Le jeûne chez l'animal blessé, malade ou en hibernation (Shelton)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jeûne chez l'animal blessé, malade ou en hibernation (Shelton)

Message  Luc le Lun 18 Fév 2013 - 22:23

Tiré du livre "Le Jeûne" du docteur H.M. Shelton
 
 
À différentes périodes de leur vie, pour diverses raisons, les animaux jeûnent.  Nous qui sommes du règne animal, pourquoi ne jeûnerions-nous pas occasionnellement pour les mêmes raisons que le font les animaux!

Les animaux malades refusent toute nourriture. Le fermier sait que son cheval « fourbu » ne mangera pas : il « repousse sa ration », comme il dit. Le chat, le chien, la vache ou tout autre animal refusent de manger
lorsqu'ils sont malades. Les animaux malades s'abstiennent de nourriture pendant des jours et des semaines, refusant tout ce qu'on peut leur offrir jusqu'à ce qu’ils se soient rétablis.

Pourquoi les animaux jeûnent-ils?
 
Avez-vous déjà remarqué qu'un animal malade, stressé ... etc ... ne mange pas?
Les biologistes, physiologistes et chercheurs de tous genres ont remarqué les nombreux cas de chiens et d'autres animaux ayant jeûné dix, vingt jours ou plus, quand ils ont une lésion interne ou une fracture. Il est bien connu qu'un animal malade refuse de manger. (Shelton)
 
Le Dr F. Oswald dit: "Une maladie sérieuse pousse tout animal à jeûner. Le daim blessé se retire dans un endroit écarté et s'abstient de manger des semaines de suite". Le Dr Erwin Liek approuve le jeûne et observe que "les petits enfants et les animaux, guidés par un instinct infaillible, limitent le plus possible leur nourriture s'ils sont malades ou blessés"
Le repos physique, le repos physiologique et l'eau sont leurs remèdes ... toute la nature obéit à cet instinct. (Shelton)
 
Une dépêche de l'Associated Press venant de Rapid City (Dakota-Sud) mentionnait ceci:
Un fermier avait vingt et un porcs. Après une tempête de neige, il ne put en retrouver que vingt. Il considéra le porc manquant comme perdu. Quarante-quatre jours après le tempête de neige qui avait enseveli le porc, M. Sparks entendit un grognement. Creusant dans une épaisseur de neige atteignant un mètre environ, il dégagea l'animal qui sortit par ses propres moyens et, bien que très maigre, ne se remit pas à manger immédiatment.
 
Pendant l'hibernation, l'animal peut ne pas manger; il dépend alors entièrement des réserves de nourriture emmagasinées dans son corps. Les données dont nous disposons indiquent que dans tels cas le corps peut perdre jusqu'à cinquante pour cent de son poids. Dans d'autres cas, la nourriture est conservée dans l'habitat d'hiver et l'animal se réveille de temps en temps pour manger. En hiver, il y a des périodes de jeûne chez ces animaux qui hibernent mais dans un sens limité. Les souris et les écureuils, par exemple, qui font provision de nourriture pour l'hiver, dorment souvent pendant plusieurs jours de suite sans manger.

Luc
Admin

Messages : 3468
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeûne chez l'animal blessé, malade ou en hibernation (Shelton)

Message  Luc le Sam 2 Nov 2013 - 18:23

"Quand les animaux sont malades, ils refusent toute nourriture. C'est seulement lorsqu'ils se sont rétablis, et pas avant, qu’ils se remettent à manger. Il est aussi naturel ou normal pour l'homme de refuser la nourriture quand il est malade, que cela l'est pour les animaux. Sa répulsion naturelle pour la nourriture est un guide sûr qui lui indique quand il ne faut pas manger. Les aversions et les dégoûts des malades, spécialement pour la nourriture, le bruit, le mouvement, la lumière, l’air vicié, etc., ne doivent pas être ignorés. Ils expriment des mesures protectrices du corps malade." (Shelton)


Luc
Admin

Messages : 3468
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum