Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Jeûne thérapeutique sans repos?

3 participants

Aller en bas

Jeûne thérapeutique sans repos? Empty Jeûne thérapeutique sans repos?

Message  avril2005 Mer 27 Mar 2019 - 7:17

Cela fait longtemps que j'aimerais faire un jeûne (thérapeutique surtout, car Lyme), mais les circonstances n'ont jamais été propices, et je n'étais pas très motivée...

J'ai fait 2 semaines de jeûne intermittent (donc un repas normal, complet, à 12-13h, et une collation vers 18-19h, comme une pomme + 1 carotte + quelques amandes, du lait végétal, et eau à volonté tout le temps). Puis ce week-end j'ai regardé quelques vidéos de regenere sur le jeûne, dont une sur le jeûne sec qui m'a vraiment convaincue. Alors je me suis dit que je pouvais essayer un jour, vu que j'étais déjà à peu près lancée.
Donc rien mangé rien bu depuis lundi soir jusqu'à mardi 15h. Là j'ai bu un peu d'eau de Quinton et de jus de poire parce que je devais sortir et que je ne voulais pas risquer de me trouver mal. Encore 100ml d'eau de Quinton hier soir, et aujourd'hui rien bu rien mangé pour le moment. Par contre j'ai bien faim...

Sauf qu'en parcourant le forum, je vois souvent dire que le jeûne thérapeutique doit absolument se faire au repos, sinon peu d'effets. Or dans mon cas le repos total est impossible (enfants toute la journée à la maison, mari pas souvent présent, le ménage, les promenades du chien, bref.... C'est pas un boulot de forcené, mais je peux pas passer mes journées sur le canapé, et ça ne changera pas avant de nombreuses années ;-)

Donc même si à priori je suis bien tentée de poursuivre comme ça tant que je tiens (je sais pas si ça sera longtemps d'ailleurs!), j'aimerais avoir votre avis. Est-ce que cela peut vraiment être utile dans ces conditions?

Quand je suis couchée (hier pendant une petite sieste et cette nuit) j'ai un très léger mal de tête et hier en début de nuit j'ai eu quelques douleurs bizarres dans la cuisse par a-coups. Sinon rien. Mais en même temps je ne peux pas me permettre d'être totalement inapte avec de grosses migraines (je prends toujours dans la tête...) avec les enfants à surveiller...

Bref, pensez-vous que ça vaille la peine d'essayer de continuer un jeûne plus strict mais sans vrai repos, ou autant en rester au jeûne intermittent?

(et une 'tite question bonus : j'ai pas très bien compris une chose, si on a rapidement des "symptômes" en jeûnant, c'est le signe que le corps est bien et réagit donc vite, ou au contraire qu'il a beaucoup de choses à régler? Et inversement, si peu de symptômes, ou qui tardent à venir, c'est plutôt un signe de bonne ou mauvaise santé?)

avril2005

Messages : 21
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne thérapeutique sans repos? Empty Re: Jeûne thérapeutique sans repos?

Message  Jeff Mer 27 Mar 2019 - 10:21

Hello Avril,

Un jeûne se veut thérapeutique surtout au repos. Dans le cas de la borréliose, je pense que ce serait peut-être différent. J'ai éliminé la borréliose en septembre dernier après 14 jours de jeûne, dont 2x3jours en jeûne sec. Je ne pourrais dire si l'un est mieux que l'autre en ce cas, mais en réfléchissant, la bactérie est difficilement éliminable car elle se "camoufle" en se cachant dans les graisses, ce qui la rend peu vulnérable au antibiotique et au système immunitaire. En jeûne sec, on fond littéralement, la perte de poids est extrêmement rapide. Il se peut que dans ce cas elle soit éliminée, même si l'on n'est pas au repos.

Par contre, pour être relativement expérimenté en jeûne hydrique (28 jours tranquille les mains dans les poches), je peux juste dire que le jeûne sec n'est aussi simple, surtout en étant actif à coté. Si tu n'as jamais jeûner, cela pourrait être très rude. De toute manière, moins tu en feras et plus tu rentabilisera le temps engagé dans l'opération.

quand à ta dernière question, je ne sais pas, plus je jeûne et plus j'entre rapidement en cétose. les 10-12 premiers jours sont pour moi une détox plus marquée, cela se lisse par après, mais grosse réaction veut dire gros travail.

Je ne pense pas que tu puisse avoir des résultat probant avec un jeûne intermittent, qui d’ailleurs ne devait pas porter ce nom là, car l'état de jeûne n'est pas atteint. Il faut l'autolyse pour éliminer Lyme, et cela ne vient qu'après 3-4 jours sans aucune nourriture. (voir plus court en jeûne sec, mais avec mes différentes expérience, je ne trouve pas que c'est beaucoup plus rapide.)

Voilà, le mieux serait d'aménager une semaine de repos, mais sans possibilité, pourquoi pas tenter en activité.

Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne thérapeutique sans repos? Empty Re: Jeûne thérapeutique sans repos?

Message  avril2005 Mer 27 Mar 2019 - 11:35

jeff a écrit:la bactérie est difficilement éliminable car elle se "camoufle" en se cachant dans les graisses, ce qui la rend peu vulnérable au antibiotique et au système immunitaire. En jeûne sec, on fond littéralement, la perte de poids est extrêmement rapide. Il se peut que dans ce cas elle soit éliminée, même si l'on n'est pas au repos.

Effectivement.... bon alors je vais continuer tant que je peux (càd encore 1 jour ou 2 probablement). Je ne sais pas si ça sera assez pour avoir un résultat, mais ça ne me fera pas de mal non plus! Il faut environ combien d'heures après le dernier repas/dernière boisson, pour que le corps commence à utiliser la graisse?

avril2005

Messages : 21
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne thérapeutique sans repos? Empty Re: Jeûne thérapeutique sans repos?

Message  Jeff Mer 27 Mar 2019 - 16:13

c'est le 3ème jour que le système panique, et le 4ème ou l'autolyse et la cétose s'installe. En général, on est ko le troisième, je le planifie toujours un jour ou je peux a coup sur rester sur le canapé ou au lit. et le 4ème, c'est le début du jeûne.
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne thérapeutique sans repos? Empty Re: Jeûne thérapeutique sans repos?

Message  avril2005 Mer 27 Mar 2019 - 16:27

Le 4ème jour que ça soit à l'eau ou à sec? Je pensais que c'était plu rapide à sec...

Comme dit sur l'autre post, je vais probablement essayer les 4 jours à l'eau la semaine prochaine ou celle d'après.
Et le but, si j'y arrive, serait de garder à plus long terme 1 jour par semaine de jeûne (sec ou hydrique), ou au moins 2 jours par mois.



avril2005

Messages : 21
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne thérapeutique sans repos? Empty Re: Jeûne thérapeutique sans repos?

Message  avril2005 Ven 29 Mar 2019 - 10:40

Je pensais continuer le jeûne en hydrique encore aujourd'hui, mais comme j'ai très mal dormi cette nuit et que je me suis levée dans un sale état j'ai décidé d'arrêter, ce qui fera en tout 3 jours et demi de jeûne dont 2 et demi en sec.

Donc ce matin au réveil j'ai bu un peu d'eau, environ 150ml, mais petit à petit, sur au moins 30 minutes. Ensuite j'ai bu un verre d'eau additionnée d'un peu de jus de grenade, aussi petit à petit. Ensuite en fin de matinée j'ai mangé la moitié d'une grosse pomme. Je me sentais toujours assez faible, et surtout l'impression d'avoir l'estomac pas en ordre du tout... Et mal à la tête.

Vers 13h j'ai fait un espèce de jus très dilué dans l'eau (carotte, 1/4 d'avocat et un tout petit bout de gingembre). Mais je n'arrive pas à le boire, je n'ai plus envie d'aucun liquide en fait...  La seule chose qui ferait envie c'est de l'avocat ou de la banane (j'aime beaucoup la pomme, mais là maintenant ça ne me fait pas envie du tout....l'acidité?)

Je ne sais plus ce qu'il faut faire là. Pourtant j'y suis allée très doucement, et je ne sors pas d'un jeûne long. Est-ce que c'est dû à la fatigue? Ou est-ce que j'ai fait quelque chose de faux? Est-ce que je dois écouter mon envie (donc avocat ou banane je pense) ou continuer sur des jus même si je n'ai plus du tout envie d'avaler du liquide?

Et une autre question : j'ai l'impression que j'ai vraiment besoin de dormir. Je viens de me mettre au lit 1h, mais je n'arrive pas à dormir. Contre les insomnies je prends parfois avant le coucher une bonne cuillère à café d'un miel particulier, ça marche plutôt bien. Au premier jour de réalimentation, est-ce que vous pensez que je peux en prendre ce soir ou ça fait trop de sucre pur?

avril2005

Messages : 21
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne thérapeutique sans repos? Empty Re: Jeûne thérapeutique sans repos?

Message  mounina Sam 30 Mar 2019 - 7:49

Bonjour,
J’espère que tu as trouvé réponse à tes questions depuis hier.
Je ne suis peut-être pas le meilleur exemple mais en ce moment je jeune toute les semaines 2 jours a sec et je suis allee jusqu’a 2 jours et demi et je mange normalement a la reprise ce qui me plaît. J’adore les fruits, les fruits secs (nuts), le yahourt grec nature, proteines (oeuf, viande) et salades, houmous, etc..je ne mange rarement du pain ca me gonfle le ventre. Avocat, ca me parait excellent. N’est pas peur d’essayer et de voir par toi même si telle ou telle chose te convient....et tu as le droit a l’erreur en y allant doucement. Apres 2-4 jours toute erreur ne sera pas trop grave même a sec, je pense...

mounina

Messages : 120
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 59
Localisation : Oxford (Royaume-Uni)

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne thérapeutique sans repos? Empty Re: Jeûne thérapeutique sans repos?

Message  avril2005 Sam 30 Mar 2019 - 7:53

Merci pour ta réponse :-)

Tu remanges de la viande tout de suite le jour de la reprise?

Finalement j'ai mangé hier soir mon demi avocat, et une heure après j'ai même pris un bol avec des petits morceaux de pomme et du lait de riz. J'ai eu l'estomac encore pas très en ordre tout le reste de la soirée, mais ce matin ça va beaucoup mieux, ouf! ça m'inquiétais un peu parce que je n'avais pas lu de témoignages qui disait qu'à la reprise (même très douce) le ventre faisait des siennes.... Mais c'était peut-être aussi dû à une trop grande fatigue.

avril2005

Messages : 21
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne thérapeutique sans repos? Empty Re: Jeûne thérapeutique sans repos?

Message  mounina Sam 30 Mar 2019 - 8:13

Oui je peux manger de la viande apres une reprise de 48h a sec mais ce n’est pas mon premier choix (ce que j’aime le plus).
Sinon j’ai l’expetience des jeunes hydriques, une semaine a 18 jours et la je fait la reprise jus frais, fruits, etc.. et je met au moins le meme temps pour remanger normalement.
Effectivement, si tu vas trop vite ton estomac va te le faire savoir!

En revanche , accueille tous les symptômes de la reprise bras ouverts, fatigue, mal de tête étourdissement, meme estomac a dose controlable comme tu as fait hier soir.
Bon courage!
M

mounina

Messages : 120
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 59
Localisation : Oxford (Royaume-Uni)

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne thérapeutique sans repos? Empty Re: Jeûne thérapeutique sans repos?

Message  mounina Sam 30 Mar 2019 - 8:15

..parce que le travail de l’autolyse continue durant cette periode.

mounina

Messages : 120
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 59
Localisation : Oxford (Royaume-Uni)

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne thérapeutique sans repos? Empty Re: Jeûne thérapeutique sans repos?

Message  avril2005 Sam 30 Mar 2019 - 8:33

OK. Je n'ai senti aucune différence pour le moment. Mais je suis certaine que ça aura quand même fait du bien à mon organisme. Et j'espère avoir le courage de recommencer de temps en temps :-)

avril2005

Messages : 21
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne thérapeutique sans repos? Empty Re: Jeûne thérapeutique sans repos?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum