Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018

+8
Bountygong
Serge Falmagne
Hermit
Nadibole
juphilip
Jeff
BasilicNi
Fleurnature
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018

Message  Netty20 Sam 1 Déc 2018 - 8:19

Bonjour

Je vais relater ici mon expérience de jeûne sec de 5 jours. Il démarrera demain soir après le diner. Expérience en jeûne sec (aucun jeûne hydrique) : 24 heures début octobre, et 3 jours fin octobre, qui se sont tous les deux très bien passés.

Je me prépare à ce jeûne de 5 jours depuis quelques temps et suis déjà en cétose (taux glycémie : 71 mg/dl et taux de cétones :1,8 mmol/l ce matin). Je suis végétarienne, en diète cétogène depuis un mois et demi environ et en jeune intermittent depuis 3 mois (18/6). Je pense être quasiment kéto-adaptée, parce que je sors rarement du cadre (glycémie entre 60 et 80 et cétonimie entre 0,5 et 3) et que je peux faire mon sport habituel sans être fatiguée.

Aujourd'hui et demain je vais réduire la  part des glucides. Habituellement je ne dépasse pas 20 grammes par jour, aujourd'hui je descends à 15 et demain à 10. Je vais augmenter la part des lipides également.

Je vais faire une longue marche en forêt cet après midi  et courir une heure demain matin. Hormis ces deux activités, week end tranquille au repos.

Je travaille lundi et mardi, les deux premiers jours du jeûne donc. C'est ce que j'ai fait la fois précédente pour le jeûne de 3 jours, j'avais même marché en fin d'après midi le second jour, un peu trop longtemps (une heure et demi) c'était excessif. Je me limiterai à une demi heure cette fois ci chaque jour.
Lundi soir j'ai un massage thérapeutique thai (fort) prévu. Peut être que j'en ferai un autre mercredi après 3 jours de jeûne je verrai en fonction de mes ressentis.

Je noterai chaque jour mes ressentis et l'évolution des paramètres suivants : poids, eau, masse grasse, gras viscéral. Ce sont des indicateurs qui sont intéressants à suivre jour après jour, même si j'ai conscience qu'il ne faut pas prendre ces mesures au pied de la lettre. Ce qui m'intéresse c'est l'évolution de ces paramètres. Par exemple, lors du précédent jeune de trois jours ce qui m'avait étonné c'est qu'il n'y avait qu'un écart de 1,5 kilos sur la balance entre le début et la fin du jeûne.

Rendez vous demain soir pour les premiers paramètres de début de jeûne.

bon week end :-)


Dernière édition par Nget20 le Dim 21 Avr 2019 - 12:52, édité 2 fois

Netty20

Messages : 113
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty Re: journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018

Message  Nadibole Sam 1 Déc 2018 - 8:49

Bon courage pour ce jeûne sec de 5 jours Nget20.

Ménage toi surtout car tu n'a jamais fait de jeûne sec de 5 jours. Pour toi, ce sera une première expérience.

Bon jeûne.
Nadibole
Nadibole

Messages : 360
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty merci

Message  Netty20 Sam 1 Déc 2018 - 9:17

Merci Nadibole pour tes encouragements :-)

Oui je vais me ménager, observer et rester prudente. L'objectif est de 5 jours, mais j'interromprai si je le juge nécessaire.

J'ai oublié de préciser dans le mail précédent. J'ai 53 ans et suis en bonne santé. Je suis sportive depuis plus de trente ans (jogging surtout, yoga, beaucoup de marche) et ai toujours fait attention à ce que je mets dans mon assiette, même si je n'ai pas toujours eu les bonnes informations... Peu de variation de poids au fil des années, hormis pour mes deux enfants, j'ai pris 10 kilos pour chaque grossesse et les ai reperdus les 4 mois suivants. Merci le sport :-)

Bon week end à tous


Netty20

Messages : 113
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty Re: journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018

Message  BasilicNi Dim 2 Déc 2018 - 16:32

Bon courage à toi Nget20! J'ai hâte de lire tes ressentis.

J'avais moi même commencé un jeune hydrique de 4j que j'ai transformé hier en sec car je n'avais de toute facon pas envie de boire. Les effets sont pour le moment beaucoup plus supportables que pour mon précédent jeune hydrique: douleurs plus intenses mais plus rapides, fatigue assez similaire, bouche moins pateuse aussi.

J'ai lu dans plusieurs endroits que le jeûne sec, surtout court, est beaucoup plus supportable que le jeune hydrique. A voir pour le "post" jeûne par contre.

BasilicNi

Messages : 16
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty merci

Message  Netty20 Dim 2 Déc 2018 - 18:15

Je te remercie BasilicNi pour tes encouragements. C'est bon de sentir du soutien :-)

Je n'ai jamais fait de jeûne hydrique pour la raison toute simple que j'ai lu à maintes reprises (livres, témoignages, forums) que le jeûne sec est à la fois plus supportable et plus performant. Tant qu'à faire ;-)

Mon dernier repas a eu lieu à 22h30, longue journée dominicale très agréable entre jogging en forêt, longue ballade parisienne, ciné, bref une journée comme je les aime.

Je serai plus loquace demain soir je file me reposer ;-). De toutes façons, rien à signaler mon jeûne sec vient à peine de commencer :-).

Bonne nuit à tous


Netty20

Messages : 113
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty bonjour

Message  Netty20 Lun 3 Déc 2018 - 3:44

C'est parti !

Je me sens toute excitée à l'idée de ce voyage intérieur :-)

Je me suis contentée de prendre mes taux glycémie et cétones ce matin : G : 70 Cétones : 3,8. Je suis en cétose, c'était mon premier objectif, ça c'est fait :-). Ce que j'ai mis en place il y a un peu plus d'un mois et demi a payé, je suis quasi kéto-adaptée, mon corps utilise les corps cétoniques. Réduire ce week end le nombre de glucides, augmenter la part des lipides a suffit a faire grimper d'un cran les corps cétoniques en circulation et à maintenir ma glycémie.

Sommeil peu réparateur, mon chéri partait tôt ce matin pour un voyage, il était agité et je me suis réveillée à plusieurs reprises. Pas bien grave je me suis bien reposée ce week end.

En fin d'après midi j'ai un massage thai prévu, j'ai hâte. J'en prévois un mercredi en fin d'après midi ou jeudi je verrai comment je me sens mardi en fin de journée.

A ce soir pour un premier bilan. Il ne devrait pas y avoir de difficulté particulière aujourd'hui, j'ai l'habitude de jeûner 24 heures (j'ai fait un jeune intermittent 23/1 pendant plus d'un mois, sans aucune difficulté).

Bonne journée les jeûneurs :-)

Netty20

Messages : 113
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty Re: journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018

Message  Netty20 Lun 3 Déc 2018 - 15:41

Ca y est premier jour de jeûne passé, enfin presque.

Ce matin au lever, à 08 heures, voici les paramètres :
Glycémie : 70
Cétones : 3, 8
Ca s'explique aisément je suis en diète cétogène et donc déjà en cétose en démarrant ce jeûne. Je voulais le faire en étant déjà en cétose pour pouvoir comparer avec le précédent. Objectif rempli.
fréquence cardiaque : 62
poids : 53,6 kg
graisse corporelle : 20,6
BNI : 20,2
Eau : 54,4%
Masse osseuse : 2,3 kg
Graisse viscérale : 2
BMR : 1188 calories
Muscles : 40,3 kg
Avant de me peser, j'ai uriné 320 ml (jaune clair, aucun sédiment).

A 13 heures, j'ai à nouveau uriné 180 ml
Glycémie : 59
Cétones : 4,3
Ma glycémie a chuté, les cétones ont encore augmenté. C'est parfait avec encore moins de glucose dans le sang, le corps va pouvoir se fournir en énergie grâce aux cétones. C'est parti pour un bon nettoyage. Vu que je ne mange rien depuis hier soir, les cétones ont bien été produites à partir de mes triglycérides ou des déchets du corps.

Je me suis sentie bien toute la matinée. Dans l'après midi j'ai eu un petit coup de fatigue. Je n'ai pas une énergie de dingue, je sens que j'étais en phase transitoire cet après midi. Bien qu'étant kéto-adaptée, la glycémie est descendue d'un cran et je l'ai senti.

A 1830 je suis allée me faire masser. Ca m'a fait un bien fou. J'ai repris rendez vous pour jeudi (4ème jour de jeûne sec). Ca me motivera.

Aucune activité physique aujourd'hui, j'ai travaillé toute la journée.

Demain je vais aller marcher : au moins une demi heure au plus une heure je pense. J'en avais trop fait la fois précédente. J'ai retenu la leçon. Et en fonction de mon état, j'ajusterai.

Moral : au beau fixe. Je sais que ce que je fais pour moi est excellent. Tout se passe très bien comme pour le précédent.

Ce soir je me couche tôt, j'ai du retard de sommeil à rattraper et demain matin je travaille.

Bonne soirée les jeûneurs. :-)

Netty20

Messages : 113
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty Re: journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018

Message  BasilicNi Lun 3 Déc 2018 - 18:00

Bravo pour cette première journée! Vas tu faire tes 5j au repos à un moment donné ou tu vas continuer a travailler tout le long?


BasilicNi

Messages : 16
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty Re: journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018

Message  Nadibole Mar 4 Déc 2018 - 2:51

Félicitations pour ta première journée.

Concernant la glycémie, je vais poster une vidéo sur mon compte-rendu ce soir afin de mieux comprendre son fonctionnement en jeûne.

Tes paramètres sont au top. Nous avons pas mal de similitudes.
Moi j'arrive vers la fin et toi tu débutes ton jeûne.

Bonne continuation dans cette belle aventure.
Nadibole
Nadibole

Messages : 360
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty Re: journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018

Message  Netty20 Mar 4 Déc 2018 - 3:49

merci pour vos encoragements BasilicNi et Nadibole :-)

Pour répondre à ta question BasilicNi je travaille ce matin encore et j'arrête. D'ailleurs heureusement parce que ma glycémie a chuté brutalement, est passée sous les 50, je suis donc en hypoglycémie et je sens bien la différence. Je vais pouvoir travailler, bureau pas de stress, mais je suis contente de savoir que j'arrête à midi !!

J'avais prévu une petite marche cet après midi mais si je ne le sens pas je resterai au chaud à la maison.

Aucune douleur pour l'instant, juste cette impression d'être groggy, normal c'est l'hypo. Je connais bien ces sensations quand je faisais beaucoup de vélo de route (longues sorties de 50 kil) il m'arrivait (heureusement rarement) d'oublier de prendre des collations et je finissais mes sorties en hypo.

Rendez vous en fin de journée pour mon compte rendu quotidien.

Bonne journée

Netty20

Messages : 113
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty Re: journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018

Message  Netty20 Mar 4 Déc 2018 - 14:50

35 heures après le précédent point de situation voici où j'en suis :

taux de glycémie : 43 (il a encore baissé par rapport à ce matin où j'étais à 48)
taux de cétones : 7,8 (ce matin 6,1)
frequence cardiaque : 60 (62 hier)
poids : 52,1 (53,6 hier)
graisse corporelle : 21,2 (20,6)
BMI : 19,6 (20,2)
Eau : 54 (54,4%)
Masse osseuse : 2,1 (2,3 kg)
Graisse viscérale : 2 (2)
BMR : 1188 calories (1170)
Muscles : 38,8 (40,3 kg)
urines depuis ce matin :
sommeil : 500 ml
sommeil : 7 heures profond sans interruption et 2 heures dans un demi sommeil, je me suis sentie reposée en me levant

Ce matin même si je me suis sentie reposée, j'ai senti au travail que j'étais un peu au ralentis même si j'ai pu m'acquitter de mes tâches quotidiennes à tel point que je me suis même dit "peut être que j'irai travailler demain". Je verrai comment je me sens demain matin.

En début d'après midi je me suis sentie groggy, j'ai eu envie d'une sieste. Je me suis couchée j'ai médité et n'ai pas vraiment dormi mais j'ai senti que ça m'avait fait du bien.

Mes intestins glougloutent, normal ça travaille, entre autres il y a la production d'eau en lien avec la transformation des triglycérides en corps cétoniques pour compenser la baisse brutale de glucose. Avant que je n'oublie j'ai vérifié dans le livre de Yéléna (page 139), elle fait état d'une étude qui prouve que lors d'un jeune sec, la transformation de 9, 3 grammes de triglycérides en corps cétoniques produisent 1,13 grammes d'eau, l'eau endogène qui hydrate nos organes et que nous urinons chaque jour.

J'ai lu, regardé des vidéos en lien avec le jeûne. Finalement je ne suis pas allée marcher, quand j'en ai eu envie il faisait nuit. Finalement avec une glycémie à 43, donc en hypoglycémie, ce n'est peut etre pas raisonnable. Donc repos jusqu'à demain matin.

Au niveau moral je suis au top, je ne ressens pas le coté groggy quand je lis au repos. Je suis au calme chez moi. La lecture des compte-rendus de Nadibole contribuent également à mon moral je me dis que ça vaut la peine. J'ai déjà tenu 3 jours en sec je suis confiante d'autant plus que j'ai évité certains écueils. J'apprends de l'expérience et de celle des autres.

J'ai l'intention d'aller marcher en forêt demain, en début d'après midi il semblerait que le ciel se dégage. Je vais y aller tout doux et faire court si nécessaire. Jeudi je me suis prévu un massage en milieu d'après midi. Ca contribue à entretenir la motivation :-).

J'ai l'intention de noter ce que j'observe après le jeûne, évoquer la ré-hydratation, la ré-alimentation. Des changements s'opèrent dans les semaines qui suivent le jeûne, je vais donc observer. La difficulté va résider dans les sorties prévues : aux alentours de la fin de l'année j'ai pas mal d'évènements prévus. Va falloir que je sois sérieuse cette fois ci, ce serait dommage que les bénéfices de ce jeûne s'envolent ...

Voilà pour aujourd'hui. Si vous avez des questions n'hési

Netty20

Messages : 113
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty Re: journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018

Message  Fleurnature Mar 4 Déc 2018 - 17:58

Bonjour Nget20,

Bon courage pour ton jeûne. Tu as l’air d’etre bien partie.
J’apprécie que tu nous partages ton experience.

En citant le livre de Yelena, tu m’as donné envie de le lire. Je vais le commander.

Fleurnature

Messages : 52
Date d'inscription : 22/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty Re: journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018

Message  BasilicNi Mer 5 Déc 2018 - 0:03

Bravo a toi, continues!

Effectivement l'après jeûne c'est toujours délicat, surtout en cette période de fêtes avec les sorties organisées et potentielles.
Moi j'ai arreté mon jeûne dimanche en fin de journée et déjà les tentations commencent: sorties de travail au resto, verres entre collegues pour les fêtes et j'en passe.

Donnes des updates

BasilicNi

Messages : 16
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty Début du troisième jour de jeûne sec

Message  Netty20 Mer 5 Déc 2018 - 4:51

Merci Fleurnature et BasilicNi pour vos encouragements. :-)

Tu fais bien de commander le livre de Yéléna Fleurnature c'est une bible ;-)

En ce début de troisième jour de jeûne sec je viens de vérifier quelques paramètres dont la glycémie et les cétones.

Je note un changement : la glycémie se stabilise, je suis à 42 et le niveau de cétones baisse 6,4 au lieu de 7,8 hier. Trop tot pour en tirer des conclusions je verrai ce soir si ces données ont évolué dans ce sens.

J'ai noté quelque chose d'impressionnant hier soir : en tout dans la journée j'ai uriné 820 ml !

En terme de ressenti, je suis un peu groggy encore. Mais je n'ai aucune douleur aucune manifestation de détox. J'envisage d'aller me ballader mais je vais y aller tout doux et si je sens que je n'ai pas l'énergie j'abandonnerai l'idée.

Je vous souhaite une bonne journée. A ce soir pour un compte rendu plus exhaustif.


Netty20

Messages : 113
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty Re: journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018

Message  Nadibole Mer 5 Déc 2018 - 5:24

Bonjour Nget20,

Tu ne peux pas dire que tu as 7 h de sommeil profond si tu n'es pas équipée d'une montre qui te l'indique. Tu ne fais que supposer !
Aujourd'hui, j'ai dormi 10 h 30, je ne me suis pas levée cette nuit et depuis 3 nuits consécutives et pourtant ma montre m'indique que j'ai 2 h 30 de sommeil profond et le reste en sommeil léger.

Je trouve que tes paramètres ont trop vite chuté mais chaque personne est différente. L'essentiel est que tu ailles jusqu'au bout de ton objectif si tu le peux. Moi, je suis pour une baisse progressive, mais je sais ce n'est pas nous qui choisissons ! Notre corps s'occupe de tout.

Suis ton ressenti dans ce jeûne et ne te force pas si le corps ne suis pas.

Tu donnes tes paramètres sur 35 h mais ça ne fait pas 48 h. Perso je les donnes 1 h voire 2 h avant mais pas 13 h de différence ? Les résultats de tes paramètres peuvent changer. Tu ne crois pas ?

Profite des fêtes de fin d'année avec tes amis et ta famille sans faire trop d'écarts mais tu peux tout de même te faire plaisir et ne pas rester dans la frustration. Tu pourras toujours programmer un jeûne sec après les fêtes et galette des rois.

Bonne continuation et bises.
Je t'encourage à persévérer dans cette voie. J'en suis à mon 7ème jour de jeûne sec et que je vais l'interrompre ce soir. Je pense que je pourrai aller encore plus loin, mais ça ce sera pour mon prochain jeûne sec.

Nadibole
Nadibole

Messages : 360
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty Re: journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018

Message  Netty20 Mer 5 Déc 2018 - 6:20

merci pour tes encouragements Nadibole.

Pour le sommeil je veux dire, pour être plus précise, que ces heures m'ont été bénéfiques et que ce matin je me suis sentie reposée. C'est vrai qu'à moins d'avoir une montre style fitbit on ne peut pas savoir exactement quelle est la nature de notre sommeil. Sans montre aujourd'hui je me fie à mon ressenti, qui était très bon au lever ;-).

Je sais bien que ma glycémie a chuté brutalement. Qu'y puis je, hormis me reposer en attendant qu'elle remonte un peu. Je pense qu'au fil des jeûnes le corps est de moins en moins stressé et que les paramètres évoluent de manière plus douce. Je verrai bien au prochain.

Pour les paramètres ne t'inquiète pas je les donnerai ce soir aussi après 48 heures. C'est juste que je trouvais intéressant de les prendre là, après avoir constaté que durant les 24 dernières heures j'avais uriné plus de 800 ml ! du coup j'ai eu envie de savoir comment avaient évalué mes paramètres... ET sans surprise, il y avait 900 g en moins sur la balance.

Bien sur que je vais profiter des fêtes, sans abuser. J'ai l'intention d'etre attentive à ma reprise alimentaire, plus que la dernière fois. La tenue de mon journal, mes compte rendus ici vont me motiver.

Bon courage pour tes dernières heures de jeûne. Si elles se passent comme les 6 derniers jours, tu devrais passer une très bonne journée.

Bonne journée les jeûneurs.


Netty20

Messages : 113
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty Re: journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018

Message  Netty20 Mer 5 Déc 2018 - 12:10

35 heures après le précédent point de situation voici où j'en suis :

taux de glycémie : 43 (70, 43)
taux de cétones : 6,4 (3,8; 7,8)
frequence cardiaque : 60 (60, 62)
poids : 51,2 (53,6; 52,1)
graisse corporelle : 20,6 % (20,6; 21,2)
BMI : 19,3 (20,2; 19,6)
Eau : 54,5 (54,4%; 54)
Masse osseuse : 2,2 (2,3; 2,1 kg)
Graisse viscérale : 2 (2;2)
BMR : 1159 calories (1188; 1170)
Muscles : 38,5 (40,3; 38,8 kg)
urines depuis ce matin : 500 ml
sommeil : 6 heures profond sans interruption et 3 heures dans un demi sommeil, je me suis sentie reposée en me levant.

Concernant les paramètres, la seule chose notable c'et la stabilisation de la glycémie, elle a même légèrement remonté puisqu'au réveil j'étais à 42. Parallèlement le niveau de cétones baisse pour la première fois. Je suis passée de 7,8 hier à 6,4 aujourd'hui.
Je me suis sentie un peu groggy toute la journée, donc repos hormis une marche tranquille de 40 mns. Mon coeur est resté stable, a un peu grimpé en montée mais j'y suis allée tranquille. Meme été faire des petites courses au Monop (légumes etc...) je n'ai pas été tentée par la nourriture ou les boissons, j'ai mon cap en tête. Toujours aussi motivée pour remplir le contrat que je me suis fixée.

Ce soir repos, lecture, visonnage de vidéos.

Bonne soirée

Netty20

Messages : 113
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty erratum

Message  Netty20 Mer 5 Déc 2018 - 15:24

erratum : la phrase "35 heures après le précédent point de situation voici où j'en suis" est un copier coller du précédent elle n'a rien à faire là puisque j'en suis à presque 3 jours plein de jeûne, vous aurez sans doute rectifié vous meme ;-)

Netty20

Messages : 113
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty début du 4ème jour de jeûne sec

Message  Netty20 Jeu 6 Déc 2018 - 4:05

Bonjour

Petit état des lieux au début du 4ème jour de jeûne sec.

Mes paramètres sont rassurants. Ma glycémie est remontée, je suis sortie de l'hypoglycémie, je suis passée de 43 à 56 :-), quant aux cétones j'en produits toujours pas mal 7,1 mmol. J'ai perdu 1,5 kilos depuis hier (dont 770 ml d'urines dans la journée d'hier). J'ai uriné 300 ml ce matin. Je sens que je suis passée à un autre stade du jeûne, mes paramètres me l'indiquent.

Pour ce qui est de ma nuit, pas terrible : j'ai dormi par tranches de 2 heures, me suis réveillée à une heure j'ai senti que j'aurais du mal à me rendormir du coup j'ai lu 2 heures puis j'ai fini par me rendormir. Au second réveil en pleine nuit j'ai médité puis me suis rendormie à la fin (ou au cours je ne sais plus) de ma méditation. J'ai eu chaud cette nuit j'ai du me mettre à coté de la fenêtre grande ouverte pour me rafraichir. De ce que j'ai lu, c'est ce qui se produit lors de l'apoptose : "chaque cellule se transforme en mini-réacteur où les éléments inutiles et nuisibles sont incinérés. Le jeûneur ressent une chaleur interne forte et des frissons. L'organisme jette au feu les éléments dégénérés en éliminant les tissus malades fatigués et inutiles : kystes, fibromes, oedemes et tumeurs sont progressivement détruits. Le corps sait ce qu'il fait il ne détruira jamais un tissu sain. La fièvre permet une excellente réponse immunologique.", citation tirée du "pouvoir du jeûne" Yéléna Kentish.

Ce matin encore j'ai chaud, la fenêtre est grande ouverte, je suis en tee shirt et je n'ai pas du tout envie de la fermer !

Ce matin j'ai eu hate de me lever quand j'ai ouvert un oeil à 8 heures, pour que cette nuit désagréable soit derrière moi et pour pouvoir entamer ma 4ème journée de jeûne sec durant laquelle je vais me promener et me faire masser.

Voilà pour ce premier point de situation.

A ce soir pour le bilan complet de cette journée de 4ème jour de jeûne sec.

Bonne journée les jeûneurs.

Netty20

Messages : 113
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty Re: journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018

Message  Nadibole Jeu 6 Déc 2018 - 9:56

Bonjour Nget20,

Je suis passée par là et j'ai aussi laissé la fenêtre ouverte même au moment de la réalimentation. C'est un mauvais moment à passer mais je sais que tu y arriveras.

Je suis allée sur Cronometer pour savoir à quoi correspondait 5 g de glucides. Pour ma reprise alimentaire c'est insuffisant, car j'ai besoin de minéraux et vitamines dans un premier temps afin de me requinquer. C'est pourquoi, je resterais plutôt sur les 20 g max.

J'attends la lecture de ton compte rendu.

Bravo pour cette 4ème journée.

Bises
Nadibole
Nadibole

Messages : 360
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty fin du 4ème jour de jeûne sec

Message  Netty20 Jeu 6 Déc 2018 - 14:18

Bonsoir,

Voici mes paramètres

taux de glycémie : 74 à 19H00, ce matin j'étais encore à 56 (70, 43,43) après deux jours d'hypoglycémie le taux remonte en flèche :-)
taux de cétones : 7,4 (3,8; 7,8; 6,4) excellent niveau comme depuis le début
frequence cardiaque : 62 (60, 62,60) stable
poids : 49,3 kg (53,6; 52,1;51,2)
graisse corporelle : 17,8 % (20,6; 21,2; 20,6) ça descend fort
BMI : 18,6 (20,2; 19,6;19,3)
Eau : 56,4 % (54,4; 54;54,5) j'aime ce paramètre :-) on se rapproche des 60 doucement mais on y va
Masse osseuse : 2,1 kg (2,3; 2,1; 2,2 )
Graisse viscérale : 1 (2;2;2) hop hop hop voilà le 1 :-)
BMR : 1137 calories (1188; 1170;1159)
Muscles : 38,4 kg (40,3; 38,8 ; 38,5 )
urines depuis ce matin : 620 ml
sommeil : nuit pourrie je l'ai déjà dit plus haut deux réveils du mal à me rendormir, un état un peu nauséeux pas confortable.

Bilan de mes paramètres : je savais qu'il se passait quelque chose quand j'ai vu ma glycémie se stabiliser hier. Elle est beaucoup remontée là. 74 c'est parfait pile entre 60 à 80, le cadre recommandé lorsqu'on est en diète cétogène. Première fois que ça m'arrive en jeûne sec d'avoir ma glycémie qui remonte comme ça à un taux correct je suis contente. :-)

Pour le reste rien de spécial, encore un kilo et je me retrouve au poids de mes 18 ans !

La journée n'a pas été agréable, hormis le massage d'une heure et demi qui m'a fait un bien fou. Me centrer sur chaque muscle que la masseuse pétrissait m'a permis de me sortir de cet état nauséeux pas très agréable. J'ai fait une sieste cet après midi, après ma nuit pourrie j'en avais besoin. Le massage permet de mobiliser la lymphe qui transporte les déchets des cellules. C'est important qu'elle soit sollicitée soit par de l'activité physique soit par un massage, lors d'un jeûne. Ca contribue au nettoyage qui est en train de s'effectuer.

Pour me motiver je me suis repris un massage d'une heure et demi demain matin à 11 heures. Si la journée est aussi désagréable en terme de sensations qu'aujourd'hui ça me motivera pour aller jusqu'au bout de mon challenge. En rentrant du massage il ne restera qu'une demi journée, je ne lâcherai pas si près du but.

Peut être ne sera t'elle pas si mauvaise cette dernière journée avec une glycémie qui est remontée. Je sais que c'est l'hypoglycémie qui me provoque cet état nauséeux, qui me fatigue et me laisse sans force.

Ah si, j'allais oublié, j'ai une excroissance qui a presque totalement disparu je m'en suis rendue compte en me passant de la crème sur le corps.

Une amie qui s'inquiétait pour moi m'a demandé une photo (visage) : elle a été impressionnée par ma perte de poids, m'a demandé où étaient passées mes joues ;-). Cependant elle a été rassurée quand je lui ai raconté comment je surveillais plusieurs paramètres.

Voilà pour aujourd'hui, même si la journée n'était pas trés agréable hormis le massage, je suis très contente des paramètres. J'ai hate cependant de pouvoir boire ce que je vais me préparer demain : un bouillon d'os et un jus à l'extracteur avec quelques bons légumes.

Je vous souhaite une très bonne soirée. A demain pour mon dernier jour (à priori) de jeûne.

Netty20

Messages : 113
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty Début du 5ème jour de jeûne sec

Message  Netty20 Ven 7 Déc 2018 - 3:23

bonjour

Petit point rapide ce matin.
Nuit pourrie comme hier, maux de tete 3 reveils. La différence c'est que j'ai trouvé un truc pour me soulager : des glaçons dans une serviette sur les tampes et le front. Decouverte un peu tardive, ça servira pour le prochain jeûne.
Bonne nouvelle ma glycémie s'est maintenue.
J'hésitais à faire une nuit supplémentaire c'est décidé j'arrete a 5 jours pile. J'ai envie d'une nuit paisible l'estomac hydraté :-).
A ce soir pour le dernier bilan de cette expérience.
bonne journée

Netty20

Messages : 113
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty Re: journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018

Message  Nadibole Ven 7 Déc 2018 - 5:53

Bonjour Nget20,

Tu arrives sur la ligne droite et au final sur la ligne d'arrivée. Je te félicite car tu es une Warrior dans ta catégorie des 5 jours de jeûne sec.

Je suis ravie pour toi que tu es pu concrétiser tes objectifs aux niveaux des paramètres. ( Comme tu le sais, pour moi ce ne sont que des chiffres qui vont fluctuer au fil des prochains jour voire semaines). Mais ce sont de bons indicateurs pour nous mettre sur de bons rails.

Question sommeil : lorsque tu vas te réalimenter, tu vas avoir un sommeil profond et de grande qualité, c'est ce que je vis actuellement. Comme si j'avais été dopée par la sérotonine. On est hyper bien, on ne veut plus se lever du lit. Je ressens un grand apaisement intérieur et une émotion grandissante au levé du lit. Un bien être général.
J'espère que tu éprouveras la même chose que moi.

Bonne fin de jeûne et profite de ton premier repas.
Bises
Nadibole
Nadibole

Messages : 360
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty merci

Message  Netty20 Ven 7 Déc 2018 - 10:17

Merci Nadibole, la warrior du jeûne sec de 7 jours ;-) pour tes encouragements.
Fasse que tu aies raison pour ma prochaine nuit moi qui dort si bien d'habitude j'ai hate de retrouver mon sommeil réparateur.
Le massage d'une heure et demi de ce matin m'a fait du bien je ressens moins la nausée et la grande fatigue. Il faut dire que le massage thai traditionnel est costaud il déménage !
Le bouillon d'os qui est en train de cuire à feu doux me motive aussi, tant de bonnes choses m'attendent.
Nadibole peux tu me dire à peu près quelle quantité de liquide tu t'es autorisée le premier soir et le lendemain et surtout à quel rythme tu as bu les liquides ? Je mets la question ici et pas en Mp parce que je pense que ça peut servir à tout le monde. Et comme tu es la warrior du jeûne sec de 7 jours, que tu l'as très bien vécu, forcément tes conseils seront écoutés religieusement ;-)
Je te remercie pour ta présence chaleureuse à mes cotés, même si c'est virtuel, elle m'a aidée.

Bonne journée

Netty20

Messages : 113
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty Re: journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018

Message  Nadibole Ven 7 Déc 2018 - 12:45

Bonsoir,

Je regrette mais je n'ai pas quantifié mes liquides c'est à chacun d'être raisonnable et de savoir ce qui est bon pour lui. Si je devais noter une quantité précise qui est bonne pour moi ça ne veut pas dire qu'elle sera bonne pour les autres donc je préfère m'abstenir également pour la nourriture solide. C'est à vous de vous écouter. C'est en faisant des erreurs que l'on apprend. Suivez votre instinct.

Nous nous sommes aidées mutuellement.

Bon bouillon.
Nadibole
Nadibole

Messages : 360
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 Empty Re: journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum