Contraceptif et jeûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contraceptif et jeûne

Message  Luc le Dim 21 Oct 2012 - 18:18



La pilule contraceptive est-elle compatible avec le jeûne?


Les spécialistes du jeûne (à l'eau) sont formels, la prise de médicaments (et contraceptifs) est contre-indiquées pour ce type de jeûne. Dans leurs cliniques, ils n'acceptent pas de gens voulant continuer de les prendre.

Quant à ceux qui n'ont pas le choix et qui sont obligés de prendre des médicaments; ex. de l'insuline pour les diabétiques du type 1, les centres de jeûne ne les acceptent pas comme patients.

Nicole Boudreau écrit :

"La prise de médicaments est incompatible avec le jeûne, et ce, pour diverses raisons.
Comme le jeûne vise à stimuler les capacités d'autorégulation de l'organisme, la présence même du médicament est un non-sens.

Le médicament est un artifice, il est une imitation de nos enzymes, de nos hormones, de nos médiateurs neurochimiques; le médicament 'remplace' donc une hormone, un régulateur, un tamponneur, que nous devrions produire nous-mêmes. Lorsque le médicament supplée une hormone ou un régulateur, notre corps ne fabrique plus cet élément essentiel; il ne fabrique que les substances qui lui sont nécessaires et non celles qui lui sont suppléées artificiellement."





Luc
Admin

Messages : 3468
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraceptif et jeûne

Message  Luc le Dim 21 Oct 2012 - 18:22



Dans son livre, la biologiste relate les étapes de différentes personnes qui ont effectué des jeûnes dans la clinique de Jean Rocan* où elle était superviseur :

"Adèle qui supervise le jeûne de Julie, s'assure qu'elle ne prend plus ses contaceptifs oraux. Julie rassure Adèle; le dépliant qu'elle a reçu était très clair là-dessus; les médicaments et les hormones sont à proscrire pendant le jeûne. Julie est d'ailleurs très heureuse d'arrêter la prise d'hormones, car elle sait que la pilule provoque beaucoup d'effets secondaires. Après l'âge de 30 ans, elle devra envisager d'autres moyens contraceptifs si elle veut préserver sa santé. Pour l'instant du moins, le jeûne neutralisera l'encrassement de l'organisme dû à la pilule, lui confirme Adèle. D'ailleurs, la pilule n'est guère utile pendant le jeûne intégral: la libido diminue et les pulsions sexuelles se calment. Julie se sent sage comme Gandhi: elle jeûne et pratique l'abstinence." ('Jeûner pour sa santé' p. 79)

* ROCAN Jean (1911-2002) : biologiste québécois de la lignée du docteur H.M. Shelton. Il fonda la première maison de jeûne au Québec.




Luc
Admin

Messages : 3468
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité de la pilule

Message  Ioka le Lun 8 Aoû 2016 - 15:37

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, que j'ai pourtant plusieurs fois visité. Je suis très intéressée par le jeûne et je souhaite me lancer afin d'essayer de régler des problèmes que j'ai au niveau du système digestif notamment au colon, qui je crois provoque aussi de vilaines éruptions cutanées sur mon visage.

MAIS voilà ma question. Je me suis renseignée et j'ai bien compris que médicaments et pilule contraceptive ne sont pas recommandés lors d'un jeûne. Entrant bientôt dans ma période de menstruation (désolée pour le détail) je voulais savoir s'il était possible de le faire pendant ces 7 jours?

Car ce dont j'ai peur, c'est est-ce que ma pilule restera efficace après quand je la reprendrai au bout des 7 jours d'interruption ? Car oui, je ne suis malheureusement pas prête à abandonner ma pilule, méthode contraceptive hormonale.

je vous suis reconnaissante pour les méthodes, conseils et réponses que vous apportez sur ce forum, suis ravie de rejoindre cette communauté, et espère entendre bientôt de vos nouvelles !

Merci à vous

Ioka

Messages : 1
Date d'inscription : 08/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraceptif et jeûne

Message  Luc le Mer 10 Aoû 2016 - 16:08


Un jeûne peut être effectué en tout temps, même durant les menstruations. Il se peut qu'il agisse sur celles-ci, soit en les rendant plus courtes ou l'inverse.


Luc
Admin

Messages : 3468
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraceptif et jeûne

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:53


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum