Naturopathie et jeûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Naturopathie et jeûne

Message  admin2 le Ven 22 Fév 2013 - 10:27



Tiré de : LE JEÛNE EN NATUROPATHIE par P.V. Marchesseau biologiste

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Naturopathie n'est pas une médecine, mais une hygiène. Et cette « hygiène », physiologique ou vitale, utilise le procédé du jeûne, en parfaite compétence et en pleine harmonie avec le système biologique qu'elle présente.

Le sommeil et le jeûne sont les « clefs » de toute purification.

Le repos mental (cortical) et le repos physique (intestinal) sont les grands moyens de notre hygiène naturopathique.

C'est en rendant à la Force Vitale (neuroendocrinienne) toute sa liberté d'action afin qu'elle puisse réparer les désordres organiques (causés par nos erreurs de comportement) que s'opère l'autoguérison et toute autre forme de réparation et de perfectionnement. (...)

Suivant un « plan établi », cette forme d'hygiène use d'entrée, face aux surcharges humorales (colles et cristaux résiduels, issus des métabolismes responsables de la maladie locale), de moyens généraux, intéressant tout l'individu.

Ces moyens tendent à épurer les liquides organiques (sang et lymphe, appelés « humeurs ») des surcharges précitées.

Les premières manœuvres ont pour but d'assécher la source des surcharges (et elles relèvent de la " diététique » pure avec ses jeûnes, ses monodiètes et ses régimes restrictifs). Les secondes visent à assurer l'autonomie du diencéphale (cerveau organique) par le sommeil, la relaxation et autres procédés de désénervation, afin que la commande nerveuse (réglant l'autolyse, d'une part, et les drainages émonctorieis, d'autre part) puisse s'effectuer normalement.





admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naturopathie et jeûne

Message  admin2 le Ven 22 Fév 2013 - 10:41



Ne comprenant ni l'origine ni la nature des maladies locales qui nous atteignent, ne concevant pas qu'une « force vitale » intelligente puisse exister et lutter efficacement pour ramener l'ordre dans l'organisme, et ne sachant pas, bien entendu, où cette force prend sa source, la médecine classique, malgré sa bonne volonté, est incapable de comprendre comment le jeûne et !e sommeil peuvent guérir un corps malade. Le naturopathe sait, au contraire, que ces procédés stimulent la « force vitale » et qu'ils lui rendent toute sa liberté d'action au profit du corps en péril.

Notez bien que, suivant les explications données plus haut, l'action du jeûne se trouve renforcée par le sommeil (ou la relaxation) et qu'inversement ces procédés favorisent la pratique du jeûne.

On a donc intérêt à les combiner ...





admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naturopathie et jeûne

Message  admin2 le Ven 22 Fév 2013 - 10:45



Le jeûne ne traite pas telle ou telle maladie, il les traite toutes au nom de l'unité morbide, humorale. Et il le fait au sein de la cure de désintoxication, dont la disposition technique évite la violence des « crises curatives " et raccourcit la durée de l'épreuve tout en augmentant son efficacité.

Ainsi, nous avons vu des médecins, consciencieux mais incompétents, conseiller l'arrêt du jeûne à la suite d'une poussée d'eczéma, ou bien encore inviter leur patient à manger du sucre (roux) pour freiner l'acétonémie tout en l'incitant à poursuivre la cure. Les deux manières sont entachées d'erreurs.

Dans le premier cas, le jeûne méritait d'être poursuivi, tout en stimulant plus énergiquement les émonctoires et en augmentant la durée de la désénervation.

Dans le second cas, le jeûne devait être immédiatement arrêté, puis repris plus tard, périodiquement, suivant des temps de plus en plus longs, jusqu'à ce que s'épuisent les réserves grasses responsables, sans nuire aux réserves sucrées utiles à ce travail.




admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naturopathie et jeûne

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:24


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum