vitaux ? Non ! car certains perdent jusqu'à 50% de leur poids et s'ils perdaient des éléments essentiels ils ne vivraient pas longtemps. Au contraire, il suffit de quelques repas pour ragaillardir ces animaux et leur redonner leur tonus et une deuxième jeunesse.

admin2
Fondateur

Messages : 868
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner c'est naturel par Fernand, naturopathe Empty Re: Jeûner c'est naturel par Fernand, naturopathe

Message  admin2 Lun 18 Mar 2013 - 21:32



Pendant tout ce temps de "Manque" ou de privations, leur organisme vit au ralenti. Les animaux se cachent et l'hibernation ressemble à un sommeil extrêmement profond et la dépense énergétique dans cet état est minime. Le coeur, comme la respiration, sont des fonctions en sommeil, tout est ralenti.

Ceci chez les animaux nous interpelle, mais continuons notre observation et regardons autour de nous. C'est l'hiver et les arbres sont dépouillés de leurs feuilles. La sève de ces arbres est descendue et ils la conservent bien au chaud dans la terre et pendant tout ce temps ils vivent endormis, en hibernation eux aussi. Eux non plus ne prennent aucune nourriture, et on peut dire que leur circulation est presque complètement interrompue. Il en est ainsi également pour toutes les plantes annuelles, les bulbes qui stockent de la nourriture pendant la belle saison, se recroquevillent pendant l'hiver et repartent de plus belle dès que le printemps est là (jonquilles, narcisses, etc...).

Nos savants ont pour facheuse tendance à considérer le jeûne comme une période d'inanition. Ils pensent que cette privation de nourriture met la vie en danger et qu'il s'agit plus de survivre que de vivre au ralenti. C'est faux et je pense à ce peuple qu'on a étudié parce que chez eux il y avait une énorme quantité de centenaires : Les HOUNZAS. Et non seulement ils devenaient centenaires mais aprés cent ans et plus, ils travaillaient encore dans les champs, donc ils n'avaient pas perdu leur vitalité et ils la conservaient trés longtemps.

Bien sûr, cela a intrigué nos contemporains et vivement intéressé aussi. On s'est rendu compte que ces gens vivaient à une altitude trés élevée, loin de toute civilisation, et qu'ils étaient complètement isolés. De sorte qu'ils étaient obligés de vivre de leurs récoltes et de leurs productions. Mais lorsque vous vivez à des altitudes trés élevées, le printemps qui permet les cultures et les récoltes de fruits, arrive trés tard, et malgré les provisions qu'ils ne manquaient pas de faire en prévision de cette longue saison froide, ils se retrouvaient toujours à la fin de l'hiver sans aucune nourriture et ils étaient obligés d'en passer par là, ils jeûnaient jusqu'à l'arrivée des premières récoltes. Et chaque année, ils avaient cette période de privation. Donc si le jeûne était nuisible, je pense que ces gens ne deviendraient pas vieux, ils vivaient périodiquement un jeûne forcé. Et c'est tout le contraire qui se produit, ils ont une santé que nous ne connaitrons jamais.


admin2
Fondateur

Messages : 868
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner c'est naturel par Fernand, naturopathe Empty Re: Jeûner c'est naturel par Fernand, naturopathe

Message  admin2 Lun 18 Mar 2013 - 21:39


Les organes nobles et essentiels ne sont pas touchés pendant une période de privation, même sérieuse. Ce sont les graisses, puis les muscles, qui commencent à être utilisés, et les organes principaux comme le coeur, le foie, le cerveau et les organes de reproduction sont touchés en dernier si l'arrêt de nourriture est poursuivi pour différentes raisons (accidents, emmurés, etc...).

Nous n'avons rien à craindre d'un jeûne, bien au contraire nous avons beaucoup à attendre. Et là je ne vous parle pas de ce que j'ai lu dans des livres, je l'ai testé pour des raisons de santé. Et je puis vous en parler.

Après une période de grande fatigue (des circonstances particulièrement pénibles dans ma vie), j'ai été touché par un virus de type polio (diagnostic fait par le professeur qui m'a examiné, à Montpellier) et je me suis retrouvé paralysé des deux bras et de la jambe droite, ceci en une nuit. Au matin, je ne pouvais même plus conduire ma voiture, j'avais perdu mon épouse et j'avais deux enfants avec moi en bas âge. Ce sont elles qui ont pu conduire la voiture et m'emmener chez un médecin qui m'a tout de suite adressé à un professeur. Mais la conclusion était là, un virus m'avait touché et il fallait vivre avec mes paralysies. C'était la conclusion, rien à faire. Heureusement que j'étais convaincu et prêt à "mettre le paquet" pour m'en sortir. J'ai dû signer une décharge pour "m'enfuir" de la clinique car les professeurs redoutaient une rechute et une aggravation. Le toubib qui me suivait était acupuncteur et il ne me remontait pas le moral car il me disait que rien ne répondait plus lorsqu'il testait les points des méridiens et il y avait peu de chances pour que le jeûne améliore quelque chose.

Mais j'ai tenu bon et j'ai pratiqué un jeûne de 21 jours. Jeûne sec, sans boire pendant 3 jours et j'alternais avec un jeûne de 3 jours en buvant une eau peu minéralisée. 3 jours secs, sans boire, 3 jours hydriques, et ceci pendant 21 jours. Au bout des 21 jours, les paralysies n'avaient pas régressées et j'étais un peu désespéré mais tout de suite aprés les premiers jours de réalimentation, je récupérais pratiquement tout, chaque jour un peu plus et ainsi j'ai récupéré 95% de ces fonctions au point que aujourd'hui, je suis coureur à pied et que je n'ai plus de problèmes avec mes bras.

Bien sûr on n'est pas prêt à jeûner pour guérir un simple rhume mais lorsqu'il y a des traumatismes importants et trés handicapants, il n'y a pas à hésiter, il y a encore le Jeûne. Je l'ai testé à de nombreuses reprises et j'en suis arrivé à la conclusion que le Jeûne est la thérapeutique la plus formidable que nous ayons à notre disposition. J'ai vu de véritables miracles s'accomplir sous mes yeux et je ne saurais trop vous encourager à vous pencher sur cette formidable thérapeutique qui est à la portée du plus humble d'entre nous, c'est un don du ciel, gratuit, et mille fois plus efficace que le meilleur des médicaments. Mais nous en reparlerons.

Mais il y a temps pour tout, le temps pour pleurer et le temps pour rire et Je ne voudrais pas vous couper l'appétit, bonne journée quand même !

... nous pourrions ajouter ... qu'il y a aussi un temps pour jeûner!

Merci Fernand !






admin2
Fondateur

Messages : 868
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner c'est naturel par Fernand, naturopathe Empty Re: Jeûner c'est naturel par Fernand, naturopathe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum