"Jeûner à la maison" de Justine Lamboley

Aller en bas

"Jeûner à la maison" de Justine Lamboley

Message  Klee le Ven 17 Aoû 2018 - 7:28

Bonjour à tous,

Mme Justine Lamboley a contacté le forum à propos de son ouvrage "Jeûner à la maison - Le guide pratique pour faire un jeûne ou une cure détox" et en a transmis un exemplaire afin de pouvoir le présenter.

Ce livre de 133 pages comprend 7 chapitres et 3 annexes, comme suit :

- Chapitre 1 : Pourquoi jeûner ?
- Chapitre 2 : Quel jeûne me convient ?
- Chapitre 3 : Préparez votre jeûne
- Chapitre 4 : Le jeûne, jour après jour
- Chapitre 5 : La réalimentation, étape cruciale
- Chapitre 6 : Potentialisez les effets du jeûne
- Chapitre 7 : Le jeûne revitalisant en entretien
- Annexe 1 : Idées de mono-diètes
- Annexe 2 : La méditation du jeûne
- Annexe 3 : Les petits remèdes naturels durant le jeûne

J'ai trouvé ce livre facile d'accès et bien adapté aux personnes débutantes souhaitant sauter le pas. Les informations délivrées sont cohérentes et se veulent rassurantes pour toute personne qui aurait peu ou pas entendu parler de la pratique du jeûne et qui souhaiterait tester par elle-même, sans forcément chercher à s’entourer d'un professionnel ou d'un "spécialiste", l’idée étant d’être autonome.

Les différentes formes de jeûnes sont présentées succinctement et l'ouvrage se concentre sur l'exemple d'un jeûne (hydrique ou accompagné de jus de légumes/fruits) de 7 jours, avec une descente alimentaire et une reprise alimentaire de 7 jours également (comprenant des suggestions de menus pour la reprise), en proposant quelques pistes de réflexion sur ce que l'on peut effectuer avant, pendant et après un jeûne. Aucune injonction particulière : Mme Lamboley effectue des préconisations (jeûne au repos, purge, pas de lavements sauf cas particuliers, pratiques de la méditation, de la gratitude et/ou de la prière) et laisse également à chacun la liberté de se faire sa propre idée.

Cet ouvrage cite également quelques études et sources, cela reste des informations synthétiques : les personnes souhaitant des informations très détaillées sur la physiologie et les mécanismes du jeûne se tourneront vers d'autres livres.

En complément du livre,  Mme Lamboley tient un blog, que vous pouvez consulter -> à cette adresse <-. J’ai par exemple lu une idée intéressante de -> bouillon cru <-.

A noter enfin que Mme Lamboley a autorisé le forum à effectuer au besoin quelques citations de son livre, ce en quoi nous la remercions.
avatar
Klee
Admin

Messages : 664
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum