Activités diverses durant le jeûne : yoga, sauna, bains ... (par Thorsum participant)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Activités diverses durant le jeûne : yoga, sauna, bains ... (par Thorsum participant)

Message  admin2 le Mer 28 Nov 2012 - 23:55


Discussion entre participants sur le site "Le JEÛNE thérapeutique"

________________________________________

Activités durant le jeûne, les pratiques subsidiaires (par Thorsum participant)

De : Thorsum (Message d'origine) Envoyé : 2007-08-11 10:37


Bonjour,

J'ouvre cette nouvelle discussion pour parler de nos activités durant le jeûne.

On préconise souvent un repos total pour que le jeûne ai une efficacité maximum mais il faut aussi noter que l'efficacité de certaines pratiques et certains exercices physiques se trouvent également décupler lorsqu'elles sont pratiquées pendant celui-ci.

Ces différentes pratiques lorsqu'elles sont accomplies durant le jeûne ne le favorise pas nécessairement si on ne les modère pas mais elles sont pour beaucoup complémentaire à celui ci et peuvent être trés bénéfique si on s'y emploie correctement. Je pense en particulier à tout les exercices respiratoire (pranayama etc.), aux pratiques physiques et énergétiques (chi kong, tai chi, yoga etc.) ainsi que la méditation, le recueillement et la prière.

Par exemple on connait trés bien l'importance de l'oxygènation dans l'assimilation des aliments par l'organisme ainsi que le rôle purificateur de la respiration. Il semble donc évident que certaines pratiques respiratoire permettent d'améliorer en quelque sorte la qualité de l'autolyse.

Je pense que ces pratiques ont également une utilité beaucoup plus importante et complèmentaire au jeûne sur le plan mental. En effet, on a tous, il me semble, remarqué les altérations ou troubles psychiques qui se produisent lors du jeûne.

On sait combien la qualité du sang, par exemple, est lié à la "qualité" de l'esprit (on peut consulter à ce sujet les travaux du Dr Peter J d'Adamo, entre autre) et comment celui-ci affecte la conscience. A ce sujet on peut facilement faire le lien entre les toxines libérées dans le sang et les pensées négatives, les cauchemards et autres phénomènes mentaux qui nous affectent durant le jeûne. Je n'irai pas jusqu'à dire que telle toxine amène telle type de pensée, ce serait une vision un peu érronée mais on en n'est pas trés loin. Le Dr Bertholet (auteur du "retour à la santé par le jeûne") aborde le sujet dans ses livre "Végétarisme et occultisme" et "Végétarisme et spiritualisme".

En fait quand le corps se nettoye et se purifie, le mental et l'inconscient font de même.

On s'occupe beaucoup du corps en préconisant du repos mais on oublie le mental qui n'échappe pas à la règle. Or si l'on se repose devant la télévision, l'ordinateur ou plongé dans nos pensées au point de s'en faire des "noeuds au cerveau" le mental ne se repose pas du tout. De même si l'on s'inquiète des effets de l'autolyse ou que l'on se fait du soucis pour une raison x ou y.

C'est donc pour cette raison qu'il me semble important de s'intéresser à ces pratiques et exercices physiques pour parvenir à un esprit sain dans un corps sain.

Qu'en pensez vous?
Que pratiquez vous?
Quelles sont vos expériences?

Cordialement, Thorsum.





admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités diverses durant le jeûne : yoga, sauna, bains ... (par Thorsum participant)

Message  admin2 le Jeu 29 Nov 2012 - 0:00


De : Luc Envoyé : 2007-08-11 13:51

Il est vrai qu'il existe plusieurs écoles de pensée sur le jeûne. Certains préconisent le repos, d'autres l'activité physique, des séances de nettoyage de l'intestin alors que certains proposeront des séances d'hydrothérapie ... etc ...

Il ne faut pas oublier que chaque jeûneur est différent et ce qu'un peut faire, l'autre ne peut pas nécessairement en être capable.

Il est aussi vrai que le mental joue sur le rétablissement du jeûneur. Pour ces raisons, plusieurs proposent de régler le maximum de ses affaires ou conflits avant d'entreprendre un jeûne afin d'avoir l'esprit tranquille pour ne pas être dans un état de stress.

Être inquiet des réaction de l'autolyse est aussi une forme de stress qui peut être éliminée ou diminué si le jeûneur s'informe suffisamment avant d'entreprendre son jeûne. D'ailleurs, ce groupe existe afin de donner de l'information qui vient autant des écrits de spécialistes que des expériences des participants du site. Cela est toujours rassurant de savoir que les mêmes phénomènes se sont produits parmi les membres du groupe.

Délaisse-t-on trop le côté spirituel et sommes-nous trop accaparés par le physique? À ceci je réponds non mais qu'il doit y avoir évolution; avant d'obtenir de bonnes performances sur votre véhicule, il vaut mieux changer l'huile et filtreur, ajuster la mécanique et faire une mise-au-point ... ensuite, l'électronique et le mécanique collaboreront pour donner des performances supérieures.

Au départ, réglons le physique par une, deux ou trois semaines de jeûne et après, le psychique s'ajustera bien de lui-même. Cela suppose sans doute un jeûne beaucoup plus long pour certains et encore là peut-être n'y arriveront-ils jamais.

Tant qu'aux exercices respiratoires et/ou aux activités physiques non intenses (ex: courtes marches au grand air) cela pourrait sûrement aider en autant que toutes ces activités ne soutirent pas trop les réserves, particulièrement si le jeûne se veut long.


admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités diverses durant le jeûne : yoga, sauna, bains ... (par Thorsum participant)

Message  admin2 le Jeu 29 Nov 2012 - 0:12


De : lison Envoyé : 2007-08-11 21:01

Bonsoir Thorsum.

Pour ma part ce fut différent à mes jeûnes.

Le premier long jeûne (1977) fut plutôt facile, j'ai continué à m'occuper des corvés et de notre jeune fils, mais le dernier (mars 2005) je n'ai eu le choix, le lit je n'avais pas la force et je te jure que ce n'était pas un caprice, j'avais même de la misère à aller à la toilette.

Je ne croyais pas que je pouvais être aussi démunie de mes capacités, c'est vrai que je n'ai plus 20 ans mais je lisais les expériences des autres jeûneurs et certains disaient qu'ils étaient en pleine forme. Les chanceux, ce qui n'était pas mon cas cette fois-ci.

Ce qui m'encourageais, c'est ce que les conseis dans la plus part des livres, les auteurs nous conseillent de demeurer au repos pour que le processus ce fasse bien, j'ai fait ce qui est conseillé mais je n'avais pas le choix (lolll), j'étais cloué au lit à me faire gâter.

Si je devais le refaire même si j'avais les forces, je referais comme j'ai dû faire, oui rester sage et me reposer le plus souvent au lit.

Le jeûne est une bonne chose pour redonner à notre corps un coup de pouce pour se régénérer ou se défaire de certains malaises alors c'est un bon moment de prendre ce temps pour se reposer.

C'est mon idée

Lison

NB. Lison vient d'effectuer un jeûne de 21 jours au repos complet sans véritables ennuis. (3 au 24 nov. 2012)


admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités diverses durant le jeûne : yoga, sauna, bains ... (par Thorsum participant)

Message  admin2 le Jeu 29 Nov 2012 - 0:15


De : Thorsum Envoyé : 2007-08-12 07:37

Bonjour,

Pour ma part lors de mon premier jeûne de 8 jours je suis aussi rester au repos. Je m'étirais régulièrement le matin et j'ai constaté que l'on peut s'étirer avec beaucoup plus d'aisance, l'estomac et les intestins étant complétement vide, c'était trés plaisant.

Le cinquième jours si je me souviens bien j'ai chaussé mes basket et suis parti courir. Ca n'a pas été facile. Je me demandais si je ne vouslais pas en faire de trop, si c'était bien sérieux, si je ne me suréstimais pas, et si je ne tomberais pas d'anémie 500 mètres plus loin. Finalement j'ai couru environ 5 kilomètres avec une facilité déconcertante au point de vraiment me demander pourquoi on mange trois repas par jour. Je me suis trouvé sur une grosse partie du trajet dans un état d'euphorie complète. Mon allure sur le plat était peut être même plus vive qu'en temps normal et je n'ai ressentis absolument aucune faiblesse, j'avais plutot l'impression de voler. J'ai effectué un dénivellé de 40m positif sur la seconde moitié du parcours, j'ai pris soin de ralentir mon allure et il m'a fallu sérrer les dent pour passer la cote, j'ai vu quelques étoiles, mais c'est passé. Je faisais du sport trés régulièrement à l'époque et je voyais aussi des étoiles sous le coup de l'effort et du manque d'oxygène lorsque je ne jeûnais pas, ca fait partis de l'effort sportif. Cette fois ci les étoiles étaient bien dûes à l'autolyse puisque qu'habituellement j'effectuais ce parcours sans effort mais ca m'a permis de ne pas m'alarmer. C'est trés sympas de courir dans les étoiles

Pour ce qui est de la récupération, le jour même j'étais en forme par contre j'étais beaucoup plus fatigué le lendemain ou je n'ai rien fait, il me semble

D'autre part j'ai aussi été consulter un Kinésithérapeute et Ostéopathe (c'est le kiné ostéo de Surya Bonali !!!) le troisième jour de jeûne pour des problèmes de dos. Je lui ai donc indiquer que je jeûnais et nous avons discuté un peu. J'étais son premier patient jeûneur et il m'a bien expliquer que les effets pourrait être beaucoup plus profond du fait de mon jeûne et que j'avais bien fait de lui en parler. Il m'a fait craquer comme une vieille branche et puis on a terminer la séance par quelque chose qui à mon avis tiens plus de la relaxation et reflexologie. Les résultats ont été immédiats et sans appel! J'ai plongé dans un état de relaxation profonde (pas un état de somnolence je tiens à faire la différence). Je pratique un peu la méditation et c'est incomparable, enfin il faut dire que les buts ne sont pas du tout les mêmes

Le Kiné a été un peu halluciner, il m'a dit que c'était la première fois qu'il voyait quelqu'un se relacher à ce point. Ca fait un bien fou, la prochaine fois je me prend une carte dans un salon de massage !!!

Je retire donc un bilan trés positif des ces différentes expériences et je pense établir le plan d'une journée type avec différentes activités pour mon prochain jeûne que je prépare toujours (jusqu'à ce que faim s'en suive, mdr).

Bon dimanche!


admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités diverses durant le jeûne : yoga, sauna, bains ... (par Thorsum participant)

Message  admin2 le Jeu 29 Nov 2012 - 0:17


De : Luc Envoyé : 2007-08-12 22:30

Ici sur ce groupe, alors qu'il avait 66 ans, Jean-Claude Gruau fit un jeûne de 10 jours durant lequel il parcouru 300 km à pied. voir le lien: J-C GRUAU: jeûne de DÉMONSTRATION 300 km à pied en 10 jours

Lorsqu'on lit dans le livre "Le Jeûne" de Shelton, on y raconte de nombreuses expériences de gens ayant couru sur de longues distances et/ou fait des activités intenses tout en jeûnant. Cela peu effectivement se faire. Cependant, il ne faut pas oublier le but du jeûne que nous faisons; si nous jeûnons pour guérir d'un problème de santé, une grande partie de l'énergie prise pour l'effort physique ne sera pas utilisée pour l'autolyse.

D'ailleurs, même lors de la réalimentation, Boudreau suggère d'y aller progressivement pour ce qui est de l'activité physique. voir le sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités diverses durant le jeûne : yoga, sauna, bains ... (par Thorsum participant)

Message  admin2 le Jeu 29 Nov 2012 - 0:19


De : Thorsum Envoyé : 2007-08-13 11:45

Oui il a beaucoup de personnes qui se sont livrées à de rudes pratiques tout en jeûnant mais je crois que ça tiens plus du défis ou de l'expérience scientifique et de la démonstration comme ces dizaines de jeûnes publics efféctués dans des pièces en verre. Même si c'est encore bénéfique on est loin du jeûne thérapeutique.

Enfin ce n'est pas à ce genre de pratiques que je pensais en parlant d'activités ou exercices physique mais bien à des activités qui viendrai compléter et renforcer le jeûne dans un but thérapeutique ou bien spirituel, puisqu'il me semble que lorsque l'on cherche à se nettoyer les deux sont lié. C'est pour ca que je donnais en exemple le yoga, le tai chi, le ki gong, etc. qui sont des activités qui n'exigent pas d'être sportif et qui sont en soi une récupération ou un ressourcement et non un effort.




admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités diverses durant le jeûne : yoga, sauna, bains ... (par Thorsum participant)

Message  admin2 le Jeu 29 Nov 2012 - 0:23


De : Luc Envoyé : 2007-08-16 08:03

En effet, sûrement que des activités comme le yoga pourrait apporter un + au jeûne en autant que ces activités ne soutirent pas trop d'énergie. Cependant, comme on le mentionne sur d'autres réponses, la personnes étant au prise avec de fortes réactions dues à l'autolyse n'a pas nécessairement la motivation pour s'adonner à ce genre d'exercice. Si actuellement on prend le cas de Secretive qui vomit sans arrêt, j'imagine que le côté spirituel du jeûne est temporairement mis sur la glace ... ce qui est le cas pour plusieurs jeûneurs qui doivent endurer de tels réactions indésirables et bien souvent, celles-ci peuvent durer tout au long du jeûne.

Lorsqu'un jeûne se déroule de façon plus paisible comme celui d'Anne ou ceux de Knut ... pourquoi pas!





admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités diverses durant le jeûne : yoga, sauna, bains ... (par Thorsum participant)

Message  admin2 le Jeu 29 Nov 2012 - 0:36



28 novembre 2012

À noter qu'un jeûne thérapeutique effectué au repos augmente nos chances de succès. L'autolyse peut alors se dérouler sans être dérangée afin que la régénération puisse s'effectuer.

Voir les sujets :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Point de vue de l'hygiéniste Albert Mosséri

Message  admin2 le Jeu 29 Nov 2012 - 0:59



Point de vue de l'hygiéniste Albert Mosséri sur différentes pratiques durant le jeûne

tiré de "Jeûner pour revivre"

Les bains et les douches

Le bain constitue une dépense d'énergie considérable pour un jeûneur, c'est pourquoi nous le défendons durant toute le durée du jeûne. En effet, le fait d'avoir à se déshabiller puis se rhabiller, le contacte de l'eau sur la peau quii doit la supporter (eau chaude ou froide la peau dépense énormément d'énergie pour leur résister (climatiser le corps) tandis que l'eau tiède, la dépense est moindre mais toutefois l'air est froid) ensuite les mouvements des mains, la station debout, etc., tout cela épuise le jeûneur.

Nous recommandons toutefois à certains jeuneurs, sinon à tous, de se laver tous les jours au savon sous les aisselles, car leur transpiration à cet endroit devient très offensive et l'air de leur chambre impossible à respirer.

Les bains de vapeur sont bien nocifs et inutiles. Le poids perdu est très vite rattrapé par l'eau retenue des aliments ingérés par la suite.

Forcer l'élimination est une illusion. Les bains de vapeur, par exemple, porte le corps à expulser de grandes quantités d'eau, mais pas de déchets. Vouloir forcer l'élimination est une très vieille superstition médicale. Les fonctions de la vie ne se déroulent pas au fouet. Les mesures de forcing sont énervantes, elles empirent l'état du sujet.

admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Point de vue de l'hygiéniste Albert Mosséri

Message  admin2 le Jeu 29 Nov 2012 - 1:01

Tiré du livre : "Jeûner pour revivre" (Mosséri)

Les massages, les traitements, méthodes de stimulation

Les non-hygiénistes qui emploient le jeûne font appel couramment à divers traitements durant le jeûne ainsi qu'à des mesures de forcing:  massages, manipulaions, ajustments vertébraux, électricité, bains chauds et froids, hydrothérapie, lavements, applications pour stimuler le foi, etc.  

Les stimulants épuisent l'organisme.  Toutes ces mesures énervent le corps et retardent le rétablissement proportionnellement à leur emploi.  C'est l'antithèse du repos et de la relaxation.  Ces soi-disant mesures thérapeutiques quelles qu'elles soient provoquent une activité accrue et une déperdition d'énergie et de substance.  Or nous devrions travailler parallèlement avec les tendances conservatrices naturelles de l'organisme jeûneur plutôt que contre lui.  Les mesures qui cherchent à stimuler l'action cutanée, rénale, pour forcer l'élimination par les intestins, pour stimuler le ccoeur et le système nerveux, toutes ces mesures gaspillent l'énergie vitale et devraient être évitées.  En effet, toutes les méthodes de traitement qui augmentent  l'activité de n'importe quelle manière contrarient le repos et la relaxation.

Plusieurs partisans du jeûne, en dehors des hygiénistes, utilisent les laxatifs, les pilules homéopathiques, etc.  Or ces laxatifs ont un effet de déhydratation immense qui empêche le corps de se reposer physiologiquement et d'accomplir le travail de régénérescence.  Comment le corps peut-il accomplir toutes ses tâches quand on l'assaille de toutes parts avec des médicaments et des traitements auxquels il doit résister et qu'il doit rejeter?

"Supposez que nous ayons affaire à un malade très intoxiqué et qu'il soit désirable d'éliminer de son corps les toxines accumulées.  Si nous essayons de stimuler  ses émonctoires en ignorant les causes, nous serions dans la même situation que celui qui s'efforce de vider une baignoire sans fermer le robinet"

Cette image invoquée par Shelton est vraiment captivante.  Elle répond parfaitement aux pratiques des naturopathes qui veulent stimuler les reins, le foi, la peau, etc.

Nous fouettons les organes d'élimination, nous exigeons d'eux des efforts de plus en plus grands jusqu'à ce qu'ils soient épuisés:  ils entraînent alors avec eux l'épuisement du corps tout entier. (Mosséri)

admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

LES DOUCHES, LES BAINS DE SIÈGE, LES BAINS DE VAPEUR, LES BAINS D'ALGUES MARINES

Message  Luc le Sam 27 Déc 2014 - 13:03


LES DOUCHES, LES BAINS DE SIÈGE, LES BAINS DE VAPEUR, LES BAINS D'ALGUES MARINES

Le bain et les douches constituent une dépense d'énergie considérable pour les jeûneurs, et c'est pourquoi je les défends durant toute la durée du jeûne, sauf pour les obèses qui se sentent en forme.
Pour tous les autres, le fait d'avoir à se déshabiller, puis à se rhabiller, le contact de l'eau sur la peau, qui doit la supporter, les mouvements des mains, la station debout, tout cela épuise la majorité des jeûneurs. N'oublions pas que sur la peau se trouvent des millions de petits nerfs, la peau étant l'organe le plus grand du corps, toute différence de température mobilise de suite tous ces nerfs pour y résister, d'où l'énervation.

On vous dira, après une douche ou un bain :
— Ça m'a fait du bien.
Il faut comprendre par là que l'euphorie ressentie après un bain ou une douche représente une stimulation, donc une dépense d'énergie. L'économie des énergies devrait être plutôt recherchée.
Noter qu'avec l'eau chaude ou froide, on dépense plus d'énergie pour y résister qu'avec l'eau tiède.
Par contre, je recommande à ceux qui en ont besoin, de se laver souvent au savon sous les aisselles, car leur transpiration à ces endroits devient très offensive et l'air de leur chambre impossible à respirer. (...)

Un mot au sujet des bains de siège préconisés par Louis Kuhne. Ils sont censés diriger les toxines vers le bas, en vue de leur élimination rapide. On entend par là l'évacuation des selles. Mais les selles ne sont pas des toxines. Ce sont les résidus des aliments non digérés, ainsi que les restes de la digestion. Ils n'ont jamais fait partie du corps.

Les toxines, c'est autre chose. Ce sont les sous-produits du métabolisme. Ils sont produits par les cellules et font partie de l'organisme. Quand on va à la selle, on n'élimine pas, on évacue.

L'élimination se passe donc au niveau des cellules, et les bains de siège ne hâtent pas cette élimination. Au contraire, ils la retardent en faisant dépenser au corps de l'énergie nerveuse pour résister à l'eau froide. Par ailleurs, qui a jamais décrété que les toxines devaient se diriger plutôt vers le bas ? N'est-ce pas le corps qui possède sa propre intelligence, l'intelligence somatique, qui choisit le meilleur chemin pour éliminer ?

Quant aux bains d'algues marines, c'est une fumisterie évidente. La peau n'est pas un organe digestif.
Enfin, les bains de vapeur sont très nocifs. Le poids perdu est vite rattrapé, par l'eau retenue des aliments consommés par la suite. Ces bains sont censés favoriser l'élimination par la peau. Voilà une vue très étriquée de l'élimination. (...)

Le docteur Edmond Moras, hygiéniste américain d'origine belge, avait écrit un ouvrage hygiéniste en termes poétiques. Dans son livre, il racontait comment il tomba sur l'analyse des urines, puis sur celle de la transpiration, dans un livre de physiologie. La comparaison entre les deux chiffres faisait ressortir que le corps éliminait surtout par les urines. En effet, la quantité d'acide urique éliminée par la peau était insignifiante, par rapport à celle que le corps élimine par les reins. (...)

Pour une personne saine, quand il fait froid, les milliers de vaisseaux sanguins se trouvant à la surface de la peau se contractent et chassent le sang vers l'intérieur, évitant ainsi une déperdition de chaleur.
Par contre, quand il fait chaud, c'est le contraire qui se produit : le corps perd de la chaleur par la peau, dont les vaisseaux sanguins se dilatent. De plus, la transpiration refroidit le corps, en cas de chaleur.

"Forcer l'élimination à l'aide des bains est une illusion. Les bains de vapeur, par exemple, portent le corps à expulser de grandes quantités d'eau, mais pas de déchets. Vouloir forcer l'élimination est une très vieille superstition médicale. Les fonctions de la vie ne se déroulent pas au fouet. Les mesures de forcing sont énervantes — elles empirent l'état du sujet."— Shelton.

Tiré de "Le jeûne, meilleur remède de la nature" d'Abert Mosséri


Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités diverses durant le jeûne : yoga, sauna, bains ... (par Thorsum participant)

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum