Premier vrai jeune de 5 jours (jeune a l'eau)

Aller en bas

Premier vrai jeune de 5 jours (jeune a l'eau)

Message  BasilicNi le Jeu 3 Mai 2018 - 19:45

Bonjour a tous,

J'ai eu la chance de decouvrir ce forum alors je me permets d'ecrire moi aussi car c'est vraiment sympa de voir d'autres personnes faire la même expérience.
Je tiens a dire que j'avais tenté l'expérience d'un jeune a la même periode l'année derniere, mais c'était un jeune partiel (?) a base de jus de fruits et même quelques fruits parfois. Bref plus une diete je pense. J'avais trouvé ca plutot correcte a suivre même si parfois la sensation de faim etait penible. Globalement j'étais ravie au bout des 7 jours et avaient continué une avec une reprise alimentaire ou j'avais vraiment amélioré mon hygiene alimentaire et je ne mangeais que le soir ou presque.

Les mois ont passé et apres avoir maintenu pendant longtemps de bonnes habitudes ET un poids stable (correspondant au poids POST diete), j'ai commencé a faire de nombreux exces notamment au niveau de l'alcool (soirées bcp trop arrosées finissant au petit matin, ect).
En l'espace de 3 mois, j'ai repris 4kg (passant de 63kg pr 1m66 a 67kg, mon poids de l'année derniere PRE diete).
Bref ca faisait des semaines que je repoussais l'idée de faire le jeune et finalement apres une enieme grosse soirée dimanche soir dernier, j'ai dis basta. Mon but donc est de redemarrer a zero mon organisme et de reprendre une bonne hygiene de vie ensuite.

Mon but était un 7j de jeune a l'eau mais vu les symptomes, je crois que je vais m'arreter a 5j avec reprise alimentaire progressive.

Mon petit résumé depuis le début: Pour info, je suis une femme de 32 ans (bientot 33)
Jour 1: Lundi
Rentrée tard la veille d'une grosse soirée (3h30 du matin), je fais un dernier repas un peu gras pour absorber l'alcool: 2 tartines de pain avec du chevre fondu (oui oui, a 3h du matin LOL).
Le lendemain, journée assez facile. Pas de grande sensation de faim. J'ai aussi l'habitude de sauter le repas du midi car mon travail m'occupe beaucoup.
Journée reposante a la maison, ou je travaille a distance mais sans trop forcer.

Jour 2: Mardi
Je me reveille normalement et décide d'aller au bureau en me disant que je vais prendre ca tranquille.
Fatigue a partir de midi et gros down a partir de 15h30 ce qui me pousse a rentrer chez moi. Maux de crane terribles (que j'associe a l'arret brutal de la cafeine, je consomme 3 espressos par jour). J'ai des courbatures et je m'endors tot dans mon lit vers 18h. Je me reveille par intermittence mais reste au lit jusqu'a 8h le lendemain.

Jour 3: Mercredi
Urine foncée au reveil. Fatigue generalisée qui me fait rester travailler a distance. J'evite les mouvements et je reste tranquille.
J'ai la langue chargée, un gout desagreable dans la bouche, des courbatures partout. J'ai froid aussi...
J'ai des lubies genre manger une banane ou une salade composée. Je trouve le temps long mais je me dis que c'est la crise d'acidose et que ca ira mieux demain. Erreur...

Jour 4: Jeudi
Réveil terrible: courbatures, sueurs froides, fatigues, tremblements, sensations de fievre, langue chargée, froid. La totale.
Au point que j'appelle le bureau pour dire que je suis malade. Vraiment journée pénible que j'ai hate de finir et qui me fait clairement douter de ma capacité a pousser jusqu'a 7j. Si deja j'arrive a tenir jusqu'a samedi matin, ca aura été une victoire.
Je m'accroche en me disant que si j'ai des réactions aussi extremes c'est surement parce que mon corps fait son travail justement et que j'avais bcp de toxines a me debarasser. Mais c'est dur!!

Par contre, les jours 3-4 ma langue est chargée mais pas blanche. Elle est plutot grisatre... je me demandais si c'était normal?


Dernière édition par BasilicNi le Ven 4 Mai 2018 - 12:26, édité 1 fois

BasilicNi

Messages : 4
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier vrai jeune de 5 jours (jeune a l'eau)

Message  Bountygong le Ven 4 Mai 2018 - 3:32

Bonjour,
je te rassure tout de suite : tout ce que tu décris est normal, fait partie des symptômes que l'on peut avoir lors du début d'un jeûne (passage des 3/4 jours) ou au cours de ce jeûne. Cela ne me surprend pas : vu ce que tu nous décris ton organisme a quelques excès à éliminer. Cela devrait vite passer si tu le supportes.
Si vraiment les symptômes te sont trop pénibles, tu peux les atténuer en prenant un litre d'eau dans lequel tu auras dilué une cuillère à soupe de jus d'orange ou un bouillon très léger. Une bouillotte ou autre source de chaleur aux endroits douloureux est efficace également.
Quant à la couleur de la langue elle peut être surprenante : la mienne ce matin (12ème jour de jeûne) était jaune... La langue peut être blanche, jaune, marron et même noire selon certains témoignages ! Tu peux la nettoyer au gratte langue (au dos de ta brosse à dent normalement), cela aide un peu pour les nausées.
Bon courage, entreprendre un jeûne n'est pas chose facile, mais c'est un bon choix !
avatar
Bountygong
Modératrice

Messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier vrai jeune de 5 jours (jeune a l'eau)

Message  BasilicNi le Ven 4 Mai 2018 - 12:19

Merci pour tes mots rassurants!
En effet, hier a été vraiment dur et j'ai eu du mal a m'endormir (alors que les jours précédents ce n'était pas un probleme!). J'ai failli craquer plusieurs fois et en m'endormant, je me disais que je romprais le jeune ce matin (vendredi).

Et bien finalement tout ce qui est dit est vrai! Ce matin, Jour 5, je me suis réveillée en bonne forme. La langue moins chargée, pas de maux de tête, ni sueurs, ni grosse fatigue (je ne dirais pas que j'ai une energie extra mais tout a fait correcte, presque comme le 1er jour). Wow quel changement par rapport a ces deux derniers jours!!

J'ai envie de manger parce que je suis une gourmande mais je pense que je n'aurais pas trop de soucis a attendre demain comme prévu pour rompre progressivement le jeune.
C'est drole de constater par soi même que tout ce qui est dit sur le cap difficile des 3-4eme jours est tout simplement...vrai!
Aujourd'hui je reste quand meme tranquille et au repos pour permettre a mon corps de continuer a faire son travail de nettoyage.

A partir de demain, je compte reprendre un 500g fruits/500g legumes (idealement cru) comme je l'ai lu ici pendant au moins tout le week end voire jusqu'a lundi. Ensuite reintroduire progressivement cereales (mardi) et proteines (mercredi).
Ca vous parait bien?

BasilicNi

Messages : 4
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier vrai jeune de 5 jours (jeune a l'eau)

Message  Bountygong le Ven 4 Mai 2018 - 12:27

Tu comptes donc passer en demi jeûne. C'est bien. Ce demi jeûne peut te permettre de continuer l'autolyse durant longtemps. Par contre, attention à ne pas te "gaver", prend une bouchée du fruit que tu souhaites, mâche le jusqu'à ce que cela soit liquide et ainsi de suite jusqu'à satiété (elle vient très vite). Pour bien manger "il faut boire les solides et manger les liquides", ce qui n'est pas toujours facile à faire. Cela redonne à la bouche sa fonction de pré-digestion des aliments et permet une meilleure assimilation des aliments et une satiété plus rapide. Tu ne mangeras peut-être pas les quantités prévues.
La remontée alimentaire doit idéalement durer autant que le jeûne, donc celle que tu as prévue est très bien !
avatar
Bountygong
Modératrice

Messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier vrai jeune de 5 jours (jeune a l'eau)

Message  BasilicNi le Ven 4 Mai 2018 - 12:30

Parfait! Contente de voir que je suis alignée avec ce qu'il faut faire.
Clairement, je mangerais lentement et macherais bien

Une autre chose que j'ai constaté depuis hier est que j'ai un peu mal au colon. Je soupconne que c'est parce qu'il est un peu plein (j'ai un systeme digestif lent, je ne vais pas a la selle tous les jours en temps normal et ce, depuis des années). Je devrais peut etre prendre des pruneaux a la reprise?

Je pense aussi qu'a mon prochain jeune, je ferais une purge au debut pour éviter ces desagrements. Comme quoi, ca permet vraiment de mieux connaitre son corps un jeune

BasilicNi

Messages : 4
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier vrai jeune de 5 jours (jeune a l'eau)

Message  Bountygong le Ven 4 Mai 2018 - 12:33

Pour faciliter ton transit, tu peux faire tremper deux ou trois pruneaux avec une cuillère à soupe de graines de lin. A prendre pour rompre ton jeûne, en mâchant au maximum, bouchée par bouchée... Cela aide à remettre tout le système en route.
Bonne reprise, donne nous de tes nouvelles :-)
avatar
Bountygong
Modératrice

Messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier vrai jeune de 5 jours (jeune a l'eau)

Message  BasilicNi le Ven 4 Mai 2018 - 14:18

C'est drole j'écrivais plus tot ce matin que ca ne devrait pas etre un probleme de continuer jusqu'a ce soir et finalement, j'ai décidé de rompre le jeune aujourd'hui à 1pm. (5eme jour donc).
Je suis bienveillante envers moi même et me dit que pour une 1ere fois, j'ai quand même bien fait.

J'ai rompu le jeune avec une banane et une demi pomme que j'ai longuement maché, et le gout etait vraiment bon. Meme si j'ai encore ce gout desagreable sur la langue du jeune qui j'espere partira vite!

BasilicNi

Messages : 4
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier vrai jeune de 5 jours (jeune a l'eau)

Message  mire le Dim 6 Mai 2018 - 15:07

Bravo pour tes 5 jours de jeune ! Je te souhaite une bonne reprise alimentaire

mire

Messages : 6
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier vrai jeune de 5 jours (jeune a l'eau)

Message  Marinou le Mer 16 Mai 2018 - 11:33

Bonjour BasilicNi,

C'est vraiment super comme expérience ! Je suis admirative car moi-même n'aurais jamais pu jeûner seule la première fois, bravo donc pour ce partage !
Si tu recommences une autre fois, tu reconnaîtras mieux les symptômes de ton corps (qui finit par s'habituer à cette pause salutaire!), et c'est sûr que démarrer un jeûne tout de suite après quelques excès provoque toujours plus de réactions.
En fait, j'ai moi-même testé avec et sans descente alimentaire la semaine qui précède le jeûne, et c'est sûr que c'est relativement plus confortable avec ! Mais j'ai aussi mon côté gourmande et la purge peut être une bonne option.
Ce que j'ai fait aussi une fois, juste avant ma reprise alimentaire, c'est un lavement et je suis vraiment bien repartie ensuite, à neuf ! lol


Marinou

Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 59
Localisation : Vendée (près Les Herbiers)

http://www.eveil-de-la-conscience.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier vrai jeune de 5 jours (jeune a l'eau)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum