Estomac : jeûner fait rétrécir l'estomac ... vrai ou faux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Estomac : jeûner fait rétrécir l'estomac ... vrai ou faux

Message  Luc le Mer 13 Fév 2013 - 21:45



A force de jeûner mon estomac rétrécit

« J'ai la rate qui s'dilate, j'ai le foie qu'est pas droit, j'ai le ventre qui se rentre, j'ai l'pylore qui s'colore, j'ai l'gésier anémié... » : et, à force de jeûner, l'estomac atrophié. : )

Est-ce que le fait de ne pas manger entraîne une réduction du volume de l'estomac ? Parce que si c'était vrai, les chirurgiens spécialisés dans les réductions gastriques mettraient la clef sous la porte…

L'estomac est un segment dilaté du tube digestif. Il est essentiellement constitué de muscles. Son rôle est de recueillir les aliments mâchés et imbibés de salive constituant le « bol alimentaire », arrivés depuis la bouche via l'œsophage. Sous l'effet des contractions stomacales, le bol alimentaire va être mélangé à un liquide composé d'enzymes et d'acide chlorhydrique qui va tuer les bactéries et dégrader partiellement les protéines et les lipides. Ces explications n'ont certes rien de bien poétique mais c'est bien comme cela que les choses se déroulent…

Ballon de baudruche

Les aliments restent en transit dans l'estomac durant environ 4 h, avant de continuer leur route via l'intestin grêle et le gros intestin, et, direction les toilettes !

Quand vous n’avez pas mangé depuis environ quatre heures, votre estomac est relativement vide, il ressemble un peu à un ballon dégonflé. Dans cet état, son volume est d'environ 50 ml. Quand il est plein, il s’agrandit considérablement et peut contenir jusqu’à 2 L de nourriture et de boisson. Après 4 h de « malaxage », le bol alimentaire est évacué et l'estomac retrouve sa forme initiale.

Notre estomac a donc la capacité de se détendre jusqu'à une certaine limite et de reprendre son volume après la « vidange gastrique ».

Jeûner ne peut donc pas faire rétrécir l’estomac qui reste simplement vide et dégonflé durant ces périodes. Dès que vous recommencez à manger et à boire normalement, il s’agrandit à nouveau. Ainsi, l'estomac ne rétrécit pas après la digestion et pas davantage si vous jeûnez ou si vous mangez moins.

Il reste cependant vrai que l'on se sent souvent plus vite rassasié lorsque l'on n'a pas ou peu mangé depuis longtemps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum